Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 56 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Initiation au Watercooling - CRs, photos, GTX2x5, HD5970 IN

Message » 18 Oct 2009 23:16

[EDIT]

J'ai volontairement mis ce premier post en gris clair car le topic commence finalement vraiment au second post :wink:

Scan :wink:

[EDIT] Pleins de photos ici: viewtopic.php?f=1195&t=29923980&start=30

Hello,

Je suis en pleine hésitation au sujet du mode de refroidissement à adopter pour mon système principal. En effet, même en ayant investi sur la ventilation cpu, châssis, sur le découplage des disques, sur le boitier lui-même, sur une alim hyper silencieuse, etc... et bien il reste toujours un poste à problème, la carte graphique. Une Zotac GTX285 AMP!

Après avec OCCTisé un maximum les différentes versions de mes systèmes à la maison, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

CM: 35°C maximum et encore avec un CPU et une CG OC et pas qu'un peu
CPU: non OC, 30°C en idle, 35°C en moyenne, 45°C en jeu, 53°C sous OCCT
CPU: en OC, 39°C en idle, 45°C en moyenne et 72°C sous OCCT
CG: jamais au delà de 90°C sous OCCT, elle est déjà OC d'usine, je peux la pousser encore un peu sans soucis.

Bref ce qui a besoin de refroidissement c'est le CPU et la CG principalement, car l'environnement système ne chauffe pas. Les disques pareil, le Velociraptor est monté sur un Sharkoon Vibe Fixer donc hyper bien ventilé, et les autres disques sont des WD Caviar Green, ça chauffe très peu et il y a la place dans la Lian Li X500 avec des drive cage largement perforées qui assurent une excellente évacuation de la chaleur.

Actuellement j'utilise un ZALMAN CNPS 10X Extreme pour refroidir le CPU. Sur mon ancien système j'avais un NOCTUA NH-U12P... qui était plus silencieux quand même. Seulement le Zalman est excellent en refroidissement, ça se fait au prix d'un niveau de bruit un peu supérieur en basse vitesse. Je peux toujours opter pour un NH-U12P SE2 si jamais c'est un soucis mais le Zalman est tout de même très convainquant par son efficacité et comme la machine se trouve dans le bureau et pas dans le salon, le niveau de bruit n'est pas trop un soucis, et acceptable sans problème quand je suis dans mon bureau.

Donc le point noir c'est la carte graphique. Il est simple de constater qu'elle est la source du bruit le plus gênant. Il suffit de mettre quelques secondes le doigt sur le ventilo pour l'arrêter et là on entend plus qu'un doux vent.... (2x Noctua NF-P12 1300 pour le châssis sous voltés + Zalman CNPS10Ex pwm à 1080rpm en mode lent + Seasonic M12D 850W qui est extrêmement silencieuse).

Je souhaite donc opter pour un refroidissement alternatif pour cette carte graphique.

Plusieures pistes:

>>> par air : avec par exemple ceci http://www.arctic-cooling.com/catalog/p ... 2_&mID=237 ou ceci http://www.thermalright.com/new_a_page/ ... patibility avec un Noctua NF-P12 ou S12 FLX monté dessus

>>> par eau : avec un waterblock complet SLI ready si jamais j'ajoute une seconde GTX, et puis une pompe silencieuse haut débit, avec un radiateur externe sur lequel je pourrai monter un ou deux 120mm silencieux.

Si j'opte pour une solution par air.... le soucis c'est la place que ça prend :-? 3 slots pour la solution Arctic Cooling, 4 pour la solution Thermalright :lol: mouais.... c'est un peu dingue. En plus sur la solution Artic Cooling... les dissipateurs pour le chip nvivo et pour les VRM... sont collés et pas vissés. Moyen moyen... sur le Thermalright, c'est vissé mais par contre 4 slots... c'est trop!

Donc l'une ou l'autre, c'est bye bye le SLI. :evil:

Alors la solution par eau, c'est tout bénef niveau place, 2 slots, pas plus qu'avec la solution d'origine. Tant qu'on y est pour le SLI c'est le top, on peut relier les deux waterblock ensemble. Et niveau performances le refroidissement est exceptionnel et pas seulement pour le GPU mais aussi pour les ram, le vrm et la nvivo. Bref toute la carte y a droit, donc le vrai upgrade refroidissement c'est le watecooling.

Les bémols par contre... c'est cher pour une solution cohérente et fiable, et c'est un montage plus long. Seulement le waterblock pour une GTX285... c'est du solide et ultra efficace alors.... on se dit que tant qu'on y est, on ajoute un waterblock CPU et on résume le refroidissement à une paire de ventilos 120mm ultra silencieux sur un gros radiateur kivabien en externe.

J'aimerais avoir:

- votre avis et vos expériences en watercooling
- des conseils sur les produits pour le watercooling

J'ai déjà fait mes devoirs. J'ai d'abord choisi d'opter pour des embouts 1/4 haut débit. donc les fixations rapides, les fixations à visser, c'est no go. Le plus robuste et fiable dans le temps c'est l'embout crénelé à enfiler avec un anneau de serrage externe. 1/4 c'est pour être en ligne avec la compatibilité des waterblocks que je vise, notamment ceci http://www.watercool.de/online-shop/

La galère c'est de choisir un waterblock pour le CPU (quoi que dans la même gamme il y a ceci http://www.watercool.de/online-shop/

Pour la pompe ceci semble extrêmement puissant : http://www.swiftnets.com/products/mcp655.asp associé à ce réservoir http://www.swiftnets.com/products/MCRES-micro-Rev2.asp ou alors plus gros si je dois en venir à 2 CG et 1 CPU...

Mon soucis c'est de trouver le bon sizing. Car au départ je vais refroidir seulement 1 CPU et 1 GPU. Mais par la suite 1 CPU et 2 GPU. Du coup si je prends une solution taillée pour 1 CPU et 2 GPU mais que je n'ai qu'un seul GPU au départ.... ça ne poserait pas un soucis? J'ai cru comprendre qu'il ne valait mieux pas avoir un système oversizé...

Bref j'ai besoin d'un coup de main pour ça. Les vendeurs sont assez avares en informations et y vont de leurs kits tout prêts... seulement les kits... c'est bien joli mais ce n'est jamais le bon waterblock CPU ni GPU.... et je dois les acheter en supplément ce qui finalement me fait perdre la moitié du kit (je pense au Swiftech H2O 220 APEX Ultima Plus....

Help :D Aidez-moi à pacifier un peu ma carte graphique et par la même occasion à assurer l'évolution vers un SLI sans avoir trop de bruit quand même.

Merci :wink:
Dernière édition par Scaniris le 30 Déc 2009 19:28, édité 4 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:16

Bonjour,

Apparemment c'est un sujet qui intéresse peu, ou alors tabou. Comme je n'aime pas les tabou, encore moins les sujets mors nés, et bien hopla, plus de question mais un petit état des lieux. Je viens de passer mes commandes et vais expliquer, au cas où ça intéresse un peu certains d'entre vous, ma démarche, la liste des composants, les points auxquels il faut être attentif. Et nous verrons après si la réalisation reflète ce que la théorie semble présager. Dans la mesure où il s'agit de mon tout premier watercooling, il se peut que je sois à côté de la plaque, mais il faut bien commencer quelque part et je ne pense pas taper trop loin de quelquechose de cohérent.

A - Pourquoi du watercooling ?

Ce qui m'a avant tout intéressé, ce sont les meilleures performances de refroidissement comparativement à du aircooling, ainsi que le niveau de bruit maîrtisable selon la config mise en oeuvre. Clairement je n'avais pas de soucis particulier d'un point de vue température du CPU et du GPU, les deux points chauds de ma configuration. J'avais d'ailleurs choisi tant la CG que le CPU en intégrant le critère température dans le cahier des charges. Une GTX285 plutôt qu'une 275 car la 285 chauffait moins. Une plateforme P55 pour ne plus tenir compte de la T°C du chipset et du southbridge. Etc...

Le déclencheur, ça a été la recherche d'une solution alternative de refroidissement pour ma Zotac GTX285 AMP. Comme dit dans le premier post, je souhaitais au départ opter pour une solution Aircooling alternative, par exemple AC ou Thermalright. Mais ces solutions n'étais pas vraiment raisonnables du point de vue du rapport poids/encombrement/performances. Gros, bloquant 3 ou 4 slots, et ne présentant pas vraiment de performances ultimes comparé à l'excellent design de référence. Remplacer le ventirad d'origine de cette GTX, ça veut dire perdre la garantie (quoi qu'on en dise, ça se voit quand on a changé la pâte thermique, puisqu'il faut la nettoyer pour en mettre de la neuve qui ne sera pas la même exactement etc....). donc quitte à perdre la garantie, autant opter pour une solution qui en vaille vraiment la peine! Et surtout, pour une solution qui soit vraiment efficace! Notamment au niveau des VRM, des mémoires, et du chip nvivo! Parceque les solutions Air Cooling de ce point de vue là sont un peu légères avec des radiateurs passifs soit collés (et la tenue dans le temps vu la chaleur....) soit vissés mais pas tous....

Bref, un waterblock intégral pour carte graphique.... c'est autrement plus utlime et efficace.

Et donc tant que j'y étais, autant étendre la plomberie au CPU. Voilà un peu le parcours.

Seulement il faut avouer ceci: c'est du geeking pur et dur :lol: Il ne faut pas se voiler la face. Le ventirad que j'ai actuellement sur mon CPU est très efficace, et le ventirad GPU l'est tout autant (bien que tout de même assez audible, car nVidia ne descend pas sur les GT200b sous 40% le ventilo.... contrairement à ATI). Donc la vrai raison: j'avais envie de tuner mon pc version extrême..... (...ment inutile mais tellement jouissive :mdr: )

Voilà hein :D Y'a pire, pour ce budget j'aurais pu acheter une paire de câbles XLR de 50cm.


B - A quoi faut-il penser ?

Héhé. C'est là que ça se corse. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans le design d'un refroidissement par eau. Certes on peut toujours opter pour un kit tout en un.... mais le soucis avec ces kits, c'est qu'ils sont si peu évolutifs qu'ils sont en réalité un gouffre, et pas nécessairement les plus efficaces (je pense aux Zalman Reserator XT, et ce genre de kits jolis mais.... limités!).

Aussi après avoir regardé les kits... et vite pris conscience des limites liées à ce type d'approche, j'ai préféré opter pour un système en éléments séparés. Je ne vous rendrai pas compte des dizaines de pages lues sur la toile. Pour avoir des bases, des exemples, des astuces, de l'inspiration. Chacun son chemin de croix. mais voici une synthèse de ce qui m'a paru important lorsque le moment du choix doit arriver:

- entretien: un système de refroidissement par eau, ça s'entretient! Il faut donc dès la conception pense à la façon... dont on va réaliser la vidange par exemple pour changer le fluide, ou réparer une petite fuite. Histoire de ne pas se retrouver dans la panade le jour venu. Perso j'ai préu aussi un tuyau avec raccord pour une purge via le radiateur qui sera en externe, et le cas échéant un relai pour créer un point d'ouverture du circuit en dehors du boitier, comme ça aucun risque d'éclaboussures à l'intérieur.

- étanchéité: si vous êtes nuls en plomberie, prenez quand même quelques infos pour avoir des bases. N'oubliez pas que des fuites pourraient être dramatiques dans un système bourré de composants sensibles. Pensez teflon ou chanvre pour les filetages, anneaux de serrages pour augmenter la sécurité de l'étanchéité des couplages tuyaux-embouts, préférez les embouts cannelés aux embouts serrages rapides, penseu à prendre des ambouts avec joints ou des joints en supplément, achetez éventuellement des joints de remplacement pour les waterblocks tant qu'ils sont encore disponibles en pièces déttachées... etc...

- place dans votre boitier: faites bien attention à la place dont vous disposez dans et autour du boitier. Pour le choix des composants... et leur disposition, leur fixation, etc.... Faites des schémas, à l'échelle, bref passez du temps à établir un bon design! Et adaptez les éléments à intégrer au boitier! L'idéal évidemment c'est d'avoir un boitier prévu pour. Certains ont déjà des passes tuyaux prévus à l'intérieur et à l'arrière, d'autres permettent même de fixer le radiateur au dessus, latéralement, etc... Bref lors du sizing, pensez à l'adéquation boitier - composants watercooling et associez celà avec vos besoins réels de refroidissement!

- prévoyez, voyez évolutif: pour ne pas être coincé le jour où vous ajouter une seconde CG, le jour où vous voulez étendre du CPU à la CG si vous commencez juste par le CPU.... . Donc imaginez le PC de vos rêves et faites le delta pour ne pas être coincés le jour venu de l'upgrade ultime ou même de l'upgrade simple. Prévoyez aussi dès l'achat des composants principaux l'achat de pièces d'usures éventuelles comme des joints. Dans deux ou trois ans vous ne les trouverez peut-être plus de stock! Optimisez la durée de vie de votre système. Pensez par exemple à prendre un radiateur plus gros, ou une pompe plus puissante que nécessaire au départ car si un jour vous ajoutez un composant à refroidir, ou que vous déportez le radiateur plus haut, etc... et bien il ne faudrait pas être trop juste.

- gardez votre aircooling dans un tiroir ou ayez des spare parts pour votre watercooling : si jamais votre pompe tombe en rade, plus de refroidissement, donc oubliez le PC le temps de la réparation! Si votre cher PC risque vous manquer, pensez spare parts. Quelques abouts en plus, une pompe de remplacement, peut-être moins hdg que celle de production mais suffisante pour assumer un interim, pensez liquide de refroidissement ou eau distillée en stock, pensez ventilo de spare si jamais votre config impose une ventilation du radiateur, pensez bout de tuyau en rab éventuellement

- ergonomie et contrôle: pensez pratique. Régulation des ventilateurs pour un système avec radiateur ventilé. Pensez pompe à débit réglable, et pourquoi pas via la CM ou un rhéobus (connecteur PWM ou Molex 3P sur certaines pompes). Pensez à comment vous allez remplir le circuit (accès au port de remplissage facile, bonbonne à pipette flexible pour viser juste). Pensez aussi sonde de température pour vérifier la T°C du fluide dans le réservoir et en entrée du radiateur (pas obligatoire mais utile pour mettre en perspective les T° des équipements refroidis et les T° du circuit(, ça permet alors d'optimiser encore plus facilement le refroidissement (si par exemple la T° du fluide dans le réservoir est élevée, c'est que le radiateur n'est pas suffisant, le débit pas assez important, le radiateur pas assez ventilé etc.... ça permet de faire plus facilement un diagnostique en croisant les mesures). Pensez aussi.... déplacement. Si jamais vous devez bouger votre boitier... il faut que le radiateur suive sans trop de difficultés

- pensez globalement, agissez localement: il y a deux grandes façon de refroidir à l'eau en watercooling (je mets volontairement de côté waterchilling, refroidissement extrême avec dispo pelletier, glace sèche, azote liquide etc...): LPDC et HPDC. LPDC, c'est débit important et pression minimale, donc gros tuyaux, pompe haut débit, etc... HPDC, c'est débit minimal mais pression importante, avec des tuyaux plus fins, des dispositifs haute pression, etc... Les waterblock les plus courants sont adaptés aux deux approches. Personnellement j'ai choisi une approche LPDC pour pas mal de raisons. Et donc LPDC veut dire débits importants pour avoir un bon refroidissement. Débit important veut dire tuyaux de grosse section en 10 ou 13mm interne. Alors il faut faire très attention à préserver cette capacité de haut débit sur toute la ligne. Mettre à un moment donné un réducteur pour passer sur du 8mm ou moins, c'est à proscrire. Il est donc important de parcourir tout le circuit lors de la conception pour s'assurer qu'il n'y a pas de goulot d'étranglement. Choisissez des composants rationnels, des relais adaptés etc... Faites le chemin du fluide, faites des schémas, passez y du temps, une fois le circuit fermé et rempli, bonjour la cata s'il faut le purger... juste pour un défaut de conception.

- attention aux virages: si vous optez pour du tuyau de faible section, ou du tuyau de section importante mais que vous devez prendre des virages très serrés... il faudra à tout prix éviter que le tuyaux de s'étrangle. Il existe donc des gaines torsadées, des ressors qui permettent de prendre des angles serrés en limitant le risque de plier le conduit.

- angles coupants: logique mais pensez-y, il existe des joints pour éviter de cisailler le tuyau contre un bord coupant. N'oubliez pas que selon le châssis, il faudra que vous perciez vous même des trous... donc pensez à protéger l'intégrité de vos tuyaux.

- bruit: le bruit.... ne vient pas forcément de la pompe, ou des ventilateurs. Le fluide qui circule... peut contenir des bulles si le réservoir est mal placé ou mal conçu, et des bulles c'est comme dans la radiateurs à la maison, ça fait glouglou et en plus c'est nuisible à l'efficacité! Le fluide qui revient dans le réservoir peut créer des remous, donc pensez-y lors du choix du réservoir, mais aussi lors de son positionnement et du remplissage! Si votre Pc fait le bruit d'une fontaine zen... ça vous ennuiera peut-être un peu :mdr: Après oui la pompe doit être découplée selon le modèle, certaines immergés ne sont pas forcément plus silencieuses, etc... Le bruit c'est aussi la ventilation oui donc.... si vous voulez limiter le nombre de ventilateurs, limiter la vitesse, voire travailler en passif, le choix du radiateur est un moment déterminant. En effet le radiateur... c'est la pièce maitresse! Avec la pompe. Il faut regarder la conception, le matériau, la surface et l'épaisseur, la façon dont les ailettes sont réparties et espacées (si vous ventilez en push, l'air va passer à travers et donc selon le design du radiateur ce passage fera plus ou moins de bruit! Certains radiateurs sont optimisés sur cet aspect). Bref watercooling ne veut pas dire silence absolu à moins que vous ne le souhaitiez et dans ce cas on peut s'en approcher, mais ceci signifie, selon le nombre et le type de composants à refroidir, une surface d'échange très importante. Voir par exemple le Mora 2 Pro... :mdr:

Il y a d'autres points si ça me revient je le remettrai ici.


C - Liste des composants

Afin de vous faciliter la vie pour la conception de vitre système, réalisez un schémas, puis une liste des composants et catégories de composants à mettre en oeuvre.

Pour le schémas, je n'ai pas visio sur la machine que j'utilise pour écrire ce post donc on va passer cette étape. Voici donc la liste primaire. Mon idée ici c'est de faire 4 catégories. Une première avec les éléments clef. Une seconde avec les composants secondaire. Et une troisième pour le contrôle. Une quatrième avec les consommables. Pour ne rien oublier, je suis le cheminement du circuit en partant du réservoir, il m'a semblé plus logique de procéder comme celà.

Pour information, il s'agit ici d'un schéma simple. Il existe pleins de façons différentes de concevoir un circuit. Certains créent des circuits parallèles, avec une ou deux pompes, etc... bref j'ai choisi de faire le circuit le plus simple possible pour éviter d'avoir trop de raccords, et donc limiter les points potentiels de fuite. Et au lieu de multiplier les circuits en parallèle, j'ai opté pour un seul circuit mais très haut débit avec un gros échangeur et des waterblocks hyper performants.

>>>> COMPOSANTS PRIMAIRES

- Réservoir
- Pompe
- Waterblock CPU
- Waterblock intégral Carte Graphique
- Radiateur

>>>> COMPOSANTS SECONDAIRES

- Embouts cannelés (pour raccorder les tuyaux avec les composants primaires)
- Colliers de serrages pour les embouts (pour sécuriser la liaison tuyau - embout cannelé)
- Teflon ou chanvre à appliquer sur les filetages avant de les visser dans les composants primaires pour une étanchéité au top et durable (c'est de la plomberie de base)
- Joints d'étanchéité pour les embouts (si jamais ils n'en sont pas équipés en standard, ou que le filetage est trop long pour un des éléments)
- Tuyau
- Ressors anti-pincement (si angles très serrés ou tuyau hyper souple ou trop fin)

- Options réservoir: option de fixation éventuellement selon l'emplacement prévu et le package fourni avec le réservoir en standard. Aussi des options anti remous, filtre anti-bulles etc.... selon les modèles
- Options pompe: options de fixation, de découplage éventuel
- Option des waterblocks: si jamais vous faites du SLI ou du Xfire vous pouvez penser à un pont selon le modèle de waterblock gpu, que vous avec par exemple des options backplate etc.... c'est le moment d'y pernser

- Ventilateurs pour le radiateur (si design actif choisi)
- Rallonges Molex 3P ou PWM pour les ventilateurs si par exemple ils sont placés en externe, les câbles d'origine seront peut-être un peu courts
- Fixations pour le radiateurs (il y a x façons différentes de fixer un radiateur au châssis en interne ou en externe... ça prend du temps de choisir l'implantation et le mode de fixation ou de poser croyez-moi)
- Pieds pour le radiateur si vous le posez en interne ou en externe
- Espaceurs pour les ventilateurs si vous voulez accroitre l'efficacité de la ventilation
- Grilles de protection / accessoires cosmétiques .... là on peut aussi faire du modding à souhait.

- Adaptateur 24 broches avec jumper pour pouvoir allumer l'alimentation du PC sans que la CM soit connecté afin de remplir le circuit et de le tester... vous imaginez bien qu'il est fortement déconseillé de démarre votre PC alors que le circuit de refroidissement n'est pas encore rempli :wink: Donc on peut aussi démarre l'alim en faisant un pont entre le fil vert de la prise ATX, le 4e à partir du bord,et le fil noir de la masse juste à côté.

- Solution de couplage, de vanne, de raccord amovible, enfin solution au choix de chacun selon le design du système, pour purger facilement le circuit!

>>>> CONTRÒLE

- sonde thermique pour le réservoir. A cet endroit, on risque moins de perturber la circulation du fluide (choisir un réservoir avec au moins 3 ports)
- sonde thermique sur le circuit, idéalement juste avant l'entrée dans le radiateur pour mesurer le point théoriquement le plus chaud du fluide dans le circuit de refroidissement

Si vous n'avez pas de connecteur pour sonde thermique sur votre CM:

- rhéobus avec deux connexions au moins pour sondes thermiques 2 broches, et ensuite des connexions pour la régulation des ventilateurs tant qu'on y est. Et pourquoi pas des sondes thermiques en plus pour les composants et le châssis (selon CM et possibilités de contrôle et d'interaction automatique par exemple régulation vitesse pompes, ventilateurs fonction de la T°C fluide et composants)


>>>> CONSOMMABLES

J'ai mis quelques consommables dans Composants secondaires car ils sont vraiment indispensables par dessus tout. Ici donc une liste de consommables tout aussi indispensables mais déportés pour une lisibilité plus simple du post:

- Pâte thermique pour les waterblocks, prenez de la très bonne qualité, ce serait dommage de lésiner là dessus avec un refroidissement par eau!
- Kit de nettoyage pâte et pads thermiques pour enlever vraiment de façon irréprochable tous les résidus sur le cpu, le gpu, les vrm, les ram etc.... attention aux nettoyants à base de citron ou huileux, à proscrire absolument

- Fluide de refroidissement qui peut être de l'eau distillée, avec ou sans additif, ou alors des produits à mélanger à base de glycol, avec des anti-corrosion, des anti-fongiques anti-algues etc...et des produits tout prêts (pour les quantités ça dépend du circuit et des composants!)
- Entonnoir ou flacon souple avec pipette pour verser le fluide dans le réservoir, histoire de faire ça proprement et progressivement lors du remplissage ou de la purge du surplus éventuel

Suite du post en cours de rédaction... j'éditerai
-
Dernière édition par Scaniris le 24 Oct 2009 23:02, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:59

D - Liste des composants pour mon premier watercooling

Et nous y voici, ci-dessous la liste des composants que je viens de commander. Un petit rappel tout de même de ma configuration de base:

+ Boitier : Lian Li PC X500
+ PSU : Enermax Revolution 85+ 1050W (histoire d'être tranquille.... après une Modu82+ 625W excellente à tout points de vue mais juste pour du SLI, et une Seasonic M12D 850W qui sifflait...)
+ CM : Asus P7P55D Deluxe
+ CPU: Intel i5 750 OC à 4GHZ, stable sans soucis mais chaud sous OCCT comparativement à un test sans OC, et plus chaud en idle de quelques degrés aussi...
+ Mémoire: Corsair Dominator DDR3 PC3-12800 1600MHz CAS8 CMD4GX3M2B1600C8
+ HDD: Western Digital Velociraptor 300GB (monté sur Sharkoon vibe fixer)
+ HDD: Western Digital Caviar Black 1TB
+ ODD: LG BluRay
+ CG : Zotac GTX285 AMP! 1GB OC d'usine gentilment, mais qui a du potentiel à revendre (vu test d'une version OC sous watercooling.... :mdr: )
+ CS : RME HSDP9632 sorties symétriques
+ KV : Logitech G15 + Logitech G9

Actuellement pour le refroidissement:

+ Ventirad CPU: Zalman CNPS10 Extreme
+ Ventirad CG: origine nVidia
+ Ventilation boitier push pull: 2x Noctua NF-P12 1300 120mm



>>>> COMPOSANTS PRIMAIRES - La sélection

- Réservoir

EK Water Blocks Multioption RES 150 rev.2

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_EK_W ... 83_fr.html

Image

Comme expliqué plus haut, on doit prendre en compte divers critères tels que la place disponible, le type de circuit, le positionnement de la pompe, son orientation, le point d'arrivée et le point de sortie, la position de la trappe de remplissage etc.... Bref pour mon cas j'ai choisi ce réservoir, pour sa modularité, la possibilité de la placer horizontalement ou verticalement au besoin, le système anti-remous, anti-bulles, les matériaux, le look, etc...

La contenance est largement suffisante, avoir un réservoir plus gros ne permet pas du tout d'obtenir de meilleurs résultats, le réservoir est là surtout pour assurer le ''tampon'' pour la pompe, éviter les bulles dans le système, et faire joli. Donc 150ml c'est même déjà presque trop, un 100ml aurait été suffisant, mais vu le débit de la pompe et la section choisie, je préfère voir un peu plus large pour l'amorçage initial et surtout la production.

- Pompe

Swiftech MCP655

http://www.docmicro.com/pieces/Pompe-MC ... _7472.html
http://www.swiftnets.com/products/mcp655.asp

Image

Ici j'ai fait un choix sécurité. Qui a déterminé un tas d'autres éléments. Cette pompe a extrêmement bonne réputation, hyper puissante (1200l/h en haute vitesse, 3,4m de colonne d'eau, moins que les Laing mais ... suffisant car 2x plus de débit que les Laing, et c'est le débit que je cherche), bref de quoi faire face même avec un gros radiateur si je veux bosser en passif pourquoi pas. Il est crucial d'avoir une pompe qui tient la route. Sinon on compromet tout le reste du système.

Cette pompe donc n'est pas équipée de filetages. mais de sorties cannelées en 1/2. Je ne voulais pas mettre de réducteurs 1/4 pour ne pas compromettre l'intégrité de la pompe dans le long terme, et aussi tout simplement pour pouvoir en profiter au maximum de son potentiel. C'est donc ce qui a déterminé le diamètre de la tuyauterie notamment, les embouts et tout le reste directement lié.

- Waterblock CPU

EK Water Block Waterblock CPU - EK-Supreme Gold Edition - Edition Limitee

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_EK_W ... 50_fr.html

Image

J'avais envisagé le modèle Watercool Heatkiller v3.0. Dans la logique du choix pour la CG. Mais EK est aussi un excellent fabricant watercooling et j'ai donc opté pour cette solution EK, disponible et qui, côté perf et design, correspondait mieux à mes attentes.

- Waterblock intégral Carte Graphique

Watercool HEATKILLER GPU-X² GTX285

http://www.watercool.de/online-shop/
http://www.materiel.net/ctl/Waterblock_ ... TX285.html

Image
Image
Image

Le gros avantage c'est, au delà de la performance de très haut niveau pour TOUS les composants de la CG (GPU, VRM, Nvivo, Ram), la possibilité de ponter deux ou trois waterblock entre eux. Sur le site de watercool j'ai commandé la version Pontage 2 slots (il y a 2 slots entre les deux slots PCIe x16 de ma CM). 14,9€... pas cher mais surtout très pratique, et d'origine, donc on évite les petits bouts de tube ou les raccords SLI 3rd party.

- Radiateur

HardwareLabs Black ICE SR-1 360

http://www.hwlabs.com/index.php?option= ... 9&Itemid=6
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Hard ... 55_fr.html

Image

Hardware Labs offre une gamme très complète de modèles de radiateurs, et sort des performances aux tests assez terribles, notamment la gamme extreme et la gamme SR1. Bref une pièce maitresse du puzzle, avec un principe de fonctionnement très performant puisque le fluide ne circule pas au travers d'un gros serpentin mais au travers d'ailettes en fin réseau ce qui augmente considérablement, par rapport aux designs les plus courants, la surface de contact du fluide avec les ailettes de refroidissement et donc donne des perf ultimes. Avec ou sans ventilateurs. J'ai choisi une surface de 3x120mm pour une question d'implantation, d'encombrement, j'aurais pu prendre 240 ou 120 mais j'ai vu moyen terme et SLI donc j'ai opté pour une solution évolutive et très performante déjà avec un seul ventilo sous volté (à tester selon oc en route sur le système bien entendu).

Si jamais la surface n'était pas suffisante, j'ai toujours la possibilité de coupler un second radiateur, ou alors de faire un second circuit pour travailler en parallèle.

Je n'ai pas choisi un radiateur du type du Mora 2 Pro par exemple parceque... c'est vraiment trop encombrant et ma foi les perf des SR1 sont terribles.


>>>> COMPOSANTS SECONDAIRES

- Embouts cannelés (pour raccorder les tuyaux avec les composants primaires)

Là c'est simple, il m'en faut au moins 8 (pour la pompe pas besoin), pour l'instant je peux prendre des sorties droites, mais par sécurité j'en prends 4 de plus, et aussi 2 bouchons.

14x DocMicro - Embout Cannelé Droit 1/4" avec Joint pour Tuyau 13mm Special High Flow
http://www.docmicro.com/pieces/Embout-C ... _8173.html

Image

2x DocMicro - Bouchon métal 1/4" - COULEUR NOIRE
http://www.docmicro.com/pieces/Bouchon- ... _7774.html

Image

- Colliers de serrages pour les embouts (pour sécuriser la liaison tuyau - embout cannelé)

Comme expliqué plus haut, pour sécuriser la liaison tuyau - embout cannelé

7x DocMicro - Collier de serrage Métal 13 - 20mm (Pack de 2)
http://www.docmicro.com/pieces/Collier- ... _6258.html

Image

- Teflon ou chanvre à appliquer sur les filetages avant de les visser dans les composants primaires pour une étanchéité au top et durable (c'est de la plomberie de base)

J'ai opté pour le teflon. Le principe: on en passe une ou deux couches sur le filetage de l'embout 1/4 avant de le visser sur le waterblock, sur la pompe, le radiateur... et ainsi au augmente l'étanchéité (ce n'est pas absolument obligatoire mais fortement conseillé pour une bonne stabilité de l'étanchéité dans le temps :idee: )

1x Rouleau de Bande Teflon - 0.1mmx12mm - 10m
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 42_fr.html

Image

- Joints d'étanchéité pour les embouts (si jamais ils n'en sont pas équipés en standard, ou que le filetage est trop long pour un des éléments)

Je n'en n'ai pas pris car les embouts choisis sont tous équipés de joints, et puis j'ai une trousse de plomberie assez bien fournie à la maison au cas où.

Mais pour info il s'agit de ceci si vous optez pour des embouts 1/4 (ce qui est assez courant sur les composants primaires en watercooling, il y a aussi du 1/8... ou autres formats quick coupling sur les kits pas exemple, perso les quick coupling je fuirais en courant ce genre de solution... suffit de voir les raccords Gardena....après quelques années).

Rondelle Plate pour Embout Watercooling Filetage 1/4'' - Epaisseur 2 mm
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 92_fr.html

Image

- Tuyau

Là.... on arrive sur le type de produit qui typiquement.... peut conduire à certaines dérives amha. C'est une question de goût et de point de vue mais personnellement mon tuyau, je le veux transparent pour voir ce qui circule dedans, et voir la liaison avec les embouts canelés pour détecter d'éventuels soucis, et m'assurer que les liaisons sont impeccables. Donc pour moi le tuyau doit être transparent, et transparent non coloré. Pour la touche tuning, on peut le choisir réactif aux UV, ou simplement y faire couler un fluide de couleur avec réactif. Mais amha il vaut mieux éviter les tuyaux de couleurs opaques ou semi transparents. Oui c'est joli, j'aurais bien vu du noir dans mon système, ou du blanc, ou du bleu foncé, mais.... je privilégie la sécurité, le contrôle, et donc transparent me semble être le choix le plus raisonnable. On peut toujours se lâcher sur le fluide.

Dans mon cas donc la pompe conduit à un choix de tuyau 13mm de diamètre intérieur. C'est dispo en 16 ou 19mm de diamètre extérieur. J'opte pour le 19mm. Un peu plus rigide, mais c'est ce que je veux justement. Et surtout des parois plus épaisses, pour que l'échange thermique intra chassis ne se fasse pas au niveau des tuyaux... certes la perte serait faible mais bon comme j'en suis à couper les cheveux en quatre ma foi je préfère éviter le 16mm, qui sera donc aussi plus sensible aux pliures en cas de virage un peu serré.


6 mètres de Tygon - Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-13/19 (Au mètre)
http://www.docmicro.com/pieces/Tuyau-So ... _7348.html

Image


- Ressors anti-pincement (si angles très serrés ou tuyau hyper souple ou trop fin)

DocMicro - Ressort pour Tuyau 19mm Transparent Réactif aux UV - 1 mètre
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _7706.html

Image

- Options réservoir: option de fixation éventuellement selon l'emplacement prévu et le package fourni avec le réservoir en standard. Aussi des options anti remous, filtre anti-bulles etc.... selon les modèles

Pour le réservoir que j'ai choisi, il existe une option anti remous qui peut être utile si je ne le remplis pas totalement, alors vu le pris je la prend d'office, ça augmente la taille du cloisonnement médian

1x Déviateur de Flux pour Réservoirs EK - EK-ANTI-Cyclon
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_EK_W ... 87_fr.html

Image
Image

- Options pompe: options de fixation, de découplage éventuel

Là pour l'instant pas besoin car la pompe sera posée à la base du châssis et fixée avec les deux pieds fournis. Mais au cas où je prends ceci:

2x EKWaterblocks - Pied de Fixation pour Réservoir
http://www.docmicro.com/pieces/Pied-de- ... _7255.html

Image

- Option des waterblocks: si jamais vous faites du SLI ou du Xfire vous pouvez penser à un pont selon le modèle de waterblock gpu, que vous avec par exemple des options backplate etc.... c'est le moment d'y pernser

Comme dit plus haut, j'ai commandé le pont SLI 2 Slots pour couplet un second Waterblock CPU identique, histoire de voir comment c'est fait ce pont (14€... c'est pas la mort). Si je passe sur une config SLI avec un nouvel écran notamment, alors je prendrai un second wb pour la 2ème GTX285.

1x WaterCool - Connecteur CrossFire / SLi 2 Slots pour Waterblock GPU-X²
http://www.docmicro.com/pieces/WaterCoo ... _7622.html

Image
Image

- Ventilateurs pour le radiateur (si design actif choisi)

Je récupère mes Noctua NF-P12 120mm (j'en ai 3) donc pas besoin d'en racheter

- Rallonges Molex 3P ou PWM pour les ventilateurs si par exemple ils sont placés en externe, les câbles d'origine seront peut-être un peu courts

Alors là c'est pour ne pas être embêté si jamais les câbles sont justes pour les ventilateurs. Comme le radiateur sera posé en extérieur, il faudra peut être un peu de longueur en plus pour brancher les ventilo sur la CM et/ou le Rheobus.

3x Extension d'Alimentation Molex - 1F(3p)/1M(3p) - 30 cm
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 43_fr.html

Image

- Fixations pour le radiateurs (il y a x façons différentes de fixer un radiateur au châssis en interne ou en externe... ça prend du temps de choisir l'implantation et le mode de fixation ou de poser croyez-moi)

Je vais le poser sur le top du châssis, ou sur le côté, ou sur une étagère. Donc il sera sur pieds. On peut sinon les accrocher de pleins de manières différentes, la plus courante étant aux emplacements des ventilateurs sur le châssis espacés par un ventilo ou des entretoises. Mais tout dépend du châssis et de la config du back pannel et des ventilos et... bref au cas par cas. Il suffit d'aller sur google image et de taper des trucs du genre watercooling ou extreme watercooling ou radiateur watercooling pour avoir pas mal d'illustrations d'implantations de radiateurs. Chez moi ce sera à plat ou en tour verticale, mais posé sur pied ou support diy.

- Pieds pour le radiateur si vous le posez en interne ou en externe

Fabrication maison. Mais sachez que certains radiateurs disposent d'options pieds, par exemple chez Watercool notamment la gamme HT Extern et HT Fusion

http://www.watercool.de/online-shop/

- Espaceurs pour les ventilateurs si vous voulez accroitre l'efficacité de la ventilation

Et si vous voulez aussi comme moi épaissir le radiateur afin d'assurer une stabilité en position verticale posée au sol ou sur un meuble.

3x Pad Ventilateur 120mm pour Radiateur Watercooling - TFC Xtender - Radiator Shroud 120 - LED Bleu
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Fese ... 82_fr.html

Image

- Grilles de protection / accessoires cosmétiques .... là on peut aussi faire du modding à souhait.

Là c'est histoire d'éviter de pousser trop de poussière dans les ailettes du radiateur, et histoire d'éviter que le mouvement des pâles ne soit interrompu par un objet, ou autre.

3x Filtre pour Ventilateur - 120 mm - Métal - Silver
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 32_fr.html

Image

- Adaptateur 24 broches avec jumper pour pouvoir allumer l'alimentation du PC sans que la CM soit connecté afin de remplir le circuit et de le tester... vous imaginez bien qu'il est fortement déconseillé de démarre votre PC alors que le circuit de refroidissement n'est pas encore rempli :wink: Donc on peut aussi démarre l'alim en faisant un pont entre le fil vert de la prise ATX, le 4e à partir du bord,et le fil noir de la masse juste à côté.

1x Démarreur d'Alimentation ATX 20 broches (vérifier si ça marche sur des 24 broches, je n'en sais rien car j'ai une 24 broches donc je verrais si ça correspond au vert et au noir de ma 24 à ponter pour démarre l'alim)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 66_fr.html

Image

Et donc.... pour faire mumuse, j'ai pris ça, histoire de voir comment c'est en lumière noires .... pas sûr que je le laisse, mais c'est par curiosité surtout (je n'ai pas et ne veut pas de vitre latérale sur mon boitier!)

1x Sunbeam Kit Double Cold Cathode complet - 30 cm - Ultra-Violet (Lum. Noire)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunb ... 01_fr.html

- Solution de couplage, de vanne, de raccord amovible, enfin solution au choix de chacun selon le design du système, pour purger facilement le circuit!

Bien alors comme mon radiateur sera en exterieur, je peux très facilement vidanger en dévissant un des raccords fileté, puis l'autre, et hop tout dans une bassine, ensuite on souffle un peu et c'est bon. J'ai prévu un tube avec raccord pour ensuite faire un rinçage du circuit, l'entrée du réservoir sera trempée dans un bidon d'eau distilllée, et la sortie du radiateur sera branchée sur ce tuyau de vidange (ça évite de débrancher le retour rad vers réservoir donc je peux travailler exclusivement en extérieur comme ça :wink: ) qui ira dans une bassine. Ca c'est la solution 1. Mais si jamais je ne veux pas toucher à ça (parceque à chaque fois faudrait enlever le teflon... des 4 pas de vis, mâle et femelle donc...et en remettre) j'ai donc prévu deux autres solutions:

- un raccord en dur vissé à monter sur le tuyau de retour qui va du radiateur vers le réservoir. Ce raccord serait fixé sur le tuyau qui aurait été préalablement couplé, équipé de 2 embouts réunis par le raccord.

Radiateur >> embout 1/4 vers cannelure 13mm >> tuyau >> embout cannelure 13mm vers filetage 1/4 >> raccord 1/4 F vers 1/4 F >> embout 1/4 vers cannelure 13mm >> tuyau >> embout cannelure 13mm vers filetage 1/4 >> réservoir.

Du coup pour la vidange rien de plus simple: je dévisse le raccord sur ce tuyau de retour, et donc je divise ce tuyau en deux. Pour purger, rincer et remplir le circuit :idee: En extérieur du châssis.

Il faudrait alors:

1x Pièce Métal de Couplage - Filetages 1/4'' Femelle
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 45_fr.html

Image

Et bien sur:

2x DocMicro - Embout Cannelé Droit 1/4" avec Joint pour Tuyau 13mm Special High Flow
http://www.docmicro.com/pieces/Embout-C ... _8173.html

Image

et

2x DocMicro - Collier de serrage Métal 13 - 20mm (Pack de 2)
http://www.docmicro.com/pieces/Collier- ... _6258.html

Image

L'avantage de cette solution est qu'elle ne réduit pas vraiment le débit de fluide car en passant par chaque composant primaire, le fluide passe bien pas un enbout 1/4 donc... pas de réduction ici.

AUTRE SOLUTION:

- un raccord pvc sur le tuyau de retour qui va du radiateur vers le réservoir. Avec deux anneaux de serrage. Mais cette solution est moins pratique dans le temps, je prend quand même pour voir:

1x Double Embout Plastique - Droit - 13/19 (1/2''ID) - UV Bleu
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 60_fr.html

Image

et

2x DocMicro - Collier de serrage Métal 13 - 20mm (Pack de 2)
http://www.docmicro.com/pieces/Collier- ... _6258.html

Image



>>>> CONTRÒLE

- sonde thermique pour le réservoir. A cet endroit, on risque moins de perturber la circulation du fluide (choisir un réservoir avec au moins 3 ports)

1x Sonde de Température Watercooling - Filetage 1/4''
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 27_fr.html

Image

Comme il y a 4 ports sur le réservoir, aucun soucis pour implanter cette sonde. Par contre sur ma CM, pas de connecteur pour capteur de température (contrairement à ma Maximus II Formula...). Bref je vais avoir recours à un rhéobus :idee:

- sonde thermique sur le circuit, idéalement juste avant l'entrée dans le radiateur pour mesurer le point théoriquement le plus chaud du fluide dans le circuit de refroidissement

Cette sonde sera placée en amont du radiateur après la carte graphique, mais à l'extérieur du boitier (je veux limiter au maximum le nombre de raccords dans le boitier).

1x DocMicro - Sonde de Température Femelle/Femelle Filetage 1/4" HighFlow
http://www.docmicro.com/pieces/Sonde-de ... _8239.html

Image

Mais je ne suis pas certain de la monter malgré tout.... ça reste à voir. Ce serait très pratique justement à l'endroit de la jonction pour la purge du circuit...

- rhéobus avec deux connexions au moins pour sondes thermiques 2 broches, et ensuite des connexions pour la régulation des ventilateurs tant qu'on y est. Et pourquoi pas des sondes thermiques en plus pour les composants et le châssis (selon CM et possibilités de contrôle et d'interaction automatique par exemple régulation vitesse pompes, ventilateurs fonction de la T°C fluide et composants)

Là j'ai opté pour un rhéobus simple et très compact, car simplement mes deux baies 5,25'' sont occupées! Donc je vais utiliser la baie 3.5'' pour fixer le rheobus qui sera dédié au système de watercooling

1x Lian Li TR-3B
http://www.docmicro.com/pieces/Fan-cont ... _5067.html

Image


>>>> CONSOMMABLES

J'ai mis quelques consommables dans Composants secondaires car ils sont vraiment indispensables par dessus tout. Ici donc une liste de consommables tout aussi indispensables mais déportés pour une lisibilité plus simple du post:

- Pâte thermique pour les waterblocks, prenez de la très bonne qualité, ce serait dommage de lésiner là dessus avec un refroidissement par eau!

Bien là sans trop hésiter, j'opte pour ArcticCooling. Je vais tester deux versions. La version ArcticSilver j'en ai déjà, mais je dois en reprendre, et je vais la comparer à la version Ceramic.

1x ArcticSilver Pâte Thermique - Arctic Silver 5 - 12 g

http://www.arcticsilver.com/as5.htm
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arct ... 00_fr.html

Image

1x Pâte Thermique - Arctic Silver Ceramique - 22g

http://www.arcticsilver.com/ceramique.htm
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arct ... 76_fr.html

Image

Dans les deux cas, il est fortement recommandé d'avoir des surfaces absolument impeccables et sans résidus. Voir les deux manuels des deux pâtes thermiques Silver et Ceramic:

http://www.arcticsilver.com/pdf/appinst ... d_wcap.pdf
http://www.arcticsilver.com/pdf/appinst ... d_wcap.pdf

Donc pour le CPU j'ai déjà de la Arctic Silver et je veux la remplacer par de la Ceramic, et pour la CG ça va être bagdad sous le radiateur d'origine donc je dois nettoyer de façon irréprochable tous les omposants qui seront en contact avec le waterblock.

- Kit de nettoyage pâte et pads thermiques pour enlever vraiment de façon irréprochable tous les résidus sur le cpu, le gpu, les vrm, les ram etc.... attention aux nettoyants à base de citron ou huileux, à proscrire absolument

Et donc là je ne sors pas vraiment des clous avec ce kit:

1x Arctic Silver ArctiClean kit 60 ml
http://www.arcticsilver.com/arcticlean.htm
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/278 ... 60_ml.html

Image

- Fluide de refroidissement qui peut être de l'eau distillée, avec ou sans additif, ou alors des produits à mélanger à base de glycol, avec des anti-corrosion, des anti-fongiques anti-algues etc...et des produits tout prêts (pour les quantités ça dépend du circuit et des composants!)

Là j'ai aussi un peu regardé ce qui était important concernant le fluide. Je serais bien parti sur de l'eau distillée qui permet d'obtenir d'excellents résultats mais qui doit être changée plus souvent donc... je me suis orienté vers la solution Feser One plus durable, avec des agents anti-corrosion, anti algues et mousses, un petit colorant bleu tout à fait assorti avec les teintes de ma CM, et du glycol... au moins lui ne fait pas pire que de l'eau distillée, pour info certains fluides de refroidissement donnent de moins bons résultats que de la simple flotte distillée! Bon à savoir. Evitez certains mélanges aussi, et les colorants réactifs peuvent amener des dépôts... pas génial.

Sur la page http://www.feser-one.com/site/product_i ... cts_id=255 il y a les liens vers un tas de tests de perf.... bref j'ai choisi ce produit pour le rapport Q/P, en plus il est tout prêt donc... y'a plus qu'à.

3x Feser One Liquide Anti-Corrosion Watercooling - F1 Feser One - UV Blue - 1 L
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Fese ... 46_fr.html

Image

Pourquoi 3 litres? Pour être sûr de ne pas bêtement en manquer. Pour un circuit comme celui que je vais monter, il semble que l'on puisse tabler entre 1,5 et 2l de fluide. On verra bien tiens ce que je dois effectivement mettre dedans.

- Entonnoir ou flacon souple avec pipette pour verser le fluide dans le réservoir, histoire de faire ça proprement et progressivement lors du remplissage ou de la purge du surplus éventuel

Aller ça c'est pour le côté pratique. Et histoire d'avoir du matériel dédié à cet usage pour ne pas mélanger les produits...

1x Bouteille de Remplissage avec Bec Verseur - Plastique - 500ml
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 48_fr.html

Image


Et voilà. La shopping list est terminée. C'est pas triste mine de rien. J'espère ne rien avoir oublié, on verra ça lors du montage :lol: Je ferai les photos d'usage, le point de départ avec mon air cooling et l'arrivée qui je l'espère sera un succès.

Donc pour l'instant, je ne garantie pas que ce montage soit optimal. Je découvrirai les défaut en cours de route s'il y en a et ne manquerai pas de le faire savoir.

@+
Dernière édition par Scaniris le 25 Oct 2009 5:20, édité 24 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:59

Réservé
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Oct 2009 23:34

Bonjour,

ta démarche permet d'obtenir un système très efficace mais elle est assez extrême, et pourrait décourager certains néophytes. Personnellement j'ai depuis plusieurs années un watercooling assez simple, acheté en pièces détachées avec pour objectif un silence maximum tout en offrant une excellente efficacité.

J'ai un circuit HPDC, avec une pompe 12 V Eheim 1046, un waterblock sur le CPU et un sur le GPU (ATI X1900XT pour l'heure). Pour le radiateur j'ai choisi un modèle passif de chez Innovatek, c'est évidemment un modèle de grande taille que j'ai fixé en externe sur la paroi du meuble supportant le PC. Comme j'ai un boîtier aux parois ajourées (Cooler Master Stacker RC830), je n'ai aucun ventilateur dans le boîtier (alimentation passive elle aussi !). Le disque dur est sur un vibe-fixer pour annihiler les vibrations, et le tour est joué, bruit quasiment nul.

Je n'aurai jamais de Xfire ou SLI car je ne suis pas un joueur extrême, pas de sonde de température (je mets la main sur le radiateur et je sais si ça chauffe), ce système suffit pour ma configuration. Au final j'ai :
- Une pompe
- 2 radiateurs (un pour la pompe, un pour évacuer la chaleur)
- 2 waterblocks (CPU et GPU)
- du tuyau 8/10 mm pour relier le tout

Cela reste plus compliqué à installer que de l'aircooling (quoique certains ventirads nécessitent de démonter la carte mère), c'est plus cher mais cela permet d'obtenir un rapport efficacité/silence maximal. A voir par chacun en fonction de ses objectifs, cela va du simple kit tout en un à l'installation extrême.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Oct 2009 23:44

Je suis néophyte :D Disons que je vois l'intérêt du watercooling au niveau carte graphique surtout, plus qu'au niveau CPU surtout vu les enveloppes thermiques des i5 et i7, et des futures générations à suivre. Mais... on est plus à un tuyau près du coup quand on attaque la CG on prend le CPU avec.

Je pense que s'attaquer au watercooling juste pour le CPU pour un usage standard voire gaming tant qu'on ne fait pas de l'OC avancé.... je ne pense pas que ce soit utile du tout. D'autant plus que malgré tout une pompe.... ce n'est pas totalement silencieux. Même avec des Reserator ancienne génération sans ventilo, ça s'entend quand même un peu. Du coup à choisir entre un watercooling CPU ou un ventirad CPU genre Noctua... je pencherais plutôt vers la solution simple est déjà ultra efficace du ventirad.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Oct 2009 7:52

Scaniris a écrit:Je suis néophyte :D Disons que je vois l'intérêt du watercooling au niveau carte graphique surtout, plus qu'au niveau CPU surtout vu les enveloppes thermiques des i5 et i7, et des futures générations à suivre. Mais... on est plus à un tuyau près du coup quand on attaque la CG on prend le CPU avec.

Je pense que s'attaquer au watercooling juste pour le CPU pour un usage standard voire gaming tant qu'on ne fait pas de l'OC avancé.... je ne pense pas que ce soit utile du tout. D'autant plus que malgré tout une pompe.... ce n'est pas totalement silencieux. Même avec des Reserator ancienne génération sans ventilo, ça s'entend quand même un peu. Du coup à choisir entre un watercooling CPU ou un ventirad CPU genre Noctua... je pencherais plutôt vers la solution simple est déjà ultra efficace du ventirad.

Tout à fait d'accord, le watercooling est surtout intéressant pour les CG, qui sont souvent source de bruit important du fait de leur système de ventilation. Pour les CPU aujourd'hui on peut mettre des radiateurs passifs, c'est que j'ai dans mes autres PC (Noctua NH-U12P et Cooler Master Hyper Z600, tous les deux ventilés uniquement par le ventilo d'extraction du boîtier).

Je voulais juste indiquer qu'on n'est pas obligé d'acheter un matériel aussi pointu et nombreux que sur ta liste, on peut commencer par beaucoup plus simple tout en étant efficace (ma X1900XT chauffe beaucoup en 3D). Par exemple je n'ai pas de colliers de serrage sur les embouts cannelés mais des embouts avec coiffe vissante standard, pas de joints d'étanchéité, pas de ressorts anti-pincements, pas de téflon... Et je n'ai pas eu la moindre fuite ou problème depuis les 5 ou 6 ans que cela tourne. Je ne change quasiment jamais le liquide (eau distillée), je refais juste un appoint une ou deux fois par an.

Ma pompe fait seulement 300 l/h de débit pour une colonne d'eau de 1,2m je crois, cela me suffit et le gros avantage c'est qu'elle est très silencieuse. C'est comme pour les cartes graphiques, on n'a pas forcément besoin de deux 5870 en Xfire pour jouer...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Oct 2009 9:57

Bonjour,

Comme dit par Scaniris, le wc finalement c'est du geeking donc on se fait plaisir et à quoi bon justifier tel ou tel emploi.
Pour ma part, j'ai monté un wc sur mon "pc principal" depuis un moment déjà et c'est vrai que ça mérite un regard plus vigilant qu'un aircooling.
Cette config tient en un boitier lian li G70 percé en haut par Houbba à l'époque. Les wb sont du Aquacomputer pour le E8400, du swifftek pour le hd4500 et un boitier Aquacomputer pour dd. Le refroidissement est de 2 + 2 radiateur 240mm. Pour le moteur c'est Aquastream de chez Aquacomputer avec Aquaero. Pout toi Scaniris que je lis régulièrement sur les fils audio, je te suggère (si tu ne connais pas) de te pencher sur cet Aquaero qui fait, pour un peu plus cher que les autres, le monitoring de tout ton système d'une manière très pro et avec un look épuré qui convient bien au lian li.
Voilà, c'est sur que se lancer dans le wc...ça prend du temps car on cherche, là aussi, à sans arrêt affiner.
J'ai opter pour un système ldpc avec des embouts à coiffe que je trouve plus sur que les cannelés.

Pour reprendre ton expression de geeking, c'est quand même vrai car, je n'oc pas et la pompe fait un peu de bruit. Les ventilateurs sont des Papst donc no soucie.
Je suis très satisfait de ce système qui fonctionne sans d'autres problèmes que moi lorsque je souhaite remettre le nez dedans !
A un moment, j'ai failli aller jusqu'au bout de la démarche "silence" et me renseignais sur les rad passif mais finalement j'ai mis un doigt dans la rubrique multimédia...pc audio...

Cordialement,

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2009 16:57

warson a écrit:Je voulais juste indiquer qu'on n'est pas obligé d'acheter un matériel aussi pointu et nombreux que sur ta liste, on peut commencer par beaucoup plus simple tout en étant efficace (ma X1900XT chauffe beaucoup en 3D). Par exemple je n'ai pas de colliers de serrage sur les embouts cannelés mais des embouts avec coiffe vissante standard, pas de joints d'étanchéité, pas de ressorts anti-pincements, pas de téflon... Et je n'ai pas eu la moindre fuite ou problème depuis les 5 ou 6 ans que cela tourne. Je ne change quasiment jamais le liquide (eau distillée), je refais juste un appoint une ou deux fois par an.


Ca c'est mon côté double check... je suis un aficionado de la sécurité.... :oops:

warson a écrit:Ma pompe fait seulement 300 l/h de débit pour une colonne d'eau de 1,2m je crois, cela me suffit et le gros avantage c'est qu'elle est très silencieuse. C'est comme pour les cartes graphiques, on n'a pas forcément besoin de deux 5870 en Xfire pour jouer...


Yep, mais comme dit je veux voir venir pour ne pas devoir changer certains composants primaires. Je ne suis pas trop fan de l'oversizing, mais ici on touche à du geeking pur et dur et sur ce terrain je ne me lâche un peu donc... :lol:


Guy59 a écrit:Bonjour,

Comme dit par Scaniris, le wc finalement c'est du geeking donc on se fait plaisir et à quoi bon justifier tel ou tel emploi.


Ben c'est comme tout un tas de trucs dans la rubrique hifi hein.... mais ne prononçons surtout pas ce terme là-bas parceque on s'y prend très au sérieux (pas toujours hein, mais ça arrive souvent), il ne faudrait pas froisser les susceptibilités audiophiles :lol:

Guy59 a écrit:Pour ma part, j'ai monté un wc sur mon "pc principal" depuis un moment déjà et c'est vrai que ça mérite un regard plus vigilant qu'un aircooling.


Clairement oui. Du watercooling j'en fais dans un autre contexte, c'est probablement ce qui me rend un peu regardant sur certains critères :idee: Les contraintes ne sont pas les mêmes mais les bases...

Guy59 a écrit: et un boitier Aquacomputer pour dd.


Question: c'est vraiment utile un waterblock pour les HDD? A moins d'avoir une forte densité de disques peut être, quel est l'intérêt selon toi? (si tu me réponds ''le même que pour un CPU'', c'est pas du jeu :lol: )

Guy59 a écrit:Le refroidissement est de 2 + 2 radiateur 240mm.


Ahhh alors tiens justement une question: j'ai vu qu'il était envisageable de coupler les radiateurs. En série ou en parallèle. Tu as opté pour quelle config? L'un derrière l'autre ou un circuit dédié CPU + disque et un autre dédié CG?


Guy59 a écrit:Pour le moteur c'est Aquastream de chez Aquacomputer avec Aquaero.


Pour la pompe, je l'ai vu également cette Aquastream, mais je reste clairement sur la Swiftech ou son clone Laing. Chez Aquacomputer j'avais aussi repéré le waterblock Aquagrafx pour la GTX... ils ont d'excellents produits aussi d'après les tests que j'ai pu lire. Mais bon il faut faire un choix :mdr:

Guy59 a écrit:Pout toi Scaniris que je lis régulièrement sur les fils audio, je te suggère (si tu ne connais pas) de te pencher sur cet Aquaero qui fait, pour un peu plus cher que les autres, le monitoring de tout ton système d'une manière très pro et avec un look épuré qui convient bien au lian li.


Pour le monitoring dont tu parles c'est celui-ci?
http://www.aqua-computer.de/e_content/e_aquaero.htm
cette version http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _7067.html mais en noir?

J'ai regardé la fiche c'est effectivement fort complet, notamment les softwares. Si tu ajoutes ça http://www.docmicro.com/pieces/news-Aqu ... _8352.html alors là tu as le truc hyper complet pour du WC.... mais c'est un peu too much pour moi en tout cas pour l'instant. J'ai besoin principalement de deus températures, et d'un contrôle ventilateurs.

Le soucis comme expliqué, c'est que je n'ai que 2 baies 5 1/4 et elles sont toutes les deux occupées, raisons pour laquelle je me suis rabattu sur un simple rhéobus Lian Li... ma seule baie dispo c'est la 3 1/2... j'aurais bien aimé aller sur un modèle 5 1/4 mais pas possible pas de baie dispo.

A moins que.... en y pensant.... je ne puisse trouver un boitier externe pour monter un lecteur 5 1/4, et dans ce cas je peux monter le rhéobus dedans :idee: J'ai du mal à en trouver de ce type d'accessoire, j'avais voulu externaliser mon lecteur BD à une époque mais pas trouvé de boitier pour lecteur externe... boitiers pour HDD oui sans soucis mais boitiers 5 1/4 pour ODD... si vous avez des produits corrects je suis preneur. Sinon l'autre solution, c'est d'acheter un ODD externe.

Il a vraiment l'air sympa ce Aquacomputer Aquaero, j'avais en fait en vue un Zalman ZM MF C3 http://www.materiel.net/ctl/Accessoires ... _MFC3.html.

Bref le choix du TR3B pour commencer c'est la solution de repli, le minimum syndical car j'ai besoin d'avoir une remontée d'infos basique, donc T° et régulation des ventilos (que j'ai sur la CM mais pas de connexion pour sondes thermiques donc... besoin d'un rhéobus).

ARFFFFF GUY! Tu me mets de bien mauvaises idées en tête là :lol: Il est terrible ce Aquaero :P :P :P :P Grrr.... ma commande chez Docmicro n'est pas encore validée... arf....


Guy59 a écrit:J'ai opter pour un système ldpc avec des embouts à coiffe que je trouve plus sur que les cannelés.


Ah---- alors là on dirait que deux écoles s'opposent. Certains ne jurent que par le cannelés, et d'autres, plus rares, pour les coiffes à visser....

J'en profite pour une question: le filetage 1/4, c'est fréquent de devoir en prendre en version courte? Parceque dans mon panier d'achat je n'ai mis que des versions standard, pensant que les waterblock et autres composants primaires ont des filetages suffisamment profonds.... ton avis? je devrais aussi par sécurité prendre des 1/4 courts? (je parle du côté 1/4 pas du côté tuyau que je prend long d'office!)

Guy59 a écrit:Je suis très satisfait de ce système qui fonctionne sans d'autres problèmes que moi lorsque je souhaite remettre le nez dedans !


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Guy59 a écrit:A un moment, j'ai failli aller jusqu'au bout de la démarche "silence" et me renseignais sur les rad passif mais finalement j'ai mis un doigt dans la rubrique multimédia...pc audio...

Cordialement,

guy.


Et bien ... passif oui mais avec des limites... et pour un SLI, avec CPU et GPU en OC poussés.... c'est pas vraiment optimal à moins d'avoir une paire de Mora 2 Pro et encore, quand on se penche sur les résultats de mesures en test.... un système actif sort des scores nettement meilleurs sur des configs chargées. Pour du HTPC là oui clairement ça pourrait aller. Mais avec une config jeu avancé et montage vidéo, je ne pense pas que ce soit possible. Dans tous les cas, je peux toujours étendre le radiateur si besoin, je ferai des stress test, et qui sait peut-être que sans ventilo ça pourrait déjà aller :P Là c'est un peu l'inconnue encore pour ma config, il faut un premier jet pour que je prenne la mesure de l'efficacité de la chose. Les tests c'est bien, mais IRL c'est mieux.

En même temps, si je fait mumuse avec ça.... c'est que du côté Hifi et HC.... j'ai enfin trouvé mon bonheur :P :D Et ma foi je trouve beaucoup plus reposant ce geeking multimedia, au moins je profite de mon système en y pensant :lol:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Oct 2009 19:25

Scaniris,

Yep, je vais essayer de répondre.

En partant du bas de ton post vers le haut.

- J'avais d'abord crû que tu montais ce système pour ton nouveau pchc/audio !
Dans les conditions d'un SLI, le passif semble effectivement peut-être trop juste pour bien refroidir tes cg. Maintenant, faut voir quand même. Je n'ai plus les spec en tête mais un assemblage de Mora mis sur le coté du pc...et puis c'est stylé je trouve.
Bon, encore de mauvaise idées...

- Pour les embouts, j'ai opté direct pour les "à coiffes" que je trouve plus sûr mais aussi, et c'est pas des moindres, beaucoup plus "facile" à installer sans s'embêter avec de la filasse et autre collier à visser. Non, là, la coiffe serre très bien et je t'assure que je n'ai jamais eu de fuite ni de "desserrage".
J'ai toujours pris des standards point de vue filetage.
Le tuyau est également important et j'ai pris le plus souple en 8/10 soit le: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089
Ca c'est pour couper droit, si, si c'est pas si c.n : http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _5418.html

- Pour être tranquille en wc, j'ai opté pour un monitoring sûr et efficace.
Parce que tu auras pour pas mal d'euros dans ton pc, il serait dommage de le voir cramer parce que ta pompe aura eu un problème ou une autre panne idiote que tu ne pourras détecter que trop tard.
L'aquaero permet principalement de stopper en urgence ton pc en fonction de plusieurs types d'alarmes que tu lui définis à partir des temps, de la pompe, du flux...

Sans être parano, c'est quand même de l'eau qui se balade dans le pc et puis un proc ou chip non refroidi c'est fou comme ça s'élève vite en température !
Donc, pour moi: un vrai monitoring est indispensable et le must en la matière c'est l'aquaéro accompagné de ses petits compléments, qui l'un dans l'autre, te font monter la facture.
Ah, oui c'est cool le watercooling.

Aquacomputer a sorti un modèle permettant de booster ses watts et de pouvoir monitorer une Laing (intéressant hein).

Soit: http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2356
avec: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour un frontplate noir
http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour le système d'arrêt d'urgence
http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour permettre au relais d'être relié
http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2294 ou http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour mesurer en temps réel ton flux et en fonction de tes alarmes entrées dans l'aquaero tu peux aussi monitorer ton système en fonction du flux.

L'aquaero permet de vérifier les températures ( 6 sondes possibles), en fonction de celles-ci tu peux faire adresser et faire varier 4 ventilateurs (10 watt en tout). Moi, jai mis une sonde de température d'eau de ce genre là: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 et puis des sondes sur les chips à refroidir et enfin sur les dd et prise de température de l'air à l'intérieur.
Pour les sondes et les embouts ,il y a de bons sites en France: doc micro, watercooling.fr, pclook.

Pour le lian trb3, laisse tomber, j'ai eu le modèle précédent et si j'apprécie énormément ce constructeur on peut dire que le réhobus y fait pas bien.
Tu ne peux pratiquement rien faire avec et en plus, il le fera mal.

Pour revenir à mon montage je suis en série car à en lire les spécialistes à l'époque un montage parallèle qui peut être séduisant sur le papier n'apporte finalement pas grand chose en terme de performance. De plus c'est complexe à monter, demande plus de tuyau, plus de dédoubleur etc.

J'ai rajouté un deuxième rad de 240 mm afin de mieux refroidir en optimisant la place dans le G70 qui pourtant est déjà un modèle grande tour.
Ca donne ça: pompe--capteur de flux--wb (proc)--rad haut--wb (dd)--wb (vga)--rad bas--réservoir--pompe.

Voilà, c'est à peu près tout et sinon, tu as raison watercooler des dd ne sert à rien si ce n'est d'avoir une config cohérente ou à peu près. Je n'irais pas jusqu'à refroidir les mémoires et autres mosfets.

En terme de silence puisque c'est ce qui m'a guidé au départ et bien actuellement j'ai 6 fans 120 mm dans le pc. Tous, sont monitoré par l'aquaéro qui permet de les alimenter de 0 à 12v (si tu vois ce que je veux dire). T'y arriveras pas avec le trb3 ni avec la plupart des autres d'ailleurs.
Seule l'aquastream xt me parait un peu ronflante.
Ah, oui, à propos de bruit et de la pompe, il faut envisager de l'isoler le plus possible du boitier car elles (les pompes) vibrent donc penser à de l'isolant genre: http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _8214.html

Un dernier lien vers un tuto très bien fait et bonne réflexion Scaniris.
http://watercoolingfr.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=912
http://watercoolingfr.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=915

Cordialement,

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2009 20:53

Bonsoir Guy,

Un tout grand merci pour toutes ces informations 8) 8)

Guy59 a écrit:- J'avais d'abord crû que tu montais ce système pour ton nouveau pchc/audio !
Dans les conditions d'un SLI, le passif semble effectivement peut-être trop juste pour bien refroidir tes cg. Maintenant, faut voir quand même. Je n'ai plus les spec en tête mais un assemblage de Mora mis sur le coté du pc...et puis c'est stylé je trouve.
Bon, encore de mauvaise idées...


Non la Mora c'est carrément pas pratique du tout. Le prix n'est pas loin de la HWlabs SR1 mais je préfère deux radiateurs en série qu'un seul énorme. Simplement une question d'intégration.

Euh... je viens de regarder, le prix de la Mo-Ra 2 Pro http://www.docmicro.com/pieces/WaterCoo ... _5676.html est le même prix que celui de mon HWLabs SR1 360 http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Hard ... 55_fr.html . Dans les 120€ pièce.

M'enfin c'est pas raisonnable la Mo Ra.... je préfère jouer modulaire quand même, et je ne veux pas fixer le radiateur sur le flan de ma X500.... quoi que..... mais mince toi tu es un vil tentateur... :evil: ... arf ....le Mora est de stock en plus lui aussi......

[EDIT] Bon le Mo ra 2 pro c'est vraiment exagéré, il faut en plus ajouter un frame de support pour les ventilateurs (9....), bref je vais rester sur le Sr1. Que je doublerai si nécessaire.[/EDIT]

Guy59 a écrit:- Pour les embouts, j'ai opté direct pour les "à coiffes" que je trouve plus sûr mais aussi, et c'est pas des moindres, beaucoup plus "facile" à installer sans s'embêter avec de la filasse et autre collier à visser. Non, là, la coiffe serre très bien et je t'assure que je n'ai jamais eu de fuite ni de "desserrage".
J'ai toujours pris des standards point de vue filetage.


Je reste sur mes haut débit cannelés avec anneau de serrage et filetage 1/4 avec joint ( http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _8173.html ) . :D

Guy59 a écrit:Le tuyau est également important et j'ai pris le plus souple en 8/10 soit le: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089
Ca c'est pour couper droit, si, si c'est pas si c.n : http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _5418.html


J'ai commandé celui-ci http://www.docmicro.com/pieces/Tuyau-So ... _7348.html en 13/19 donc, avec en complément ceci http://www.docmicro.com/pieces/Ressort- ... _7706.html .

Pour couper droit, j'ai un coupe cigares et un tas de cutters de différentes tailles, mais effectivement cet accessoire à l'air pratique.

Guy59 a écrit:- Pour être tranquille en wc, j'ai opté pour un monitoring sûr et efficace.
Parce que tu auras pour pas mal d'euros dans ton pc, il serait dommage de le voir cramer parce que ta pompe aura eu un problème ou une autre panne idiote que tu ne pourras détecter que trop tard.
L'aquaero permet principalement de stopper en urgence ton pc en fonction de plusieurs types d'alarmes que tu lui définis à partir des temps, de la pompe, du flux...

Sans être parano, c'est quand même de l'eau qui se balade dans le pc et puis un proc ou chip non refroidi c'est fou comme ça s'élève vite en température !
Donc, pour moi: un vrai monitoring est indispensable et le must en la matière c'est l'aquaéro accompagné de ses petits compléments, qui l'un dans l'autre, te font monter la facture.
Ah, oui c'est cool le watercooling.

Aquacomputer a sorti un modèle permettant de booster ses watts et de pouvoir monitorer une Laing (intéressant hein).

Soit: http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2356
avec: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour un frontplate noir
http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour le système d'arrêt d'urgence
http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour permettre au relais d'être relié
http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2294 ou http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 pour mesurer en temps réel ton flux et en fonction de tes alarmes entrées dans l'aquaero tu peux aussi monitorer ton système en fonction du flux.

L'aquaero permet de vérifier les températures ( 6 sondes possibles), en fonction de celles-ci tu peux faire adresser et faire varier 4 ventilateurs (10 watt en tout). Moi, jai mis une sonde de température d'eau de ce genre là: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 et puis des sondes sur les chips à refroidir et enfin sur les dd et prise de température de l'air à l'intérieur.
Pour les sondes et les embouts ,il y a de bons sites en France: doc micro, watercooling.fr, pclook.

Pour le lian trb3, laisse tomber, j'ai eu le modèle précédent et si j'apprécie énormément ce constructeur on peut dire que le réhobus y fait pas bien.
Tu ne peux pratiquement rien faire avec et en plus, il le fera mal.


Arf... chez Doc Micro j'ai une partie de ma commande (une partie chez PC Look et une partie chez DocMicro), mais ils n'ont pas tous les produits de stock pour le système de monitoring que tu me conseilles

Rheobus Aquaero 4 : http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _7067.html
Façade noire: http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _8438.html
Le débit-mètre lui est de stock: http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _8352.html
Ainsi que la coupure d'urgence: http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _7104.html

99.90€ + 9.9 + 40.9 + 8 = 158.70€. Niveau budget ça va encore. mais mon soucis... c'est que je vais devoir alors virer mon lecteur blu ray du châssis pour travailler avec une version externe :-?

Question: le relai sert à quoi?
Question 2 : quelle pompe Laing peut être monitorée? Qu'entends-tu par ''booster ses watts?


Pour le contrôle de température, j'ai pris ça d'office pour ne pas avoir un goulot d'étranglement, c'est un gros débit : http://www.docmicro.com/pieces/Sonde-de ... _8239.html
Et j'ai aussi une seconde sonde pour le réservoir: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 27_fr.html

Alors la coupure d'urgence est une bonne idée. Cependant j'ai un monitoring complet du système via les soft Asus et via RivaTuner pour la CG. De toute façon la température monte d'un coup en cas de défaillance instantanée de la dissipation thermique, et cette montée qui se fait en moins d'une seconde produit automatiquement un arrêt du pc qui va crasher à tous les coups.

Donc si jamais j'ai une augmentation de la température au delà des treshold fixés, je serais averti visuellement et via alarme sonore.

Mais... ce n'est pas le meilleur scenario car si je ne suis pas à proximité... et que la température augmente progressivement...

Si je commande cette solution de supervision, rien ne m'empêche de monter les sondes de température, ainsi que le débit-mètre. Ce que je veux éviter c'est de devoir purger et démonter mon circuit simplement pour ajouter des capteurs ....

Bref si je commande tout de suite les sondes température (ce qui est fait désormais) mais que j'ajoute le contrôleur de flux http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _8352.html , alors je n'aurais plus qu'à attendre de recevoir le reste c'est ça? Il n'y a rien d'autre à monter sur le circuit d'eau, le reste c'est externe j'ai bon?

Dans ce cas j'ajoute à ma commande le débit mètre. Je vire le TR3 Lian Li ce qui, tant pis, m'oblige à externaliser le lecteur optique de mon boitier X500. Et j'y intègre alors le contrôleur que tu me recommandes, je le commanderai en Allemagne alors puisqu'il y est de stock. Ou alors je commande tout en Allemagne. Il faut que je vois. En tout cas ça me motive finalement à sortir mon lecteur bd pour travailler avec un rhéobus 5.25.... j'étais limité dans ma réflexion par la dispo des baies mais tu as raison d'insister, mieux vaut assurer le coup sur la gestion pour ne pas fumer mon système, il y en a en effet pour quelques euros.

Guy59 a écrit: Pour revenir à mon montage je suis en série car à en lire les spécialistes à l'époque un montage parallèle qui peut être séduisant sur le papier n'apporte finalement pas grand chose en terme de performance. De plus c'est complexe à monter, demande plus de tuyau, plus de dédoubleur etc.

J'ai rajouté un deuxième rad de 240 mm afin de mieux refroidir en optimisant la place dans le G70 qui pourtant est déjà un modèle grande tour.
Ca donne ça: pompe--capteur de flux--wb (proc)--rad haut--wb (dd)--wb (vga)--rad bas--réservoir--pompe.


Ok bien vu! Du coup en passant au SLI je peux envisager ceci:

Réservoir >> pompe >> wb cpu >> Radiateur 1 >> wb gpu 1 >> wb gpu 2 >> Radiateur 2 >> réservoir

Bien vu merci, c'est une approche qui fait du sens. Je voyais un couplage de deux ventilos l'un derrière l'autre mais effectivement ton approche permet un refroidissement en deux phases. Très bon je note!

Voilà, c'est à peu près tout et sinon, tu as raison watercooler des dd ne sert à rien si ce n'est d'avoir une config cohérente ou à peu près. Je n'irais pas jusqu'à refroidir les mémoires et autres mosfets.

Guy59 a écrit:En terme de silence puisque c'est ce qui m'a guidé au départ et bien actuellement j'ai 6 fans 120 mm dans le pc. Tous, sont monitoré par l'aquaéro qui permet de les alimenter de 0 à 12v (si tu vois ce que je veux dire). T'y arriveras pas avec le trb3 ni avec la plupart des autres d'ailleurs.
Seule l'aquastream xt me parait un peu ronflante.
Ah, oui, à propos de bruit et de la pompe, il faut envisager de l'isoler le plus possible du boitier car elles (les pompes) vibrent donc penser à de l'isolant genre: http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _8214.html


Pompe et découplage c'est prévu no soucis, je suis en chasse des moindres vibrations sur mon boitier, j'ai fait un topic fleuve avec un tas de travail autour du découplage et compagnie donc ça c'est vu. :P

Guy59 a écrit:Un dernier lien vers un tuto très bien fait et bonne réflexion Scaniris.
http://watercoolingfr.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=912
http://watercoolingfr.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=915

Cordialement,

guy.


Merci pour ces liens je les lirai tantôt. J'ai donc quelques questions en plus pour toi posées plus haut, ce soir je fais les paiements des commandes donc si je pouvais me fixer sur la config finale ce serait top, notamment concernant la pompe (tu parles d'une possibilité de monitoring....). En sachant que je vais commander chez PC Look et Doc Micro pour cette première salve.

Merci 8) 8)
Dernière édition par Scaniris le 25 Oct 2009 21:38, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Oct 2009 21:04

Je crois que pour le relai j'ai trouvé la réponse ici: http://www.aqua-computer.de/download/AC ... 05engl.pdf

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu me dis de prendre ça: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089
Normalement ça ça devrait suffire: http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _7104.html , ça se connecte d'un côté sur le 24 broches de la CM, et de l'autre directement sur le back pannel du Aquaero.

Je ne pige donc pas l'utilisé de ça Image :oops:

Autre chose, ceci

Image

n'est pas compatible avec mon diamètre de tuyau. Je resterai avec mes cutters et mon coupe cigare :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Oct 2009 22:05

Bon j'ai lu plus avant le site Aqua Computer. Le concept de l'Aquaero est excellent. Power booster j'ai compris, c'est pour augmenter la puissance des sorties ventilateur en passant de 10 à 15w... avec un module qui monte à 45w... industriel à ce niveau :lol: Ou pour des pompes mais je ne vois pas trop comment et lesquelles.

Ensuite je vois effectivement l'intérêt dans ton cas, puisque tu as une pompe Aquastream alors j'imagine que tu as relié le contrôleur avec la pompe et là c'est tout bénef.

Bref c'est un programme plutôt ambitieux et je ne suis pas spécialement enthousiaste pour la pompe de la marque. Du coup je perd une part d'intérêt.

Ce qui m'intéresse surtout ici, c'est le contrôle du flux et l'arrêt auto.... contrôleur de flux, pas trouvé en USB par exemple tu vois...et arrêt auto, il faudrait alors un soft (mais il serait trop tard pour faire un soft shutdown....).

C'est un bon plan effectivement ce produit Aquaero...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Oct 2009 23:44

Scaniris,

Je reprends le fil et je vois que tu as avancé.
Tu devrais prendre un peu de temps et lire ça: http://www.nokytech.net/forum/blog-laqu ... 79777.html

Grosso modo: http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089 se monte en série avec le fil vert de ça: http://www.docmicro.com/pieces/AquaComp ... _7104.html et prend place dans le connecteur qui va bien sur l'aquaero.

L'idée est de venir intercaler dans la ligne d'alimentation un relais (in situ dans l'aquaero) qui permute l'alim générale à la masse quand il en reçoit la commande. Donc, selon les réglages, quand une temp ou une panne de pompe ou un débit trop faible atteignent des seuils prémonitorés une alarme intervient et, selon la programmation, le système s'arrête, reboot ou ne fait rien. C'est toi qui décide. Ah, oui, l'aquaero se programme en standalone mais un soft (aquasuite) permet d'éditer la programmation sur écran ce qui facilite la visu et l'entrée des données.

Regarde bien sur le site d'Aquacomputer et tu verras que la nouveauté de cet aquaero powerbooster tient avec une augmentation de la puissance de pouvoir monitorer une pompe Laing : http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2302 http://shop.aquacomputer.de/index.php?cPath=7_25_26 avec ça qui parait bien http://shop.aquacomputer.de/product_inf ... ts_id=2355.
Avec mon aquaero je "monitore" l'aquastream en pouvant régler la fréquence, le "débulage".
Je suppose que le powerbooster associé à la pompe Laing précitée fait de même. Les pompes Laing sont réputées notamment pour le hdpc comme tu l'envisages.

Oui, il me semble que "tu as bon". Dans le circuit d'eau (le mieux c'est de te faire un shcéma) tu auras une sonde mise en série (je l'ai mis en sortie du wb proc) et le flow sensor. sinon à priori tu ne devras pas réouvrir par la suite.

Après montage de la config watercooling essaie le système avec le démarreur d'alimentation afin de vérifier l'étanchéité.
Bon, sinon, vidanger peut s'avérer nécessaire à bien des moments (des choses que l'on insère, essaie dans la ligne) et finalement ça va vite quand même. Tient, avec ça tu segmentes en fonction du lieu où tu dois opérer : http://www.watercooling.fr/catalog/prod ... 2977595089.

J'ai pas mal commandé sur le site en Allemagne et ai même renvoyer du matériel en sav etc: no problem, du sérieux.

Bon, j'espère t'avoir aidé avant tes commandes mais, si je peux me permettre ne te précipites pas non plus. Pour moi, c'est du tout bon mais chacun peut envisager les choses différemment.

Cordialement,

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2009 23:54

Yep les clamps j'y avais pensé aussi, ainsi qu'un canal de vidange externe, ça c'est bon.

Concernant le monitoring c'est ok je suis convaincu par la plateforme que tu me suggères no soucis. je passe deux commandes chez DocMicro, une avec ce qui est de stock et l'autre avec ce qui ne l'est pas. Je vais lire le topic dont tu me parles sur nokytech il est fort bien fait.

Pour le clamp, j'ai bien compris l'histoire, c'est un peu la même chose que pour booter l'alim sans démarre le système en pontant le vert et la masse afin de tester le système, ou de le vidanger ou le remplir, ça c'était noté. Donc en fait le pontage ici avec le petit module en plus permet surtout de faire un hard shutdown en coupant l'alimentation directement sans passer par le bios ou l'os. En cas d'urgence oui c'est mieux c'est clair. Mais si je n'optes pas pour ce montage du clamp, alors à quoi sert donc ce module en série 24 broches avec la liaison vers le module Aquaero? Il y a un connecteur 3 pin qui en ressort pour aller se fixer derrière le contrôleur, il sert à quoi?

Concernant le smart shutdown si les t° dépassent les treshold définis dans le soft contrôleur, c'est tout de même préférable, j'ai vu effectivement les screen shot des soft de programmation, c'est assez complet.

Bref je valide la solution Aquacomputer. 8) Merci pour le tuyau :mdr: Faudra juste que je commande le bridge de pontage ailleurs que chez Docmicro car ils ne l'ont pas au catalogue. Ou alors je commande le tout en Allemagne si tu dis que le site est sérieux, ça marche par carte ou par virement?

Merci :wink: je viens de terminer mon tableau excel pour m'assurer que je n'oublie rien :mdr: mine de rien ça fait presque une cinquantaine de produits différents (je parle de type, même pas de quantité de produits en tout :lol: ). C'est fun ce machin là, on a l'impression de faire du modélisme :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma