Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 59 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Initiation au Watercooling - CRs, photos, GTX2x5, HD5970 IN

Message » 11 Nov 2009 16:56

Scan, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que ta femme est vraiment solide :D
Elle a une soeur? :mdr:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:18

Mon épouse passe toujours avant tout le reste crois moi :wink: Mais je confirme, elle est vraiment formidable :P :P :P :P Maintenant attention, ici vous ne voyez que la partie Geek et audiophile du personnage ''scan'' formaté pour les sujets principalement évoqués sur les forums...du coup forcément ça fait un peu peur :lol: Je ne vais pas raconter le reste de ma vie, on s'en tape, donc je parle de hifi, d'audio, de pc, en restant dans le thème :wink: Si ça vous intéresse que je parle de jardinage, de décoration, de travaux, de shopping, de voyages.... ben non, c'est bien pour ça que je ne fréquente guère blabla, cette partie là je ne la virtualise pas sur la toile. Ptain je passe vraiment pour un tortionnaire ou quoi? :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 0:37

Hello,

Je viens d'aller chercher le dernier Call of Duty Modern Warfare 2. J'ai joué une petite heure. La température de la carte? de 42 à 50°C :o :o En mode jeu réglages à fond :o Après 1h de canardage 3D intensif :o

Y'a pas le WC c'est quelquechose. La deuxième Zotac est commandé, SLI obligatoire! :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Nov 2009 14:41

Hello,

Les dernières aventures: je viens de commander une ATI HD5970 chez Materiel.net :mdr: Pas encore de waterblock dispo pour cette carte, mais une fois qu'il le sera, je mettrait sur ce topic les photos du montage complet, comme pour la GTX285 :wink:

Sinon mon petit doigt me dit que dans les PA il y a du watercooling... :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Nov 2009 14:51

Quelques photos sinon de ma config aujourd'hui (encore en travaux notamment pour planquer et gainer les câbles, j'ai reçu mes gaines aujourd'hui et mon nouveau ventilo pour l'alim)

Et quelques photos de ma config actuelle en situation (encore en chantier, mais comme vous le verrez.... j'ai toujours un réservoir EKWB, un waterblock CPU EKWB Supreme mais dans une autre couleur.... bref la même chose mais un peu différent :wink: je ne vous vends pas n'importe quoi, c'est juste du doublon et lié au changement de stratégie CG)

Image
Image
Image
Image
Image

Les performances sont ahurissantes. Que ce soit au niveau du bruit en fonctionnement notamment en jeu (avec 2 écrans...) ou même en benchmarking. Sous Cod4 MW2... tous les réglages à fond dans le jeu... 42°C en moyenne pour le GPU core... et le cpu va sur ses 52°C avec un OC variable selon l'humeur du jour (soit un BCLCK à 160 sans modif de voltage du vcore avec turbo mode activé et mémoire à 1600MHz sous 1,6V, soit un BCLCK à 200 sans turbo mode avec un vCore à 1,45v). C'est en idle que la différence se fait sentir, la version 2 chauffe plus car j'ai désactivé le coef multiplicateur auto, le turbo mode, le speed step et toutes ces histoire du coup le cpu tourne tout le temps chaud...

Bref c'est un jouet avant tout mais j'avoue que le wc est sacrément convainquant niveau perf et stabilité. :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Nov 2009 20:15

complétement cintré le Scaniris :mdr:
va donc te promener dans les bois ou les champs fait de la rando en montagne et tu veras que ce la ira mieux aprés :idee:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 19 Nov 2009 20:18

Dans un vaisseau spatial ca passe inapercu :mdr: :mdr: mais au milieu d un salon ou d un bureau ??? :mdr: :mdr:
En tout cas, chapeau bas pour la realisaton !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Nov 2009 9:45

Scan,

Juste une remarque par rapport à une photo au dessus.

Tu mets trop de pate et çà ne peut pas se combiner avec les pads.
Les pads, c'est de la m.erde. Cà conduit ultra mal. Si tu as la posibilité d'en virer, tu les vires.
Le meilleur est un contact sec direct sur le plate métallique.

La pate thermo perd aussi beaucoup de son efficacité si mise en trop grosse quantité.
Elle ne sert qu'à boucher les pores du métal mais pas plus.
lors de l'application, il vaut mieux racler le surplus avec la tranche d'une carte de banque/téléphone..

My two cents
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:26

Bonjour,

Pour la pâte au contraire sur le GPU sur cette carte avec ce waterblock c'est exactement ce qui est recommandé :wink: Les pads thermiques sont obligatoires aussi sinon pas de contact avec le waterblock, c'est comme ça avec tous les waterblocks dj, pas le choix, même sur celui d'origine tu as ça mais sinon sur tous les waterblocks pas le choix car les cartes ne sont pas parfaitement plates et les PCB pas parfaitement identiques, sans compter que pour le GPU oui tu peux coupler comme pour un CPU mais pour les autres composants pas de couplage mécanique aussi fort.

Sur mon cpu, il y a juste un filet fin transversalement au niveau des cores avant application du waterblock :wink: Mais pour le GPU, les cores ne sont pas centrés au contraire du CPU.

Pour la carte c'est ainsi que je procède, j'ai des tofs aussi avec ça s'il faut... la couche visible sur la photo est extrêmement fine une fois que j'ai lissé avec la carte.

Il ne s'agit pas de matériel usiné pour coller parfaitement en contact donc Dj tu n'as pas le choix en montage de ce type, faut de la pâte et des pads, :wink:

Et pour le CPU, voir les liens vers les fiches techniques de Arctic Silver, c'est exactement comme ça que je procède, un fin filet transversalement pour passer entre les 4 coeurs, et comme le WB est légèrement bombé, répartition nickel et contact quasi direct sur la surface des coeurs, la pâte se réparti en périphérie et ne reste au milieu que l'essentiel pour boucher les micro sillons et les imperfections de surface. J'ai mis la céramique pour le CPU, il faut même préalablement passer manuellement sur la surface du WB avec un gant pour remplier les porosités.

@+ :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:28

En ce qui concerne les modules à l'extrêmité, ce sont des composants de la régulation de voltage et là j'ai été obligé d'épaissir un peu la surface pour assurer le contact, le wb est ainsi fait.

Sinon niveau perf.... je pense que mon montage a fait ses preuves :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:55

Bonjour,

c'est impressionant comme travail, et surtout le temps passé dessus, le montrer aux autres addicts pour faire partager, bravo ! Moi qui commence à me poser la question pour monter un système comme ça ! Tu m'as mis l'eau à la bouche :mdr:

Juste une question, pourquoi du tuyau annelé ?
Hache_Dés
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Oct 2008 18:55
  • offline

Message » 24 Nov 2009 15:49

Bonjour,

Il ne s'agit pas de tuyau annelé, c'est du tuyau autour duquel je passe une gaine annelée. Et je pense que je vais la virer car elle est inutile dans la config telle que montré sur les photos. En fait le principe est simple: si jamais tu courbe le tuyau au delà d'un certain angle, il ne va plus se courber mais va plier, et donc tu va couper le flux de liquide. D'un tuyau à l'autre, le rayon de courbure est plus ou moins important. Et d'une qualité à une autre aussi, certains tuyaux à diamètres équivalent pourront être courbés sur des angles plus étroits que d'autres.

Bref ici le tuyau Masterkleer en 13/16 a un rayon de courbure excellent, il ne s'étrangle pas du tout, à aucun endroit de mon montage donc la gaine annelée n'est pas du tout nécessaire.

Le principe de cette gaine annelée (en gros comme un ressors que tu enfiles sur le tuyau): au delà d'un certain rayon de courbure, elle va jouer le rôle ''d'exo squelette'' en gros, et éviter que le tube ne se plie en renfonçant le périmètre. Donc une gaine annelée te permet de prendre des angles encore plus serrés que ce que le tuyau ne peut en théorie encaisser de part sa structure.

J'espère que c'est assez clair, sinon j'essaierai de prendre quelques photos pour expliquer en image, c'est plus simple.

Dans ma config donc ce n'es pas du tout nécessaire. Je vais le retirer, je trouve que c'est moche, tout autant que l'excès de néons noirs, je trouve à la longue que ça fait jacky.

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle carte XFX HD5970 :mdr: Je vous posterai des photos de la carte pour voir un peu le monstre au départ. Je suis en contact avec Eddy de chez EK Waterblock et les Waterblocks pour ces toutes nouvelles bi gpu ATI seront dispos fin de semaine, début de semaine prochaine, il m'en réserve un donc normalement d'ici fin de semaine prochaine, je l'aurai reçu et je pourrai le monter sur la 5970. Je prendrai comme pour la GTX285 des photos pour faire un petit tuto en images :wink:

La HD5970... passe tout juste dans mon boitier, je peux la rentrer en direct sans la mettre de biais ce qui est bien, mais vous verrez que ça se jouait à 5mm... :mdr: Elle pèse 1220g... je suppose là qu'avec le waterblock, elle sera un peu plus légère en tout cas je vais prévoir un renfort vertical si nécessaire.

A l'arrière il y a une plaque noire qui occulte le PCB sauf l'arrière des 2 GPU et la backplate du rad standard.

Le ventirad d'origine est conçu un peu à la manière des Vapor X de chez Sapphire, c'est donc en standard ici sur la HD5970, c'est un système à chambre de vapeur. :idee: D'origine. Je vais donc d'abord tester la carte dans ma config avec le ventirad stock, sortir de l'OCCT sur une config système clean (j'ai une partition Windows 7 Pro 64 bit clean juste pour le jeu et les bench), puis je ferai le montage du wb et je referai la même chose à 2 semaines d'intervalle le temps que la pâte soit stabilisée.

Vala pour la suite du programme. Il est aussi prévu quelques modifs du circuit, notamment l'intégration des tubes qui va changer, et aussi l'intégration d'un top pour la pompe, voire l'ajout d'une seconde pompe avec un dual top de chez EKWB. Redondance pour les pompes + débit supérieur, c'est là l'intérêt. J'ajoute aussi une seconde sonde de température en ligne pour le fluide, afin de monitorer la température avant le radiateur, et après le radiateur.

Ca ne prend pas beaucoup de temps à faire, c'est surtout du temps pour réfléchir et envisager différents scenarii d'implémentation pour choisir le plus pratique surtout. Par exemple un qui permette de sortir et entrer quasi tout le système de refroidissement du boitier pour pouvoir faire les tests et la maintenance en toute sécurité. Penser à l'avance à la façon la plus simple de remplir et de vider le circuit. Etc...

Certes ce serait beaucoup plus ''joli'' et pratique d'avoir tout à l'intérieur, c'était possible ici même dans cette tour de format moyen (ce n'est pas une grande tour). Mais lorsqu'il aurait fallu remplir et vidanger, bonjour la galère et bonjour les risques !

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Nov 2009 16:48

edit : double post
Dernière édition par Hache_Dés le 24 Nov 2009 16:49, édité 1 fois.
Hache_Dés
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Oct 2008 18:55
  • offline

Message » 24 Nov 2009 16:49

Ok j'ai bien compris le principe, c'est comme un guide en courbe en faite pour les tuyaux.

Cool pour la nouvelle carte graphique, Nvidia ne te plaît plus ? Une idée de la longueur de la 5970 pour être plus explicite ?
Hache_Dés
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Oct 2008 18:55
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:28

J'ai pris des photos mais je ne les ai pas avec moi, je les mettrai en ligne ce soir, on est à environ 31cm de long. Je ferai une mesure exacte ce soir mais vous verrez l'engin par rapport au boitier et à la GTX285... c'est quand même exagérément long, si vous aimez les superlatifs je crois que ça commence déjà par le poids et la taille :o

Nvidia me plait toujours autant, mais voici la raison du changement:

1 - avec un chipset P55 (sauf s'il est adjoint d'un Nvidia N200 comme sur la EVGA P55 Classified ou la ECGA P55 FTW 200 par exemple), on a une seule ligne PCIe en x16. La seconde ligne si l'on y met une seconde CG passera en x8, et la 4ème en x4. Comme dit avec l'ajout d'un chip N200 tu passes alors à x16 sur le second slot rempli d'une CG, et x8 sur le 3ème. Seulement là, autant passer direct sur du X58 :roll:

Ici: http://www.presence-pc.com/tests/core-i ... ire-23185/ vous verrez que la différence n'est pas malgré tout flagrande, d'après leur test bien entendu. Donc avoir un SLI de GTX285 sur un P55 ou sur un X58... la diff de perf entre une seconde CG en x8 ou une seconde CG en x16 n'est pas flagrande, ce qui impacte surtout les perf c'est le CPU ... enfin selon le jeu, la carte etc....

2 - je suis furieux de cette façon de procéder: Nvidia (ceci m'a été confirmé par Zotac en direct + divers articles on the ouaib) a volontairement fermé le robinet en ne livrant qu'au compte goutte les PCB de GTX285 aux intégrateurs comme Zotac, EVGA, et compagnie. Les raisons ne sont que des spéculations semble-t-il, mais le fait est par contre avéré. Parmi les raisons citées, il y aurait une volonté de booster un peu le marché des GTX275... ou alors simplement un black out passager pour mieux reveneir en période de fêtes.... ou encore la préparation du GT300... le travail autour des Tesla... et blablabla. Le fait est que les intégrateurs de GTX285 sont coincés et ne peuvent quasi plus livrer car Nvidia ne les approvisionne pas, et ça m'énerve ce genre de manoeuvre alakon

J'avais en commande ma seconde GTX285. J'en ai vu une passer en éclair chez RDC mais hop disparue direct. Bref.... pas de dispo en GTX285 pour de mauvaises raisons

3 - d'un point de vue Watercooling maintenant, une seule carte, moins de chauffe, moins de ventilation, plus d'overclocking... et moins de raccords et donc de risque potentiel. Bref plus simple.

4 - les perf tout simplement obtenues avec une seule carte au lieu de 2. Et encore... on s'aperçoit que, comme pour les 4870X2 à leur début, les drivers sont de vrai boulets au moment du lancement sur le marché du produit.... ce qui laisse présager des perf encore plus impressionnantes pour une carte unique. La GTX295 est totalement dans les choux, le SLI de 285 est devancé, et il faut un Xfire de 5870 pour obtenir des scores un peu plus élevés (notamment en augmentant l'AA), cependant cette situation n'est pas vouée à durer bien longtemps... grâce aux drivers, et aussi au potentiel non exploité des 5970, puisque les GPU sont downclockés à la fréquence de ceux des 5850... donc avec un bon watercooling... + des drivers améliorés... on pourra faire probablement mieux qu'avec un Xfire de 5870, ou au moins aussi bien. Sans compter qu'un Xfire de 5970 est toujours possible pour ceux qui chercheraient la performance ultime...

5 - les nouvelles fonctionnalités résolument orientées multimedia, vidéo, jeu... et affichage mutli écrans. Le Eyefinity notamment.... j'ai déjà 2 écrans identiques, j'en commande un 3ème et là ça va être le pied :D Ces nouvelles fonctionnalités de la série 5000 chez ATI sont vraiment hyper séduisantes (mais pour l'instant le Eyefinity a quelques maladies de jeunesse avec des drivers qui portent encore des pampers...). Alors que la stratégie Nvidia est moins orientée, pour les prochaines générations, vers le jeu mais plus vers les utilisations professionnelles et multimedia. Genre GPU Computing http://www.presence-pc.com/tests/NVIDIA ... uck-23196/ . Le développement des plateformes Tesla ... avec des bases de processing module interconnectés en inifinband....

Bref il semble que ATI axe son développement avec cette série 5000 vers le marché consumer alors que Nvidia semble aller un peu plus vers le marché pro.

Après aucune idée de ce que les plateformes GT300 vont donner... il y a plein de spéculations mais pas vraiment d'infos concrètes. Disons que ce retour chez ATI, c'était plutôt pour goûter à de la puissance brutale sans attendre la suite chez Nvidia et sans non plus jouer au SLI alors qu'une seule carte pouvait faire l'affaire.

Donc les premiers tests indiquent des résultats assez divergents, ce qui est assez amusant (par exemple PC World et Tom's hardware ne sont pas vraiment synchro sur les bench....). Ca signifie aussi que les drivers doivent mûrir (PC World a utilisé des drivers Beta 4, avant hier quand j'ai regardé sur le site ATI on en était au Beta 5...). Que les plateformes de tests ou simplement les jeux.... pourraient aussi un peu évoluer.... et que Direct X 11... pour l'instant hein c'est un peu nébuleux donc avec une plateforme 7, DX11, ATI se positionne agressivement en face de Nvidia. Ca y est, la 4870X2 (et la GTX295...)n'est plus la carte mono pcb ATI la plus puissante sur le marché consumer/gaming, mais par contre pour l'instant avec les drivers Beta de la 5970, on constate que la 4870X2 est toujours un performer extrême, probablement donc un excellent coup financier à faire ! Parcequ'elles ne sont pas non plus atomisées par les 5970 ces 4870X2, du coup quand on met le prix en relation avec les perf, c'est une méga bonne affaire une 4870 X2!

Vala. Je reviendrai avec les photos ce soir.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma