Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Décalage des sorties avec ESI/Audiotrak

Message » 11 Jan 2007 12:07

Voilà, j'ai acheté récemment cette carte son, et en lisant la doc, j'ai eu l'impression (bonne ou fausse ?) que la sortie 3 (normalement pour les principales : Analog Output 1-2) étaient spécialement conçue pour permettre l'utilisation d'un casque audio :
TIP: Analog Output 1-2 is also used as the headphone connector. Prodigy 7.1 includes a high
fidelity headphone amp.


Or, je n'utilise cette carte 7.1 qu'en 5.1. Du coup, j'ai un jack de libre que je n'utilise pas.
Est-ce qu'il est possible via le driver de réaffecter les jacks pour utiliser :
en 3 : un casque
et ensuite de décaler :
en 4 : les principales (au lieu des arrières)
en 5 : les arrières (au lieu de centre/sub)
en 6 : le centre/sub (au lieu des surround)
Est-ce que ce genre de manip est possible avec les drivers de la prodigy ? Et comment ?? :wink:

P.S : Désolé si la question a déjà été posée ou si elle paraît stupide. Je débute vraiment mon install et malgré plusieurs soirées de lecture des posts de ce forum, je suis encore loin d'avoir une vision globale des choses... Mais j'y travaille !
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 11 Jan 2007 16:32

Hop, je rajoute une question à mon propre post : étant complètement débutant sur le sujet de la hifi, du pchc, etc. J'aimerais savoir s'il y a des ouvrages ou des sites à conseiller aux pauvres âmes comme moi pour acquérir les bases sur ces sujets.
Parce que la lecture du forum est difficile pour quelqu'un qui ne comprend pas la moitié des abréviations et termes techniques employés.
J'ai bien regardé la bible hcfr, mais ça semble insuffisant (en tout cas pour moi :wink:) pour comprendre les posts les plus intéressants du forum.

Merci !!!!
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 12 Jan 2007 2:00

Salut,

tu l'as achetée neuve ou d'occasion ? et ou ?

question subsidiaire, quel modèle, XT, LT ou HiFi !

Pour ton souci, je ne peux guère t'aider. Mais a priori les pilotes Esi/Audiotrak te permettent de faire à peu près ce que tu veux en termes de matricage des canaux, donc je présume que la réponse est oui !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:42

Je l'ai eue d'occasion. Et c'est pas la LT. Pour la LT justement, je crois que la sortie prévue pour un casque est la même que les surrond, ce qui m'aurait évité de poser ma question :)
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 17 Jan 2007 14:38

Un petit up timide....
Si la question a déjà des réponses que je n'ais pas vues ou n'est pas intéressante, un modo peut la supprimer, ça évitera de traîner un thread mort...
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 17 Jan 2007 16:11

Je n'ai pas cette carte, mais voilà ce que je peux te dire :
oui la sortie casque correspond à la sortie 1-2 (position 3)

Pour faire ce que tu veux je pense que tu peux faire ca avec le NSP (Native Sound Processor), maintenant ne me demande pas comment ca marche, je n'ai ni une carte audiotrack ni ces pilotes : en gros il va falloir que tu fasses des tests :wink:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Jan 2007 19:48

@FixB
Les Audiotrak sont les rares cartes existantes permettant de rediriger les sorties et les entrées, avec en plus une facilité déconcertante.
Il suffit de lire la doc ou de visiter leur site pour le support et vous verrez que le Directwire fait cela très bien.
Cette manip peut être effectuée en quelques secondes, c'est enfantin.
Il y a quelques astuces éventuellement à nous demander si quelque chose cloche.
Quelques forumeurs utilisent une cartes ESI ou Audiotrak (c'est le même taulier) en conjonction avec le Directwire pour le filtrage actif, le principe est expliqué ICI.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Jan 2007 8:04

Merci pour ta réponse, j'avais lu ton post, mais j'avoue n'avoir pas tout compris et être encore un peu perdu :oops:
Je vais relire ça tranquillement et je ferais des essais ce soir (là, les petits dorment... :))
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 18 Jan 2007 21:45

Ok, ben je crois que je commence à comprendre. Mon erreur était que, comme je ne souhaite pas vraiment appliquer de filtre, je ne mettais pas de plugin vst, je m'occupais juste de rerouter ce que je voulais dans NSP. Et apparemment, s'il n'y a pas de module vst, il ne sort rien.
Donc, j'ai :
. mis un lien pour chaque channel entre wdm out et asio in (pareil pour mme).
. mis les "out" de wdm et mme sur off
. choisis mes redirections dans NSP, *avec* un plugin bidon vst.

Du coup, est-ce qu'il existe un plug-in vst qui ne fait... rien ???? :)
Et globalement, ça vous parait bon ou j'ai utilisé un marteau piqueur pour enfoncer une punaise ?
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 18 Jan 2007 23:50

Il y a plein de plugins qui ne font rien à part donner des infos par exemple, tu vas trouver de quoi joindre l'utile à ... l'utile avec celui de Tobybear ICI, il se "contente" de donner le nombre de bits du flux.
Il y en a plein d'autres mais il faut se contenter de ceux qui n'introduisent pas de latence, c'est préférable.


Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Jan 2007 11:38

Yop, merci pour ton aide Lansing !
Finalement, je pense que je vais utiliser un autre plugin dont j'ai trouvé le lien sur un autre post : Voxengo Delay. J'en profiterais pour essayer de compenser les écarts de distance entre avant/arrière.
Sinon, pour ceux qui, comme moi, ont du mal à comprendre, il y a aussi cette mini-faq qui peut aider.
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:43

Ben voilà, grâce à ton aide, j'ai réussi ce que je voulais faire : MERCI BEAUCOUP !

Donc, pour résumer, pour ceux qui tomberont sur ce post dans le futur, si vous voulez décaler toutes les sorties de la carte son d'un cran pour garder le casque sur la première (si vous n'utilisez que du 5.1 ensuite), voici comment faire :

1. Dans Directwire :
1.a relier toutes les sorties MME et WDM vers les entrées ASIO.
1.b cliquer sur les boutons "out" MME et WDM pour les passer à "OFF" et ne pas les entendre directement.
2. Dans NSP :
2.a Dans Setup/Routing, choisissez la config suivante :
Config Input Output
1 S->S Prodigy 71 In-0 & Prodigy 71 In-1 Prodigy 71 0 & Prodigy 71 1
2 S->S Prodigy 71 In-0 & Prodigy 71 In-1 Prodigy 71 0 & Prodigy 71 1
3 S->S Prodigy 71 In-2 & Prodigy 71 In-3 Prodigy 71 4 & Prodigy 71 5
4 M->M Prodigy 71 In-4 Prodigy 71 6
5 M->M Prodigy 71 In-5 Prodigy 71 7
La première ligne correspond au casque, les autres aux soties 5.1
2.b Trouver un module VST, n'importe lequel
2.c Sur les cinq premiers slot, installer ce plug-in
2.d Cliquez sur bypass All : ainsi, vous faites un simple transfert, sans passer par le module VST. Attention : si vous ne mettez pas de module du tout, y'a pas de son !
3. Et voilà : il ne reste plus qu'à modifier les branchements de la carte son...

Les étapes en images :

1. Directwire
[img]http://fixb.free.fr/pchc/directwire.jpg[/img]



2. NSP
[img]http://fixb.free.fr/pchc/nsp_routing.jpg[/img]
[img]http://fixb.free.fr/pchc/nsp_plugins.jpg[/img]





Sinon, j'ai deux autres questions :
. Sur d'autres posts, il me semblait que la fenêtre NSP pouvait se minimiser sous forme d'icone à côté de l'heure. Comment qu'on fait ?????
. Est-ce qu'il y a un moyen de basculer "automatiquement" (ie, avec un fichier .bat ou en un clic), d'un config NSP à une autre ??
Dernière édition par FixB le 20 Jan 2007 0:06, édité 2 fois.
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 19 Jan 2007 18:37

Bravo bien joué, ça fait plaisir. :wink:
FixB a écrit:...
Sinon, j'ai deux autres questions :
. Sur d'autres posts, il me semblait que la fenêtre NSP pouvait se minimiser sous forme d'icone à côté de l'heure. Comment qu'on fait ?????Je ne l'utilise plus mais je ne crois pas, il reste dans la barre de tâche, c'est pas plus mal.
. Est-ce qu'il y a un moyen de basculer "automatiquement" (ie, avec un fichier .bat ou en un clic), d'un config NSP à une autre ?? Oui mais uniquement avec une macro, avec Supermacro tu as la solution à tous tes problèmes, mon PCHC est entièrement automatisé grâce à ce soft génial, et gratuit !


Je me suis permit de changer le titre de ton sujet, je le rajoute au Sommaire que tout le monde profite de ton travail. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Jan 2007 0:07

Merci, je ne vais pas manquer d'essayer ce soft :)
Puisque tu as ajouter ce thread au Sommaire, j'ai mis quelques images pour qu'il soit plus lisible...
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:00

Ce post tombe à pic :P
Je veux faire la même chose avec ma Audiotrak Prodigy 192, mettre mon casque sur une entrée.

Mon entrée 1 est vide, normalement utilisé pour un micro (MIC), qui est mono d'après les dire.
Mon entrée 2 est utilisée pour entrer ma carte TV analogique PCTV RAVE, entrée LINE IN.
Mes sorties 3/4/5 sont utilisées pour les 5.1

Voici mes sorties de la CS:
Image

FixB, tu as décalé tes frontales qui étaient sur la sortie 3 pour y mettre ton casque.
Tes frontales sont maintenant sur la sortie 2 si j'ai bien compris, celle qui correspond à la LINE IN ?

Question 1:
Si je mets mon casque sur la connection 3 comme toi, les frontales vont se retrouver sur la connection 2.
Cette connection 2 n'est pas faite que pour une entrée et non une sortie ?
Les sorties 4 et 5 restent pour les surrounds L+R et Centrale+Caisson.

Question 2:
Il ne me resterai plus que l'entrée 1, je ne pourrai pas mettre ma carte TV dessus puisque c'est une sortie mono et ce n'est pas fait pour ?

Question 3:
Dans NSP, il y a S->S, M->M et M->S, ca correspond à quoi ?


Voilà en gros ce que je vaux faire, mettre ma carte TV, mon casque, et mes enceintes 5.1; le tout sur mes 5 connectiques disponibles.


Merci pour le coup de main :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message