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Initiation au Watercooling - CRs, photos, GTX2x5, HD5970 IN

Message » 10 Nov 2009 23:51

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Message » 10 Nov 2009 23:53

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Message » 10 Nov 2009 23:54

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Message » 10 Nov 2009 23:56

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Message » 11 Nov 2009 0:07

Alors dans les trucs galères à faire:

- le montage du waterblock sur la CG... parceque comme vous le voyez sur les photos il a fallu jouer juste pour que les modules du vrm soient bien en contact avec la surface du WB... j'ai dû mixer des pads de 0,5mm, des pads de 1mm et puis un chouya de Silver 5 sur les tout derniers modules.
- le montage dans la même baie 5,25'' ..... du Aquaero ET du Velociraptor monté sur un Sharkoon vibe fixer :mdr: En fait ça passe!!! Le Velociraptor est monté derrière, bref dans ce boitier les deux passent dans la même baie, ce qui m'évite de ressortir le lecteur optique!
- trouver l'implantation optimale de la pompe, du capteur de flux, du réservoir et du rad pour pouvoir très facilement assurer l'entretien, et aussi accéder sans devoir vidanger tout... aux cartes, au cpu etc... Bref ici je peux déposer comme vous le voyez sur les photos de la phase de test, tout en DEHORS du boitier, ce qui me permet de faire des interventions en toute sécurité, et aussi de rajouter des cartes PCIe, etc... autant vous dire que j'y ai passé des heures à tourner dans tous les sens les scenarii possibles pour ne pas être coincé!
- prévoir le passage de tous les câbles (et les rallonges!).... j'en ai déjà gainé beaucoup avec de la gaine noire vinyle, et je vais commander chez MDPC la gaine et l'outil pour gainer tous mes câbles d'alim http://en.mdpc-x.com/mdpc-sleeve.htm

Sinon... ben ce qui est primordial... c'est d'avoir du bon matos avec de bon outils, une surface de travail large, beaucoup de patience, et une rallonge de bduget pour faire face aux imprévus ou changer de wb, de tuyau, d'embouts.... bref j'ai de quoi monter un second watercooling dans mes tiroirs! Il me reste 4x 1m de tuyau transparent 13/19, 6x1m de tuyau bleu 13/19, une quitzaine d'embouts, autant de colliers de serrage... bref du matos que je ne vais certainement jamais recommander (il faudra que j'update la première page du topic! ), car pas adapté pour un montage vraiment convenable.

Ici finalement j'ai opté pour du tuyau 12/16mm en masterkleer. Vachement plus souple!! Et pour le même débit! Je peux prendre des coudes beaucoup plus serrés, et en plus lorsque j'enfonce le tuyau sur les embouts cannelés, il faut vraiment forcer (je vous raconte pas pour la pompe... il a fallu passer le toyo sous l'eau chaude un bon moment...). Bref une isolation au top.

Pour les embouts, j'ai utilisé partout les EK Waterblock. La vérité ils sont excellents! Y compris les spacers! Le seul WB sur lequel j'ai ajouté du Loctite c'est le WB du CPU, comme ça je suis certain qu'il n'y a aucune fuite à ce niveau, c'est permanent avec le Loctite :mdr: C'est le SEUL endroit risqué en cas de fuite... TOUS les autres composants du système sont placés de telle sorte que si jamais il y a une fuite, les gouttes ne tomberont jamais sur un autre composant! :idee:

Autre chose: j'ai prévu le coup pour le SLI de GTX285! J'ai déjà le second waterblock identique, et le pont SLI pour les relier, et j'ai prévu justement les entrées et sorties du premier WB GPU pour avoir ultra facile à ajouter le second! Il y a la place, le toyo prévu pour et tout le matos dispo à la maison. Manque plus que la carte et là je galère, pas de Toac GTX285 AMP de stock en ce moment... j'ai passé commande, y'a plus qu'à attendre...

Voili voilà. Je vais mettre aussi quelques tofs du montage des WB. Le radiateur sera posé en vertical contre l'UC, je suis en train de fabriquer un pied pour le stabiliser, les tuyaux et câbles d'alim pour les ventilos sont prévus pour.
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Démontage ventirad Zotac GTX285 AMP

Message » 11 Nov 2009 0:27

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Message » 11 Nov 2009 0:28

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Message » 11 Nov 2009 0:30

Comme vous le constatez, c'est assez simple. On retire les deux vis sur bracket, puis les vis à l'arrière du PCB (les grosses uniquement) puis on saisit le PCB dans une main, le boitier du ventirad dans l'autre, et au moyen de tout petits mouvements de rotation de quelques degrés, on donne de plus en plus de jeu pour que finalement les deux parties se désolidarisent. Ce qui colle, c'êst la pâte thermique sur le GPU, donc ne surtout pas faire plier le PCB, bien le saisir en son milieu et y aller en douceur!

Pour le montage du WB c'est beaucoup plus complexe :lol:
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Message » 11 Nov 2009 0:38

Alors AVANT de faire quoi que ce soit: il faut impérativement nettoyer les surfaces qui seront en contact avec les pads thermiques et la pâte thermique. Il faut impérativement retirer tous les résidus de pâte, colle, coulures de graisse etc... puis une fois fait, il faut purifier la surface soit avec de l'alcool isopropylique soit avec du nettoyant spécial, j'ai pris le Arctic Clean http://www.arcticsilver.com/arcticlean.htm

Un petit coup d'oeil sur les notices des deux pâtes que j'ai acheté. La céramique, je l'utilise donc pour le CPU... parceque pour le GPU, vous comprendrez pourquoi ça n'aurait pas été tip top... :lol:

Pour la céramique: http://www.arcticsilver.com/pdf/appinst ... d_wcap.pdf
Pour la Silver 5: http://www.arcticsilver.com/pdf/appinst ... d_wcap.pdf

Attention ces deux notices valent pour les CPU à 4 coeurs! Pour les autres CPU voir sur le site Arctic Silver, les manuels sont classés par pâte, puis par modèle de cpu.

Pour info comparativement... les pâtes par exemple Noctua.... c'est hyper fluide et souple à poser. Ces pâtes Arctic Silver sont super épaisse, une vrai saloperie (la pire c'est la céramique) mais après une fois mis en place les perf sont VRAIMENT excellentes!! Testé sur mon aircooling... vraiment c'est de la balle ces deux pâtes.

Bref il faut s'armer de patience, avoir idéalement un dispositif anti statique (j'utilise un tapis 3M avec bracelet et pince anti-statiques), éviter les environnements trop ventilés ou poussiéreux, être au calme... et terminer quand on a commencé, il faut le faire d'une traite pour que toutes les surfaces soient nickel chrome.

Aller les photos du montage
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Message » 11 Nov 2009 0:47

Après le nettoyage donc, je commence à monter les pads thermique. Prévoir un excellent ciseau. J'ai laissé la feuille de protection au dessus pour éviter les pollutions pendant le montage, juste décollé dessous pour le contact avec les composants.

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Les pads fournis sont des 1mm. Sauf un petit carré em 0,5mm... je vous invite à lire ceci et vous saurez pourquoi c'est utile... même d'en commander en rab ça se trouve au détail (ce que j'ai fait)
http://lexusxxx.users.photofile.ru/phot ... 703385.jpg et http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... ?p=3997890

En effet comme vous l'aurez vu dans les photos précédente sde la tranche de la CG montée avec le WB, il faut être patient pour optimiser le contact entre le WB et les composants de la section VRM de la carte. Et surtout UTILISER LES SPACERS sinon la carte va ployer quand vous allez serrer les vis et du coup l'écartement va s'agraver! Bref il y a moyen sans problème d'avoir un contact optimal, mais investissez-y du temps ça vaut la peine! Surtout qu'une fois monté... faudrait vidanger tout le circuit pour intervenir de nouveau et vu le boulot que c'est de monter le WB...faut pas se loupe (notamment quand on pose le PCM sur le WB après avoir mis tous les pads, la pâte, les spacers.... fait viser juste du premier coup :mdr:

La zone en question:
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Zoom sur le GPU et les mémoires:

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Là aussi de la pâte à mettre sur le nvivo et des pads sur certains composants

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Hop une vue d'ensemble en cours de route

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Message » 11 Nov 2009 0:58

Voilà la carte est prête, j'y ai mis le pâte thermique, enlevé les films de protection des pads thermiques (à la pince à épiler et avec une spatule en pvc, parceque sur les tout petits mieux vaut éviter d'y aller avec les doigts sinon on jongle....)

Je pose le WB à l'enver, avec un peu de graisse sur la surface de contact GPU et nVivo, et je place les spacers. L'astuce là... c'est qu'en posant le PCB sur le WB... faudra pas faire bouger les spacers... puis ensuite mettre les vis pour les bloquer, puis ensuite faire pivoter en tournant la carte sur le wb pour enlever les bulles d'air sur la pâte thermique pour un contact optimal, en s'assurant EN MEME TEMPS de ne pas y aller trop fort pour ne surtout pas faire bouger les pads thermiques.... vous voyez faut être prudent, au calme, ne pas se louper et ne pas faire de rotation trop importante pour la liaison thermique....

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Une petite vue sur le GPU avec la pâte, passée avec une carte en plastique semi rigide, ici je n'ai pas encore finalisé le lissage, c'est presque sans bulles à la fin, comme sur le wb sur la photo avant (avec une goutte centrale de pâte pour justement combler les bulles éventuelles)

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Une vue du nvivo avec pâte et du reste avec pads

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Et donc pour finir la zone VRM. Alors là soyons clair, AVANT de poser la pâte thermique, et d'enlever les protections des pads, j'ai PLUSIEURES fois testé le couplage bloc + pcb, pour justement optimiser la hauteur des pads thermique, et pour finir ajouter un peu de pâte thermique sur les composants les plus à l'extérieur, les tout derniers en contact avec le bout du waterblock. Ca dépend en fait des cartes graphiques... d'un fabriquant à l'autre la hauteur de montage des composants peut chaanger d'un chouya et soyons clairs ici on travaille au 1/2 millimètre près! Travail de précision et quand tu dois mettre une petite goutte de pâte thermique sur un petit pad thermique qui fait pas plus de 5mm x 5mm... en comptant que la pâte va faire un fil quand tu vas retirer la seringue et éventuellement emporter le pad avec... autant dire que la pince à épiler ou le tournevis de précision sont indispensables.

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Et voilà, une fois que tout ça est prêt, y'a plus qu^à retenir son souffle, et une fois que les vis sont entrées dans tous les spacers, on est déjà content :D Ca évite de reprendre depuis le début ou au moins de perdre du temps à tout préparer nickel de nouveau...

Résultat: ma CG en idle et en charge:
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Message » 11 Nov 2009 1:08

Avec le CPU overclocké à 3,6GHz... forcément la CG est sur le même circuit donc ça chauffe un peu:

Image

Sois dit en passant... 55°C au lieu de 91°C avec le ventirad d'origine :roll:

Sans OC du i5 750:

Image

Donc là on est à 52°C....

Et en idle.... là tout de suite je suis à
Scaniri GTX285 AMP watercool 2D mode temp.png


Donc en gros, c'est 10°C de moins en idle ou 2D qu'avec le ventirad d'origine, et en pleine charge à donf c'est presque 40°C de moins qu'avec le ventirad d'origine. Vous imaginez bien alors que tout le monde en profite sur la CG, mémoires et vrm par exemple qui chauffent pas mal malgré tout.

J'avais choisi cette carte entre autres parceque la température était bien tenue comparativement à d'autres cartes chez ATI notamment qui chauffaient plus en idle / 2D. Et même en 3D.... même la GTX275 moins performante chauffe plus, ce qui m'avait conduit vers la 285 ...

Mais là à ce niveau de temps... c'est quand même un terrain de jeu sympa :mdr: Je vais pousser l'OC d'usine de cette carte voir jusqu'où je peux l'amener :P

Et clairement dès que je chope une Zotac GTX285 AMP, je passe en SLI! Il ne manque que la carte j'ai tout ce qu'il faut pour le wc. :P :P :P Un deuxième écran aussi va venir avec ça :D Miam
Fichiers joints
2009-11-09-17h39-GPU1.png
2009-11-09-17h39-GPU1.png (33.9 Kio) Vu 321 fois
2009-11-09-14h37-GPU1.png
2009-11-09-14h37-GPU1.png (31.58 Kio) Vu 320 fois
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Message » 11 Nov 2009 9:49

Bien belles photos Scaniris,

Ton descriptif par rapport au montage du wb de ta Zotac est épique et montre combien effectivement il faut faire gaffe à tout notamment à rester calme !
Pour ma part, je suis passé par plusieurs cartes graphiques et actuellement c'est une ATI 4500. Je pense changer à terme pour les nouvelles ATI mais en tout état de cause, et après des lectures sur les forums, je me suis orienté vers des wb chipset plus simple à monter déjà et donné souvent pour plus performants en terme d'écoulement du fluide. Pour les autres composants de la cg à refroidir il faut leur monter des petits rad fournis avec leur adhésifs (ça tient super bien). Zalman en fait, Themalright aussi.

guy.
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Message » 11 Nov 2009 12:39

je viens de voir la réponse de Shoggy sur le forum ac, c'est vraiment pas de bol, désolé pour toi mais apparemment ça peut s'arranger plus ou moins avec une petite carte sup.

guy.
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Message » 11 Nov 2009 13:56

Pas encore vu la réponse ce matin j'étais en meeting. Pour le WB GPU pas possible sur une GTX285 Guy, il faut impérativement prend un full board. Même quand tu prend des solutions air cooling genre AC ou Thermalright, il est obligatoire de mettre les ventilos. Et des dissipateurs passifs ne sont absolument pas suffisants pour les GTX275, 285 et bien entendu 295. Mais oui clairement ça doit être aussi simple qu'un WB CPU un simple WE GPU. Le soucis: c'est que les pads thermiques autocollants avec dissipateurs... dans le temps ça semble pas vraiment bien tenir, même après nettoyage à fond des composants pour dégraissage complet. Voir sur les fora les retours pas vraiment rassurants sur les Accelero Extreme GTX2xx par exemple.... donc je voulais une solution qui tienne dans le temps, car n'oublions pas que sur la CG les VRM ne sont pas monitorés en température donc depuis un soft de gestion impossible de voir qu'ils surchauffent jusqu'au jour où ils plantent... tiens je vais mettre une sonde à proximité voir un peu comment ça chauffe. Ce que je peux déjà dire, c'est que la partie arrière de la carte, donc celle qui est vers le dessus une fois la carte installée... ne chauffe quasiment plus :o Avant ça rayonnait de châleur au dessus, maintenant plus, je n'ai plus aucun ventilo dans mon boitier et il ne fait même pas tiède quand je l'ouvre :P

Aller hop je vais zieuter sur le forum Aquacomputer....
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