Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk et 96 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Help problèmes PCHC Shuttle (bitstream, reboots, win7)

Message » 13 Aoû 2010 17:20

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait appel à vos services, et comme je me replonge dans le fourbi du PCHC, voici quelques petits problèmes rencontrés.

J'ai un Shuttle SG45H7 avec carte mère disposant d'une sortie HDMI. Le chip graphique desservant la sortie HDMI est le Intel GMA X4500.

1/ Mon premier problème est lié au fonctionnement de la sortie son.

En effet, j'ai installé Win 7, et l'ai laissé mettre tous ses drivers. J'ai ensuite mis à jour la plupart de ceux-ci. J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le son via l'HDMI. Je trouve le périphérique audio HDMI et il porte le nom de l'ampli qui lui est relié (:o ), un petit Onkyo 507. Ce qui m'ennuie en fait, c'est que le son stéréo qui passe par la sortie HDMI est délivré (d'après l'ampli) en LPCM 2ch, et du coup, lorsque l'ampli reçoit ce signal, je ne peux pas lui faire appliquer de DSP genre DTS Neo 6 et autres Dolby Prologic II.

Donc ce que je voudrais c'est forcer la sortie HDMI à sortir du bon vieux 2.0 classique. Sur les signaux 5.1 & 7.1, DD ou DTS, je n'ai pas de problème.

2/ Mon second problème est lié à Power DVD 10 Ultra. Si je le lance en autonome, j'ai le son sur les blu-rays. Si je le lance via l'interface windows media center, je n'ai pas de son... Bon j'avoue, je n'ai pas creusé plus loin, ça date d'hier soir ça, et le problème ci-dessous m'a empêche de creuser.

3/ Lorsque je lis un blu-ray, au bout de 5 mn, paf le PC reboot. Ça me plait moins comme panne, car ça peut être plus hardware... (je vais quand même mettre à jour le BIOS). Si quelqu'un a une piste... Je pense à un composant qui chauffe trop en mode décodage de blu-ray (le chip graphique intel ?). Mais vu la place dans un shuttle, ça va être compliqué de refroidir mieux...

Ce n'est pourtant pas mon premier PCHC (4ème ou 5ème), mais c'est bien la première fois que je m'emm.erde autant ! J'ai l'impression que le hardware shuttle ce n'est pas ça, il suffit de voir à quel point la carte mère est sensible sur le choix de la ram...

Merci d'avance aux sympathiques forumeurs qui m'apporteront leurs avis ;).
Dernière édition par menrad le 16 Sep 2010 0:46, édité 1 fois.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 19:34

Les probleme de surchauffe ce traduise plus souvent par un blocage pur et simple (freez) de l' image....

Juste apres un reboot, regarde dans le bios, il y a peut etre des indication de la température actuel dans ton shuttle (si la carte mere est équipé d' une sonde bien sur).

Pourquoi ne pas ouvrir le shuttle, pour le faire ventilé et essayer de le faire planté une fois ouvert. Tu sera fixé sur ton probleme de surchauffe eventuel.
jultheone
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 20:10
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:39

Je vais tenter de contrôler ça en effet, déjà rien qu'en touchant le dissipateur, je vais avoir une indication. Je crois qu'il y a une section PC Health avec les températures dans le BIOS du Shuttle.

Je soupçonne aussi la RAM, car j'ai déjà eu une barrette du même lot qui fait rebooter un autre PCHC, également en lecture de vidéo gourmande.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:52

1/Concernant ta sortie stéréo, si le fichier lu est du MP3, FLAC, WAV ou CD audio (et d'autres), tu n'auras de toutes façon que du PCM en sortie, tu ne pourras pas faire de bitstream comme pour le Dolby ou le DTS. Après, si tu ne peux pas utiliser les DSP de ton ampli, c'est une limitation de ce dernier.

2/ Je pense qu'il faut que tu ailles dans le menu configuration de Media Center pour paramétrer ta sortie son et aussi dans celui de Power DVD10 (celui qui est dans l'interface de Media Center)

3/ Effectivement, sûrement un problème de chauffe ou de mémoire : essaies boîtier ouvert, après un bon nettoyage si besoin. Si c'est pareil, voir les barettes mémoire.

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:25

Ah m$*£e ! Ca me saoulerait que l'ampli soit limité.

En fait, sur mon autre PCHC, je sors en SPDIF, sur un ampli Yamaha (plus haut de gamme), et je n'ai pas ce problème. C'est mon premier Onkyo, alors bon, je tâtonne...

Pour la config son, faut que je le fasse en effet. J'ai pourtant le son avec les DVD sous media center, idem avec les MKV.

C'est dur de se replonger là-dedans quand on y a pas touché depuis 1 an (l'autre PC tourne nickel sans intervention, sous Win 7 aussi).
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 0:18

Premier soucis réglé:
J'ai réussi à ce que le son sorte bien en PCM 2.0 au lieu de LPCM multich.

Du coup, l'ampli fait ce que je veux avec les sources stéréo.

J'ai tout bêtement paramétré windows en lui disant que je n'ai que 2 enceintes.

Bon, problème suivant maintenant ! :D
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 16:17

PowerDVD mis à jour, drivers Realtek HD AUDIO mis à jour, et toujours aucun son via media center.

Problème connu apparemment chez AVSforum, alors tant pis, je regarde directement depuis PowerDVD... J'ai pu d'ailleurs regarder un film entier sans que ça plante. Comme dirait Lafesse: pourvu que ça dure.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:37

Finalement toujours au même point sur le paragraphe 3/.

J'ai changé la RAM (passé à 3 Go), ça plante toujours pareil, avec le même film (mais aléatoirement dans le film). Un bel écran bleu...

En terme de hardware, il ne me reste plus qu'à tester en mettant une vraie carte graphique, mais je commence à perdre tout l'intérêt du shuttle.

Sans quoi, si c'est le chipset qui surchauffe, je n'ai pas trop de solution à ma portée, il est déjà refroidi par ventilo...

Tout cet investissement pour rien, snif... :roll:

Dommage qu'il soit difficile de trouver un boîtier multimedia vraiment fiable sur tous les fichiers... Sans quoi je sais ce que je ferais...
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:25

Achète une Dune ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:17

j'avoue lorgner sur la HD Max... Mais j'ai l'impression que ces platines ne sont pas exemptes de problèmes non plus...
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:45

Je continue d'essayer de me battre avec ce bousin, sans grand succès...

Outre les reboots intempestifs (dont certains sont maintenant suivis d'une non-reconnaissance du disque dur), je tente maintenant d'obtenir le bitstream des pistes HD vers mon ampli.

Que ce soit avec TMT 3 à jour ou PowerDVD à jour, pas moyen que ça passe. C'est pourtant une carte mère à base de GMA 4500HD, qui devrait permettre le bitstream via ces logiciels, mais rien à faire, les sigles magiques ne s'illuminent pas sur mon ampli, quel que ce soit les options que je coche dans les options de ces logiciels.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 1:36

Un petit test me fait réaliser qu'apparemment c'est uniquement PowerDVD qui fait planter le PC avec les blu-ray. Je découvre TMT, qui marche finalement impeccablement (à part le bitstream/passthrough des pistes HD), et qui de plus est très bien intégré à 7MC !
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 3:16

Salut.
Tu peux pas avoir de son HD sur ton PC car il est en Core2Duo ( socket 775).
Pour ça il faut une CM et processeur i3 ou i5 (socket 1156).
http://software.intel.com/file/24575
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2010 9:54

Ah ? :roll:

Je tombe des nu là !

Comme quoi je ne me suis pas assez documenté...

Merci pour le lien, ce tableau est à archiver !

Je suis bon pour me prendre une Radeon HD5570...
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:22

Le meilleur moyen pour avoir du son HD avec n'importe quel CPU est de sortir en analogique.
Et en plus ça évite de se faire arnaquer avec le Amplis HC vendus une fortune, qui ne servent à rien et sont obsolètes au bout de 6 mois.

Patrick, qui s'est fait avoir il y a dix ans.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message