Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Evolution de mon PCHC... Ou l'idée à la c.. :)

Message » 03 Juil 2014 11:29

Pour faire suite à l'idée à la con lancée dans le post dédiée à la config KAZ, voici ce que je viens de faire de mon PCHC!... :lol:

Pour rappel, ma config est décrite dans le post suivant: multimedia-materiels-pchc/allez-je-me-lance-je-monte-mon-petit-htpc-t30017347.html?hilit=nicobedin

Soit une config avec un processeur I3 2120, carte mère Gygabite en H67, 4go de RAM, un SSD de 64 Go, utilisation du GPU interne, le tout dans un boitier MaxInPower b299cal000. Ca m'a permis de faire très bien tourner la config KAZ V puis KAZ VI sur un écran plasma de 106cm en 720p pendantplus de 2 ans pour un coût très réduit!

Récemment, j'ai changé de TV et suis passé sur un écran Led Full HD en 116cm, et là, comme prévu, ma config matérielle se révèle un peu juste pour afficher correctement du 1080p de manière parfaitement fluide avec un traitement d'image sympa. Il est donc temps d'évoluer!!

Voici une petite photo de mon installation:

Image

Projet: passer sur un config qui affichera parfaitement mes vidéo en full HD et en profiter pour passer sur la config KAZ VII... Et l'idée à la con arrive... Je trouve mon meuble TV trop rempli... J'aimerais bien faire disparaître mon boitier PC (et pourquoi pas la box Numéricable aussi tiens...)....................................... Bah........ J'ai qu'à tout mettre dans le tiroir du bas??? Y'a que du bordel qui sert à rien là dedans!! :lol: :lol: :lol:

Image

Première étape, ranger ce bordel:

Image

Ca c'est fait en 10 minute!

Ensuite, j'ai commandé (en suivant les conseils de notre ami Gandalf, encore merci au passage!) un nouveau processeur I5 3350p et une carte graphique Sapphire R9 270X (au passage, en période de solde, c'est sympa de faire évoluer son PC!). Coût de l'opération: 250€ tout rond livré.

DeuxièmE étape, je désosse mon PC, nettoie tout ce petit monde, monte mes nouveaux composants et je cale tout à l'arrache dans mon tiroir pour voir si ça rentre (j'avais pris le soin de vérifier la hauteur de la CG en la commandant... Tout juste, mais ça passe!). Et ça donne ça:

Image

Image

Troisième étape, migration vers Windows 8.1 64bits et installation de la config KAZ VII, fait depuis 2 jours!

Résultats: WOW!!... En fait je passe d'un système qui utilisait la config Kaz VI au minimum de ses possibilités à la config Kaz VII avec les traitement intermédiaires (profil "Natural Sharpness"). Et là, la différence est flagrante, en terme de qualité d'affichage, de précision, de piqué... et de fluidité!
En bref, un vrai gros gap par rapport à mon ancienne config!

Bon, maintenant, pour ne pas que le provisoire reste définitif, il faut que je soigne un peu plus mon montage. Parce que là, le tiroir doit rester ouvert quand le PC tourne, sinon je transforme mon meuble en four!!

Donc, je vais faire plaisir à certains, je vais enfin me procurer une alimentation "digne de ce nom" (mais je persiste sur le fait que l'alimentation fournie dans mon boitier tourne toujours parfaitement bien depuis 2ans, qu'elle ne chauffe pas du tout - même là avec la CG au fesses - et qu'elle est l'élément le moins bruyant du PC!). J'ai repéré une alimentation modualire Seasonic (M12II-620) en solde, d'après ce que j'ai lu Seasonic a plutôt bonne presse?

Ensuite, je vais installer 2 ventilos de 12cm qui vont faire rentrer de l'air frais par l'arrière/centre du tiroir, et 2 autres qui extrairont l'air chaud par les extrémités du tiroir. Je vais fixer les composants sur un support du genre plaque en plexi, et faire des "guides" pour orienter les flux d'air à l'intérieur, comme sur le schéma ci dessous:

Image

Pour essayer d'obtenir une circulation d'air comme ceci:

Image

Voilà, maintenant y'a plus qu'à prendre un peu de temps pour faire un truc propre!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Juil 2014 12:25

Pas mal du tout ;)

Petit conseil prendre le mousse pour mettre sous la CM et à coté de l'alim pour être sur que ça rentre ne contact avec rien et pour éviter de railler le fond du tirroir ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:41

Merci!

Et merci pour le conseil!

Mais je vais pas laisser les éléments posés à l'arrache comme ça :) Je vais faire une plaque support en plexi avec en dessous une mousse pour éviter de transmettre les vibrations/bruit au fond du tirroir qui est fin et qui rentre facilement en résonance.

Et profiter du plexi pour guider le flux d'air :)

Sinon, un avis sur l'alim Seasonic en solde?? Trouvée à 55€...
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:11

Pardon j'ai zappé pour la seasonic cette marque c'est le TOP alors si elle est suffisante en Watt fonce
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juil 2014 18:21

Oh ben là ça tourne sans broncher avec la petite alim de mon boitier de 250w.... Donc avec 620w.... Je vais penser à brancher mon frigo dessus!!

Nan mais c'est surtout qu'elle est en solde, donc je me dis une Seasonic au prix d'une autre de gamme inférieure, ça peut le faire!

Et comme ça je vais essayer de revendre mon boitier et mon processeur I3 :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Juil 2014 18:41

alors fonce :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juil 2014 13:53

Le boulet!....
Je me suis endormi hier avant de commander cette alim... Et bien sûr elle n'était plus dispo ce matin!! :roll:
Bon, sinon y'a l'air d'y avoir AKASA qui ferait des alim à bon rapport qualité/prix? 55€ en alim modulaire de 550w avec un gros ventilo de 135mm...
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:12

Beurkkk

Alim =

Seasonic, LDLC ( en faite seasonic rebadgé je suppose qu'elle n’ont pas passé 100% des test ) , Corsair , bequiet à la rigueur ;)

Sinon oui Boulet du jour :bravo: :-? :-?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:16

Prendre une alimentation trop puissante n'est pas forcément judicieux !
Le rendement maxi d'une alim étant obtenu aux environs de la moitié de la puissance disponible, pour une conso de 100w une alim de 200w sera plus "à l'aise" qu'une de 600w et chauffera donc moins...
Sur mon PCHC , avec une grosse config je tourne à 60w au repos ( mesuré à la prise secteur) et presque 150w en cpu burn , j'ai opté pour une alim de 380w qui se révèle largement suffisante !
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:21

ça c'est bien vrai travaillé au plus juste fait mieux fonctionner l'alim
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:59

Oui, je vais certainement passer sur une alimentation non modulaire LDLC en 360w (à priori j'ai besoin de 280w environ).

Sinon, la préparation de mon "Tiroir - Boitier" avance doucement:

Je me disais qu'il serait bon de mettre des ventilos de 120mm afin d'assurer un flux d'air maximal... Seulement, j'ai pas de scie cloche de 120mm moi!! :lol: J'ai sous la main du 80mm... Ben allons-y comme ça alors! J'ai effectué les 4 perçages prévus en 80mm donc

Image

Puis, je pose une couche d'un bête papier bulle afin d'isoler le fond du tiroir de la plaque sur laquelle sera posée le PC

Image

Voici la plaque que j'ai préparée et peinte en blanc histoire que ce soit propre et sur laquelle j'ai tracé les futurs perçages pour fixer la carte-mère ainsi que les cloisons qui serviront à guider les flux d'air. Pour leur dimensionnement, je suis parti de la formule de dynamique des fluides bien connue: surface de passage nécessaire = donnée par ce que j'arrive à caser au chausse pied sur le peu de place dispo!! Rien n'est laissé au hasard quoi!!

Image

Là faut que je commande mon alim, les 4 ventilos en 80mm du coup et un ptit rhéobus pour contrôler tout ça à la main!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:03

Beau Taf ;)

Peut être un peux beaucoup de ventillo mais bon tu n'est pas obliger d'en mettre 4 ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:08

Bah l'idée c'est de les faire tourner tout doucement pour limiter le bruit... Bon ben les perçages sont fait, je vais les mettre!! :lol:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:18

En passant, je me tâte encore pour l'alim... Je cherche un peu de place là, et j'ai vu qu'une alim au format SFX (comme l'actuelle) passe mieux qu'une ATX... Estce que vous pensez qu'une Fortron FSP-300-60GHS SFX est potable?? Le choix est limité dans ce format (Fortron ou Be Quiet dans des budgets raisonnables).
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 09 Juil 2014 8:34

Dis t'es troue sont la pour aspirer l'air chaud du boitier ? ou pour envoyer de l'air frai dans le tiroir ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message