Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

IMAC I5 & installation satellite

Message » 14 Mar 2010 12:26

Bonjour à tous

J'en avais tellement marre de mon PC que j'ai fini par craquer et commander un IMAC I5 27' qui devrait arriver la semaine prochaine. Compte tenu de la qualité de l'écran, je voudrais m'en servir en tant que deuxième télé à l'étage en complément du plasma au RdC.
Dans l'idéal, je souhaiterais avoir la possibilité de regarder 2 programmes différents en même temps sur Canal/Canal Sat (réception par satellite avec carte série 39), utiliser le Mac comme "magnéto" et si possible renvoyer l'image enregistrée du Mac vers le plasma... J'ai commencé à regarder sur le Net mais je n'ai malheuresement pas trouvé de réponses claires à mes questions;

J'imagine qu'il me faut un démodulateur double tuner pour pouvoir "alimenter" le plasma et le IMAC. Est-ce qu'il existe des modèles à double sortie HDMI ? Comment connecter le démodulateur à l'IMAC (entrée Mini Display) ? Quel logiciel utilisé sur le IMAC pour gérer le signal TV ? Est-ce que EyeTV peut fonctionner si je ne rentre pas le signal satellite par un tuner Elgato par exemple mais directement par une entrée vidéo ? Si c'est possible, comment je peux relier mon IMAC à mon plasma pour renvoer les images enregistrées ?...

Je suis loin d'être un pro donc mes questions sont peut être un peu déconnantes, désolé...
En tout cas, merci d'avance pour vos réponses et conseils.
tomrss
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juil 2004 21:29
  • offline

Message » 18 Mar 2010 23:20

J'essaie de te répondre bien que je ne connaisse pas bien le matériel.
Il me semble qu'il te faut choisir un Eye TV avec 2 tuners.
Il faut brancher ton Eye TV sur une prise antenne TV.
Eye TV se connecte sur une prise USB directement sur ton Imac. (tu pourras donc enregistrer une chaine et en regarder une autre sur ton imac et envoyer cette image à ton écran TV)
Il suffit ensuite de relier ton Imac à ta télé via un adaptateur Port de sortie Mini Display Port vers HDMI et une prise HDMI (pour la video) et via un câble optique pour le son.
L'un des soucis est de savoir si l'Eye TV double tuner supporte Canal/Canal Sat.
Il y a d'autres difficultés:
- avoir une prise TV a proximité de l'Imac
- envoyer les cables (HDMI et Optique) jusqu'à ta TV
- l'obligation d'aller jusqu'à ton Imac pour changer de chaîne (sauf si tu as un portable et que tu contrôles ton Imac à distance)
Rien d'insurmontable non plus mais c'est un peu laborieux
graal56
 
Messages: 214
Inscription: 18 Fév 2009 18:47
  • offline

Message » 20 Mar 2010 13:27

Je vais aussi essayer d'apporter ma contribution.

Avant de choisir un Mac Mini dédié à mon installation Homecinema, j'avais envisagé de prendre un iMac pour tout faire.

1) Canasat sur le MAC :

J'utilise désormais la TNT mais j'avais avant envisagé de conserver mon abonnement CanalSat et de l'utiliser avec EyeTV qui supporte des tuners satellite (EyeTV Sat et 310). Officiellement en France, le support est limité aux chaînes en clair, mais il existe des solutions avec des CAMs plus ou moins universelles (powercam, Diablo cf : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1175&t=29878470&start=15 et d'autres post sur ce forum et sur MacBidouille).

A noter que ces solutions sont Mono-Tuner. Il faut regarder coté TNT pour trouver des tuners doubles. Et il n'y a en pratique pas d'autres solutions que d'amener le signal d'antenne directement au boitier tuner USB.

De toutes façons, à moins d'avoir 2 cartes (abonnement multi+) il faudra choisir d'utiliser la carte 39 soit avec le mac soit avec le décodeur canalsat. Comme il n'est pas évident d'utiliser l'iMAC en tant qu'écran, cela veut dire en pratique que l'iMAC devra gérer l'abonnement CanalSat via EyeTV et diffuser le signal vers l'écran Plasma.

2) gestion du son

On peut sortir en optique depuis le jack intégré du Mac, mais cela veut dire que l'on se prive des enceintes internes et il faut bien comprendre que l'on ne dispose que d'une sortie. Pour ajouter une sortie son, il existe des boîtiers USB avec sortie optique (certains supportent le 5.1 Maudio Transit par ex.) qui peuvent être utilisés pour rediriger la sortie son vers le Plasma. L'intérêt de l'USB est le faible coût des rallonges.

Pour ce qui est d'intégrer le son à une liaison HDMI, les solutions récemmment annoncées semblent bien chères, avec un support souvent limité à un mode Stéréo.

3) gestion du mac à distance

avec un iPhone ou un iPod Touch on peut facilement piloter EyeTV avec l'appli Elgato disponible sur l'AppsStore. Remote Buddy (appli sur Mac) permet aussi de piloter le mac à distance avec des télécommandes infra-rouge mais aussi avec un iPhone ou d'autres périphériques Bluetooth (télécommande PS3, téléphones portables). pour plus de détails http://www.iospirit.com .

Par contre EyeTV permet facilement le partage des enregistrements avec d'autres Mac disposant du logiciel (même sans raccordement d'un décodeur). EyeConnect permet même le partage avec tout client DLNA genre PS3 (même si la PS3 ne sait pas lire le H264 des chaines TNT HD)


En Résumé :

c'est possible de partager un iMac entre ces deux usages, mais c'est quand même assez compliqué, les problèmes de liaisons, entrée satellite, video et audio vers plasma rendent les choses délicates et les investissements finalement conséquents (CAM, câbles, carte son, télécommandes etc). On finit par ne plus être très loin du prix d'un décodeur supplémentaire.

Peut-être que le plus simple est de regarder du coté de l'option Multi+ pour disposer d'une seconde carte qui serait utilisée avec le Mac et ainsi de disposer de deux installations indépendantes (aux limitations près coté tête satellite). La contrainte principale est l'impossibilité de partage des enregistrements entre les deux systèmes.

C''est un peu à cause de ces contraintes et du coût de l'abonnement Satellite (pour très peu de chaînes intéressantes à mon goût) que l'on est parti sur une solution TNT limitée aux chaînes gratuites avec 2 installations indépendantes, dans le salon (boitier TNT) et la salle cinéma (Mac Mini).

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message