Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 11 Oct 2010 7:21

popette59 a écrit:Alternative c'est pour "autre chose que le PC", ça regroupe les solutions Mac et Linux en gros. C'est logique que ça soit ici. La zardoz ou Rosita sont des produits qui peuvent être utilisés dans les deux mondes. Encore que si on commence à discuter ressenti d'écoute, sensations, etc, on peut aller en section Haute Fidélité. Tu n'as qu'à mettre un résonateur sur le Mini et du blue Tack en dessous, et hop direction Haute Fidélité :mdr:


ne nous plaignons pas trop les amis ,car aprés les passes d'armes de ces derniers jours on aurait pu se retrouver au rayon Petit Accessoire et Fil Dentaire :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2010 19:57

captaincaverne a écrit:
popette59 a écrit:Alternative c'est pour "autre chose que le PC", ça regroupe les solutions Mac et Linux en gros. C'est logique que ça soit ici. La zardoz ou Rosita sont des produits qui peuvent être utilisés dans les deux mondes. Encore que si on commence à discuter ressenti d'écoute, sensations, etc, on peut aller en section Haute Fidélité. Tu n'as qu'à mettre un résonateur sur le Mini et du blue Tack en dessous, et hop direction Haute Fidélité :mdr:


ne nous plaignons pas trop les amis ,car après les passes d'armes de ces derniers jours on aurait pu se retrouver au rayon Petit Accessoire et Fil Dentaire :mdr:


bof, la méthode un peu facho et les parades de paons sont usuelles dans la haute fidélité. (surtout ici, comme ceux qui s'élèvent comme les justiciers défendant des gens pour lesquels ils ont peu d'estime considérant qu'on peut facilement les abuser. c'est une insulte à leur intelligence à leur sensibilité et à leur système de valeur.

Attends un peu que je me coince un de ces modos là dans non labo, entre les instruments et l'auditorium, il n'y en aura pas un qui ressortira sec de chez moi. Beaucoup pensent savoir mais ils ne savent rien. En fait ils ont tous des systèmes audio moyens et ne savent pas ce qu'est une vraie installation dans laquelle seules des solutions totales sont utilisées .

J'invite tout le monde à se procurer un ouvrage qui va valider le bien fondé de la nécessité de faire des tas d'expériences:
Les Haut-Parleurs de G.A. BRIGGS qui fut aussi le fondateur de la marque Wharfedale qui bien qu'équipé d'un système complet de mesure Bruel & Kjaer dans les années 60 (çà coutait le prix d'une maison) laissait toujours une grande part à l'intuition et à l'expérimentation.
Un autre bouquin, "Basse Fréquence et Haute Fidélité" de R. Brault qui lui aussi laissait une grande part à l'expérimentation.
Pour ceux qui lisent l'anglais: RADIOTRON DESIGNER'S HANBOOK de Longford et Smith.

La science procède toujours de la même méthode

Hypothèse, montage du dispositif expérimental, observation, conclusion.
Si l'observation ne confirme pas l'hypothèse mais que l'observation est irréfutable, on peut alors établir une règle en attendant que l'hypothèse soit démontrable. (elle n'est pas fausse pour autant.)

Pour finir, tous les dispositif USB et FireWire sont malheureusement (sauf à monter de vraies usines à gaz utilisant un ou des FPGAs ) rares. (nous avons un projet en cours)
lire: http://press.xilinx.com/phoenix.zhtml?c ... highlight=

Autrement il y a des solutions pauvres si l'on veut faire du 96 ou 192 kHz comme passer par un SRC après coup (je l'ai déjà fait, ça marche) mais c'est un peu une arnaque intellectuelle... (même si çà met certaines "références actuelles pro" à mal)
La HD qui sort du MacMini db est de tout premier plan aussi bien en numérique (SPDIF) qu'en analogique. (à écouter avec des vrais bons systèmes) Je suis content de pouvoir offrir pour un si faible budget un appareil qui va faire la nique à bien des pétoires hors de prix. C'est notre crédo. Ce ne sont pas quelques "rabrouades" de modos frustrés qui l'empèchera.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 21:21

Faut pas s'enflammer :)
Je pense pas avoir lu la quelconque remise en cause de ton travail ou de ton système !

Perso c'est le coup du SSD qui m'a fait réagir :)
Pour moi l'intérêt du SSD c'est la réactivité qu'il apporte a la machine et le silence de fonctionnement.
Ces deux arguments sont a eux seuls suffisants pour qui a les moyens.
Et d'apres ce que j'ai vu on ne peut pas dire que tu factures a un prix délirant l'installation du SSD.

Mais voila, tu soutiens qu'un SSD apporte une amélioration inconstestable (en dehors de d'amélioration du rapport S/B dans la piece) et que certains SSD sonnent mieux que d'autres.
Et la excuse moi de ne pas etre convaincu. On a le droit de remettre ca en cause non?
Comme d'hab, c'est notre systeme qui n'est pas a la hauteur etc...
Au passage ca doit etre frustrant de se dire que tous ses disques ont ete mixés, édités sur des systemes inférieurs au sien :mdr:

Tu parles de science et d'observation, mais la moindre des choses en audio, vu la piètre fiabilité de notre oreille, est de confirmer l'observation par un protocole sérieux que tu n'as pas detaillé :idee:

Car on touche la a LA problèmatique de l'audiophilie, si il y'a autant de débats sans fin, c'est bien parce que des différences souvent présentées comme incontestables sont en réalité extrêmement ténues !
Et que la mémoire auditive, fatigue et humeur etc nous jouent bien des tours !

Encore hier, je trouvais qu'un morceau sonnait moins bien que d'habitude, et je me suis retrouvé a vérifier que la fréquence d'échantillonnage était correctement réglée.
Mais tout était correct :mdr: J'avais juste un doute, le meme doute qui nous habite tous quand on change un cable, ou un reglage dans un player... :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:28

En dehors de toute polémique quant a l'amélioration réelle ou virtuelle de l'utilisation d'un SSD, la taille de celui ci n'est il pas une limite ?

En gros je dirais 300 albums pour une CDthéque encodée en ALAC. Suffisant pour Monsieur ou Madame toutlemonde mais bien insuffisant pour beaucoup de mélomanes. :-?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:39

Sebastien30200 a écrit:En dehors de toute polémique quant a l'amélioration réelle ou virtuelle de l'utilisation d'un SSD, la taille de celui ci n'est il pas une limite ?

En gros je dirais 300 albums pour une CDthéque encodée en ALAC. Suffisant pour Monsieur ou Madame toutlemonde mais bien insuffisant pour beaucoup de mélomanes. :-?


et les disques externes c'est pour les bébé phoques?!? :roll:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:43

Fait gaffe tu vas te faire moderer par brigitte bardot. :mdr:

Je vais poser ma question de gros noob. A quoi sert de remplacer un disque dur interne par un SSD , si c'est pour stocker sa bibliothèque sur un DD externe ? :oops:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:44

Moi je suis assez prêt à croire qu'un ssd et une mémoire vive permettant une latence faible et un traitement des infos économisant au mieux le proc' peuvent améliorer les choses. En MAO la première chose qu'on fait pour améliorer le son c'est d'utiliser une carte son pour délester le proc' et améliorer la latence. Je ne sais pas si la latence est un indice de gain de qualité audio (car en théorie la latence ne devrait pas influer sur la qualité audio) mais cependant l'usage de buffers successifs me paraît, je ne sais pourquoi, un artifice peu compatible avec la qualité audio. On est tous (ou quelques-uns) à se masturber la tête pour éviter le vilain Dr Jitter et ses dérives temporelles, et on bufferise à tout va... stocker un morceau dans la mémoire vive ne me paraît pas aussi sain que ça puisse paraître, quoique ça doit résoudre des problèmes de présentation des données au sein de l'ordi parfois je suppose.

Un ssd performant, un proc' et une mémoire vive "à l'aise", moins de consommation électrique de ces pièces aussi, me semblent des atouts intéressants pour la qualité audio, en tout cas ça ne me paraît pas ésotérique. Et dans la mesure où les latences et les vitesses de travail des ssd et des mémoires ne sont pas équivalentes, c'est plausible que du matos "de course" ça améliore l'audio. Maintenant pour le prouver par la mesure, bon courage ! Et puis rien que pour un abx il faut du matos ; plusieurs ordis montés différemment... beaucoup de gens disent que ça joue, mais qui a fait des comparos entre plusieurs ordis identiques avec des dd ou ram différents ?

Dans le principe, tenter un ssd et une ram à faible latence je trouve que ça vaut le coup ; au pire des cas on a un ordi de course et silencieux, au mieux Dan a raison et ça améliore le son. Et à 2000€ le mini tweaké qui sert aussi accessoirement de guépard de Safari :mdr: quand certains mettent plus que ça dans un câble hp, j'vois pas le problème :D

Quant au stockage, j'ai pas mal retourné le problème dans ma tête. Un ssd de 240 Go me suffirait pour abriter l'OS et l'intégralité de ma cdthèque en ALAC, à l'exception peut-être de quelques intégrales et compils que je peux tout à fait stocker différemment (dd externe) en attendant que les ssd se démocratisent. On attend des ssd de 600 Go pour le prix des 240 actuels pour 2011.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:47

Car on touche la a LA problèmatique de l'audiophilie, si il y'a autant de débats sans fin, c'est bien parce que des différences souvent présentées comme incontestables sont en réalité extrêmement ténues !
Et que la mémoire auditive, fatigue et humeur etc nous jouent bien des tours !

Encore hier, je trouvais qu'un morceau sonnait moins bien que d'habitude, et je me suis retrouvé a vérifier que la fréquence d'échantillonnage était correctement réglée.
Mais tout était correct J'avais juste un doute, le meme doute qui nous habite tous quand on change un cable, ou un reglage dans un player...


tu es tout à fait dans le vrai Palm. il y a des soirs ou tout est pénible à écouter rien ne passe et le lendemain la magie est revenu ou pas :mdr:

mais le plus ennuyeux c'est quà chaque fois que je monte écouter le système sans concession de Dan j'ai envie de tout changer dans le mien.. :roll:
alors que lui même le fait constemment évoluer..

comme disait un philosophe marchand de canapé bon marché: l'important n'est pas le chemin mais d'aller chez But :oops:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:47

Non sans déc', un guépard ça sèche sur place une panthère des neiges, aussi majestueuse soit-elle :idee: :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:58

Pour faire avancer le débat et sortir du simple point ssd et ram, on pourrait peut être parler du reste des tweaks.

D'après Dan Bellity son mac mini est il plus à utiliser comme drive numérique adjoint à un DAC de qualité ou bien peut on considerer qu'il puisse se suffir à lui même ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:04

Pour avoir comparé ce qui sort d'un Macbook en analogique (bête cable en Y de chez RealCable), et ce qui sort en analogique d'une borne airport (même cable), je dirais qu'en tant que dac une zardoz se justifie complètement. A moins que ce ne soit son environnement qui rende le dac du macbook insuffisant... mais j'y crois pas trop. Une airport sur sa sortie analogique n'est pas mauvaise ; le macbook en analogique c'était l'horreur.
Je pense que le macmini se justifie en tant que drive, mais j'invite Dan à donner son avis.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:13

Dan Bellity a écrit:
La HD qui sort du MacMini db est de tout premier plan aussi bien en numérique (SPDIF) qu'en analogique. (à écouter avec des vrais bons systèmes)

Dan


Je quote pour plus de lisibilité. Quelles ont étés les améliorations effectuées sur la sortie anlogique de base qui d'après Popette59 n'est pas terrible ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 12 Oct 2010 11:39

palm a écrit:Et d'apres ce que j'ai vu on ne peut pas dire que tu factures a un prix délirant l'installation du SSD.

Mais voila, tu soutiens qu'un SSD apporte une amélioration incontestable (en dehors de d'amélioration du rapport S/B dans la pièce) et que certains SSD sonnent mieux que d'autres.
Et la excuse moi de ne pas etre convaincu. On a le droit de remettre ca en cause non?



Crois-tu que ça ne me fait pas dresser les quelques cheveux que j'ai sur la tête à moi aussi?
Quoi que j'ai pu lire sur cette filière, je ne peu qu'adhérer aux doutes des objectivistes, comme je l'ai dit, dans les limites de mes possibilités, je mesure tout ce que je peux mesurer car je me sens plus près de l'objectiviste qui balaye du revers de la main des arguments comme ceux que j'ai avancé mais... il y a un mais... et c'est indéniable, on a des différences IMPORTANTES à l'écoute entre deux SSD.
Que dois-je faire? me taire? faire l'autruche? Je suis comme toi, je ne peux que formuler des hypothèses qui resteront à démontrer mais c'est désormais pour moi un fait établis et vérifié.
Mon juge de paix est un casque Stax SRS4040 que je traine depuis des années et qui lui même a remplacé un Lambda pro +SRMT1.

Il n'est pas question de système audio mais de ce que l'oreille et le cerveau réunis arrivent à attraper. Beaucoup de phénomènes audibles sont devenus des sujets de recherche tout simplement parce qu'il étaient audibles.

Sur un Forum ou la musique et sa reproduction sont des sujets sur lesquels nous nous rejoignons tous, un phénomène audible ne peut être mis de côté sous prétexte qu'il ne trouve d'équation qui le justifie ou alors il faut remettre du scindex entre Amplis et HP, des câbles à 2 euros de chez Auchan en modulation et poser nos appareils sur des meubles branlants car si on a démontré scientifiquement que la stabilité thermique d'un semiconducteur en fonctionnement est primordiale, personne n'a jamais démontré que sa stabilité mécanique ait la moindre incidence...

On fait confiance à nos sens pour acheter du vin, choisir son boucher, sa pâtisserie etc, etc... Y a t il des équations pour faire tout çà?

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 12 Oct 2010 14:11

Pour le vin il y a le gout, la bouteille, le prix, les magazines, l'humeur, le plat qui va avec. Pour le boucher il y a le gout de la viande, la présentation, la propreté, le prix, le relationnel. Pour le pâtissier, idem ...

Mais pour la hifi, notre cerveau devient subitement unimodal, seul le son compte quand on compare du matériel, c'est super bien fait la nature qd même !

Personne ne conteste votre ressenti. Mais il se trouve que certains urluberlus pensent que notre ressenti d'un "son" différent est possiblement dû à une modification (mesurable ou pas) de la qualité sonore, mais aussi dû à un tas d'autres facteurs fluctuants dans le temps. (et j'évite de parler de la BX hein :mdr: )

Pour ces urluberlus et compte tenu de leurs idées, il est difficile pour eux de vous voir affirmer, aussi surement, que les différences entendues ne sont dues qu'aux ""disques"" ssd eux même (pour ce qui est des diff entre ssd, je ne parle pas des autres tweaks). C'est aussi une question de confiance en ses oreilles (cerveau). A force de croire en soi sans remise en cause (pour la hifi), on pourrait se construire un monde biaisé, où une différence en chasse une autre. A ce jeu là, le système hifi du propriétaire progresse en permanence, d'années en années, sans fin. C'est peu réaliste.

Sans compter que votre expérience aidant, les différences que vous entendez effectivement, ne doivent, en réalité, n'être perçus que par une faible partie de votre clientèle (mais même s'ils ne distinguent rien, il entendront qd même qqchose, c'est si facile de se convaincre soi même).

Bref, perso, je dirais : "j'entends des diff entres disques ssd' "Vous pouvez avoir confiance en moi si vous le souhaitez" "mais, fondamentalement, pour prouver que ce que j'avance il faudrait en passer par un protocole d'écoute où la différence serait mise en évidence statistiquement après avoir éliminer les principaux biais"

:wink:

(édit orthographe)
Dernière édition par Mahler le 12 Oct 2010 23:49, édité 3 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Oct 2010 14:42

Mahler a écrit: "mais, fondamentalement, pour prouver que ce que j'avance il faudrait en passer par un protocole d'écoute où la différence serait mise en évidence statistiquement après avoir éliminer les principaux biais"
:wink:


En fait, on ne dirait jamais rien, et ce forum n'aurait aucun intérêt à exister. :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message