Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le meilleur "Contrôleur Audio" PC ?

Message » 31 Jan 2011 22:21

Salut tous le monde.
Donc, comme énoncé dans l'intitulé du sujet, je cherche à connaître le meilleur contrôleur audio sur pc.
Habituellement propriétaire de cartes mères ASUS, j'ai déjà pu visualiser des différences non négligeables entre CM de cette même marque.
Principalement dus aux taux d'échantillonages non accessibles sur certains contrôleurs( 16/24 bits , 44100/192000 Hz ).
En effet, d'un simple réglage de 16bits/41000Hz à 16bits/176400Hz , je peux vous assurer d'une meilleur qualité d'écoute.
Et surtout sur le rapport signal/bruit. On sent nettement un son plus fort.
16bits/192000Hz étant le maximum que je puisse régler avec ma CM ASUS P5B Deluxe.

Je suis actuellement connecté comme ci:
PC vers ampli (Marantz SR6400) = Cable numérique optique Je suis régler sur ma sortie numérique en 16bits/176400Hz et 2.0
J'ai comme enceintes des Cabasses MC40 Java.
Je tiens à préciser que je n'écoute que du FLAC, par l'intermédiaire de SongBird (je ne peux plus m'en passer).

Voulant changer ma config PC et sortir en numérique vers un DAC, je cherche donc le (ou les) meilleur contrôleur à associer.
Je voudrais me connecter comme ci:
PC vers DAC = Cable numérique ( optique ou coaxial )
DAC vers ampli = Cables analogiques

Donc,
Connaissez-vous des cartes mères avec un très bon contrôleur audio? (J'aurai comme préférence des ASUS).
Peut-être certains d'entres vous ont déjà vu des différences entre 2 CM?
Possesseurs de cartes audio numériques, pouvez-vous me dire si vous pouvez régler votre sortie numérique sur du 24bits/192000Hz EN 2.O?
Entendez-vous une différence entre la sortie CM et la sortie carte audio (avec les mêmes réglages) ?
Entendez-vous une difference notable entre du 16bits/176400Hz et du 24bits/176400Hz (ou autre)?
Pensez-vous que cela soit utile d'investir dans une carte audio numérique en plus d'un DAC?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
maciste
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:29
  • offline

Message » 02 Fév 2011 1:00

Je ne répond qu a la dernière question mais l avantage d' une carte son comme la xonar est que les drivers te permettent de tout sortir comme tu le veux
Pcm 2.0 dans ton cas pour sortir sur un DAC
La qualité sonore ne doit pas varier en spdif en bit perfect entre différentes cartes son. Seul ton DAC modifiera me signal

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 02 Fév 2011 14:30

salut, as-tu jeté un oeil à cette discussion?
ça peut ouvrir ton champ d'investigation!

il y a aussi des dacs avec entrée USB, qui proposent du transfert asynchrone. (rdac)
a+
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 02 Fév 2011 19:11

Salut,
Le lien donné par Psychopompe est intéressant mais je dirais que c'est plus la recherche du graal audiophile ( le transfert numerique/numerique vers un DAC le plus parfait possible).
De réputation, les meilleurs chipsets son pour l'audio sont les Realtek : une carte mère avec un ALC888 ou supérieur fera parfaitement l'affaire pour ton Ampli HC. Sinon n'importe quel chipset permettant de transporter jusqu'à 24 bits en 192khz sera bon (voir les specificité de la CM, son chipset audio et vérifier sur le site constructeur les capacités du chipset en question pour sa sortie SPDIF).
Note que la logique (numérique) voudrait que tu n'aies aucune différence de volume entre un signal transéré en 16/44.1 ou en une fréquence plus élevée. La meilleur ammélioration niveau PC sous Windows est de sortir en mode directe : Asio, Wasapi ou kernel steaming, sans rééchantilloner le signal.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message