Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 26 Sep 2007 17:47

tobal a écrit::o

Bin, réfléchis un peu, si ton filtre n'est pas actif... ça continue à passer par les enceintes.

Le BM ça sert à rediriger une partie des fréquences basses sur le sub, à la fréquence que tu choisis, point barre.

Si tu mets une fréquence de coupure à 80hz, un cd audio depuis le PC, du tambour, de la techno ou de l'orgue de barbarie et que le caisson est inerte => a pas de BM actif :idee:.

Ce qui m'a enduit en erreur, c'est que mon caisson était actif en laissant le pilote de la carte son en 6 speaker :wink:
En 2 speakers rien, le caisson était inerte.



@+,
Xavier.

EDIT : ça s'adresse à Kbil pas à Kaotech hein ! :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:49

Sinon pour terminer (pour l'instant :mdr: ):

Pourquoi mon caisson était actif en 5.1 sur StarWars IV en Dolby Digital et que la gestion du level et de la coupure du caisson fonctionnait ?

C'est ca qui me perturbe :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2007 22:32

En entrées analogiques, tu veux dire ? :mdr:

M'enfin, tu sais ce que c'est du 5.1, non ? :lol:

.1 c'est le lfe, le caisson toussa quoi... lui il marche comme un canal normal, avec sa tite plage de fréquence à lui, quand ça fait boum dans star wars par ex.

Ce que toi tu veux faire en plus, c'est tout envoyer le signal des 5. sous une certaine fréquence sur le .1 et ça ton intégré ne le fait pas en entrée multich.in.

Pas plus que les levels d'ailleurs, tu sors avec les niveaux définis dans le mixer de ta carte-son.

Peux pas expliquer mieux là !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Sep 2007 23:52

kbill tu ne perds pas des fréquences en dessous de 120hz (et au fait pourquoi ce 120hz ?), en passant par ton entré 5.1, tu perds en restitution de basses, une basse qui passe par ton caisson sera mieux que si elle passe par ton enceinte. Et ça t'évite d'avoir des creux dans certain film.

Il te suffit de comparer 2 scènes ou ça cogne, tu la test avec l'entrée 5.1 et tu la test en faisant décoder le son par ton ampli.

Je pense que tout ai dit ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2007 7:23

tobal a écrit:En entrées analogiques, tu veux dire ? :mdr:
M'enfin, tu sais ce que c'est du 5.1, non ? :lol:
Qu'est ce qui te faite dire ca, je n'ai pas parlé de numérique ?
Tu ne fais pas allusion à Dolby Digital, je suppose que tu sais que c'est un format audio ?
:mdr:


.1 c'est le lfe, le caisson toussa quoi... lui il marche comme un canal normal, avec sa tite plage de fréquence à lui, quand ça fait boum dans star wars par ex.
Là on est d'accord, ca fait parti des choses que vous m'avez fait comprendre :P

Ce que toi tu veux faire en plus, c'est tout envoyer le signal des 5. sous une certaine fréquence sur le .1 et ça ton intégré ne le fait pas en entrée multich.in.

Pas plus que les levels d'ailleurs, tu sors avec les niveaux définis dans le mixer de ta carte-son.

Peux pas expliquer mieux là !

@+,
Xavier.


Une chose est sûr, le réglage du LEVEL LFE fonctionne quand même puisqu'en le diminuant ou en augmentant ca modifie la puissance des basses.
Je n'ai pas essayé les levels des 5 enceintes, mais le level du canal .1 LFE a un impacte sur le volume des basses, on sent bien les basses diminuer lorsqu'on diminue le dB du LFE et à l'inverse on sent bien les basses augmenter en montant le dB du LFE.

Je tourne en rond, mais je vais y arriver :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2007 7:25

Kaotech a écrit:kbill tu ne perds pas des fréquences en dessous de 120hz (et au fait pourquoi ce 120hz ?), en passant par ton entré 5.1, tu perds en restitution de basses, une basse qui passe par ton caisson sera mieux que si elle passe par ton enceinte. Et ça t'évite d'avoir des creux dans certain film.

Il te suffit de comparer 2 scènes ou ça cogne, tu la test avec l'entrée 5.1 et tu la test en faisant décoder le son par ton ampli.

Je pense que tout ai dit ;)


C'est ce que je voulais faire hier soir, je ne l'ai pas fait, faute de temps mais c'est prévu, c'est la seule facon notable pour m'en rendre compte :D
Une scene où les basses sont présentes, La Guerre des Mondes :P , en analogique puis en SPIDF.

Comme je l'ai noté plus haut, le LEVEL LFE fonctionne, ca modifie la puissance du son des basses en le diminuant ou en le baissant.
Si mon BM n'est pas actif sur mes entrées analogique 5.1, cela implique que le LEVEL ne fait pas parti du BM sur mon ampli et que seulement le CROSSOVER est inclus dans le BM sur mon yam1600.

Ca peut paraitre comme un discours de sourd, mais j'ai appris énormement sur ces 3 ou 4 derniers jours, grace à vous deux :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2007 12:29

Sinon, j'ai lu que tu utilisais AC3 Filter pour gerer le bass management, ca éviterait peut être de se prendre la tête pour rien :P

Mais en HD, vers quel soft s'orienter ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2007 14:41

salut kbil,

Oui les level des canaux fonctionnent avec ton entrée 5.1, il n'y a que le BM qui ne fonctionne pas ainsi que tout tes DSP.

J'utilise aussi ac3 filter, parce que j'ai un décodage qui manque de présence sur mon av. Pour revenir à la HD, il n'y a rien pour gérer ce BM, a moins d'avoir une carte son qui le gère.

Donc aujourd'hui j'attends que tout ça se développe rapidement.

J'espère pour la fin de l'année ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2007 17:20

Ces dernières paroles sont concluantes, et ca résume la situation.

-J'avais mon Level qui fonctionnait car il est accessible en analogique.

-J'avais mon caisson actif parce que même en analogique les basses du LFE fonctionne, mais pas celles des frontales.

Tu m'aurais dit dès le début que le bass management c'est juste la coupure du crossover, on aurait gagné du temps :mdr:

Donc pour résumer:
DVD => AC3 Filter pour gérer BASS MANAGEMENT (je n'ai pas vu d'onglet pour ca au passage)
HD => PAS DE GESTION DE BASS MANAGEMENT, excepté par le pilote s'il prend en charge le BassManagement

D'ailleurs je n'utilise rien pour le BM c'est mon ampli qui gere tout ca en SPIDF.
Je selectionne juste le décodeur audio de WINDVD 7.00 et je configure en sortie SPIDF, il n'y a rien d'autre comme réglage.

J'essaye de retomber dans le sens du post, et par conséquent sortir du HS :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2007 19:11

HS :

bass redirection dans mixer sous ac3filter, tu as énormément de topic dessus, en particulier ceux de lansing et de emmanuel piat.

Une petite recherche sur le forum et tu trouveras ta réponse ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2007 21:50

kbil69 a écrit:Sinon, j'ai lu que tu utilisais AC3 Filter pour gerer le bass management, ca éviterait peut être de se prendre la tête pour rien :P

Mais en HD, vers quel soft s'orienter ?


En HD, pour le moment une seule solution pour toi :
sortir en asio via directwire, récupérer le flux sous Console de Audioteknica et insérer des plugins VST de voxengo : BMS (pour le BM) et Audiodelay (pour les délais).

Avec ça t'es paré !

kaotech a écrit:Pour revenir à la HD, il n'y a rien pour gérer ce BM, a moins d'avoir une carte son qui le gère.


Avec ta carte, toi par contre t'es b...é dans les grandes largeurs tant que le décodeur soft n'inclut pas les réglages adéquats :evil:.

Mais les possesseurs de Lynx ont le même pb, hein :-?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Sep 2007 22:38

J'ai laissé tomber le BM en analogique 5.1, j'ai choisi la facilité et la solution du faible, passer en SPIDF pour les flux audio DD et DTS :oops: (pas taper)
Je continue comme d'habitude, et ca marche bien.

En HD je reste en analogique 5.1, pas de BM, tant pis, j'attendrai un décodeur capable de le gérer, tout comme un playeur pour me faire quitter PowerDVD, MPC dont je doûte car je crois que les créateurs ont laissé tombé ou ZP. Wait and See ...

Quand à savoir quelle sortie SPIDF me donne un meilleur résultat, celle de la carte son ou de la carte mère, impossible à mon niveau de déterminer. 8)

J'ai même essayé différent décodeur:
- Nvidia audio decoder => catastrophique, son étouffé sans puissance et s'emmele les pinceaux avec les 24,48,96,192

- Windvd 7.00 => le gagnant du lot, mais je ne suis pas convaincu, le son est étouffé.

- FFDSHOW => catastrophique, je dois certainement mal le configurer

Voilà pour l'épilogue du bass management, je metterai en 1ère page les liens vers les pages pour éviter aux lecteurs de se taper toutes mes peripeties pour suivre ce petit CR.

Encore merci, to be continu ... :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2007 22:40

Kaotech a écrit:HS :

bass redirection dans mixer sous ac3filter, tu as énormément de topic dessus, en particulier ceux de lansing et de emmanuel piat.

Une petite recherche sur le forum et tu trouveras ta réponse ;)


Mon ampli en SPIDF s'en occupera, je ne vois pas ce que peut faire de plus AC3 Filter.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Oct 2007 14:23

coldhand a écrit:AVS parle que selon cyberlink tout les format audio HD sont downsampler a 48khz/16bits (le dtsMA est a 96/24) mais il le decode bien.
mais les 2 autres parle d'une restriction dts core a 1.5mbps et là regarde le screen ce qui n'est pas d'actualité.
C'est une plaisanterie j'espere? :evil:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 02 Oct 2007 17:51

burne a écrit:
coldhand a écrit:AVS parle que selon cyberlink tout les format audio HD sont downsampler a 48khz/16bits (le dtsMA est a 96/24) mais il le decode bien.
mais les 2 autres parle d'une restriction dts core a 1.5mbps et là regarde le screen ce qui n'est pas d'actualité.
C'est une plaisanterie j'espere? :evil:


si tu parle du downsample ...non je ne pense pas vu que c'est confirmé via mail de la part de cyberlink mais bon il bosse avec crosoft pour voir comment changé la donne ;)

sinon pour le moment ce n'est genant que pour les DTS-MA 96/24, la pluspart des films PCM ou THD etant en 48/16
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message