Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

décodage GPU du H265 et x265 : même combat ?

Message » 23 Avr 2017 22:07

Salut,

Après avoir recherché sur le forum je n'ai trouvé que 4 messages de moins d'un an mentionnant le x265 et pas plus d'info pour ma question donc une GTX 100x0 va t elle aussi bien décoder du x265 que du H265 car là ( 2600K à @ 4.6 et une modeste 560Ti ) je réussi tout juste à lire du 4K 1598 mais sur une video de LG en 2160 et 60 fps ça commence à ramer suivant le débit du passage ( 35.5Mb/s pourtant ce qui ne parait pas énorme par rapport à du H265 mais je me trompe peut être ) et donc en 10bits j'ose même pas tester :ane:

Peut on dire que le x265 est du H265 + compressé donc plus dure à lire mais au final avec les mêmes bases et donc décodable de la même manière par un GPU H265 mais probablement un peu plus lentement pour du x265 par rapport à du H265 ?


Merci d'avance :thks:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 23 Avr 2017 23:49

Il n'y a pas de codec x265, pas plus qu'il n'y a de codec x264.
Ce le nom d'un programme encodant du h265(/4).

About x265

The primary objective of x265 is to become the best H.265/HEVC encoder available anywhere,

http://x265.readthedocs.io/en/default/introduction.html

Le truc c'est que ces codecs ont une foison de paramètres qui peuvent mettre à genoux le processus de décodage, et que les normes des lecteurs de bluray UHD imposent des limites dans l'utilisation de ceux-ci, justement pour rester raisonnable dans les ressources nécessaire à la lecture.

Donc en fonction des choix de la personne qui a fait l'encodage (et je ne serais pas surpris que les démos soient au taquet, c'est leur but), tu arrives à ce que tu évoques alors qu'une lecture d'un ISO ou un encodage faits dans les normes BD-UHD ne posera aucun soucis.

Pour info il y a un paramètre de l'encodeur qui force à rester dans les normes: --uhd-bd
--uhd-bd

Enable Ultra HD Blu-ray format support. If specified with incompatible encoding options, the encoder will attempt to modify/set the right encode specifications. If the encoder is unable to do so, this option will be turned OFF. Highly experimental.

Default: disabled

http://x265.readthedocs.io/en/default/c ... ht=blu-ray
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Avr 2017 17:38

Je comprends beaucoup mieux :bravo: arogato :thks:

Maintenant que j'ai un GTX 1060 c'est beaucoup mieux hormis le HDR que je n'arrive pas à avoir alors que dans MadVR c'est coché, j'ai essayé avec les différents choix d'accélération et que je suis en 10 bits aux paramètre Nvidia et dans les paramètre de l'écran dans MadVR :wtf: :cry:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:28

benTSH a écrit:Je comprends beaucoup mieux :bravo: arogato :thks:

Maintenant que j'ai un GTX 1060 c'est beaucoup mieux hormis le HDR que je n'arrive pas à avoir alors que dans MadVR c'est coché, j'ai essayé avec les différents choix d'accélération et que je suis en 10 bits aux paramètre Nvidia et dans les paramètre de l'écran dans MadVR :wtf: :cry:


Met le dernier madvr 0.91.9 en Nvidia API ça marche pour moi et david555, si tu es sur win 10 l'autre option marche aussi.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2017 21:47

SAlut Merci pour le tuyau j'avais juste l'avant dernière version :ane:

Par contre choux blanc avec MPC alors que PDVD 17 ça marche donc ma chaine hardware est bonne mais j'ais du mal configurer madVR :ane: :ane:

Vous avez quels paramètres à l'onglet rendering > general je pense que ça vien de là

Image

Là ce sont mes paramètres Vista mais même sur W10 et "Use Direct X 11" de coché pas de HDR et j'ai essayé aussi pas mal de permutation au hasard :ane:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 29 Avr 2017 19:30

benTSH a écrit:SAlut Merci pour le tuyau j'avais juste l'avant dernière version :ane:

Par contre choux blanc avec MPC alors que PDVD 17 ça marche donc ma chaine hardware est bonne mais j'ais du mal configurer madVR :ane: :ane:

Vous avez quels paramètres à l'onglet rendering > general je pense que ça vien de là

Image

Là ce sont mes paramètres Vista mais même sur W10 et "Use Direct X 11" de coché pas de HDR et j'ai essayé aussi pas mal de permutation au hasard :ane:


Avec quel fichier tu essai ?

Sur Win 10 David555 à du faire une manip quelque part pour que ça permute tous seul, demande lui.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2017 15:54

L'Odyssée de Pi et sur PDVD17 + W10 ça marche sur ma LG OLED55C6 mais impossible de le faire marcher sur MPC :ane:


Vous souvenez vous de notre amis Tobal et de sa manipe pour utiliser en dépannage les DLL d' un soft afin de décoder le DTS HDMA :bravo:

J'ai essayé d'enregistrer ces DLL dans le system32 et SYSWOW64 mais ils ont surement été verrouillés afin de plus pouvoir faire ce genre de dépannage :cry:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 03 Mai 2017 17:45

Tu mélanges un peu tout, d'une part le décodage du DTS-HD MA se fait maintenant par LAV Audio, inutile d'installer la dll de TotalMedia Theatre, et d'autre part ça ne peut pas être ça qui empêche le fonctionnement de MPC.

Il faudrait nous indiquer comment tu as configuré MPC, et ce qui se passe quand tu lances un film. Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, normalement tu installes MPC et de base cela fonctionne même si ce n'est pas optimal. Notamment il faut indiquer ce que tu as paramétré dans "Filtres internes", "Filtres externes", et "Sortie"
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 03 Mai 2017 17:54

désolé je me suis mal exprimé : je pensais activer le HDR en utilisant les filtres video de xxxx17 comme à l'époque de Tobal pour le DTS HDMA

Quand je lance un film HDR il n'active pas le mode HDR de la LG et apparait "palichon" même en ayant essayé des tonnes de combinaisons possible entre le gestionnaire Nvidia , LAV et madVR :ane: :cry:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 03 Mai 2017 18:42

benTSH a écrit:désolé je me suis mal exprimé : je pensais activer le HDR en utilisant les filtres video de xxxx17 comme à l'époque de Tobal pour le DTS HDMA

Quand je lance un film HDR il n'active pas le mode HDR de la LG et apparait "palichon" même en ayant essayé des tonnes de combinaisons possible entre le gestionnaire Nvidia , LAV et madVR :ane: :cry:


J'ai l'odysse de pi en HDR moi avec MadVr 0.91.9 et une GTX1060 :hehe:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2017 19:34

même soft, même carte et même TV faut vraiment que j'y arrive sinon c'est la loose LOL

Pourrais tu s'il te plait me faire deux capture : une de madvr au niveau rendering > general setting et une autre de LAV video

pour madVR et le HDR tu utilise l'API de NVIDIA ou celui de Windows 10 ? ( j'ai DX12 d'installer )

Déjà avec ça je verrais bien si ça vient de ça :wink:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 18 Mai 2017 10:34

Me revoilou :ane:

HDR toujours impossible hormis avec PDVD17 ( j'étais content car j'avais trouvé l'option calibration et le choix du diffuseur en BT2020 mais hélas c'est pas ça :cry: HELPPP ) ce qui est sûr c'est que dès que sur PDVD on quitte le plein écran ça rezappe en SDR mais MPC est paramétré pour se mettre en plein écran direct et ça aide pas pour autant.


mais là je reviens au sujet principal : autant le l'Odyssée de Pi c'est WHAAA ( surtout les passage de la fête indou et l'ile flottante ) mais là je me suis passé Mad Max Fury Road et surtout Kingsman 4K en HEVC BT2020 la galettes de 60Go et voilà le résultat en mode HDR activé sur la TV :

Image

C'est une horreur : c'est le décodage de PDVD et MPC ferait bien mieux ou vous penser que c'est moi dans les paramètres ou l'écran pas calibré au top ( j'ai juste utilisé les mires 0-255 pour le contraste et la luminosité :ane: )

Sur une version en x265 le rendu aurait été aussi pourri ?


Autant je suis archis satisfait par le rendu 3D comme par exemple la dernière muraille mais la 4K et le HDR :hein: si on a un projo ou une 80 pouces peut être là ça vaut le coup mais sinon je vois pas l’intérêt :ane:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 18 Mai 2017 11:08

je viens de me faire un essais avec MPC et biensur c'est plus palichon en SDR donc le banding ( si on peut appeler ça comme ça ) est moins visible mais il y est aussi .

Avec mon V20 ok la Pana était un peu ancienne et je lisais souvent que les dégradé de couleur était plus riche sur les séries plus récentes mais là c'est quoi ce binz; on repart en arrière ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 18 Mai 2017 11:41

benTSH a écrit:je viens de me faire un essais avec MPC et biensur c'est plus palichon en SDR donc le banding ( si on peut appeler ça comme ça ) est moins visible mais il y est aussi .

Avec mon V20 ok la Pana était un peu ancienne et je lisais souvent que les dégradé de couleur était plus riche sur les séries plus récentes mais là c'est quoi ce binz; on repart en arrière ?


J'ai réussi à avoir bcp mieux que ton screen en HDR sur mon C6 ... encore faut-il avoir les bons fichiers ... ton extrait c'est Kingsman ?

N'empêche que impossible d'arrivé à avoir les mêmes dégradés de couleurs que en lecture interne TV ... j'espère que LAVfilter et MadVR vont s'améliorer ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2017 12:49

oui c'est 59.5 Go de kingsman :wink: avec PDVD17...

par contre je l'ai mis sur une clé et je l'ai lu avec la TV et idem pour le dégradé de ciel bleu :wtf: :cry:

Au grand mot les grand remède on va tester avec une platine bluray UHD :ane:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message