Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Gravure de qualité

Message » 03 Mai 2012 18:54

Bonjour

Voila j'ai récupéré des fichiers en FLAC et APE, j'ai lus sur le net que c'était de même qualité qu'un cd.
Est-ce vrai ? car c'est quand même de la compression à la base.

La plupart des fichiers FLAC 44,1 kHz, 16 bits peuvent être gravés sur des CD audio réguliers et d'autres fichiers FLAC 88,2 kHz, 24 bits qui ne peuvent tenir que sur dvd audio car trop gros, donc comment savoir la définition du fichier
et peut -on inclure du FLAC avec du APE sur un même cd ou dvd ?

Ensuite est-ce qu'un simple graveur de pc peut graver sans perte d'information ? sinon ce n'est pas intéressant
de les graver sur cd ou dvd
Ensuite est-ce possible pour mon Naim cd5xs de lès lires ? :mdr:

Merci bien de vos avis !!!
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:25

Les 2 formats FLAC et APE sont des formats de compression sans perte (lossless).
C'est comme un ZIP ou un RAR sur un fichier, quand tu le dezippe, tu retrouves, fort heureusement, le même contenu :P

Ces formats sont des formats "informatiques" que ta platine CD5XS ne saura pas lire, c'est une "simple" platine CD compatible RedBook, donc le format CD Audio (certes un CD, mais pas un CD "informatique", un CD "musical").

Tu peux par contre sauvergarder ces 2 formats sur CD et/ou DVD, pour lecture sur un ordinateur, et faire une playlist qui contient les 2 formats sans problèmes ... dès lors que ton player audio supporte ces 2 formats bien sûr :wink:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Mai 2012 17:35

Merci de ta réponse "gerardfma"

J'ai décompressé les fichiers avec Winrar est-ce bon aussi ?
Pourtant mon cd5xs lit les compact disc recordable ( video, audio, data, mp3 ) 99min CDR
Donc je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais pas lire les FLAC ou APE ? :)
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 04 Mai 2012 20:28

parce que pour lire un fichier audio, il faut un Codec (raccourci pour COdeur-DECompresseur) et que ta platine lit priori les MP3 mais pas les autres formats sans perte que sont par exemple : FLAC, APE, ALAC, WV etc faute de décompresseurs adaptés.

C'est comme un "lecteur MP3" Au départ, ça ne lit que du Wav et du MP3 et aujourd'hui de plus en plus de marques acceptent le FLAC (vendeurs de pommes exceptés).

Dans tous les cas, il faut voir la notice pour vérifier les formats acceptés. Idem pour la video les platines de salon acceptent de plus en plus souvent les Divx mais quasiment jamais les formats plus récents H264 ou...

quand tu veux réenregistrer un CD à partir du FLAC il te faut aussi un logiciel qui accepte ce format Nero ne le fait pas en natif, il lui faut un plugin adapté qui décompressera avant gravure.

Quand à la lecture des CD R, c'est parce que les premières platines sorties en étaient incapables. leur Laser était incompatible avec les CD gravés.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 04 Mai 2012 20:59

J'ai trouvé un logiciel simple et efficace CDBurner xp :wink:
Je ne sais pas si le cd5xs lit le FLAC il n'y a rien de marqué dans la notice concernant les formats
accepté :evil:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:53

metal64 a écrit:Merci de ta réponse "gerardfma"

Pourtant mon cd5xs lit les compact disc recordable ( video, audio, data, mp3 ) 99min CDR

C'était pour tromper l'ennemi ? :evil:

Comme l'a dit Gerardfma c'est une pure audio je ne vois pas comment elle lirait des videos puisqu'elle n'a pas de sortie video et je vois mal Naim s'abaisser à la lecture de MP3. :oldy:

Ta platine lit des CD audios point barre !

La seule entorse à cette règle est qu'elle accepte la lecture d'un "CD Audio" gravé sur un CD-R.

En aucun cas elle ne t'affichera la photo de ta grand-mère au prétexte que tu as su l'intégrer dans un CD-R, mon exemple étant adaptable à tout ce que tu peux stocker sur un CD.

Elle n'acceptera pas non plus les autres galettes : DVD, SA-CD etc.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Mai 2012 0:04

grave a écrit:
metal64 a écrit:Merci de ta réponse "gerardfma"

Pourtant mon cd5xs lit les compact disc recordable ( video, audio, data, mp3 ) 99min CDR

C'était pour tromper l'ennemi ? :evil:

Comme l'a dit Gerardfma c'est une pure audio je ne vois pas comment elle lirait des videos puisqu'elle n'a pas de sortie video et je vois mal Naim s'abaisser à la lecture de MP3. :oldy:

Ta platine lit des CD audios point barre !

La seule entorse à cette règle est qu'elle accepte la lecture d'un "CD Audio" gravé sur un CD-R.

En aucun cas elle ne t'affichera la photo de ta grand-mère au prétexte que tu as su l'intégrer dans un CD-R, mon exemple étant adaptable à tout ce que tu peux stocker sur un CD.

Elle n'acceptera pas non plus les autres galettes : DVD, SA-CD etc.


On c'est mal compris quand j'ai définis compact disc recordable ( video, audio, data, mp3 ) 99min CDR
je parlais du cd et non de ce que pouvait lire mon cd5xs :wink:
Quand même je veut bien admettre que je ne suis pas le plus au point en hifi & comp mes quand même :-?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 05 Mai 2012 0:45

metal64 a écrit:Bonjour

Voila j'ai récupéré des fichiers en FLAC et APE, j'ai lus sur le net que c'était de même qualité qu'un cd.

Non. C'est la même qualité que les fichiers d'origine, c'est tout. Mais puisque tu les as "récupérés" et que tu ne sais donc pas ce qu'ils étaient avant d'être convertis en Flac, tu ne peux pas connaître leur qualité.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 05 Mai 2012 15:09

Donc en gros impossible de lire du FLAC ou APE avec un lecteur cd normale :wink:
mes rien n’empêche de le graver sur cd ou même de le lire sur un pc ou alors avoir un DAC avec lecture par pc.
Merci bien des infos !!! :mdr:
Et si je le converti le fichier FLAC qui est en en 760 KBit/s en WAV y aura t-il une perte ?
et normalement une platine c'est lire les WAV non ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:33

Flac est une compression sans perte. "lossless" donc si tu décomprimes tu retrouves la qualité des fichiers extraits d'un CD... En théorie.

En théorie car rien n'empêche un petit malin sur le net de convertir un MP3 en Flac et dans ce cas les infos perdues lors du passage en MP3 sont irrémédiablement perdues.

Si par contre tes fichiers Flac proviennent d'un site de téléchargement en ligne tel Quobuz ou autre, aucun risque ils n'ont pas été trafiqués. Tu as même Linn qui vend des fichiers en qualité Master...

Un lecteur lit du Wav ? Non en ce qui te concerne. CD audio = Wav est archi faux

En théorie un CD audio est limité à 74 mn ce qui correspond à un CD-R de 700Mo. Tu prends un CD audio de 74mn (ça existe en classique) et tu l'extraits en Wav qualité CD cad stéréo 16 bits 44 Khz et tu devrais obtenir environ 850 Mo qui ne rentreront plus sur un CD de 700 Mo

D'ailleurs va voir la tête d'un CD audio avec l'explorateur Windows : Track01.CDA et poids 1Ko. C'est pas écrit Toto.wav...

Wav, c'est un format informatique et pas Hifi. Les lecteurs ou baladeurs qui se respectent et savent lire du MP3 ou de la video sont plus proches d'un PC qu'un pur lecteur audio et effectivement eux savent lire du Wav. Par contre graver du Wav n'a aucun intérêt Il faut choisir de créer un CD audio.

Dernier point en défaveur du Wav, ce format contrairement à tous les autres ne supporte pas les tags. Dans toto.wav, la seule info c'est le nom.

Dans toto.flac tu peux stocker le nom, l'album, l'artiste, l'année, la pochette et j'en passe.

Lecture via PC : oui tu as la solution du DAC mais aussi d'une sortie numérique : coaxial RCA ou optique c'est ton ampli qui sert de DAC et pas besoin d'investir dans un DAC.
Tu as aussi la solution de la carte son de qualité qui sort en analogique via une paire de RCA.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Mai 2012 12:17

grave a écrit:Flac est une compression sans perte. "lossless" donc si tu décomprimes tu retrouves la qualité des fichiers extraits d'un CD... En théorie.

En théorie car rien n'empêche un petit malin sur le net de convertir un MP3 en Flac et dans ce cas les infos perdues lors du passage en MP3 sont irrémédiablement perdues.

Si par contre tes fichiers Flac proviennent d'un site de téléchargement en ligne tel Quobuz ou autre, aucun risque ils n'ont pas été trafiqués. Tu as même Linn qui vend des fichiers en qualité Master...

Un lecteur lit du Wav ? Non en ce qui te concerne. CD audio = Wav est archi faux

En théorie un CD audio est limité à 74 mn ce qui correspond à un CD-R de 700Mo. Tu prends un CD audio de 74mn (ça existe en classique) et tu l'extraits en Wav qualité CD cad stéréo 16 bits 44 Khz et tu devrais obtenir environ 850 Mo qui ne rentreront plus sur un CD de 700 Mo

D'ailleurs va voir la tête d'un CD audio avec l'explorateur Windows : Track01.CDA et poids 1Ko. C'est pas écrit Toto.wav...

Wav, c'est un format informatique et pas Hifi. Les lecteurs ou baladeurs qui se respectent et savent lire du MP3 ou de la video sont plus proches d'un PC qu'un pur lecteur audio et effectivement eux savent lire du Wav. Par contre graver du Wav n'a aucun intérêt Il faut choisir de créer un CD audio.

Dernier point en défaveur du Wav, ce format contrairement à tous les autres ne supporte pas les tags. Dans toto.wav, la seule info c'est le nom.

Dans toto.flac tu peux stocker le nom, l'album, l'artiste, l'année, la pochette et j'en passe.

Lecture via PC : oui tu as la solution du DAC mais aussi d'une sortie numérique : coaxial RCA ou optique c'est ton ampli qui sert de DAC et pas besoin d'investir dans un DAC.
Tu as aussi la solution de la carte son de qualité qui sort en analogique via une paire de RCA.

d'accord avec toi sauf que:
lorsqu'on grave un CD AUDIO on met 2352 octets par secteurs ... un cd gravable de 650Mo (capacité informatique calculée avec des secteurs de 2048 octets) permet de graver 74 minute de musique au format redbook, un cd de 700 Mo permet lui de graver 80 minutes d'audio
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:44

grave a écrit:Dernier point en défaveur du Wav, ce format contrairement à tous les autres ne supporte pas les tags. Dans toto.wav, la seule info c'est le nom.


Vrai et faux ... on peut parfaitement tagger des fichiers WAV, nombre des miens le sont (mais le format BWF est plus adapté pour cela), par contre, trouver des players qui traitent correctement les tags des fichiers WAV, ça oui, c'est une autre paire de manche :cry:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:01

grave écrit Flac est une compression sans perte. "lossless" donc si tu décomprimes tu retrouves la qualité des fichiers extraits d'un CD... En théorie.


Oui. Si c'est extrait d'un CD c'est le cas.

En théorie car rien n'empêche un petit malin sur le net de convertir un MP3 en Flac et dans ce cas les infos perdues lors du passage en MP3 sont irrémédiablement perdues.


Mais c'est donc pas un Flac extrait d'un CD, mais un flac sans garantie d'origine contrôlée. :lol:

Si par contre tes fichiers Flac proviennent d'un site de téléchargement en ligne tel Quobuz ou autre, aucun risque ils n'ont pas été trafiqués. Tu as même Linn qui vend des fichiers en qualité Master...


Un peu hors sujet, non ? Car d'autres sites vendent du MP3 trafiqué...

Un lecteur lit du Wav ? Non en ce qui te concerne. CD audio = Wav est archi faux


Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là... mais la suite prouve que tu te mélanges un peu les pinceaux. .wav est le nom donné par Windows à un conteneur dans lequel on peut mettre diverse chose et notamment du PCM linéaire en 16/44.1 qui se trouve être le format numérique contenu dans un CD pressé ou un CD-R gravé.

En théorie un CD audio est limité à 74 mn ce qui correspond à un CD-R de 700Mo. Tu prends un CD audio de 74mn (ça existe en classique) et tu l'extraits en Wav qualité CD cad stéréo 16 bits 44 Khz et tu devrais obtenir environ 850 Mo qui ne rentreront plus sur un CD de 700 Mo


Dans la pratique, on trouve des CD pressés dans le commerce qui dépassent les 74 minutes, puis que certains atteignent les 80 minutes.

Au passage un CD-R de 750 Mo permet de graver 80 minutes de musique : c'est écrit dessus :wink:

D'ailleurs va voir la tête d'un CD audio avec l'explorateur Windows : Track01.CDA et poids 1Ko. C'est pas écrit Toto.wav...


Normal, puisque .wav est le nom du conteneur comme CDA est le nom du conteneur... Et cela ne change rien puisque dans les deux cas de figure le contenu est identique : du 16/44.1 en PCM linéaire. D'ailleurs, on pourrait ajouter AIFF qui est chez Apple l'équivalent du .wav de Windows, mais c'est une conteneur plus récent et moins limité en taille et en taggage.

Wav, c'est un format informatique et pas Hifi.

Ce n'est pas un format, c'est le nom d'un conteneur.

Les lecteurs ou baladeurs qui se respectent et savent lire du MP3 ou de la video sont plus proches d'un PC qu'un pur lecteur audio et effectivement eux savent lire du Wav. Par contre graver du Wav n'a aucun intérêt Il faut choisir de créer un CD audio.


Oui, mais ce n'est ni un problème, ni une question d'intérêt ! Ni un problème qualitatif.

Dernier point en défaveur du Wav, ce format contrairement à tous les autres ne supporte pas les tags. Dans toto.wav, la seule info c'est le nom.


Jusque là, pardon, mais il n'y avait AUCUN point en défaveur du .wav... qui, encore une fois n'est pas un format, juste le nom donné à la "boîte" qui contient le même format que celui présent sur un CD ou un CD-R audio : du 16/44.1.
Mais là, enfin, en voici un : le .wav peut être taggé mais pas d'une façon standard qui permette de retrouver les taggs, photos y compris, quand on essaie de le lire avec un autre logiciel que celui qui a permis de les écrire...
Et un autre, puisqu'on parle informatique : il n'offre aucun aventage face à un FLAC qui en est tiré : ce dernier pèse beaucoup moins lourd et prendra moins de place dans le HDD où il sera stocké pour une qualité identique.

Dans toto.flac tu peux stocker le nom, l'album, l'artiste, l'année, la pochette et j'en passe.


Avantage n° 1 avant le poids d'ailleurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2012 19:32

haskil a écrit:Un peu hors sujet, non ? Car d'autres sites vendent du MP3 trafiqué...

D'autant plus que même Qobuz ou d'autres sites "sérieux" sont susceptibles de vendre des FLAC trafiqués, éventuellement à leur insu. En particulier tout ce qui vient d'Universal, qui insère un watermark très audible dans les fichiers qu'il distribue aux revendeurs.
Mais là, enfin, en voici un : le .wav peut être taggé mais pas d'une façon standard qui permette de retrouver les taggs, photos y compris, quand on essaie de le lire avec un autre logiciel que celui qui a permis de les écrire...
Et un autre, puisqu'on parle informatique : il n'offre aucun aventage face à un FLAC qui en est tiré : ce dernier pèse beaucoup moins lourd et prendra moins de place dans le HDD où il sera stocké pour une qualité identique.

Troisième avantage, presque jamais évoqué et pourtant d'importance : l'intégrité d'un FLAC peut être vérifiée avec un script ou certains lecteurs comme Foobar. Le jour où l'on s'aperçoit qu'une barrette de RAM avait commencé à partir en sucette un mois plus tôt et que l'on a potentiellement x% de ses fichiers de corrompus, sauvegarde incluse, il est bien utile de vérifier l'intégrité de ses 2 To de FLAC plutôt que les écouter attentivement et en entier un par un pour isoler ceux qui ont souffert.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 10 Mai 2012 19:38

BoraBora a écrit:
haskil a écrit:Un peu hors sujet, non ? Car d'autres sites vendent du MP3 trafiqué...

D'autant plus que même Qobuz ou d'autres sites "sérieux" sont susceptibles de vendre des FLAC trafiqués, éventuellement à leur insu. En particulier tout ce qui vient d'Universal, qui insère un watermark très audible dans les fichiers qu'il distribue aux revendeurs.
Mais là, enfin, en voici un : le .wav peut être taggé mais pas d'une façon standard qui permette de retrouver les taggs, photos y compris, quand on essaie de le lire avec un autre logiciel que celui qui a permis de les écrire...
Et un autre, puisqu'on parle informatique : il n'offre aucun aventage face à un FLAC qui en est tiré : ce dernier pèse beaucoup moins lourd et prendra moins de place dans le HDD où il sera stocké pour une qualité identique.

Troisième avantage, presque jamais évoqué et pourtant d'importance : l'intégrité d'un FLAC peut être vérifiée avec un script ou certains lecteurs comme Foobar. Le jour où l'on s'aperçoit qu'une barrette de RAM avait commencé à partir en sucette un mois plus tôt et que l'on a potentiellement x% de ses fichiers de corrompus, sauvegarde incluse, il est bien utile de vérifier l'intégrité de ses 2 To de FLAC plutôt que les écouter attentivement et en entier un par un pour isoler ceux qui ont souffert.



+ 1 évidemment.

J'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur ce que j'ai mis en gras.

J'ai, par exemple, appris qu'un éditeur qui publiait un CD sous licence d'Universal était contrait d'utiliser le master fourni sur un DVD par Universal pour produire le CD sans avoir le droit d'utiliser une autre source. ça m'a mis la puce à l'oreille : je me suis dit, tiens, tiens, ils doivent d'une façon ou d'une autre "marquer" les fichiers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message