Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

encoder 6 canaux analogiques vers hdmi (dolby digital live)

Message » 28 Jan 2012 1:23

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous soumettre une question à laquelle malgré beaucoup de recherches je ne trouve pas de réponses. (tout du moins concrète)
J'utilise mon PC comme "boite magique à tout faire" (musique, lecteur blu ray, dvd, divx, et surtout jeux)
Celui-ci est relié en HDMI à mon téléviseur LG de 47".

Jusqu'alors, j'utilisais la sortie spdif optique de mon pc pour transmettre le son à mon ampli lorsque je lisais un support dolby digital (film ou autre) et j'utilisais les sorties analogiques lorsque je souhaitais jouer à un jeu en 5.1. (les jeux ne passent pas en 6 canaux autrement qu'en analogique)

Depuis lors, j'ai d'autres équipements audio vidéos qui utilisent l'hdmi et je souhaite ne plus avoir à utiliser les sorties analogiques pour mes jeux vidéos, ceci simplifiera grandement mon installation, et surtout m'évitera d'avoir à commuter les entrées sur mon ampli pour chaque source. (le téléviseur le faisant alors à ma place grâce aux hdmi)

Je redirige donc maintenant le son du pc via la prise HDMI à ma télé, qui est elle même reliée en fibre optique à mon ampli.

PC <==(HDMI)==> TV LG ==(fibre)==> Ampli.

Tout fonctionne bien, sauf évidemment les jeux vidéos, qui n'émettent par la sortie HDMI la même chose qu'avec la sortie optique, du stéréo PCM.

Ce que je souhaiterais faire:

Récupérer le signal analogique 6 canaux, les mixer/encoder à la volée grâce à un procédé semblable à dolby digital live, puis les rediriger vers la sortie HDMI, de telle façon que mon ampli reçoive et décode bien un signal dolby digital 6 canaux, comme s'il s'agissait d'un film.

La carte son qui équipe mon pc est celle intégrée à la carte mère, une realtek ALC892 dont je ne tire visiblement pas grand chose.

D'où ma question; existe-t-il un moyen logiciel d'effectuer ce post traitement audio?
Si non, quel est le matériel dans lequel je dois investir pour y parvenir? (carte son)

Précisions:
- Il s'agit d'un vieil ampli Sony home cinéma, ne possédant qu'une entrée fibre optique, mais me suffisant amplement à l'heure actuelle, d'où mon souhait de ne pas en changer.
- Il ne décode pas le DTS, donc je me cantonne à dolby digital live et non DTS-connect.
- Ma carte graphique ont j'utilise l'HDMI est une GTX460.
- Je tourne sous Windows Seven 64bits

Merci déjà de m'avoir lu, et d'avance de vos réponses.
Olivier.
g446002
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Jan 2012 0:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 10:51

Tu es sûr que ta TV arrive à envoyer du Dolby Digital sur la sortie optique quand elle reçoit un signal Dolby Digital en HDMI ?
Je crois que certaines TV ne renvoient pas le signal audio venant d'une HDMI vers l'optique ou alors elle le convertisse en PCM 2.0.
Le sortie optique sert en général à envoyer du Dolby Digital qui vient du tuner et c'est tout.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:57

Bonsoir,

Merci de ta réponse.
J'en suis sûr et même certain pour la simple raison suivante:
Lorsque je lis un bluray, un divx ou un dvd en dolby par ce biais, l'ampli détecte et bascule bien en mode dolby digital automatiquement.
Je peux alors profiter pleinement de mon home cinéma.

je crois que ceci est possible depuis la norme HDMI 1.3, et ma télé comme ma carte graphique en sont pourvues.

Donc je sais que le noeud de mon souhait se situe bien au niveau "logiciel", s'agissant juste de récupérer les 6 canaux analogiques pour les rediriger en dolby au travers de l'hdmi.

Merci de vous intéresser à mon problème. :wink:
g446002
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Jan 2012 0:44
  • offline

Message » 30 Jan 2012 0:12

Le son de tes jeux n'est pas en analogique mais en numérique (à la base).
Quel que soit son format, il y a de fortes chances pour que tu puisses l'encoder en Dolby Digital 5.1 en temps réel avec ffdshow.
Et il devrait y avoir moyen de multiplexer ce son avec l'image pour envoyer les deux ensemble sur la sortie HDmi, mais je ne l'ai jamais fait.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Jan 2012 21:05

Je te remercie de cette information.

Je vais déjà exploiter cette piste, et je reviendrai en poster mon retour.

Merci !
g446002
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Jan 2012 0:44
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:50

Le probleme va être de sortir le son du jeu pour le rentrer dans FFDshow :-? .

Regardes ce dossier de Homemedia.fr
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Encoder HDMI
    Créé le 04 Aoû 2011 17:14
    05 Aoû 2011 15:56