Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC a base de récup

Message » 21 Juil 2010 0:08

Bonjour

je souhaite monté un pc avec des composants déja en ma posession auxquels j'adjoins des éléments achetés.

Voici ma liste

Plate forme CM +PROC

Asus P5GD2-X + P4 630 SOCKET 775

ou

Gigabyte GA-EP31-DS3L + Celeron 430D (je crois)

ou

Gigabyte GA-P35-DS4 + DUALCORE 6300 1.83 Mhz (je crois)

2 Barrettes Kingmax de 1Go DDR2 800

Est-ce que pour un départ c'est envisageable ?

Pour le boitier 50€ max et je pense à celui la

http://www.generation-nt.com/cooler-master-elite-rc-360-boitier-htpc-actualite-728751.html

Ensuite un lecteur/graveur DVD en attendant que le blue-ray soit abordable ?
Carte graphique la je ne sais pas ?
Carte son idem
Peut être wifi
Un lecteur multicarte sur baie 3.5"
Enfin pour installer le système (linux (ubuntu ou debian je ne sais pas encore), je souhaite remplacer le DD par une carte SDHC de 16go.
Pour le DD un 2.5" qui se rack par le système Icybox.

Voila cela vous parait convenable ?

merci pour vos réponses
mystere
 
Messages: 128
Inscription Forum: 03 Jan 2006 19:59
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:45

Si tu te contentes de lire avec un soft style powerdvd ca convient, par contre si tu compte appliquer quelques filtres ou utiliser ffdshow, ca sera loin de suffire niveau processeur malhueureusement

Donc en gros avec ce que tu compte motner comem config tu pourras:
- écouter ta musique
- Regarder des DVD/divx via softs classique (style powerdvd ou windvd)

Ce que tu ne pourras pas faire:
- Upscaler tes vidéos
- Utiliser des filtres, ffdshow etc. (à part el très basique)
- Lire des blurays
- Lire des vidéos (dvix par exemples) HD
- Lancer plusieurs logiciels à la fois (sauf logiciels légers)

En conclusion, je pense que tu fais fausse route avec ta base de départ pour ton HTPC :) sauf si tu veux faire de l'ultre basique (auquel cas je ne vois pas pourquoi se prendre la tete avec un HTPC un lecteur à 80€ le fait tout aussi bien , et en plus ils peuvent upscaler les vidéos eux.
jaikil
 
Messages: 486
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:13
  • offline

Message » 21 Juil 2010 6:50

donc si je comprends bien avec l'une de ces 3 éventuelles bases départ il n'y a pas de possibilité si ce n'est de faire un simple lecteur.
Bon eh bien tant pis
merci pour les réponses
mystere
 
Messages: 128
Inscription Forum: 03 Jan 2006 19:59
  • offline

Message » 21 Juil 2010 9:52

La conclusion de Jaikil est très pertinente.

Toutefois je suis plus nuancé en ce qui concerne les possibilités de chacune de tes trois configurations.

Je pense notamment que:
- les 3 configs liront du bluray si on leur adjoint une carte vidéo qui fait de la décompression matérielle (à priori tous les modèles récents, même à 30€)
- de même pour la HD, surtout avec un logiciel léger comme VLC
- celle à base de E6300, voir celle à base de P4 630, devrait être capable de faire de l'upscaling et du ffdshow (léger)

En overclockant le E6300 (facile) presque tout devrait être possible: j'ai un E6400 o/c à 3,2 Ghz et j'utilise le combo XMBC + MPC-HC + ffdshow de Kazuya en 1080p sans aucun problème.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2010 9:57

Bonjour,
Le P4 fera de l'upscaling et bien plus encore en lecture de DVD, sans aucun problème et ce sans oc.
même réflexion pour le 6300.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:27

+1 pour hdrobien , faut pas exagérer , avec un E6300 et un peu d'overcloking (sans prob sur ce type de CPU) on peut faire tourner du 1080p avec CoreAVC 2.0 (sans filtres par contre, juste sortir en RGB32HQ) .

J'ai un E7400 oc à 3.5Ghz et je décode tous en soft même les BR à + de 25Mb/s de débit en sortant de ffdshow en RGB32HQ , et les MKV HD 720p je leur met un paquet de filtres avant que ça sature !

Par contre oublie les deux autres config ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 13:33

autre parametre a prendre en compte le bruit.....les p4 chauufent beaucoup et font donc du bruit....je garderai donc le dernier processeur de plus perso je n'aime pas asus (trop de pannes !!!!!)
- je ne suis pas partisan de l'overclocking...
- pour les lecteurs bd tu peut en trouver aux alentours de 60/70 € lg en combo ou lite-on en lecteur simple
- pour la carte graphique gt210/220 devrais faire l'affaire
- pour la sdhc oublis....le debit des lecteurs usb ne sera pas suffisant garde le hdd 3.5 plus rapide que le 2.5 (en plus c'est moins cher !!!) ou alors un velociraptor ... et laisse celui-ci en interne pour eviter les problemes de mauvais contacts....tu peut rajouter un hdd externe (en Esata)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 21 Juil 2010 21:10

pascal95 a écrit:je ne suis pas partisan de l'overclocking...


Tous mes PC sont overcloké stable à 100% , alors quand on peut gagner 25% (E7400) à 75% (Phenom II X2 550) de perf gratos , on va pas se priver !

pascal95 a écrit:pour la carte graphique gt210/220 devrais faire l'affaire


Les nvidia sont trop bidon en vidéo , même les benchs le prouve :

http://www.kitguru.net/components/graph ... -intel/43/
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 22:43

Donc le meilleur choix serai ma DS4, ce qui veut dire démonter celle sur laquelle je travaille actuellement, je m'en doutais un peu mais espérer un peu pouvoir quelque chose avec les autres plate formes.
Pour la DS3 même en lui greffant un autre processeur y a pas moyen ?
Donc le Pentium 4 630 3ghz j'oublie car cela chauffe beaucoup, cela devenir un PC de test donc !

Si la DS3 suffit et pour ~150€

Quel PROC
Quelle carte graphique ?
Quel Boitier ?
Quel lecteur/graveur cd/dvd/blue ray ?
Quel lecteur multicarte ?


Pour le système je ne passe pas par de l'usb mais par un adaptateur pris sur le "Satat" de la CM sur lequel je souhaite mettre un carte SDHC de 16 Go en remplacement du DD.
De fait cela limite le bruit car plus de DD permanent mais en rack au besoin. Et ceci en 2.5" par le biais de rack Icybox.

merci pour vos reponses
mystere
 
Messages: 128
Inscription Forum: 03 Jan 2006 19:59
  • offline

Message » 21 Juil 2010 23:05

La DS3 et la DS4 sont kifkif, c'est presque le même chipset. Elles sont totalement interchangeables au niveau du cpu.

A ta place et pour pas me casser la tête je récupérerais pour le HTPC le E6300 de ta config de travail car c'est ton processeur le plus puissant. Je le remplacerais par le P4 630 qui est largement assez puissant pour de la bureautique. La manip est simple, c'est juste un échange de cpu, Windows n'y verra (presque) que du feu.

Le E6300 ira donc sur la DS3 comme base du HTPC. Après tu lui rajoute une HD5550 ou 5570, pas la peine d'aller chercher plus puissant si tu ne comptes pas jouer, ça ne ferra que chauffer inutilement (et donc bruit).

Pour le reste c'est plus une affaire de goût, notamment le boitier.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2010 19:46

AlexScan a écrit:
pascal95 a écrit:je ne suis pas partisan de l'overclocking...


Tous mes PC sont overcloké stable à 100% , alors quand on peut gagner 25% (E7400) à 75% (Phenom II X2 550) de perf gratos , on va pas se priver !



pascal95 a écrit:pour la carte graphique gt210/220 devrais faire l'affaire


Les nvidia sont trop bidon en vidéo , même les benchs le prouve :

http://www.kitguru.net/components/graph ... -intel/43/


c'est clair ....tu gagne 25% en calcul pur ou meme 75 % ..... et tu perd la garanti de ton processeur (3 ans !!!!) et divise su durée de vie par 2 ou 3 ......continu ca fait marcher le commerce....et je ne parle pas du bruit du à la chauffe est des ventliateurs qu'il faut mettre



ah si le bench le dit sa doit etre vrai........je suis sur que si l'on leur done 1.000.000 € il vont crier que la lada est la meilleure voiture du monde.....

a tu au moins teste les 2 marques sur une config donnée ??......moi oui (je suis integrateur) et, pour faire du PCHC les nvidia marchent aussi bien que les ati et les drivers nvidia sont plus stables .... c'est dailleur pour cela que ati est encore derriere nvidia de 10 % sur les parts de marché...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Juil 2010 0:17

C'est assez confus tous ces posts

Pour info voici ma config: Pentium 4 Prescott 3ghz + CM Gigabyte + Nvidia GT220 twintech (1go) récemment achetée + lecteur blu ray samsung

La CG fait 90% du taf pour la HD tu couples ça avec un bon soft, power dvd pour ne pas le citer ou DvbViewer pour la tnt et tu auras aucun problème.Bon après c'est sûr si tu peux avoir un meilleur cpu qui chauffe moins , fonce.

Tout ce que je sais c'est que ma config tourne depuis 2006 quasi non-stop , récemment je l'ai mise à jour pour la HD et ça tient toujours bien la route c'est tout.

Par ailleurs, prévois d'acheter un bon écran full HD 1080p..ça aide.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 23 Juil 2010 9:58

pascal 95 a écrit:c'est clair ....tu gagne 25% en calcul pur ou meme 75 % ..... et tu perd la garanti de ton processeur (3 ans !!!!) et divise su durée de vie par 2 ou 3 ......continu ca fait marcher le commerce....et je ne parle pas du bruit du à la chauffe est des ventliateurs qu'il faut mettre


N'importe quoi , tu dit vraiment n'importe quoi pascal 95 , désolé de te le dire comme ça !

Tu ne perd aucune garantie vu que ce ne sont que des réglages via le bios , tu divise une durée de vie qui dépasse allègrement le nombre d'années que tu l'utilisera avant de le changer car il sera obsolète .

Et pour le bruit si tu ne survolte pas ou peu aucun problème mes ventilo tourne quasiment au mini , mais ce ne sont pas ceux d'origine il va s'en dire.

Quand on ne s'y connais pas sur un sujet on dit pas des trucs pareils , j'overclocke tous mes PC depuis 10 ans et je n'est jamais eu aucun souci de casse ou de chauffe excessive , faut juste choisir un bon modèle qui se prête bien à cette exercice et pas être trop gourmand en fréquence pour rester stable en toute situation.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2010 13:49

si tu le dis.....
extrait des conditions de garanti je site
"ETENDUE DE LA GARANTI LIMITEE
.../... un produit qui a été modifié ou utilisé en dehors des spécifications publiées par intel......./... si tu prefere je peut te scanner le document complet....

de plus si tu modifis les parametres de carte mere intel ils te le precise
http://downloadmirror.intel.com/18129/e ... 20v1.4.pdf voir page 11

de plus ta vas augmenter le coef multiplicateur et sa frequence de base (tout le monde sait que le fait d'augmenter la frequence n'augmente pas la temprature. c'est dailleur pour cela que ,dans l'overcloking extreme on utilise de l'azote liquide....)

maintenant cela ne changera pas les point suivants (surtout avec un coef de 1.7 que tu annonce)
- la memoire, les bus pci et sata (si tu fait tourner un bus pci a 220 Mhz et un sata a 250 mhz je veut voir) le bus pci express......
conclusion ton processeur est capable de faire plein de calculs mais les infos n'arrive et ne repartent pas assez vite.....

tu imagine peut etre qu'etant integrateur je n'est pas testé.......

le jeux n'en vaux pas la chandelle
Dernière édition par pascal 95 le 23 Juil 2010 14:33, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Juil 2010 13:58

C'est clair, j'ai toujours o/c mes processeurs (Intel ou AMD) et je n'ai jamais eu de problème. Et même si ça réduisait la durée de vie, le cpu serait obsolète bien avant qu'il ne tombe en panne comme le dit Alexscan.

Mes 2 HTPC (à base de E6400 et E8400) sont o/c de 30% (ce qui reste modeste dans l'absolu) et n'ont pas besoin de refroidissement particulier (Noctua NH-U9 avec ventilo au mini) tout en restant toujours en dessous de 60°C.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message