Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC - Demande d'aide, Config, Conseils, Exp

Message » 29 Oct 2010 16:40

Bonjour à tous.
Depuis quelques temps déjà je lis des posts sur les pc multimédia HTPC ( ou PCHC ) et je suis fortement interessé. Laissez moi déjà me présenter et vous expliquer le pourquoi du comment.
Tout à commencé quand j'ai acheté la XBOX 1 (et non 360). J'ai vite compris les possibilités de cette fabuleuse console en y installant XBMC. Ce logiciel média center était idéal pour moi : video, musique, photos, emulateur, météo, et j'en passe. Disque dur intégré de 250Go, 30 jeux de Xbox et 5000 jeux pour émulateurs. Divx, film, concert, mp3, etc... bref la totale.
Plus tard, j'ai investi dans un HP Mediasmart EX470 (2Go de RAM et 2x1To de DD) sous windows home server. C'est super comme systeme de sauvegarde. Et enfin, j'ai acheté un systeme hifi simple avec un ampli et 2 enceintes point. (pas trop fan du 5.1)
Bref tout rouler bien voire meme très bien. Jusqu'au jour ou.... J'ai acheté un Plasma Panasonic S20. Je me suis très vite rendu compte que la Xbox1 commencée à montrer ces limites. Impossible de lire un mkv (x264 ou h264) en 720p (je vous laisse imaginer le 1080p). J'ai donc tout essayé mais rien n'y fait. Impossible aussi de lire des fichiers sur le serveur (eh oui c'est un serveur, donc pas de sortie vidéo).
Seule solution, faire de l'upnp entre mon serveur et ma freebox, seulement, il faut transformer les films pour que la freebox les lisent.
Du coup, pour la lecture de mkv, je me retrouve un peu limité.
J'ai donc pris une décision, vendre mon serveur et ma xbox pour un HTPC (ce sujet ne parlera pas de la vente de ces éléments pour le moments).
Je ne pars de zéro rassurez-vous, mais j'avoue avoir perdu la main ces derniers temps. Je suis plus trop au courant de ce qui se fait.
Je me retourne donc vers vous pour vos conseils, vos configs, vos logiciels, et vos expériences.
Je vais donc vous définir mes besoins.

1/ BESOINS
.Video : mkv, divx, h264, x264, mpg, avi, HD
.Musique: mp3, dts, etc... (Je précise, que j'ai uniquement un système hifi à 2 enceintes. pas de 5.1 etc... Je souhaite quand meme lire toutes sortent de fichiers mais uniquement sur un système hifi)
. Emulateur, Snes, Xbox1 et PS2, nes, mega drive, arcade (mame).
. Jeux PC: aucun

2/ BOITIER
.Peu importe la taille et la couleur, ce n'est pas un critère important. C'est mon meuble qui se pliera à ce nouvel élément
.Bruit... ce n'est pas un critère très important, quand on regarde un film ou qu'on écoute de la musique, je pense qu'on entends pas le pc.
.Consomation ... La aussi pas trop important. Il ne sera pas allumé 24/24 non plus donc pas de problème.
.Chaleur.. Un bon refroidissement sans plus
.2 port USB en facade pour des manettes de jeux (pour jouer aux émulateurs)
.un port infrarouge intégré. (Très important pour moi puisque je ne veux pas de clavier et pas de souris - sauf pour l'install bien sur)
.Une télécommande (je me vois bien avec une harmony ONE de chez logitech) capable de tous faire, meme allumer et éteindre le HTPC.

3/ HARDWARE
C'est la que je bloque, je partirai plus sur une archi Intel, mais je ne suis plus trop à la page. Je souhaite cependant quelques choses d'assez costaud
.1 processeur, de préférence intel
.1 carte mère avec HDMI integré pour éviter l'achat d'une carte graphique, Audio, Ethernet et RAID (oui je souhaite aussi remplacer mon serveur HP)
.1 carte graphique si c'est nécessaire, mais pour de la lecture mkv je ne pense pas... J'attends vos avis sur ce sujet
.2 ou 4Go de RAM
.1 Alim mais la je sèche
.Sinon j'ai actuellement 2 DD de 1To donc coté DD c'est ok
.Réf DD : WD Caviar Green WD10EADS - 1 To - 7200 RPM - 32 Mo - SATA-300.

4/ LOGICIELS
. J'adore XBMC et je passe resté dessus mais je suis ouvert à toutes propositions. J'ai vu récemment XBMClive (sous linux) çà a l'air pas mal.
. Je pencherai plus sur un système windows léger avec XBMC mais rien n'est défini encore.
. J'aimerai accèder sur mon HTPC par remote desktop (que j'ai sur un PC portable équipé de xindows) pour faire des modifs ou installer de nouvelles fonctions.
Beaucoup de questions encore sur l'install d'un système d'exploitation, je lis aussi beaucoup de sujets sur çà.
Une question essentielle pour moi c'est la nécessité d'avoir un lecteur de CD pour installer le système la toute première fois. Je crois lire ici et la qu'il est possible maintenant d'installer un système par clé USB. Idéal pour moi.

4/ CE QUE JE NE VEUX PAS ET QUI N'EST PAS UTILE POUR MOI
.pas Lecteur blue-ray (peut etre un lecteur de DVD simple sans graveur)
.pas Wifi
.pas Bluetooth
.Pas de carte TV (j'ai la freebox)
.Pas d'enregistreur (J'ai la freebox et je n'enregistre rien)


Je crois que c'est tout. Vous aurez compris que je cherche un HTPC qui combine Xbox XBMC et Serveur.
Coté XBMC pour le mutimédia et emulateur et coté serveur pour la gestion de fichier et de sauvegarde. Quand je dis serveur, je parle d'un serveur assez simple. Le mediasmart EX470 est bien trop évolué pour moi. Je cherche juste un espace de stockage facile d'accès.

Je vous remercie d'avance pour votre contributions et surtout n'hésitez pas à répondre sur ce sujet.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 12:18

Petit précision:

Prix de 500 à 700€
Carte mère format ATX ou microATX

Merci
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 14:44

Salut.
Regardes là viewtopic.php?f=1200&t=29928802&start=135

J'y detaille une config et il y a des liens ,de plus il y a un debat entre NAS pur et PC serveur.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:15

Merci pour le lien Samsara,
Déjà pas mal de réponse dans ton topic et je remarque que la question est loin d'etre simple.
Pour ma part, je pensais partir sur une config Asus chipset H55 et Intel i5 + 2Go de ram.
Je n'est pas trop de réponse concernant les boitiers, mais je fais pas mal de recherche sur ceux qui intègrent un port recepteur infrarouge.

En tout cas merci pour ton aide.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:24

De rien jeune homme :wink:
i5 ne sert à rien pour ton utilité (voir le test du petit Asrock) ,mais à toi de voir.
Pour le boitier j'ai pris celui çi http://www.amazon.de/MC-210-Geh%C3%A4us ... 020&sr=8-1 ,la TCE n'est pas au top mais fonctionnelle.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:26

Je cherche quelque chose capable de lire du mkv 1080p et aussi capable de jouer a des emulateur Xbox1 et PS2.

Que me conseilles-tu en hardware (en Intel de préférence).
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:30

Le plus petit des i3 lit sans probleme les MKV.
Pour l'émulation je ne connais pas , donnes des exemples pour voir :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:51

Un exemple ... Ok
il existe PCSX2 (emulateur PS2 sur PC). J'aimerai par exemple jouer à des jeux dessus. J'aimerai aussi jouer à la Xbox sur ce htpc (emulateur cxbx)
Sans oublier bien sur les emulateur Snes, Mame et autre mais si PCSX2 et CXBX tourne alors les autres devraient tout naturellement tourner
Tout simplement lol.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:16

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:56

Si je comprends bien, une carte graphique est necessaire pour les émulateurs. Mais est-elle necessaire pour la lecture de mkv 1080p si on utilise un i5 avec chipset H55.?
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 19:49

Non, le H55 + i3 ou i5 integre un IGP,tres largement suffisant pour un HCPC.
Mais si d'aventure çe ne serait pas suffisant pour l'émulation, une CG sur port PCI-e serait la solution.
Genial non? :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 21:05

Ouais plutot génial.
Je ne serai pas obligé d'acheter de carte graphique. Si jamais, je vois des ralentissements, je pourrais toujours rajouter une CG sur PCI. Plutot cool

Sinon, je pense vraiment partir sur une Asus H55 et sur un i5 pour commencer. Ensuite, j'hésite encore avec le boitier, il y en as tellement.

En tout cas merci pour tes conseils et tes liens vers les différents posts. Je suis un peu plus avancé maintenant. Mais comme tu peux le constater j'ai encore beaucoup d'interrogation.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:11

Un petit Up
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 03 Nov 2010 9:11

L'Antec Fusion est une référence en matière de boîtiers HTPC.

Sinon, niveau carte graphique, une 5770 voire une 5670 ferait parfaitement l'affaire.

(mais je suis sûre que même une "simple" 5570 accélèrerait correctement ton ému PS2 ;) . J'en ai une, et je fait tourner des jeux PC récents en 720 en toute fluidité. Après, si tu veux du 1080, faudra partir sur une CG 1GB minimum)
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:53

Je trouve aussi que l'Antec fusion est plutot sympa. Je regarde aussi les origen surtout le s14v ou le s16v.
Pour la carte graphique, je pense attendre un petit peu. Avec le chipset H55, je pourrai regarder de la HD et jouer à des émulateur moins gourmand. Si plus tard, je souhaite jouer à la PS2, j'investirai dans une carte graphique.

Je viens de voir dans ta signature, que tu étais équipé de Win 7 + XBMC. Je suis assez intéresse par cette configuration. Comment allumes-tu ton HTPC. Le démarrage est-il rapide? Quid de la télécommande pour diriger XBMC.

Merci bien.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message