Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Demandes de conseils pour un HTPC (hardawre et software)

Message » 14 Fév 2009 12:03

Bonjour,

Avant de poser mes questions, voici le matériel dont nous disposons et ce que nous aimerions avoir au final du point de vue fonctionnalité.
La partie diffusion de l'image est assurée par une SONY Bravia KDL-37V4710 (94cm pour le quotidien) et un SANYO PLV-Z3 pour la Wii et les films qui le valent bien.
La diffusion du son est gérée par un logitech Z-5500 qui est suffisant pour la taille de notre pièce.
Nous utilisons aussi la Harmony 885 pour ne plus utiliser toutes ces télécommandes qui prennent de la place.
Pour regarder les séries, animes ou DVD on utilise un PC portable équipé (avec ffdshow et MPC) du creative X-Fi SB-1090 (carte son usb avec sortie optique). Le couplage PowerDVD et Creative X-Fi est opérationnel.

Le problème est double :
- le pc est trop vieux pour passer à la HD (BlueRay notamment)
- il faut à chaque fois débrancher le câble vidéo HDMI voir le mettre sur la TV puis le Vidéo projecteur et de même pour la carte son

En toute logique nous nous sommes tournés vers l'idée de nous équiper d'un HTPC pour améliorer les performances et éviter d'avoir à débrancher, rebrancher des câbles (pour notre dos avant tout et les connecteurs aussi).

Le choix du matériel n'est pas le plus compliqué, contrairement au software et son paramétrage.
Pour la matériel je pense garder X-Fi et me procurer l'Antec Fusion Remote : http://www.antec.com/ec/fr/productDetai ... odID=08760
Pourquoi ce boîtier ? Par ce qu'il est un des rare à être le seul à rentrer dans le meuble télé tous en ayant la possibilité de mettre des cartes filles de taille normale et une carte mère au format ATX.


Voici venu le temps des premières questions :
Quel lecteur Blue Ray choisir ? De préférence un silencieux. Ppeut être le Pioneer BDC-S02 ou LG GGC-H20L ?
Pour ce qui de la carte graphique je ne sais pas la quelle choisir (Ati ou Nvidia) sachant qu'elle doit pouvoir nous permettre de basculer entre la TV et le Vidéo projecteur sans modifier tout le registre système ^^: i.e. avec la télécommande Harmony 885.
Vu les faibles performances des émetteurs TNT (oui même à vitry sur seine) on ne peut pas capter la télé sans qu'il n'y est des saccades. Le choix d'un tuner satellite ne serait pas de trop mais le quel ?
Pour le système j'opte pour un Windows XP mais pas un MCE (car je pense qu'il n'est pas possible d'utiliser FFdshow, MCP et PowerDvd).
Ce qui m'inquiète :
- c'est comment je peux basculer la sortie facilement (genre fn + F8 sur les portable Dell)
- comment changer mes profils ffdshow avec la télécommande (script VB ?)

Bonne journée et merci pour votre apport d'idées !
fabparis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2009 16:42
  • offline

Message » 14 Fév 2009 12:59

Au moins la question posée est argumentée...

L'Antec Fusion Remote me plaisait bien à moi aussi. Attention, Il n'accepte que des cartes mini-Atx contrairement au remote Max mais dans ce cas le choix dans cette taille est beaucoup plus conséquent.

Le choix carte son externe, Carte Sat (possible en externe aussi) permet éventuellement de conserver ce boitier mais c'est quand même limité en place. Surtout, les cartes mini-Atx ont peu de connecteurs PCI dispo.

Reste à savoir comment tu veux brancher ta TV : Sur les cartes modernes tu as 3 sorties dont deux utilisables en simultané. Le Z3 avait déjà une HDMI ou seulement une DVI ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Fév 2009 14:07

Bonjour,

Merci pour le format de la carte mère, je n'y avais pas fait attention. Mais de nos jours les cartes MicroATX n'ont rien à envier au ATX si ce n'est le nombre de slots. J'ai l'habitude de prendre dans la marque Asus mais je suis ouvert à d'autres marques s'il y a mieux.
Il se pose ensuite le problème de débit des ports USB qui n'apparait pas avec les ports PCI express. Cela doit faire la différence pour un tuner satellite pour voir les chaînes en HD (Arte pour les beaux documentaires ou les experts miami pour les images); mais je n'ai pas d'expérience sur ce point.

La télévision est équipé de la puce HDCP et de trois entrées HDMI, je vais donc la brancher pour pouvoir profiter des Blue-Ray. Tout en sachant sur cette taille d'écran je ne verrais pas de différence entre un DVD et un BR.
Le Z3 possède une HDMI (VGA, composite, deux composantes et un SVHS) mais pas de dvi. La toile de projection utilisée est au format 16/9 et fait deux mètres de longueur (Lumene Movie Palace 200C), donc le BR va apporter un plus car le vidéo est en 1280x720 (720p usine). Le problème est qu'il n'a pas de puce HDCP, je vais donc le changer plus tard.
Je pense donc que le mieux c'est soit d'avoir une carte qui utilise deux HDMI (qui n'existe pas à ma connaissance) ou un HDMi et un DVI (j'ai un adaptateur DVI => HDMI de bonne qualité).

Par contre, si possible, je préfère avoir un écran à la fois (d' où le problème des profils ffdshown pour la résolution différente des diffuseurs) et non pas un clone (pour les cartes nvidia).
D'après ce que j'ai entendu les cartes ATI sont plus a l' aises et donnent un meilleur rendu dans la vidéo que les nvidia. Non ?
La "Club 3D Radeon™ HD 3650 512 Mo Passive" me semble être un bon compromis mais de dispose pas de sortie HDMI "directe".


Il y a un point que je n'avais pas abordé: la Wii.
Jouant seul sur la télé ou à plusieurs sur le vidéo (pour le tennis et bowling c'est mieux) je pense la brancher sur le HTPC (en composite) afin d'éviter de racheter un câble long pour aller sur le Z3. Ça rajoute une carte fille pci, mais en USB on doit pouvoir en trouver.
Il me sera possible de faire du upscaling via ffdshow avec un carte d'acquisition ?

Merci.
fabparis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2009 16:42
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:04

Si c'est pour prendre une Radeon 3650 sur une micro ATX, essayes plutôt çà :
http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/ ... _DS2H.html
Tu as aussi moins cher dans la même marque ou chez Asus et tu as en standard une radeon HD avec HDMI, DVI et VGA

Tu as aussi un port Firewire arrière, je crois que les tuner sat externe c'est du firewire plutôt que de l'Usb par contre tu es orienté vers un proc AMD
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:07

Je n'ai pas trop confiance en AMD pour ce qui est des processeurs. Mais le "problème" c'est que chez intel c'est soit des carte graphique intel intégré soit des geforce.
Vais - je toujours avoir l'accélération matérielle pour la décompression HD sur ce genre de puce ?
Sinon c'est un bonne idée, car il y a moins d'éléments chauffants à refroidir.

Je fais un post dès que j'ai un aperçus des performances ^^
fabparis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2009 16:42
  • offline

Message » 14 Fév 2010 17:47

Bonjour à tous les lecteurs.

Cela fait un moment mais j'avais promis d'indiquer le choix du matériel, que voici :

Boîtier => Antec Fusion Remote Black
Carte mère => Gigabyte GA-E7AUM-DS2H
Processeur => Intel Core 2 DUO E7400
Mémoire => Corsair Twin2X 2 x 1Go DDRII PC6400 CAS 4
Lecteur => Pioneer BDC-SO2
Disque => Seagate Barracuda 7200.11 160Go 8Mo S-ATA
Alimentation => Seasonic S12II - 380W
Radiateur CPU => Zalman CNPS7000C-Cu

Pour un total d'environ 680€ en mars 2009.


Le tout branché en optique (pour éviter les pertes et parasites en tout genre) avec le kit logitech Z-5500 donne un son agréable en rapport avec le prix.
Le DTS fait bien les choses.


Le "layout" de la carte mère ne permet pas de brancher l'hdmi et le dvi, les câbles ne passent pas ensembles. De toute façon la carte mère ne peut en gérer qu'un à la fois (donc vga, hdmi, dvi, vga+hdmi ou vga+dvi).
La bascule ? manuelle comme au bon vieux temps.

Par contre le petit plus avec ffdshow c'est que dans le "filtre" de redimensionnement de la fenêtre de sortie on peut lui dire de se mettre à la résolution de l'écran. C'est bien pratique.

J'ai revendu le Sanyo pour acquérir un HC6500 de chez mitsubishi electric. On ne joue plus dans la même cour.
Avec les quelques films en Blue-Ray sur ce diffuseur on voit dessuite la différence, si on a un bon câble (même si le signal est numérique).
Sur des films comme "The dark knight" et Largo WINCH les détails sont meilleurs et les arrière plan ne sont plus de "neige".

Je suis un peut déçus de la carte graphique pour la lecture de DVD via PowerDvd et l'accélération/rendu matériel. Une carte dédié est peut - être plus performantes, du côté d'ATI en tout cas.
Pour le reste c'est parafait, silence (on entend que le lecteur optique, il faut passer par une sauvegarde du disque en local pour l'éviter). Sur des films d'actions il ne s'entendra pas mais tout ce qui est que conversation et musique douce il se fait remarquer (le lecteur optique).
C'est le cas sur la plus part des lecteur et ce depuis longtemps.

L'écran du boîtier fait trop de lumière pendant les séances. On peut le désactiver via les drivers ou simplement le débrancher. Autre option, éloigner le boîtier du diffuseur, pas des plus simples (longueur des câbles/prix).

La prochaine étape ? Un vidéoprojo pour la 3D avec les lunettes bien sur pour revoir AVATAR. Mais ce n'est pas encore abordable.

Bonne continuation !
fabparis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2009 16:42
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message