Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Fréquence échantillonage sortie pc, incidence qualité?

Message » 04 Aoû 2011 9:05

Bonjour :)

J'utilise la sortie numérique coaxiale de ma carte son intégrée realtek, vers mon ampli home cinema sony.

Dans les paramètres du pilote, cette sortie est réglable à 44100hz, 48khz, 96khz ou 192khz.

L'entrée de mon ampli supporte tous ces formats sauf le 192khz.

J'écoute beaucoup de musique échantillonée à 44100hz mais je regarde aussi des films qui eux sont en 48khz.

Y a t il une incidence qualitative si la carte est réglée sur 48khz alors que j'écoute de la musique, ou qu'elle soit à 44100 et que je regarde un film ? Dois je basculer ce réglage suivant la source ?

Je n'ai pas remarqué de différence de qualité mais je me pose tout de meme la question..

Merci
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:35

Y a t il une incidence qualitative si la carte est réglée sur 48khz alors que j'écoute de la musique, ou qu'elle soit à 44100 et que je regarde un film ?

Ce n'est jamais l'idéal de convertir une fréquence d'échantillonnage, mais le résultat dépendra bien sûr de la manière dont elle est convertie -par soft ou par convertisseur de la carte-son- et de la qualité du convertisseur.
Dans les deux cas, c'est fait en temps réel. Faut voir si c'est aussi bien fait que quand on convertit avec un éditeur audio.
Cela dit, un éditeur audio convertit du 44,1 khz en 48 plus vite que le temps réel, donc ça devrait fonctionner aussi bien en temps réel (sauf si l'éditeur utilise une méthode de calcul plus sophistiquée que le soft de lecture ou le convertisseur).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Aoû 2011 10:48

Merci, donc le top serait quand meme que je change la fréquence de sortie suivant ce que j'écoute mais je vais essayé de voir plus précisement si je constate une différence..

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la carte ne sort pas automatiquement le flux de l'audio qui est lu, pourquoi faut il spécifier un réglage ?

@+
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:22

Je ne sais pas, mais c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les PC comme sources audio/vidéo ; trop de réglages et de chipotage pour un résultat pas spécialement meilleur qu'une source de salon.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Aoû 2011 11:27

En tout cas merci pour ton aide.
@ bientot :)
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:35

Nonob a écrit: Y a t il une incidence qualitative si la carte est réglée sur 48khz alors que j'écoute de la musique

Si n'utilises pas un driver ASIO (y a des chances que cela ne fonctionne pas si ta carte est reglé sur 48khz d'ailleurs en asio) c'est le mixer windows qui rééchantilonne en 48 khz c'est pas génial pour la qualité. C'est plus ou moins notable suivant le reste de ta chaine audio.
Si tu es en ASIO et ta carte est en 48khz et que cela fonctionne le driver asio doit bypasser ce réglage.
D'une façon général, l'asio /wasapi ou kernel streaming donne de meilleur résultats (théorique) car bypass le kmixer windows xp (discutable et supprimable sous seven / vista)
Nonob a écrit: ou qu'elle soit à 44100 et que je regarde un film ?

Si c'est ton ampli qui décode (bitstream) surement vrai dans ton cas, non, cela n'a aucun incidence car la carte ne touche pas le signal audio.
Donc privilégie l"utilisation d'un driver ASIO ou WASAPI sous seven/vista qui nécessitera peut etre de mettre ta carte en 44.1khz et qui sera transparent pour les films en bitstream. :grad:
Reste le pb si regarde des divx /mp3 :ko: mais là tu re éncode en ac3 avec reclock et le tour est joué
Je ne rentre pas dans le débat du sur-échantillonnage ...
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:49

Dites moi, si je me trompe, mais là où je suis je ne peux pas vérifier : si dans les réglages du chip son de la carte mère, on coche 44.1, 48, 96 et 192 dans les formats supportés... et qu'on est sous Seven ou Vista... le format du fichier lu sera préservé.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Aoû 2011 14:10

Si n'utilises pas un driver ASIO (y a des chances que cela ne fonctionne pas si ta carte est reglé sur 48khz d'ailleurs en asio) c'est le mixer windows qui rééchantilonne en 48 khz c'est pas génial pour la qualité. C'est plus ou moins notable suivant le reste de ta chaine audio.
Si tu es en ASIO et ta carte est en 48khz et que cela fonctionne le driver asio doit bypasser ce réglage.
D'une façon général, l'asio /wasapi ou kernel streaming donne de meilleur résultats (théorique) car bypass le kmixer windows xp (discutable et supprimable sous seven / vista)


Pas de driver asio, c'est une carte mère gigabyte GA-M68M-S2P équipée d'un chipset audio ALC888B HD, et le choix de la fréquence d'échantillonage se fait dans le gestionnaire realtek.

Ce réglage semble bien effectif car l'ampli m'affiche la fréquence recue: "pcm 44.1 khz ou PCM 48khz".
Quand je lit un cd (44.1khz donc) sur mon ordi, et que je règle "48khz" dans mon pilote realtek, l'ampli m'affiche "48khz", ce réglage n'est donc pas bypassé..

Idem si je lit un divx avec piste son à 48 khz et que je selectionne "44.1" dans le gestionnaire realtek, l'ampli m'affiche 44.1khz.


Nonob a écrit: ou qu'elle soit à 44100 et que je regarde un film ?


Si c'est ton ampli qui décode (bitstream) surement vrai dans ton cas, non, cela n'a aucun incidence car la carte ne touche pas le signal audio.



Désolé j'ai pas précisé, quand je lis un film en dvd, l'ampli affiche "dolby digital 3/2" ou "DTS 3/2" et là je pense que le réglage du gestionnaire realtek est ignoré.(bitstream).

Reste le pb si regarde des divx /mp3 :ko: mais là tu re éncode en ac3 avec reclock et le tour est joué
Je ne rentre pas dans le débat du sur-échantillonnage ...


En effet, je pourrais donc me contenter de régler 44.1khz dans le pilote mais le pb , comme tu le dis, c'est pour les divx, la bande son est souvent en mp3 48kz!

La solution est donc de régler 44.1hz quand j'écoute de la musique ou que je regarde des dvds (en bitstream ce réglage est ignoré), par contre si quand je regarde des divx, je règle la sortie à 48hz.

Comment se fait il que la carte n'envoi pas directement le flux PCM à l'ampli , qu'il soit à 44.1khz ou à 48 khz, ce réglage ne devrait etre qu'optionnel, si par exemple l'entrée numérique de l'ampli est limitée..., non ?

si dans les réglages du chip son de la carte mère, on coche 44.1, 48, 96 et 192 dans les formats supportés... et qu'on est sous Seven ou Vista... le format du fichier lu sera préservé.


Dans le gestionnaire realtek, je ne peux pas tout cocher, il n'y a qu'un choix possible..
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 14:14

Le fait de changer la fréquences dans le pilote ne change pas la nature du fichier.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la carte ne sort pas automatiquement le flux de l'audio qui est lu, pourquoi faut il spécifier un réglage

Un chipset c'est du basique, il faut tracer un trait sur les possibilités offertes par une vraie carte son.
Sur une carte son pro de qualité c'est automatique et l'horloge se cale sur le flux, mais pas toutes.
En allant plus loin, chez certain comme RME, l'horloge est capable de se caler au Hertz près, très pratique.
Si on veut vraiment avoir une sortie numérique de qualité il est préférable d'éviter les chipsets intégrés.
Une petite carte son avec sortie spdif de bonne qualité est un bon investissement à faible coût.
Les DVD sont en 48kHz. Le plus simple est encore de suréchantillonner la musique en 48k et de n'avoir plus qu'un seul réglage.

@arnuche
trop de réglages et de chipotage pour un résultat pas spécialement meilleur qu'une source de salon.

Pour une utilisation courante de lecture dvd peut-être.
Mais avec une carte son de qualité et un filtrage actif aucun appareil à moins de 4 fois ce coût ne peut rivaliser.
Ne parlons pas de la souplesse ni de la puissance du système.
Quand à la qualité c'est affaire de goûts et de besoins personnels.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 14:31

tu lis la musique avec quoi ? tu lis les dvd avec quoi ? quel est ton OS ? quel niveau en info ?
Disons que la solution dépend de plein de chose notamment de ta capacité et ta volonté à les mettre en œuvre ... :zen:
Sans changer de carte son, tu peux resampler tout en 96khz. Sous foobar avec soX + sortie asio/wasapi et pour l'audio d'une video avec reclock + wasapi/kernel streaming.
amha, c'est la solution donnant la meilleur qualité
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 16:20

Les DVD sont en 48kHz. Le plus simple est encore de suréchantillonner la musique en 48k et de n'avoir plus qu'un seul réglage.


Le réglage du gestionnaire n'agit que sur le pcm, non ? pas sur les flux ac3 ou DTS si je ne me trompe pas..

tu lis la musique avec quoi ? tu lis les dvd avec quoi ? quel est ton OS ? quel niveau en info ?
Disons que la solution dépend de plein de chose notamment de ta capacité et ta volonté à les mettre en œuvre ... :zen:


Je lis ma musique avec winamp, mes dvds avec media player classic home cinema, j'ai XP pro sp3 et niveau info je suis au dessus de la moyenne et surement en dessous de la majorité des utilisateurs de ce forum dédié au pc multimédia :ohmg:

Je ne souhaite pas m'investir outre mesure pour ce pb (qui n'en est peut etre pas un), je recherche des réponses plus par curiosité que par quete de qualité car rien ne m'a sauter aux oreilles..

@+
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 17:15

tu peux essayer d'utiliser asio4all http://www.asio4all.com/
avec le plugin winamp http://www.winamp.com/plugin/asio-output-plugin/156466
qui remplacera le driver de ta carte son.
tu laisses ta carte en 48khz, tu regardes si ca fonctionne avec la zic en 44.1khz
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 17:23

tu laisses ta carte en 48khz, tu regardes si ca fonctionne avec la zic en 44.1khz


"si ca fonctionne", tu veux dire si mon ampli m'affiche bien 44.1khz alors que ma carte son est règlée à 48khz, ou si j'ai du son tout simplement?

Car en l'état actuel, j'ai du son quelque soit le réglage définit..

@+
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 17:28

Alors touches à rien.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:36

tu peux essayer d'utiliser asio4all http://www.asio4all.com/
avec le plugin winamp http://www.winamp.com/plugin/asio-output-plugin/156466
qui remplacera le driver de ta carte son.
tu laisses ta carte en 48khz, tu regardes si ca fonctionne avec la zic en 44.1khz


Ca fonctionne quelques secondes et après le son devient complètement haché/saccadé.
Mais le réglage de la carte son n'est pas ignoré, si je suis règlé en 48khz, mon ampli m'affiche encore 48khz :(

@+
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message