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Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HIFI (PC,NAS) et DAC Slimdevice transporter, Linn Akurate DS

Message » 31 Mar 2008 16:03

Depuis quelques temps je me promène sur divers blogs pour rechercher des informations concernant le rippage de CD sur un NAS ou un PC, fichier FLAC, WAV et éventuellement WMA, pour ensuite écouter la musique avec un DAC type slimdecice transporter, un Linn Akurate DS, ou autre. L'oblectif étant d'avoir un niveau de qualité au minimun identique à ce que j'obtiens avec mon Accuphase dp 67.

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J'ai visité le forum PC multimédia, mais je n'ai pas trouvé d'information pertinente
jpnisuoc
 
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Message par Google » 31 Mar 2008 16:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Mar 2008 16:12

jpnisuoc a écrit:
J'ai visité le forum PC multimédia, mais je n'ai pas trouvé d'information pertinente


Et pourtant, tout y est...

Autrement; tu te prends un PC ou un MAC, tu rippes avec Itune, EAC ou autres solutions éprouvées, Tu achètes un hag USB http://www.hagtech.com/hagusb.html et tu branches l'ensemble sur ton accuphase en SPDIF, tu ne pourras pas avoir moins bien...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 15 Juil 2008 17:02

Dans HAUTE FIDELITE DE Juillet/Aout 2008, le banc d'essai du Linn Akurate DS (AKURATE DS) en dit beaucoup de bien. Ce serveur audio est de qualité sonore supérieure au lecteur CD Akurate de Linn, la mécanique ne perturbant plus le message sonore... à écouter...
jbpfrance
 
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Message » 15 Juil 2008 17:20

jbpfrance
 
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Message » 15 Juil 2008 17:36

15.000 € le serveur de musique avec Dac... :roll:

Tu achètes un Mac Mini et il te reste 14.500 € pour trouver un bon Dac, ce qui devrait pouvoir se faire...
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roland_de_lassus
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Message » 15 Juil 2008 18:37

Non, non

5300 Euro pour le AKURATE DS...
jbpfrance
 
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Message » 15 Juil 2008 19:24

En fait je crois qu'il y a plusieurs aspects à distinguer:

1. La numérisation et le stockage, qui sont couverts en détail dans la section PC du forum
2. La diffusion pour une utilisation HI-FI qui commence enfin à intéresser les audiophiles, malgré une haine pathologique pour tout ce qui fait penser à de l'informatique.
3. Très liés à 1. et 2 : l'ergonomie, la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation, surtout pour les ITphobes.

On manque encore cruellement de tests objectifs et subjectifs pour pouvoir comparer les sources CD/SACD au streaming non-compresser dont sont capables les tranporters, Akurate, et beaucoup d'autres.
ll semblerait toutefois que la numérisation et relecture sans erreur soit possible, ce qui donne un avantage énorme au streaming.
Les sources d'erreurs/perte de qualité en streaming peuvent donc venir de 3 endroits
- 1 la conversion du signal réseau/informatique vers audio-numérique
- 2 puis numérique/analogique
- 3 Les pertubations electro-magnétiques

1. Je ne peux rien dire sur l'avantage d'un hag USB par rapport aux convertisseurs réseau/audionumérique des cartes mères, des cartes sons ou de ceux embarqués dans les transporter, squeezebox et autre Akurate. il serait tant que l'on se penche sérieusement sur le sujet.

2. Il s'agit de problématiques de DAC strictement identiques à la HiFi traditionnelle à base de CD. autrement dit, si on a déjà un bon DAC, ce n'est pas la peine d'en prendre un autre sour prétexte qu'il a une prise réseau ou ethernet. Soudainement le tranporter et le Linn perdent de leur intérêt.

3. C'est peut-être là que les fabricants HiFi peuvent un peu justifier d'être 20 fois plus chers, mais ... ça manque un peu de tests objectifs pour moi tout ça.

Reste l'ergonomie et la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation au quotidien.
C'est sans doute là que des solutions tout en un de type music server ou presque tout en un du type Linn, T+A, Cambridge, etc. peuvent convaincre les ITphobes, encore que la plupart s'appuient sur le UPNP qui, s'il à l'avantage d'être un standard, n'en n'est pas moins aride en termes de possiblités.
Créer et nourrir sa bibliothèque, et naviguer dedans le est différentiateur numero 1 de ces appareils.

De là Deux écoles:
1. l'appareil est un relais et dépend d'un serveur (upnp ou autre) installé sur un NAS ou un PC. Comme le transporter, la squeezebox, le T+A musicplayer: le problème est que soit nous sommes dans une gestion spartiate de la bibliothèque (upnp) soit cela nécessite un petit logiciel supplémentaire à installer sur le NAS (et bonne chance pour les applications exotiques et les NAS bas de gamme) ou le PC (ce qui nécessite de le laisser allumer).

2. L'appareil est son propre serveur : la gestion se fait par l'appareil, les données étants dans s'appareil ou sur le réseau, comme le Linn ou le très spectaculaire music server présenté dans un récent numero de Stereo & Image, et dont j'ai oublié le nom. Ces appareils peuvent s'affranchir du dictat upnp-NAS-PC, et peuvent permettre une bien meilleure ergonomie, mais se pose le problème de la perrenité : si tout le monde y va de son interface et de sa solution, il va y avoir des morts... Et il y a ce fameux X20 sur les prix...

A moins que la presse spécialisée ne soit complice, je prévois une baisse brutale des prix de ces petites bêtes dans les années qui viennent car il va être difficile de justifier des prix aussi élévés. Un autre facteur (que Linn a très bien compris en offrant la possibilité de télécharger des master audio): cette façon d'écouter la musique, y compris pour la top qualité de demain, va très vite devenir un standard.

voilà , j'avais envie de parler.
Fyper
 
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Message » 15 Juil 2008 19:24

Va pour 5300 euros. 8)

Donc 600 euros pour le mac mini et 200 euros pour un DD en fire wire de 1 tera octet. Si tu veux faire chic, tu prends le nouveau NAS de 1 tera Octet de chez Buffalo : 450 euros. Mais il tient dans la main :o

Reste donc environ 4700 euros pour un écran, un clavier, une souris :wink: et le reste de la chaine, peut même acheter une borne air port à 90 euros. :wink:

Restera 4400 euros :lol: (410 si tu prends le NAS Buffalo).

Ces britiches sont quand même des enfumeurs de première. Naim s'y est déjà mis. Bientôt le tour de Rega (eux vont abimer les performances pour que ça sonne maison :lol: ).

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Message » 15 Juil 2008 19:36

Fyper a écrit:
voilà , j'avais envie de parler.



depuis 2005 que tu es inscrit, tu en auras mis du temps. Mais pour un premier post : chapeau !

Et bienvenue !


Actuellement, le problème majeur, je ne cesse de le dire et de le répéter n'est pas du tout un problème de qualité : c'est l'absence de logiciel intelligent, pensé pour l'utilisateur d'une discothèque en wave, voire en compressé sans pertes, volumineuse en nombre de disque et de plages et qui permette une indexation intelligente des morceaux : un disque est un disque.... et il est aussi un nombre de plages indépendantes ou pas indépendantes... sur le même disque (exemple : un concerto en trois mouvements est 1 et 3... sur le même disque, il peut y avoir une oeuvre en un mouvement : elle est 1... On doit pouvoir écouter le disque... ou écouter seulement une plage sur les 3 du concerto, ou seulement l'oeuvre en une plage... Et on doit pouvoir enchainer le même concerto... ou le meme mouvement du même concerto joué par plusieurs interprétes différents... Si l'on en a envie... Remplacer concerto par standard de jazz, ça marche encore. Et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis en créant par avance des plays lists...

C'est un vrai problème que cela n'existe pas ou de façon encore embryonnaire.

Le vrai problème : il est là... l'exploitation simple de choses compliquées à gérer...

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Message » 15 Juil 2008 19:48

Merci Haskil
Mieux vaut tard que jamais...
Tout à fait d'accord avec toi sur le manque de logiciel intelligent, et ce quelle que soit la plateforme.

Une autre problème ? comme dit, celui de la perception de ce type de solution. Malgré Linn qui fait des serveurs de 5000€ à 15000€(regardez mieux : les 2 existent il s'agit de 2 niveaux de gamme), et bien malgré tout ça, ce sujet a été déplacé de la rubrique Matériel Haute-Fidélité à la rubrique PC multmédia, ce qui est une hérésie : allez raconter à Linn que Akurate est un PC, moi je préfère attendre dehors.

Quand allons-nous dépoussiérer nos préjugés?
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Message » 15 Juil 2008 19:56

Nous allons les dépoussiérer dans peu de temps, je te rassure.

Simplement, le premier post pose des questions qui, pour le moment, ne peuvent pas encore trouver de réponses très pertinentes en hifi... justement, car c'est ici qu'il y a des gus plus compétents pour défricher le terrain.

revoici sa question :

Depuis quelques temps je me promène sur divers blogs pour rechercher des informations concernant le rippage de CD sur un NAS ou un PC, fichier FLAC, WAV et éventuellement WMA, pour ensuite écouter la musique avec un DAC type slimdecice transporter, un Linn Akurate DS, ou autre. L'oblectif étant d'avoir un niveau de qualité au minimun identique à ce que j'obtiens avec mon Accuphase dp 67.

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là nous sommes vraiment du coté PC : et ici, il y a des gens fortiches. En hif... peu !

Mais un BE comparatif, un CR d'écoutes aurait sa place en hifi, tout naturellement...


Alain :wink:

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Message » 15 Juil 2008 20:12

haskil a écrit:Va pour 5300 euros. 8)

Donc 600 euros pour le mac mini et 200 euros pour un DD en fire wire de 1 tera octet. Si tu veux faire chic, tu prends le nouveau NAS de 1 tera Octet de chez Buffalo : 450 euros. Mais il tient dans la main :o

Reste donc environ 4700 euros pour un écran, un clavier, une souris :wink: et le reste de la chaine, peut même acheter une borne air port à 90 euros. :wink:

Restera 4400 euros :lol: (410 si tu prends le NAS Buffalo).

Ces britiches sont quand même des enfumeurs de première. Naim s'y est déjà mis. Bientôt le tour de Rega (eux vont abimer les performances pour que ça sonne maison :lol: ).


1- Le coup des britiches, c'est pas nouveau...
2- L'arnaque en HIFI, ça a toujours existé aussi.

Par contre, la solution technique me paraît intéressante.
Dans ton système, Haskil, les convertisseurs sont dans le Mac, ce sont des Wolfson ?
Sinon, il y aura une grosse différence sonore ...

Maintenant, le prix, je le répète, c'est un peu fort... y a même pas un DD dans l'appareil et là, cà m'a étonné à ce prix....
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Message » 15 Juil 2008 20:29

viewtopic.php?f=1201&t=29816403&st=0&sk=t&sd=a

Voici un lien très intéressant sur le ripage : choix du graveur, comparaisons sérieuses (Emmanuel Piat, GBO, Pio2001), etc.

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Message » 15 Juil 2008 20:35

jbpfrance a écrit:
Par contre, la solution technique me paraît intéressante.
Dans ton système, Haskil, les convertisseurs sont dans le Mac, ce sont des Wolfson ?
Sinon, il y aura une grosse différence sonore ...


Le son d'une puce convertisseur, c'est comme le son d'un DD ?

Que celui qui reconnait un Wolfson, d'un Bur Brown, d'un Philips, d'un AKM dans les différentes machines dans lesquels ils sont utilisés lève la main ! la même puce convertisseur se retrouvant dans des appareils valant de 1 à 20 ou 30 !

S'il y a une chose dont je doute qu'elle sonne : c'est bien la puce convertisseur... le filtrage derrière ouiL La façon dont elle est mise en oeuvre dans le circuit (bien ou mal), encore oui. Mais elle intrinsèquement...

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Message » 15 Juil 2008 21:58

haskil a écrit:
Fyper a écrit:
voilà , j'avais envie de parler.



depuis 2005 que tu es inscrit, tu en auras mis du temps. Mais pour un premier post : chapeau !

Et bienvenue !


Actuellement, le problème majeur, je ne cesse de le dire et de le répéter n'est pas du tout un problème de qualité : c'est l'absence de logiciel intelligent, pensé pour l'utilisateur d'une discothèque en wave, voire en compressé sans pertes, volumineuse en nombre de disque et de plages et qui permette une indexation intelligente des morceaux : un disque est un disque.... et il est aussi un nombre de plages indépendantes ou pas indépendantes... sur le même disque (exemple : un concerto en trois mouvements est 1 et 3... sur le même disque, il peut y avoir une oeuvre en un mouvement : elle est 1... On doit pouvoir écouter le disque... ou écouter seulement une plage sur les 3 du concerto, ou seulement l'oeuvre en une plage... Et on doit pouvoir enchainer le même concerto... ou le meme mouvement du même concerto joué par plusieurs interprétes différents... Si l'on en a envie... Remplacer concerto par standard de jazz, ça marche encore. Et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis en créant par avance des plays lists...

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Je ne suis pas informaticien mais la solution la plus pratique et conviviale serait peut-être une bibliothèque virtuelle que l’on pourrait compléter à loisir, choisir ses albums, avec un mode de classement proche de ce qui existe dans la réalité ce serait plus facile avec un écran tactile personnalisé etc.. Voilou des idées en vrac
Je ne vais pas avoir trop temps prochainement mais je pourrais vous réaliser une animation, simulation du truc.
En fait je réfléchis aussi à la façon de ripper tous mes disques vinyles et CD

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