Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

help!comment intégrer son PC à son systhème hifi ?

Message » 14 Jan 2014 14:02

bonjour

quelle est la meilleur solution pour connecter mon ordi portable (fichier Flac), à ma chaine hifi ? sans passer par un lecteur réseau ! je ne veux pas passer par la sortie ligne de ma carte son, non plus, qui n'est pas hifi (fidèle) du tout ! hein !
un systhème sans file serait la bienvenue, si possible ? ! :oops:

peut t'on connecter un DAC avec entrée USB, à la sortie USB de l'ordi, tout simplement ? ou faut il un logiciel pour driver le PC au DAC ? c'est la seul/meilleur solution ?

le module WTX-500 d'Advance acoustic serait adapter pour ce que je veux faire ? mais au niveau qualité de restitution, je doute ? peut-on faire beaucoup mieux ?



merci :thks:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Jan 2014 15:00

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:19

Bonjour FMP,

Pour ma part je sors directement du PC (fonctionnant sur foobar avec Kernell streaming) en USB vers un DAC sabre sur lequel je suis branché à l'ampli par un jack. Ca fonctionne bien mais avec câble !

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:44

ok merci

ké za ko un DAC sabre ? :oops:
Dernière édition par fmp le 14 Jan 2014 16:56, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:54

C'est un DAC avec la puce ES 9023 qui a plutôt bonne réputation d'après l'ensemble des commentaires que j'ai pu voir.
Regarde chez hifimediy, tu trouveras les dac Sabre !

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:01

Dernière édition par fmp le 14 Jan 2014 17:11, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:09

Yes, c'est bien le but du Dac, convertir le signal numérique en analogique.
Par contre les DAC USB d'hifimediy ont seulement des sorties analogiques en Jack 3,5, pas de RCA ...
Audiophonic a un modèle avec la même puce mais en sortie RCA mais le boitier semble plus gros, j'attend la livraison, je ne peux donc pas comparer subjectivement la qualité bien qu'avec une puce identique ca devrait être la même chose !?
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:17

ça : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8396.html

USB = I2S ?

désolé je suis vraiment une quiche ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:30

Moi aussi je suis une quiche, je te rassure :)

I2S différent d'USB ... si c'est pour un usage avec PC portable, je te conseille l'USB : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html

si tu utilises une tour, il y a plein de solutions possibles en fonction de carte son ... M'en demande pas plus à ce sujet, je ne maîtrise pas ;)

j'utilise ça et j'en suis bien content : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123
La tension d'entrée sur l'ampli est plus importante qu'avec un téléphone portable ou lecteur MP3 et j'ai l'impression qu'il y a plus de détails et plus de pèche ...
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:57

merci

avec un Dac sabre on se retrouve dans les mêmes conditions de qualité qu'avec un lecteur réseau ?
plus précisément : que l'on passe par le réseau ou par USB c'est quif quif ?? au niveau de la qualité de restitution des fichiers Flac (et c'est la qualité du Dac qui va déterminer la qualité finale) ? :wtf:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Jan 2014 18:14

Pour le lecteur réseau, aucune idée, je ne savais même pas que cela existait ...

Oui le Dac converti le signal numérique (0,1, 0,1 ...) en signal analogique et donc par le biais d'un ampli et d'enceinte, sortir du son !
Il existe des solutions apparemment plus qualitatives mais le budget n'est pas du tout le même, là ca te permet de faire un test pour moins de 60 euros avec le dac, le cable et les fdp ...
Il y a pas mal de monde qui sont très doué ici sur le sujet des DAC, j'espère qu'il vont venir mieux t'aiguiller que moi !

Ah ... si tu veux faire une écoute, tu es le bienvenu mais il faut te munir d'un billet d'avion ... le rhum est offert à l'arrivé :D
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 18:20

Une borne apple airport express. Jack analogique ou toslink vers l'ampli. Lien WIFI avec l'ordi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:07

androuski a écrit:Une borne apple airport express. Jack analogique ou toslink vers l'ampli. Lien WIFI avec l'ordi.


merci Androu, c'est la même chose qu'avec SONOS mais le DAC est intégré ? ...c'est du lecteur réseau ça non ?!

apple airport express branché sur une prise 220V et connecter comment à l'ampli ( il n'y a pas de sortie analogique RCA) ? la sortie analogique Jack ? il lit les flacs sans perte (je n'écoute pas de MP3) ? le DAC est de bonne qualité ? :oops:

http://store.apple.com/fr/product/MC414 ... rt-express

100€ ça le fait ! :lol:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:06

fmp a écrit:Avec un Dac sabre on se retrouve dans les mêmes conditions de qualité qu'avec un lecteur réseau ?
Non
plus précisément : que l'on passe par le réseau ou par USB c'est quif quif ?? au niveau de la qualité de restitution des fichiers Flac (et c'est la qualité du Dac qui va déterminer la qualité finale) ? :wtf:

oui,

Quel que soit le materiel utilisé pour connecter le PC à l'entrée analogique de l'ampli, ce qui va déterminer la différence de qualité audio à 90% c'est le DAC (convertisseur numérique vers analogique).
Dans les exemples cités :
-connexion bluetooth APT-X : c'est une solutin de transfert numérique. Il faudra, entre le récepteur bluetooth et l'ampli, avoir un DAC (il est intégré sur le WTX-500 mais quid de sa qualité ?).
Avantage pas de fil, inconvénient portée très limitée pour garder un débit suffisant (10m), Débit limité à 320kbps voir moins si la portée augmente. C'est l'exemple type ou la qualité audio est altérée par le transfert numérique.

- Le DAC USB : ceux cités (Sabre) fonctionnent très bien, aussi bien que des cartes son à plusieurs centaines d'euro. C'est de l'USB audio standard, donc directement reconnu par le systeme d'exploitation du PC (windows, linux mais pas Android). avantage qualité du son réellement HIFI (ceux qui diront le contraire n'ont pas écouté les DAC cités plus haut). inconvénient, liaison filaire.

- Le lecteur réseau : c'est en fin de compte un moyen de transfert numérique des fichiers audios. Le lecteur va lire les fichiers pour les transmettre vers un ampli soit en numérique (donc il faudra un DAC), soit en analogique si le lecteur est équipé d'un DAC : dans ce cas c'est la qualité du DAC du lecteur réseau qui va compter.

- La borne airport, c'est un récepteur wifi : le fichier audio numérique est transféré en wifi, compressé en ALAC 16bit/44.1khz sans perte. La borne peut soit sortir en numérique vers un DAC, soit sortir en analogique vers son propre DAC qui est parait-il, correcte. C'est une bonne solution sans fil, à essayer en analogique en connectant directement l'ampli par RCA. Si la qualité audio n'est pas suffisante, il faudra intercaller un DAC, mais dans ce cas il faut un dac avec entrée SPDIF optique (je crois que la borne sort le numérique en optique). L'inconvénient de la borne, c'est de transiter le signal numérique en 16 bit, ce qui réduit la possibilité d'utilisation du volume numérique. Autre inconvénient, le passage par airplay oblige l'installation de logiciels spécifiques sur le PC. Avantage, le transfert numérique est loseless contrairement au bluetooth, la portée est celle du réseau WIFI.

-Il y a d'autres solutions alternatives : d'après moi, il faut rechercher une solution "open source" de transfert numérique WIFI ou CPL, si possible en 24bits, avec une sortie audio numérique à proximité de l'ampli, sur laquelle on placera un DAC de qualité. Les solution tout en un sont plus simple d'utilisation, mais on surpaye la qualité du DAC ou celui-ci est moyen et on est souvent collé dans des solutions propriétaires. Un player UPNP avec récepteur WIFI et sortie audio numérique (SPDIF ou USB). Si tu utilises foobar, il y a des plugins bien pratiques pour utiliser un lecteur réseau.

Comme tu n'es pas le premier à te poser la question et moi non plus :mdr: , voilà une discussion intéressante sur les numériques, avec un autre résumé sympathique. Quand au moyen d'utiliser foobar directeemnt avec un lecteur réseau, regardes ici : Dregnier cherche à utiliser son lecteur BR comme player UPNP, en passant par son réseau domestique, et en utilisant foobar comme lecteur UPNP sur le PC, Alkasar explique la solution.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma