Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Moumou77 et 118 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Dématérialisation: mode d'emploi.

Message » 31 Juil 2012 11:11

Bonjour à tous.

Je possède un système hifi dont je suis très content. J'aimerai cependant faire évoluer les sources avec du dvd audio, du sacd et du bluray. Prendre un ou plusieurs lecteurs me semble assez honéreux. On parle beaucoup de dématérialisation. Oui mais voila, il faut des connaissances dans le domaine du pc et ce n'est pas mon cas.
J'aimerai vous poser quelques questions pouvant guider ma recherche.

A t-on une très bonne qualité d'écoute avec un stockage sur un disque dur (en 24/96 stéréo et sacd 5.1 par exemple)?

Les disques durs ont-ils des couleurs sonores ou la neutralité est-elle de mise ?

Tous les disques dur peuvent ils servir à cela ou bien t en a t-il de spécifiques ?

Mais au fait quel type de matériel fait-il ? disque dur et après ?

Merci.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 31 Juil 2012 13:57

Bonjour Clari,

Techniquement, ce n'est pas très compliqué de mettre des données audio ou vidéo sur un disque dur, que l'on rend accessible (via un réseau local) à des lecteurs capables de jouer le flux numérique.

Je n'ai pas connaissance de "couleur sonore" d'un disque dur, comme nous pouvions en avoir avec des sources analogiques. C'est surtout une problématique de bande passante : une vidéo (au format BD) représente un flux de données important, une limitation du débit va occasionner des effets désagréables (gel de l'image, saccades, ...).

Le problème est plutôt d'ordre légal : il faut en général utiliser des outils + ou - autorisés pour transférer le contenu d'une galette sur un disque dur. Je ne sais pas en détail ce qu'il est autorisé de faire, mais visiblement le simple fait de "shrinker" son propre DVD sur disque dur est déjà interdit.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Juil 2012 14:30

dvd/BR/dvd-a/sacd comprennent tous un système de protection anti-copie il me semble. Donc leur démat' est interdite par la loi française. Tu n'auras donc pas de réponse ici sur le "comment on fait"...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Juil 2012 14:40

Mr Eric a écrit:dvd/BR/dvd-a/sacd comprennent tous un système de protection anti-copie il me semble. Donc leur démat' est interdite par la loi française. Tu n'auras donc pas de réponse ici sur le "comment on fait"...


Oui et non....la dématérialisation par le biais de l'utilisateur des DVD/BR/SACD est interdite (faire sauter toute protection contre la copie pour etre exact), en revanche il n'est pas interdit de faire l'acquisition de format DVD-A / SACD sur des sites legaux mettant en vente ces formats, exemple Blue Coast Records qui met en vente des fichiers DSD (SACD). Pour info, il y a même quelques titres à DL gratuitement pour essais :wink:

Il nous est donc possible de décrire comment exploiter (lire) ces formats, comment les obtenir de façon légale, mais pas comment les obtenir depuis un support physique "ripper" qui pour le coup irait à l'encontre de la loi.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Juil 2012 15:11

Logiquement, faire une copie numérique d'un DVD relève du droit à la copie privée tout à fait légale dans le cas d'une utilisation dans le cercle familial. On paie des taxes sur tous les supports de stockage justement pour ça.
Il faudrait faire des recherches un peu plus approfondies pour savoir dans les conditions on peut effectuer cette copie (rip, compression, etc), et quels supports sont autorisés à la copie ou non.

edit : voir réponse donnée par LBTRMA


Pour ce qui est de la dématérialisation en elle même, je peux te décrire le processus au niveau des CD. Côté matos, il faut donc un ordinateur avec un lecteur de qualité, un disque dur (interne ou externe selon l'utilisation) et un logiciel de copie/conversion dans des formats adéquats (du genre Extract Audio Copy).
Il existe de nombreux tutoriels pour ce qui est de l'utilisation et du paramétrage.

Une fois dématérialisé, il y a pas mal de façons de mettre en œuvre l'exploitation de ces données dématérialisées avec des avantages et des inconvénients :
- lecture à partir d'un ordinateur avec une carte son intégrée ou externe directement branchée à l'ampli (la carte son peut être avantageusement remplacée par un DAC relié en USB ou optique par exemple)
- lecture à partir d'un lecteur réseau (audiophile de préférence) avec une connexion réseau (le contenu du disque dur doit alors être rendu disponible sur le réseau local) ou USB (disque dur externe est directement branché sur le lecteur)

La première méthode implique l'utilisation d'un PC pour chaque lecture (avec les lourdeurs que ça peut impliquer mais aussi une grande souplesse d'utilisation).
La deuxième se rapproche plus d'une utilisation lecteur classique mais sera en général plus couteuse.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2012 15:32

clari a écrit:...
A t-on une très bonne qualité d'écoute avec un stockage sur un disque dur (en 24/96 stéréo et sacd 5.1 par exemple)? Oui M'sieur! Tout dépend de la carte son

Les disques durs ont-ils des couleurs sonores ou la neutralité est-elle de mise ? Pas de coloration à ma connaissance, peut être le bruit du pc

Tous les disques dur peuvent ils servir à cela ou bien t en a t-il de spécifiques ? A mon avis, pour un flux audio, point besoin de spéc spé. Mais des experts te repondront mieux que moi

Mais au fait quel type de matériel fait-il ? disque dur et après ? Ben euh....un PC complet? Après, cela dépend si de la vidéo doit être jouée

Merci.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 31 Juil 2012 21:12

Je précise mes besoins: télécharger sur des sites autorisés :D (Linn, etc y en a pas beaucoup car je commence) des oeuvres diverses et surtout pouvoir bénéficier des résolutions du types hautes définitions en 2 canaux et peut-êtres en plusieurs.

Concernant les cds de ma petite collection je ne pense pas les mettre sur disque dur.


Concernant la version avec pc, la carte son doit-être de qualité donc être changée sur un pc de base. Ou alors un dac externe. Au niveau du rapport qualité prix cela irait peut-être dans le sens de la carte son car les dac peuvent monter très haut en terme de prix.

Un lecteur réseau ????? je ne connais pas.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 31 Juil 2012 21:29

clari a écrit:Un lecteur réseau ????? je ne connais pas.


Le principe est simple : vous stockez sur le disque dur de votre PC les fichiers audio ou vidéo. Vous activez également sur ce PC un service qui va permettre à un lecteur connecté au réseau de voir le disque et de lire son contenu. Ce service peut être un standard ou un logiciel propriétaire (associé au lecteur).

Vous démarrez votre lecteur, et vous lui indiquez où il doit aller chercher ses fichiers, en général par son adresse IP. Le lecteur voit alors ce disque comme un disque local. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut quelques connaissances réseau / système d'exploitation quand ça ne marche pas du premier coup (en général un problème d'adresse ou de firewall).

C'est comme cela je partageais ma bibliothèque audio entre 2 juke boxes multimédia (TVIX 6500).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Juil 2012 21:36

Slt

Si tu restes en 2 canaux, un DAC externe peut être une bonne solution, il y a bcp de modèles dispo et bcp de fils sur ce sujet, fais une recherche.

Si tu veux aussi faire du multicanal, une carte son est nécessaire, mais là aussi elle peut être externe, le plus souvent en USB ou Firewire. Et elle peut aussi monter en prix... En gros, plus il y a d'entrées / sorties, plus c'est cher. Idem : faire recherche.

Quant au lecteur réseau, ça suppose seulement que tu aies deux équipements reliés par un routeur (qui peut être la Box de ton fournisseur d'accès internet préféré). La chaîne de liaison peut être filaire (ethernet) ou WiFi.
Ces deux équipements peuvent être deux PC (un qui lit/joue, un qui stocke), mais ça peut aussi être un équipement spécialisé dans le stockage (un NAS, par exemple). Là encore, bcp d'info à trouver par recherche sur le forum.
EDIT : la contrib' précédente donne plus de détail sur le partage en réseau. Je ne donne que le schéma d'ensemble.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 31 Juil 2012 22:15

Il faudrait peut être que Clari nous dise un peu ce qu'il a de dispo en matos, qui sait, il a peut etre ce qu'il faut sous la main pour se lancer dans la démat. :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Juil 2012 23:17

Il y a beaucoup de matériels aux qualités audiophiles très variable derrière appellation "lecteur réseau", je parlais plutôt dans le cas de Clari de matériel audiophile type Marantz NA7004, Cambridge Stream Magic 6, etc, voire Olive HD.
Le fonctionnement et le pilotage de ce genre de matériel se rapproche de celui d'un lecteur CD, sauf que le lecteur accède à l'ensemble des fichiers musicaux partagés sur le réseau local. Ils possèdent également des ports USB pour connecter directement un disque dur externe par exemple, ont généralement accès à bon nombre de webradio et certains font même office de DAC.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 10:23

Pour répondre à LBTRMA:

pc portable Dell
disque dur lacie
pc compaq de 10 ans qui fonctionne bien mais lentement.

Concernant les appareils Maranzt et autres il faut leur ajouter dans mon cas un disque dur qui doit être piloter par un pc (si je ne me trompe). Mais en même temps je ne peux faire évoluer le dac seul.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 11:14

Ca c'est coté informatique :wink:
Pour info, ma solution démat est sur base d'un Netbook. J'ai commencé par un portable mais j'ai vite abandonné cette solution car trop bruyante (bruit de ventilation). A voir si ton Dell est suffisament silencieux ou pas. Peux tu préciser le modele de portable Dell en ta possession. Cela permettra de connaitre les connexions présentes (hors USB).

Que possèdes tu Coté matos Hifi/HC? Ceci pour permettre de voir si tu dois forcement te lancer dans des achats et voir les possibilités de raccordement sur matos en ta possession :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 12:07

Concernant la Hifi: Lecteur laser Apollo tweeké / Ampli Brinkmann mk2 / Enceintes Spendor fl6 tweekées.
Côté HC: Lecteur bluray Pioneer Bdp 320 / Système d'enceintes Logitech Z5500.

Voila.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:15

Oki donc à ce jour tu n'as pas d'équipement audio te permettant de connecter un de tes ordi à ton système Hifi.

Donc à ce stade, les differentes solutions donnees restent valables. Donc soit partir sur un PC fixe dédié dans lequel tu intégreras une carte son, soit tu penses utiliser ton portable (ou un autre) dans ce cas il te faudra un p'tit DAC pour le raccorder à ta chaîne, soit le lecteur réseau.

Dans le cas de l'utilisation du portable, il faudra peut etre se poser la question du stockage si base de données importante et cette question devient incontournable dans le cas du lecteur réseau.

Édiit: tu parles d'utilisation de format multicanal hors hormis ton kit logitech, je ne vois pas de matos pour le multicanal. Si tu peux préciser exactement l'utilisation que tu comptes avoir de ton éventuelle future install démat, cela nous permettra de ne pas répondre à côté de la plaque. :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message