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Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 08 Déc 2008 3:37

Loin de vouloir lancer une polémique, j'explicite tout de suite ma question.

1- je veux me faire un serveur audio DRIVE (donc on oublie tout de suite les problèmes de conversion D/A) THDG (donc on oublie aussi le rapport qualité/prix, je voudrais ne parler que de QUALITE) à base de rip de cd achetés ou de fichiers 24/96 téléchargés légalement.

2- je viens de me farcir des dizaines de pages de forum à ce sujet et si les éléments de réponse ne manquent pas, au niveau synthèse c'est introuvable

3- j'ai cru comprendre quelques bases de départ :

a : le but est d'obtenir un fichier de rip sans erreur : extraction totale et parfaite. Les candidats que j'aimerais examiner sont Exact Audio Copy et iTunes. iTunes est-il oui ou non moins bon que EAC ?et si oui à quel point de vue (temps d'extraction mis à part, à son avantage certain)

b : le deuxième but est que le player choisi respecte parfaitement le fichier parfait ainsi créé. Windows est réputé "passer à la moulinette" la lecture d'un fichier audio à cause du Windows Kmixer (driver DirectSound), qui a -entre autres- la désagréable manie de rééchantillonner tout fichier audio en 48kHz puis de le downsampler en 44.1 (driver DirectSound). Légende ou réalité ?
Le moyen d'éviter ce problème serait donc d'utiliser un player capable de contourner le Kmixer, à savoir utiliser un driver ASIO ou Kernel, le candidat de choix apparaissant comme étant Foobar.

Mac OSX semble régler ce problème à la base car soit disant bitperfect de nature, grâce à ses drivers Coreaudio. Mais... j'ai lu que les drivers Mac rééchantillonnaient également en 48kHz avant de ressortir du 44.1 !! (sans le dire donc) ... où est donc mon erreur ?

Enfin, iTunes qui semble être le player le plus simple à utiliser, est réputé pour modifier également le rendu (passage à la moulinette pareil), au point que certains utilisateurs semblent déceler des modifs de rendu sonore (davantage de basses, lu sur hcfr) sur des versions plus récentes /updates de iTunes... ça fait peur ! Il semble aussi qu'il ne lise pas les fichiers en 24/96, ce qui est fort dommage. Si iTunes n'est pas "excellent" en rip, peut-on l'utiliser comme player uniquement et peut-on modifier ses drivers audio en ASIO ou kernel sous Windows ?

ou bien iTunes est-il simplement moyen sous windows et excellent sous Mac ?

En conclusion et à la lumière de ces constats (qui seront corrigés par les spécialistes là où des erreurs se cachent), que faut-il choisir comme matos, harware et software, pour se constituer un serveur audio drive ultime capable de rivaliser avec des drives à 10 000€ ou plus ?


Si vous me lisez...
popette59
 
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Message par Google » 08 Déc 2008 3:37

Publicite

 
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Message » 08 Déc 2008 11:41

popette59 a écrit:...Légende ou réalité ? ...


Les deux mon général. Sur le net on trouve tout et surtout n'importe quoi, jusqu'au gars pour qui le player trucmuche c'est trop de la balle mais en fait il a pas désactivé l'égaliseur réglé par sa petite soeur la veille pour danser avec les copines.
Et quoi qu'on puisse donner comme info vérifiée, il y aura toujours quelqu'un dans un coin qui aura fait l'expérience inverse (en se trompant de bouton), et qui donc viendra raconter que c'est des conneries.
J'exagère à peine.

Maintenant dans ta question il y a un deuxième problème. D'après l'énoncé, tu sembles considèrer qu'un drive à 10000€ est susceptible de faire mieux qu'un autre à 5000, qui lui même surclasse ceux à 1000, etc.
Mais personne ici n'est capable de donner une once de justification technique à ce point de vue... et donc personne n'est capable de te démontrer qu'un ordi puisse faire "aussi bien" qu'un tel drive à 10000€.

Je sais je t'aide pas tellement... alors un PC portable, DAC USB ou firewire ou borne wi-fi + bon DAC classique, lecture avec foobar en ASIO, et roule; mais je sens que tu n'es pas convaincu ;)

Sinon un drive à 30€ peut être "bit-perfect"... et la qualité du son ne dépendra alors uniquement que du DAC, insensibilité au jitter et qualité de la conversion.
Denis31
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Message » 08 Déc 2008 12:11

Ton message laisse donc supposer que c'est pas la peine de se casser la tête en gros... alors quid des heures à passer pour maîtriser foobar quand on n'est pas un pro de l'info, pour installer les bons drivers en ASIO etc ? quid de l'i^ntérêt d'avoir une interface firewire/usb => spdif capable de réduire le jitter à néant ? quid des nombreux posts sur les qualités de lecture et/ou de rip de tel ou tel software ?

Quant au drive bitperfect sans jitter à 30€, là j'ai un sérieux doute ; je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut classer les drives par ordre de qualité croissante en fonction de leur prix, parce qu'il y a tant de variété de qualité même à prix égal voire des machines à 5000€ qui valent peau de zob*, mais il y a un réel écart entre un TagMcLaren à 2000€ d'occase et un Philips cd723 (que j'ai aussi) à 100€.

Le but est de mettre tous les fabriquants de plateforme pétrolière d'accord avec une base ordi irréprochable. C'est grave Docteur ? Déjà entre dac usb, firewire et borne wifi il y a des mondes de différence... et je souhaite concentrer ce topic sur la partie drive de l'ordi.
popette59
 
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Message » 08 Déc 2008 12:56

Le PC te permet d'obtenir un drive PARFAIT, chose impossible avec un drive classique (peut importe le prix) , c'est un fait ... :P

ça veut pas dire que le matos dans un PC est meilleur que celui dans les drives HdG ( c'est bien évidement faux ) ... ça veut juste dire qu'ils ne font pas la même chose :wink:
Un drive Hifi doit lire en temps réel une galette ... ton PC a tout son temps pour le faire, si un bit est mal lu, il suffit de recommencer ... peut importe si la copie du CD sur le DD prend 8h ... ce n'est à faire qu'une fois !

Donc comparer un drive HdG à un PC c'est un peu comparer une tondeuse et une Ferrari alors que tu as besoin de tondre la pelouse : tu iras plus vite avec la tondeuse qu'avec la Ferrari, c'est sûr ... tu pourras bien moins te la péter, c'est sûr aussi ... :lol:
Seb.26
 
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Message » 08 Déc 2008 13:00

Ton message laisse donc supposer que c'est pas la peine de se casser la tête en gros... alors quid des heures à passer pour maîtriser foobar quand on n'est pas un pro de l'info, pour installer les bons drivers en ASIO etc ? quid de l'i^ntérêt d'avoir une interface firewire/usb => spdif capable de réduire le jitter à néant ? quid des nombreux posts sur les qualités de lecture et/ou de rip de tel ou tel software ?

Non justement : il est difficile de trouver des réponses toutes faites parce que chacun a sa façon particulière d'aborder les problèmes, et que les études extensives sérieuses prennent beaucoup de temps... au contraire des avis à l'emporte pièce ouah ce schmolblu écouté hier quelle merveille !

Néanmoins si ton intention est de synthétiser je salue l'effort.

Pour moi, pour être sûr de son coup et le plus simple possible:
rip: EAC
player: n'importe lequel en ASIO
sortie numérique protocole asynchrone (USB, wifi) OU carte son avec conversion N/A interne.

Bien comprendre ce qu'est le jitter, ce qu'il faut en craindre et comment le combattre est amha l'essentiel de la difficulté.
Denis31
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Message » 08 Déc 2008 13:45

Seb.26 a écrit:Le PC te permet d'obtenir un drive PARFAIT, chose impossible avec un drive classique (peut importe le prix) , c'est un fait ... :P



C'est exactement à ça que je veux arriver : un drive parfait. Donc pour la partie soft la solution 1 serait EAC + Foobar en ASIO + USB (pas de wifi pour moi en ce qui concerne le streaming en tout cas). Quelle peut être l'importance d'avoir une interface externe firewire => spdif ? ça permettrait de résoudre le jitter ? Qu'en est-il de ce problème exactement ?

Qu'en est-il de la comparaison avec Mac OSX ou Linux ?
popette59
 
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Message » 08 Déc 2008 14:22

C'est avec le SPDIF qu'on incorpore les problèmes de jitter car la transmission se fait en mode synchrone avec décodage à la volée par le récepteur sans CRC. l'emetteur et le récepteur se cale sur une horloge qui est multiple de la fréquence d'échantillonnage du signal qui est transmis. S'il y a un décalage d'horloge entre le récepteur et l'emetteur, c'est à ce moment qu'on parle de jitter.

Pour l'usb ou le firewire, la transmission est asynchrone avec CRC, c-a-d que les données sont vérifiées par le récepteur. Si le calcul du CRC n'est pas bon, le paquet est ignoré et les données sont retransmises. Il y a un stockage au niveau du recepteur (buffer). On ne peut pas parler de jitter comme pour le SPDIF.

Différence entre USB et Firewire ? le débit... mais pour une application audio simple (2 voies à 96 khz par exemple) USB 2 suffit largement.
rycil
 
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Message » 08 Déc 2008 15:25

+1 pour rycil ...

La solution ultime AMA :

1) EAC = extraction parfaite
2) encodage en .flac ( ou autre lossless ) = fichier parfait
3) player bit-perfect ( donc render KS, ASIO ) = données parfaites
4) sortie ISA/PCI/USB/firewire/wifi/bluetooth (ou autre, sauf SPDIF ) = transmission parfaite

Ensuite, il ne reste plus qu'une étape : celle du DAC ... à partir de là, parler de "parfait" n'a plus de sens, donc à toi de choisir : un DAC hifi, un DAC PC ( = carte son ) ... interne (ISA/PCI) ou externe (USB/firewire/WIFI/bluetooth)

Pour la partie numérique, tout PC récent est OK pour le fonctionnel, ensuite à toi de voir pour :
>une conf passive ?
> faible conso ?
> nomade ?
> sans fil ?
> espace de stockage ?

...etc...

:wink:
Seb.26
 
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Message » 08 Déc 2008 15:49

ok. Donc, sachant que j'ai une entrée usb sur mon dac/préampli, je n'ai selon vous aucun intérêt à chercher une interface type carte son externe qui transforme le firewire en spdif "de qualité" ? Quel est alors l'intérêt d'une machine comme le Transporter utilisé en drive, puisqu'on a de toutes façons besoin d'un ordi pour ripper et que celui-ci peut sortir un flux parfait d'une simple prise usb ?
popette59
 
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Message » 08 Déc 2008 15:51

Seb.26 a écrit:+1 pour rycil ...

La solution ultime AMA :

1) EAC = extraction parfaite
2) encodage en .flac ( ou autre lossless ) = fichier parfait
3) player bit-perfect ( donc render KS, ASIO ) = données parfaites
4) sortie ISA/PCI/USB/firewire/wifi/bluetooth (ou autre, sauf SPDIF ) = transmission parfaite

Ensuite, il ne reste plus qu'une étape : celle du DAC ... à partir de là, parler de "parfait" n'a plus de sens, donc à toi de choisir : un DAC hifi, un DAC PC ( = carte son ) ... interne (ISA/PCI) ou externe (USB/firewire/WIFI/bluetooth)

Pour la partie numérique, tout PC récent est OK pour le fonctionnel, ensuite à toi de voir pour :
>une conf passive ?
> faible conso ?
> nomade ?
> sans fil ?
> espace de stockage ?

...etc...

:wink:


Pour la parite hardware, je veux bien des pistes aussi sachant que je voudrais :
- un silence profond
- un disque dur d'1 Téra au moins
- un pilotage facile depuis mon fauteuil
popette59
 
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Message » 08 Déc 2008 15:56

popette59 a écrit:ok. Donc, sachant que j'ai une entrée usb sur mon dac/préampli, je n'ai selon vous aucun intérêt à chercher une interface type carte son externe qui transforme le firewire en spdif "de qualité" ?

Si cette entrée permet de répondre aux point (3), non, en effet : je ne vois aucun intérêt directe ...

popette59 a écrit:Quel est alors l'intérêt d'une machine comme le Transporter utilisé en drive, puisqu'on a de toutes façons besoin d'un ordi pour ripper et que celui-ci peut sortir un flux parfait d'une simple prise usb ?

c'est à ceux qui achètent ça qu'il faudrait le demander ... :mdr: :wink:
Seb.26
 
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Message » 08 Déc 2008 16:10

popette59 a écrit:Pour la parite hardware, je veux bien des pistes aussi sachant que je voudrais :
- un silence profond
- un disque dur d'1 Téra au moins
- un pilotage facile depuis mon fauteuil


Pour le silence, 2 choix : soit tu rends silencieux le PC ( basse conso, underclocking, watercooling ... ), soit tu l'isole ( dans un placard fermé ou autre pièce ) ...

Perso, je suis partisan du stockage déporté ( NAS ) ... le débit donc nous avons besoin pour streamer du fac est ridicule : < 1Mbps ! ... du CPL suffit ... :P

Pour le pilotage, perso c'est PDA + pocketbar ( en attendant mieux ! )
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Message » 08 Déc 2008 16:14

popette59 a écrit:
Pour la parite hardware, je veux bien des pistes aussi sachant que je voudrais :
- un silence profond
- un disque dur d'1 Téra au moins
- un pilotage facile depuis mon fauteuil


je ne répondrais que sur le dernier point: pour avoir testé plusieurs solutions, la façon la plus conviviale d'utiliser un serveur musical à base de pc est selon moins l'usage d'un écran tactile déporté (idéalement un 12 pouces). Associé au skin "touchscreen" d'Albumplayer (qui permet de lire le flac en asio), c'est un bonheur à utiliser.

J'ai essayé:
- le clavier avec trackball
- la télécommande
- un eeepc avec vnc
- deux écrans tactiles: 8 pouces (trop petit) et 15 pouces (trop grand)
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Message » 08 Déc 2008 16:19

popette59 a écrit:[
Pour la parite hardware, je veux bien des pistes aussi sachant que je voudrais :
- un silence profond
- un disque dur d'1 Téra au moins
- un pilotage facile depuis mon fauteuil


eee TOP T1602 ou T1603
+ Aqvox MK II
+ 3 Mètres de cable Usb Wireworld Ultraviolet
+ QNAP TS-109 PRO + WD
ou Newer Technology miniStack NAS
ou Buffalo’s LinkStation Mini
Dernière édition par MF-216 le 28 Avr 2009 14:40, édité 1 fois.
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Message » 08 Déc 2008 16:22

popette59 a écrit:ok. Donc, sachant que j'ai une entrée usb sur mon dac/préampli, je n'ai selon vous aucun intérêt à chercher une interface type carte son externe qui transforme le firewire en spdif "de qualité" ? Quel est alors l'intérêt d'une machine comme le Transporter utilisé en drive, puisqu'on a de toutes façons besoin d'un ordi pour ripper et que celui-ci peut sortir un flux parfait d'une simple prise usb ?


C'est juste pour les gens qui ne veulent pas de PC directement dans la chaîne hi-fi.
Encore un argument très important en faveur du PC: correction possible du couple enceintes/local: le drive beaucoup plus que parfait :wink:
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