Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le meilleur MediaCenter HD rapport Q/P

Message » 21 Oct 2008 19:11

Bonjour à tous !

je cherche actuellement à monter un bon MediaCenter.
En me promenant à la pêche aux informations je tombe sur un article d'un site bien connu ( voir ici : http://www.clubic.com/article-13957-2-les-configurations-completes-de-reference.html )

Composants Désignation Prix
Boitier (avec alimentation) Antec Fusion Black 159,00 €
Carte mère Intel DG45ID 111,49 €
Processeur Intel Core 2 Duo E7200 96,80 €
Mémoire Corsair TWIN2X2048-6400C4 37,50 €
Disque dur Western digital WD5000AVVS - 500Go SATA II 16Mo 64,19 €
Graveur DVD lecteur Blu-ray LG GGC-H20L 84,80 €
Carte graphique Intégrée à la carte mère
Kit clavier/souris Logitech diNovo Mini 112,95 €
Total 666,73€


Pour résumer, ils conseillent le meilleur rapport qualité/prix possible.
Je suis bien intéressé par leur config, qui rentre bien dans mon budget.

Mais je me pose surtout deux questions :
- La carte graph integrée est pas un peut cheap pour lire du 1080p pleine balle ?
-la config qu'ils proposent vous semble correct ?

Voici mon matos : Ampli : YAm HTR-6040 , TV Panasonic Plasma TH42PZ70E

Merci pour vos avis !
Slug
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:13
Localisation: Paris/Région
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:31

Le g45 doit normalement pouvoir bien délester le processeur pour la lecture HD, même en h.264. Mais le proc (e7200) doit y arriver tout seul, donc là la config est confortable avec ce couple.

par contre les drivers ne sont pas exempts de défauts. (bug en 24p, compatibilité software de la décompression peu répendue, et autres...)
Y'a pas mal de test du G45 sur le net en ce moment.

De plus, la carte intel est chère pour ce qu'elle fournit, asus et gigabyte, ont à leur catalogue des CM plus sympa (et moins chère pour gigabyte, par contre avec un port Pcie 2.0 bridé en 4x).
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:23

Bonne config (à peu de chose près celle que je viens de monter à un pote) .

Je changerai quand même le CPU par un E8400 à peine plus cher et meilleur , surtout si tu utilise ffdshow sur les films HD , ce n'est pas une luxe !

Je rajouterai une carte graphique genre Radeon HD 4350/4550.

Et je remplacerai le claver/souris Logitech trop cher par un trust à - de 50€.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2008 21:39

Bonsoir,

Quel est l'intérêt d'une carte graphique décodant la HD en hardware, si c'est finalement pour passer par FFDShow (si je ne me trompe pas, les deux ne sont pas compatibles non ?).

Pour ma part, l'intérêt d'un bouton de volume sur un pchc n'est pas évident, mais c'est ma conception (je préfère une souris, un trackball, ou une télécommande, nettement plus confortables dans le canapé...). Du coup je remplacerais le fusion par un NSK 2480 (même boitier, sans le volume ni le vfd).

Et si budget restreint et compétences adéquates, remplacer le 7200 par un 5200 O/C à 3Ghz (tension d'origine, conso identique).

Et si décodage soft, je remplace le G45 (cher et buggé) par un G31/33 pour rester chez intel, ou par un nforce 630/730.

4GO de ram ne servent à rien sous un OS 32 bits, et je partirais sur un disque dur identique, mais en green power (silencieux).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 21 Oct 2008 22:37

par contre les drivers ne sont pas exempts de défauts

J'ai lu ça oui, m'enfin je pense qu'intel va corriger le tir tout de même.

asus et gigabyte, ont à leur catalogue des CM plus sympa

Surement mais .. a vrai dire je suis largué niveau CM. Et puis je me demande surtout pourquoi ce site a choisi cette carte si il y en a des moins chères/buguées

Je changerai quand même le CPU par un E8400 à peine plus cher et meilleur , surtout si tu utilise ffdshow sur les films HD , ce n'est pas une luxe ! [...]
Et je remplacerai le claver/souris Logitech trop cher par un trust à - de 50€.

J'y pensais oui ! Le pack Clavier Souris ne m'intéresse absolument pas. Mais un E8400 si ! Par contre niveau chauffe, il va falloir que je zieute car le E7200 proposé est vraiment frais.

Je rajouterai une carte graphique genre Radeon HD 4350/4550.

C'est là que je ne comprend plus.
La config est censée supporter le tout sans en ajouter alors ... :roll:

Du coup je remplacerais le fusion par un NSK 2480

Oui mais.. Il n'est pas black mais alu , et hélas il me faut vraiment qque chose noir.


J'ai grosso modo un budget de 650 . Donc même sans le kit Clavier avec un E8400 ça devrait rentrer.
Maintenant si vous avez d'autre idée de carte mère, n'hésitez surtout pas.

Merci beaucoup pour vos avis !
Slug
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:13
Localisation: Paris/Région
  • offline

Message » 21 Oct 2008 23:57

C'est là que je ne comprend plus.
La config est censée supporter le tout sans en ajouter alors ... :roll:


Oui mais teste une config G45 et une Radeon HD 4000 et tu verra la différence de qualité d'image que tu aura (netteté , couleurs , fluidité...) pour quelques dizaines d'euros , on parle rapport qualité/prix là , non ?

Quel est l'intérêt d'une carte graphique décodant la HD en hardware, si c'est finalement pour passer par FFDShow (si je ne me trompe pas, les deux ne sont pas compatibles non ?).


Pour noah , sache qu'avec un PCHC on peut lire plusieurs types de video , et certains fichiers HD ne supporte pas l'AM et du coup sont très gourmand en ressource CPU (mkv 1080p par exemple) , de plus si on veut y appliquer des filtres l'addition grimpe vite.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 7:33

Je réitère :D

Si on n'utilise pas d'AM, quel est l'intérêt de dépenser 40 eur (minimum) pour une carte le gérant, sachant que de toutes façons le processeur sera assez costaud pour tout prendre en charge en soft (c'est également l'interrogation de Slug) ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:20

Si on n'utilise pas d'AM, quel est l'intérêt de dépenser 40 eur (minimum) pour une carte le gérant, sachant que de toutes façons le processeur sera assez costaud pour tout prendre en charge en soft (c'est également l'interrogation de Slug) ?


Ecoute moi je préfère que mon CPU tourne à - de 10% qu'a 50% quand je regarde un HD DVD ou un BR , comme ça je suis sur que ça ne chauffera pas donc je minimise les chances de plantage , et puis ça consomme moins de watt donc je sauve la planète !

Et puis je ne conseille pas la Radeon pour l'AM , j'ai jamais dit ça , je parle qualité d'image moi !

Si il ne veut pas mettre l'AM il n'aura qu'a la décocher dans PowerDVD ....
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 11:36

Je vais passer pour un bleu, mais après tout, c'est ce que je suis alors :
C'est quoi un "AM" ..?

Sinon pour le principe d'éviter de chauffer trop ou planter, en rajoutant une carte graph, je suis d'accord, si le budget l'est aussi.
Maintenant je dois comprendre que le chipset G45 donnera une moins bonne image qu'une externe comme la 4350 ou 4550.
Slug
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:13
Localisation: Paris/Région
  • offline

Message » 22 Oct 2008 11:59

Excuse moi de parler en abréviation , mais en technique comme dans mon boulot on parle tout le temps comme ça !

AM: accélération matérielle

Maintenant je dois comprendre que le chipset G45 donnera une moins bonne image qu'une externe comme la 4350 ou 4550.


Ça c'est sur , et surtout tu pourra avoir une plus grande fluidité car le 24p est très bien gérer par les ATI , ainsi que le edge enhancement qui apporte un vrai + niveau piqué et profondeur de champs
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 12:01

Ecoute slug vu que tu habite en RP , tu n'a cas passer chez moi (je suis dispo toute la semaine je suis en arrêt de travail) , j'ai le même plasma que toi , comme ça tu aura un aperçu de ce que tu aura chez toi !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 13:05

Localisation: Val d'Oise

Mouaaaais :)

Pourquoi pas oui, ça dépend surtout d'ou tu es. PM moi pour qu'on organise ça.
Le fait d'avoir un aperçu réel, c'est pas donné tous les jours. Je n'ai jamais vu mon plasma tourner en magasin par exemple ^^
Slug
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:13
Localisation: Paris/Région
  • offline

Message » 22 Oct 2008 15:26

salut,
Concernant l'utilisation de l'AM ou non, sur mon PCHC j'ai fait des tests avec et sans. Ma config est dans ma signature mais retien que j'ai un AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 6000+ et une Carte Graphique NVIDIA GeForce 8600GT. J'utilise le codec H.264 de Cyberlink qui me semble donner le meilleur rendu video.

Je n'ai pas de lecteur BR, j'ai fais des tests sur la chaine ASTRA+ qui diffuse en 1980x1080 25FPS (1080i). On est donc en dessous du 1080p d'un blue ray.
Sans accélération materielle, le processeur est à 45% d'occupation avec, il tombe à moins de 5%. De plus sur un travelling plan large de la chaine, sans l'AM, j'ai de légères saccades. Quand le DXVA est activé (l'accélération materielle), l'image est parfaitement fluide.

Ma conclusion, c'est que l'accélération materielle est indispensable malgrès les capacités de mon processeur, pour lire de la HD, surtout à partir d'un Blue ray.
Par contre, pas la peine d'acheter une CG dernier cri, une serie 8 de Nvidia fait largement l'affaire (ou son équivalent en Radeon, je connais pas :wink: ).

Dernier point qui me semble important, choisi des élements silencieux (alimentation, disque dur, ventilos de 120). A 159€ le boitier plus alimentation, tu dois pouvoir trouver mieux, silencieux et moins cher.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Oct 2008 15:35

Un test sur ta carte mere ici :
Ils semblent dire que les drivers ne sont pas encore au top (manque de fluidité en HD). Il faudrait voir si des nouveaux drivers sont sortis et ce qu'ils donnent, l'article date de septembre...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:13

@robob

En voilà un test qui m'intéresse ! :mdr:
Concernant le Antec fusion il est connu pour être d'un très bon rapport qualité prix, et son silence.
J'en avais déjà beaucoup entendu parler avant de tomber sur cet article.

Hormis le fait qu'il y ai des soucis de drivers sur cette carte. Le coupler avec un meilleur proc (E8400), sans rajouter de CM.. Dans la logique l'AM devrait passer aussi.
Même si le Proc monte à 50%, du moment que c'est fluide.

Pour le moment je reste assez sceptique sur le fait de n'avoir aucune CG externe quand même.

Je garde en tête l'antec pour sur, mais au niveau carte mère / proc / (?)carte graph ..j'hésite toujours autant, voir plus !
Slug
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:13
Localisation: Paris/Région
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message