Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC bugdet et qualité: que choisir ?

Message » 15 Juin 2011 16:23

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu à force de lire tout et son contraire à gauche et à droite...

Mon objectif: monter un mini-HTPC capable d'avoir un excellent rendu en qualité d'image vidéo et de bitstreamer le son via HDMI.

Le cahier des charges:
_ lire du MKV 1080p H.264 23.976 FPS avec DTS ou DD5.1 (pas de piste son HD pour le moment, mais sait-on jamais??)
_ tout le traitement, rendu et post-traitement qui vont bien pour obtenir la meilleure (ou pas loin) image possible
_ pas besoin de 3D
_ machine dédiée à la lecture MKV (et musique FLAC occasionellement), absolument rien d'autre (pas du tout de jeu notamment), elle sera en veille en dehors de ces activités

Puis la liste des priorités par ordre décroissant
_ budget "modéré" (moins de 500€ pour proc/ventirad/mémoire/CG/boitier/alim/recepteur IR, j'ai déjà le disque).
_ qualité video
_ silence
_ encombrement réduit

Note1: aucun besoin de stockage local, tout est stocké sur mon NAS home-made 8*2To.

Note2: quand je dis silence, je pense réellement silence, et pas seulement bruit modéré! Je ne veux pas l'entendre à 3mètres lorsqu'il n'y a plus de son dans la pièce.
Mon NAS (avec 8 disques durs + carte-mère AMD Fusion) est dans un boitier Fractal Design R3 et ne contient en tout et pour tout qu'un unique ventilo Noctua 12cm tournant en moins de 7V.
Il est totalement silencieux. J'aimerais obtenir le même résultat pour mon HTPC si possible, ou pas trop loin.

Note3: le flux audio-vidéo sera redirigé via HDMI vers mon ampli 7.1 qui envoie la vidéo sur mon plasma 107cm et le son sur 5 HP+caisson.
L'affichage sera certainement remplacé par un projecteur HD 1080p avant Noel. Il me faut donc un rendu correct.

J'ai donc pris le problème de la façon suivante: qu'aurai-je besoin de faire tourner (au sens logiciel) sur cet HTPC pour atteindre mes objectifs ?
Je suis donc rapidement tombé sur ce site via le tuto de jeremy33 en fait.

Pour la petite histoire, je me sers actuellement de mon NAS comme HTPC. Celui-ci tourne sur une platforme AMD fusion E-350 (Zacate) donc avec GPU intégré au CPU et pour une conso ridicule.
J'ai donc essayé la suite logicielle complète, mais sans succès bien entendu, impossible de faire tourner madVR sur cette config (en revanche tous les 1080P sont parfaitement fluides grace au DXVA en utilisant un renderer comme EVR Custom).

De ce que j'ai donc pu comprendre, madVR fait la quasi-unanimité en terme de qualité de rendu vidéo. Voilà donc un point de départ, ma conf devra pouvoir faire tourner madVR.
Ensuite, je suis actuellement utilisateur de MPC-HC et ffdshow, que je compte conserver.


Partant de là, comment faire tourner tout ça de manière parfaitement fluide (avec de la marge) sur des MKV H.264 en 1080P jusqu'à 20-25Mps ?

* Processeur : Les Sandy Bridge d'Intel semblent faire l'unanimité, et le core I3 2100 semble tout à fait adéquat à ce genre d'usage.
Sachant que j'envisage l'ajout d'une carte graphique discrète, un nouveau Pentium Sandy Bridge comme le G840 (dont l'une des principales différence avec l'I3 2100 est l'absence d'Hyper Threading) pourrait-il suffire ?
Ou au contraire monter en peu gamme vers du I5 2400 ?

* Ventirad : mon boitier sera petit, et ventilé par un 120mm en extraction probablement (très sous-volté, je suis allergique au bruit).
Sachant que l'HTPC ne fera jamais rien d'autre que de la lecture MKV, est-il envisageable de considérer un refroidssement passif sur un Sandy Bridge au TDP de 65W ?
Je suis presque sûr que oui, je chercherai un gros radiateur rentrant dans un petit boitier plus tard.


* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?


* Carte graphique: ah !!!! la question qui n'en n'est n'intéressante ;)
Initialement j'envisageais de confier la gestion graphique à l'IGP du processeur (le Intel HD 2000, voir meme dans ce cas passer au i3 2105 pour avoir un HD 3000).
Mais j'ai été pas mal refroidi par bon nombre de commentaires à ce sujet lors de l'utilisation d'un renderer comme madVR.
Vrai? mauvaise idée l'IGP dans une optique d'utilisation madVR ?

Dans une optique de bonne qualité vidéo, le meilleur procédé est bien: décodage video + postraitement le tout assuré de manière soft par le CPU non ?
Donc quel est le role exact de la CG dans ces condtions ? Quelles sont ses taches finalement ?

Alors, pourquoi pas un petit GPU pas trop cher, refroidi passivement qui assure le boulot sans aucun soucis ?

On m'a orienté vers de petits Nvidia comme le GT 430 qui devrait être sufisant (pas cher et dispo en fanless).
En poussant un peu plus (mais le prix s'en ressent), on trouve aussi du GTS 450 1Go GDDR5 en fanless.

En cherchant un peu partout, je vois également pas mal de fan ATI défendre les mérites de la HD 6570 dans la même gamme.
Et au passage ATI, j'ai aussi une HD 5770 bien plus peformante à priori, fanless, et dispo car je ne joue plus avec. Le problème de cette carte est son encombrement... mais pouruqoi pas ?

Un défenseur Nvidia m'a vendu un avantage avec la gestion du décodeur LAV CUVID. Si j'ai bien compris c'est surtout inétressant pour une excellent gestion du désentrelacement, ce qui ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt pour des MKV H.264 de films ou séries qui ne sont pas entrelacées à ma connaissance ?

Hummmm, que faire par rapport à mon cahier des charges établis au-dessus selon vous ?


* Boitier: Je cherche l'impossible :
_ boitier micro-ATX horizontal
_ pas plus 38 cm de largeur, 16 ou 17cm de hauteur
_ acceptant au minimum un ventilateur 120mm
_ si possible acceptant une carte grapique dual-slot (les CG passives sont grosses)
_ avec récepteur IR et affichage (inclus ou rajoutable)

_ pas besoin de lecteur optique, et besoin d'aucun emplacement disque dur interne (il n'y aura qu'un petit SSD pour le système).

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé LA perle, juste des approchants... :(


* Alimentation : j'envisageais initiallement une Pico-PSU genre 80 ou 120W.
Avec l'ajout d'une CG discrète, je ne sais plus trop.


* Software: et bien j'envisage tout simplement de suivre à la lettre le tuto de jeremy33 disponible ici-même (merci à lui pour le boulot au passage).


Voilà, c'est très long j'en conviens.
Merci d'avoir lu, et toute idée / remarque / conseil / critique / ... est le bienvenu !!!
Merci.
Dernière édition par Shaaden le 16 Juin 2011 12:09, édité 3 fois.
Shaaden
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2011 18:18
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:07

Salut , j'ai craqué pour le boitier suivant :
http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 41546.html

Pour le CPU il faut prendre le radiateur fanless de silverstone qui sera ventilé par le ventillo de l'alim.

Après il faut sous volté les autres ventillo du boitier ils sont inaudibles a 600 T/mm.

L'avantage c'est que tu peux mettre 2 DD + un lecteur de carte + un lecteur blu ray.

Coté CG j'ai hésité avec le fanless , j'ai finalement craqué pour une MCI 5440 hawk c'est inaudible en lecture vidéo.

Ce boitier est très bien ventilé il doit être possible de supprimer les ventillo du boitier si on n'a pas besoin de puissance, il est peut être un peu haut pour ton besoin.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 17 Juin 2011 10:43

Merci de la suggestion, mais je pense finalement partir sur quelquechose d'un peu plus plat, plus large, et avec 2-3 emplacements 120mm (même si je n'en branchement probablement qu'un seul bien sous-volté), du genre Silverstone Grandia GD05 ou approchant.


Bon j'ai finalement une dernière question avant de boucler mon achat: dans un objectif d'arriver proche de la meilleure qualité d'image possible, on est d'accord que le décodage vidéo doit être assuré de manière soft, et donc par le CPU ?

Ensuite si je souhaite appliquer divers filtres de traitement, ils seront aussi appliqués par le CPU ?

Et finalement, le rendu final (madVR ou autre): qui s'en charge ? également le CPU ?

Donc concrètement: quel serait le rôle et les tâches du GPU dans cette config ?

Comme je bitstream le flux audio via HDMI à mon ampli, je ne pense pas que le traitement de l'audio nécessite beaucoup de ressources.


Et question subsidiaire: à partir d'un couple initial core i3 2100 / GT 430, quel serait l'upgrade me proposant un meilleur rendu final ?
1/ un meilleur CPU ? i5 2400
2/ un meilleur GPU ? GTS 450 / HD 5770

PS: ne me répondez pas les 2 ;)

Merci
Shaaden
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2011 18:18
  • offline

Message » 18 Juin 2011 9:59

Shaaden a écrit:* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?

Salut Shadden,

Je te fais part de mon expérience, je possède une carte mère Gygabite avec IGP H67 : ce chipset graphique fonctionne très bien avec quasiment tous les types de vidéo (du divx SD au Brrip quasiment non compressé), lecture très fluide pour peu que tu ai fais quelques réglages avec une charge cpu très faible (15-20%), il permet d'appliquer de nombreux filtres en post-traitements avec ffdshow, seul bémol qui peut te déranger : il est un peu juste avec madvr (au dessus de softcubic 100).

Donc à toi de voir, moi je trouve que pour le prix de la carte (110€), c'est un excellent rapport qualité/prix/performance. J'utilise quasiment que des sources HD, donc ffdshow fait déjà des miracles dans mon cas. Si par contre faire tourner madvr au max est une condition obligatoire pour toi, tu auras intérer à ajouter une carte plus musclée.

@+
indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 19 Juin 2011 20:33

Shaaden a écrit:Note2: quand je dis silence, je pense réellement silence, et pas seulement bruit modéré! Je ne veux pas l'entendre à 3mètres lorsqu'il n'y a plus de son dans la pièce.

Suivant ta sensibilité, tu risques d'avoir des problèmes, où alors il va falloir partir sur des choix bien définit, comme j'ai du le faire, mais j'ai testé pas mal de matos avant !

Moi déjà un ventilateur de 120mm qui dépasse les 700 RPM en extraction c'est plus silencieux, mais discret ... A toi de voir.

Mon NAS (avec 8 disques durs + carte-mère AMD Fusion) est dans un boitier Fractal Design R3 et ne contient en tout et pour tout qu'un unique ventilo Noctua 12cm tournant en moins de 7V.
Il est totalement silencieux. J'aimerais obtenir le même résultat pour mon HTPC si possible, ou pas trop loin.

On n'est bien dans le même trip alors (à moins que le ventilateur noctua est une vitesse de rotation en 12 volts à 1000 RPM ou plus) :mdr: .

* Processeur : Les Sandy Bridge d'Intel semblent faire l'unanimité, et le core I3 2100 semble tout à fait adéquat à ce genre d'usage.
Sachant que j'envisage l'ajout d'une carte graphique discrète, un nouveau Pentium Sandy Bridge comme le G840 (dont l'une des principales différence avec l'I3 2100 est l'absence d'Hyper Threading) pourrait-il suffire ?
Ou au contraire monter en peu gamme vers du I5 2400 ?

Tout dépend du processing que tu veux faire derrière ? Si tu veux faire pas de traitement avec ffdshow/avisynth .... Il faudra de la puissance niveau processeur !

* Ventirad : mon boitier sera petit, et ventilé par un 120mm en extraction probablement (très sous-volté, je suis allergique au bruit).
Sachant que l'HTPC ne fera jamais rien d'autre que de la lecture MKV, est-il envisageable de considérer un refroidssement passif sur un Sandy Bridge au TDP de 65W ?
Je suis presque sûr que oui, je chercherai un gros radiateur rentrant dans un petit boitier plus tard.

Mon avis sur les systèmes semi-passif. Donc si le CPU et le GPU bosse à hauteur de 50% et que tu n'as qu'un seul ventilateur en extraction qui tourne vers 700 RPM (silencieux donc), tu risques je pense d'avoir des bugs ou pire si les températures sont trop hautes ... et trouver un bon radiateur passif (donc de taille assez conséquente) pour loger d'un petit boitier, c'est peine perdu !

* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?

Cela n'a pas vraiment d'importance ;) .

* Carte graphique: ah !!!! la question qui n'en n'est n'intéressante ;)
Initialement j'envisageais de confier la gestion graphique à l'IGP du processeur (le Intel HD 2000, voir meme dans ce cas passer au i3 2105 pour avoir un HD 3000).
Mais j'ai été pas mal refroidi par bon nombre de commentaires à ce sujet lors de l'utilisation d'un renderer comme madVR.
Vrai? mauvaise idée l'IGP dans une optique d'utilisation madVR ?

Madvr avec l'IGP risque d'être difficile : http://www.hardware.fr/articles/816-4/i ... -core.html

Carte graphique milieu de gamme obligatoire ;) .

Dans une optique de bonne qualité vidéo, le meilleur procédé est bien: décodage video + postraitement le tout assuré de manière soft par le CPU non ?
Donc quel est le role exact de la CG dans ces condtions ? Quelles sont ses taches finalement ?

Voir les explications sur Madvr ... C'est un mode de rendu qui possède quelques options comme le redimensionnement (qui est consommateur en ressource) et d'autres filtrages (comme le sharpen par exemple et bien d'autres)

Alors, pourquoi pas un petit GPU pas trop cher, refroidi passivement qui assure le boulot sans aucun soucis ?

Car il ne tiendra pas la charge au niveau de Madvr qui demande un minimum de ressources !

Et au passage ATI, j'ai aussi une HD 5770 bien plus peformante à priori

Il irait donc parfaitement dans ta config PCHC :D ... A voir si le fanless tient ou si elle loge dans le boitier que tu désires ... Personnellement j'ai préféré un Fractal Define R2 dans le salon, ça reste sobre, et on se casse moins la tête niveau choix composants ;) .

Un défenseur Nvidia m'a vendu un avantage avec la gestion du décodeur LAV CUVID. Si j'ai bien compris c'est surtout inétressant pour une excellent gestion du désentrelacement, ce qui ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt pour des MKV H.264 de films ou séries qui ne sont pas entrelacées à ma connaissance ?

Effectivement intérêt nul, surtout si le désentrelacement est fait par ffdshow :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2011 16:06

Merci pour vos réponses !

J'ai passé ma commande hier soir.
Les contraintes ont légèrement évolué puisque le PCHC sera finalement dans un meuble vitré, uniquement ouvert sur l'arrière, et à plus de 4 mètres du canapé. J'ai donc finalement privilégié la puissance milieu de gamme à l'absence totale de bruit. D'autant plus que ce PC, contrairement à mon NAS home-made ne sera vraiment allumé que pendant son utilisation, veille en dehors de ça.

Voici donc la future bête:


_ Core i3 2100 (will try the stock cooler, might be ok if the CPU is not stressed too much)

_ ASRock H67M-ITX/HT mini-ITX : http://www.newegg.com/Product/Produc...0H67M-ITX%2fHT
(comes with Multi-Angle CIR Remote Receiver and remote that allow to power On !)

- GTS 450 Gigabyte GV-N450OC-1GI : http://www.newegg.com/Product/Produc...0GV-N450OC-1GI

_ RAM G.Skill XM Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600

_ Case Sugo Series SG06-B Black : http://www.newegg.com/Product/Produc...82E16811163151
(fits almost all my needs in a minimum space)


Après moultes réflexions, je suis donc parti sur une "grosse" GTS 450. Elle ne sera probablement que peu chargée (20-25%) en lecture standard 1080P H.264 non-entrelacée avec madVR, et donc je pense que l'efficace système de refroidissement saura rester sage.

J'ai craqué pour le petit boitier SG06! J'etais parti sur l'idée d'un boiter micro-ATX, surtout de part la contrainte d'une CG double-slot. Et puis je suis tombé sur celui-la, aux dimensions presque parfaite, bonne finition, CG double-slot, et un slot 120mm (ou on peut mele loger 1 140mm à priori. On verra bien. le montage s'annonce touchy, surtout le jour ou je déciderai de changer le ventirad box Intel ;)

Donc du coup, carte mini-ITX aussi. Je suis parti ur de l'H67 car pas mal de H61 ne gerent pas l'AHCI et c'est pas évident de savoir exactement lesquels, donc j'ai pas bataillé pour 10€. Les H67 seront peut-etre maintenues un peu plus longtemps, pas sûr...
Le récepteur IR multidirectionnel fourni avec la carte me donne la possibilité de contrôler le HTPC depuis ma logitech Harmony (qui contrôle déjà Plasma, ampli, Box) et surtout permet de le sortir de veille ACPI S5, ordi presque éteint avec une conso réidcule.

Ce petit joujou tournera normalement sous:
_ Windows 7 32 ou 64 bits, par encore décidé
_ XBMC Dharma 10.1 skin AKASA (plus très sûr du nom du skin)
_ MPC-HC lancé depuis XBMC
_ LAV Source/Splitter
_ LAV CUVID Decoder
_ LAV audio
_ ffdshow raw video filter (pour les sous-titres, ou peut-etre le filtre sous-titre interne de MPC-HC, a voir...)
_ madVR
_ Reclock (a voir... pas encore trop regardé et j'aime bien le bitstream qui fait faire son boulot à l'ampli, mais je vais creuser un peu. Peut-etre Reclock avec sortir en PCM via HDMI si ca m'apporte quelquechose)

Tout ça devrait rouler sans trop de soucis et être capable de digérer tout ce que je lui donne avec une qualité de sortie tip-top.

Par la suite, je me mettrai surement à tester aussi les dernières nouveautés de chez doom9 du genre avisynth, Interframe ou SmoothVideoProject

Hâte de recevoir tout ça :)
Shaaden
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2011 18:18
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:07

indyhelp a écrit:
Shaaden a écrit:* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?

Salut Shadden,

Je te fais part de mon expérience, je possède une carte mère Gygabite avec IGP H67 : ce chipset graphique fonctionne très bien avec quasiment tous les types de vidéo (du divx SD au Brrip quasiment non compressé), lecture très fluide pour peu que tu ai fais quelques réglages avec une charge cpu très faible (15-20%), il permet d'appliquer de nombreux filtres en post-traitements avec ffdshow, seul bémol qui peut te déranger : il est un peu juste avec madvr (au dessus de softcubic 100).

Donc à toi de voir, moi je trouve que pour le prix de la carte (110€), c'est un excellent rapport qualité/prix/performance. J'utilise quasiment que des sources HD, donc ffdshow fait déjà des miracles dans mon cas. Si par contre faire tourner madvr au max est une condition obligatoire pour toi, tu auras intérer à ajouter une carte plus musclée.

@+
indy


Salut,
Qu'en est-il du support ou non du 23.976 (24p) par l'IGP des proc intel ? On lit tout et bien sûr son contraire sur le net à ce sujet.
Bozo le Clown
 
Messages: 269
Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00
Localisation: Montpellier,france
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message