Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 03 Nov 2010 21:31

Yark ! :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Nov 2010 22:19

Le mac mini vient de baisser de 100€ chez apple, cela devenir correct à la prochaine baisse 8)
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 03 Nov 2010 23:31

j'y crois pas, à 10j près... :evil:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Nov 2010 8:02

Dan,
Le MacMiniDB est un 2010? Il coûte combien (avec baisse de 100€?)? On peut le piloter avec l'iPad et Plex sans allumer la TV?
Désolé pour les questions débiles ;)
Dernières, si oui à tout ça, tu es sur Grasse c'est ça ? Une démo est-elle possible Samedi ?
Merci Dan
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2010 18:58

Le père Noël m'a déposé un cadeau ce matin ; chose étrange , il s'était déguisé en livreur de chez TNT :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Nov 2010 20:07

ouaip, bah le mien, lé pas encore arrivé :cry:
mais il a 10000 bornes de plus à faire, donc dans 2-3 jours maxi

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline

Message » 05 Nov 2010 20:28

Voilà j'ai branché le mini ce matin et j'ai pas mal écouté déjà. J'ai fait les écoutes avec mon vieux papy qui connait la musique. Tout d'un coup son iPhone a sonné, il s'est barré dans la pièce à coté et il est revenu en me disant "c'est de la balle ton truc, je file dans le sud pour une teuf' avec la tata du captain a dans 8j". :o
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Nov 2010 20:48

:D en plus DB à tout organisé, va y avoir un temps de chiot ce week-end.
di nous ce que ça donne sur ton gromund et si tu prefere ou pas Pure music( memory play, upsampling 24/96) à Itunes. :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2010 0:17

Bon, après mure réflexion, et malgré l'avis de Captain caverne :wink: je me sépare de ma PI. Je vous explique. Je suis branché rosita depuis le début et je trouve que c'est une source extraordinaire.

Mais j'ai acheté récemment un préampli avec une entrée USB. Pour ceux qui ont suivi, lors de la livraison j'ai trouvé que la sortie numérique de la rosita était nettement supérieure à l'entrée USB de mon préampli. ( mimesis 16) Après 3 mois de rodage et après pas mal de test (a plusieurs), je ne n'entends pas de différence entre les 2 entrées. La Pi fait donc double emploi.

Maintenant se pose un autre problème. C'est dur la vie. :oops:

Je gère le tout avec un macbook blanc qui a 5 ans et seulement 2GO de mémoire. Avec pure music, c'est un peu juste. j'ai 3 possibilités:
1- un macbook pro 13 pouces avec un disque SSD.
2- le mac mini de DB
3- le mac mini serveur de DB

L'avantage du macbook, c'est que c'est une solution toute faite qui a un écran. L'alimentation n'est pas vraiment un problème puisque je peux le faire jouer sur la batterie. Mais l'entrée USB de mon préampli est plafonné à 48 Khz. Et il n'y a pas de sortie de qualité spdif.

Le mac mini tweaké a une sortie de qualité spdif, mais l'utilisation est plus compliquée du fait qu'il n'y a pas d'écran. Et est ce que en numérique, il y a une vrai différence ??

D'après DB la solution ultime serait le mac mini serveur.

que faire ?????
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 06 Nov 2010 0:37

Prend le nouveau Mac book Air 11" (avec 4Go). il a déjà un SSD :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Nov 2010 1:02

Ok, mais il n'a que 2 prises USB.
Et pure music conseille de connecter le disque avec la musique sur une prise FireWire si on utilise une sortie Usb pour connecter au preampli. :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 06 Nov 2010 1:31

mercure, ta solution c'est le mini, car avec la fonction partage d'écran, vnc ou encore remote, tu peux te servir de ton macbook blanc comme télécommande de luxe. Tu as les avantages de l'écran, et ceux du mac fixe relié en filaire usb ou spdif. Je sais que DB voulait travailler sur le macminiserver pour améliorer encore les choses ; je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas par rapport au mini normal. Moi en définitive j'ai préféré garder le mini normal pour plus de praticité avec le superdrive.

Tu n'as effectivement pas besoin de la pi sur ton préamp car le tien a une entrée usb blindée avec sa propre carte et sa propre alim ; c'est pas étonnant que les résultats soient excellents dans ton cas. J'avais d'ailleurs fait l'écoute comparative rosita oméga / entrée usb du 16, la rosita était moins bonne. Je n'avais pas pu tester la pi, mais ton premier résultat m'avait surpris.
De toutes façons la Pi est aussi limitée à 16/48, donc elle fait double emploi avec l'usb.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:26

Itoune a écrit:Dan,
Le MacMiniDB est un 2010? Il coûte combien (avec baisse de 100€?)? On peut le piloter avec l'iPad et Plex sans allumer la TV?
Désolé pour les questions débiles ;)
Dernières, si oui à tout ça, tu es sur Grasse c'est ça ? Une démo est-elle possible Samedi ?
Merci Dan


Le 2.66 passe à 834 euros :D
une fois le mni paramétré tu n'as plus besoin d'écran. Juste un Ipod ou un iPad. (ou un vieux mac portable avec VNC pour le partage d'écran.)
En ce moment les minimodifiés ne font pas de vieux os chez db car dès la dernière vis serrée ils décollent. Çà me rappelle les premiers temps des Zardoz...
Pour les écoutes je suis mal équipé car à part le gros système www.db-system.fr j'ai rien d'autre.
En général on a du mal à faire la part des choses entre ce que fait le système et ce que fait le reste. Le système ayant un pouvoir hypnotique certain quand on a pas l'habitude.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:32

Le système ayant un pouvoir hypnotique certain quand on a pas l'habitude.

Dan


ou alors c'est toi !? :mdr:
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2010 11:39

Prélude : le compte-rendu qui suit a été rédigé par un objectiviste agnostique, tendance subjectiviste en cas de montée du sex appeal du système écouté. Objectivistes forcenés et ingénieurs informatichiens s'abstenir de tout trollage. Merci. :mdr:

Bon alors trêve de plaisanteries familiales, qu'est-ce qu'il vaut ce mini sur mon système hypnotique gromund ?

Comme j'avais envoyé ma zardoz ultimo pour révision chez DB, j'avais sous la main trois machines : une zardoz project 1, une zardoz ultimo, le miniDB. Pour rappel, mon système démarre avec un préampli numérique, lequel alimente 2 enceintes et 2 caissons, tous les quatre intégrant les dacs et l'amplification. Dans cette configuration, tester les zardoz ou le MiniDB sur leur sortie analogique n'aurait pas de sens car en réalité ce serait toujours les dacs des enceintes qu'on écouterait, avec une renumérisation au préalable. Bien sûr, on peut considérer que meilleur est le signal analogique en entrée, meilleure sera la renumérisation ; cependant je ne suis pas capable d'apprécier l'importance de ce biais.

Donc, zardoz project, zardoz ultimo et miniDB seront comparés sur leur sortie spdif numérique exclusivement. Je pourrai peut-être à l'avenir faire un comparo en analogique sur un autre système, on verra. Les câbles numériques utilisés : un Lineal de Goldmund, un Audioworks. C'est le Mini qui sera utilisé pour envoyer le son sur les zardoz de manière à comparer avec la même config informatique.

ça fait quelques jours que j'écoute la project 1 donc je l'ai bien dans la tête. Le son est bon, plaisant, ça descend déjà bien dans les graves. L'image est large, mon système est dans la largeur de la pièce et on couvre la largeur en question.
Branchement du MiniDB. Je n'aurai qu'un smiley : :o allez deux :D Je ne sais pas si Captain Caverne blaguait juste ou s'il a ressenti la même chose que moi, mais on a vraiment l'impression d'une cure de jouvence du système. Le son est beaucoup plus vivant, plus dynamique ; ça descend beaucoup plus bas dans le grave et surtout beaucoup plus propre. Les voix sont mieux lisibles, les graves sont très articulés ; vraiment c'est mieux. Bon, la zardoz project ne m'appartenant plus (elle appartient au stock DBsystem) ça ne m'embête pas trop.

Comparaison avec la zardoz ultimo. L'écart se resserre ; la zardoz a une capacité "d'enveloppement" (je ne sais pas comment décrire ça autrement) qui rend le son très plaisant, sans doute ce que les aficionados appellent le son "vinyle" de la rosita. Le son me paraît cependant moins dynamique qu'avec le Mini ; mais honnêtement, 1 minute à tourner avec la zardoz ultimo et on vit très bien avec. Du coup j'en viens à douter ; il est possible que dans le temps, la zardoz ultimo procure une écoute moins fatiguante... encore que j'aie toujours été adepte de la dynamique maximale (attention, je parle de dynamique pas d'agressivité). Je vais donc garder le miniDB et la zardoz côte à côte quelques temps avant de bazarder la zardoz.
Je voudrais aussi la tester sur un autre système avec un schéma classique ordi/zardoz/ampli analogique/enceintes, pour la confronter à d'autres dacs cette fois, en vue de faire un système secondaire. Je vous tiendrai au courant dans quelques temps.

Après la zardoz, retour sur le MiniDB. Toujours cette impression de dynamique supérieure. Alors me vient l'idée de changer le câblage : jusque là on était en Goldmund sur le MiniDB, en Audioworks sur la zardoz. J'inverse.
Là la différence entre les deux machines est plus ténue. Le cable Goldmund a sa part de responsabilité dans la dynamique apportée. L'audioworks a tendance à tempérer les choses ; je n'ai pas l'impression qu'on perde des informations, mais c'est comme apaisé, moins sec dans le grave. Question d'adaptation d'impédance ? De jitter ? Je ne sais pas. Les deux cables font la même longueur, 1 m. Là aussi je vais avoir besoin de temps pour savoir lequel est le plus naturel et le plus facile à vivre.

Conclusions : le MiniDB marche vraiment très bien. Sa sortie numérique est au moins du niveau de la zardoz ultimo. Je l'ai testé aussi en multicanal sur un dvd : le résultat est très sympa.
La zardoz ne me paraît pas pour autant à la ramasse. Le rendu est différent, encore qu'au bout d'une minute on oublie vite, on n'a pas l'impression de redescendre d'un cran en qualité de restitution, plutôt une écoute légèrement différente. Dans les deux cas les timbres, l'image sonore sont à peu près équivalents, peut-être un avantage au Mini, et encore c'est difficile de trancher.
C'est plus sur la dynamique et l'articulation dans le grave qu'on sent les différences entre les deux machines. Moi qui apprécie les systèmes vivants, relevés à la sauce Goldmund, je préfère le Mini à la zardoz. Mais peut-être qu'un amateur du vinyle ou du "son zardoz", continuera de préférer la zardoz.

L'utilisation des deux machines est différente aussi : avantage au mini pour le multicanal, la video et la possibilité de mettre des disques durs aux fesses de la machine. Mais il faut une solution de télécommande, macbook, ipod ou ipad.
Quand on part d'un macbook avec un disque dur assez gros et qu'on utilise une zardoz, on a un système complet dédié à l'audio dans les mains, avec la possibilité de relier son système à distance. J'ai utilisé cette solution pendant un an, et c'est hyper plaisant. Pour l'instant je ne retrouve pas le même fun à l'utilisation avec le mini ; j'utilise la fonction partage d'écran mais c'est un peu lent. Je vais essayer VNC.

En attendant je ne regrette vraiment pas mon achat, d'autant que j'espère utiliser le mini comme serveur multimedia, pas que pour la musique. Merci M. Bellity !

PS : au cours de la rédaction de ce compte-rendu, il n'a été fait aucun mal à un objectiviste. Toutes les scènes violentes impliquant des comparaisons de sources numériques (argh), de cables numérique (aaaargh) ou des descriptions de sentiments éprouvés à l'écoute, ont été réalisées avec trucage pour ne pas abîmer les objectivistes utilisés. :mdr:
Dernière édition par popette59 le 08 Nov 2010 13:12, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message