Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Filtrage actif avec emu1212m

Message » 04 Mar 2010 17:34

crazy-eight a écrit:bonsoir tout le monde,
je viens d'acquerir une 1212m et le son est fabuleu ! par contre le patchmix :s je suis un peu allergique.
y aurait il une solution pour lire les 44k et les 96k en asio et ce avec une seule session dans patchmix ? car j'ai du me creer 2 profil pour ca et c'est un peu embetant de changer a chaque fois.
d'avance merci.


La seule solution "ergonomique" c'est éventuellement de tout resampler en 96 KHz dans Foobar. A valider à l'écoute si c'est OK à tes oreilles sur les sources 44 KHz.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 04 Mai 2011 16:34

Je viens de réussir à utiliser la technique de Psychopompe chez moi.

J'ai la session de patchmix suivante:
Image

Et la sortie "double stéréo" de foobar:
Image

Je suis deja très content que ca fonctionne du premier coup. Il va falloir optimiser le tout avec quelques mesures ce qui va compliquer encore la session patchmix. :zen:

Le résultat que j'obtiens pour le moment est assez spectaculaire mais plutôt boom boom qu'autre chose. Le caisson que j'utilise est assez basique et ma pièce est petite donc je ne m'attend pas à des merveilles.
Je vous tiendrai au courant
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mai 2011 17:34

J'ai un peu avancé et voici mes premiers résultats avec RMAA.
Ma version ne fonctionne pas en ASIO alors j'ai modifié la session patchmix mais cela ne devrait pas avoir trop d'incidence sur les résultats.

J'ai mesuré la courbe de réponse d'un filtre "multimode eq" passe haut à 60 Hz et pour les différentes pentes proposées par patchmix.
J'obtiens ceci:
Image

Il y a grosso modo la même chose du coté passe bas. Je suis parti initialement sur du 24dB/Oct des deux cotés.Je me retrouve donc avec une bosse de 5 à 6 dB à la fréquence de coupure et c'est certainement une partie de l'origine de mon effet boom boom.
Le reste étant en grande partie imputable aux modes de mon salon.

J'avance :thks:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Mai 2011 11:52

Voici une autre mesure avec passe haut (HP) et passe bas (LP) sur le même graphe:
Image

Je suis assez étonné car je pensais que la Fc était définie comme la fréquence à -6 dB; Là, c'est la fréquence à 0 dB :hehe:

Du coup, j'obtiendrais certainement un meilleur résultat en décalant les fréquences de coupures des deux filtres.
Le -6 dB est à 76 Hz pour une valeur de 60 dans l'effet patchmix passe bas.
Et à 47 Hz pour une valeur de 60 dans patchmix.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Mai 2011 13:20

Bonjour,
Tu as réussi à mettre en place ton architecture logicielle, parfait.
Mais au vu des résultats je pense qu'il va falloir que tu changes de filtre, le résultat de celui-ci est très mauvais.
Et encore on ne voit pas la phase...
C'est la caractéristique d'un filtre classique, bessel, butterworth ou autre avec un coefficient de surtension trop élevé.
Je n'ai pas suivi, mais quel est ce filtre et les réglages associés ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Mai 2011 19:01

Bonjour Lansing,
Je suis d'accord pour dire que ce filtre est très mauvais, en tout cas très loin de ce qu'on doit réussir à faire en se décarcassant un peu plus.

J'ai changé ma manière de caractériser les différents filtres. RMAA offre la possibilité de tester des sources autres que l'ordi. Pour ce faire,il faut connecter la source à l'entrée de la carte son et faire jouer le fichier test par la source à tester. L'ordi enregistre, RMAA fait le boulot et on se retrouve avec les caractéristiques de la source.

Voici une copie d'écran qui détaille un peu le bouzin: (cliquer pour agrandir)
Image

- Tout en haut à gauche, le fichier de test qui est dans foobar.
- Partie gauche de l'écran occupée par RMAA avec au premier plan, une courbe de réponse de la somme des deux filtres (passe haut et passe bas)
- Partie droite de l'écran occupée par Patchmix ou on voit les deux voie qui sortent de foobar ASIO 31/32 et ASIO 29/30 avec chacune l'effet "multimode EQ" qui permet le filtrage et un trimmer pour ajuster les niveaux au cas ou.
La partie turquoise de parchmix détaille l'effet surligné en jaune dans ASIO 31/32. C'est un filtre stéréo, High pass, 24 dB/oct et la Fc est de 76 Hz.
Le passe bas est à 47 Hz.

Cette manière de faire est intéressante car elle permet de tester des configs de filtrage très différentes comme les plug-ins de foobar, les effets de patchmix, Ozone... dans les mêmes conditions.
De plus, j'ai aussi la phase mais chaque jour suffit sa peine :wink:

Je ne suis pas chez moi la semaine prochaine donc pas de nouvelles mesures mais je pourrai me connecter.

Bye
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message