Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Les périphériques TNT et différences en HD.

Message » 04 Oct 2011 10:05

Salut,

Je rencontre moi aussi des problemes de saccades uniquement sur les chaines HD. Ma config : W7 et une carte PCIE avermedia twinstar (donc la "gagnante" du test 01net.com cité par Trifon).

En premier lieu, je pense qu'il faut être précis sur la méthode pour détecter d'où vient un problème :
-La reception : j'ai installé moi-même mon antenne et le cablage et j'ai utilisé le logiciel transedit de DVBviewer pour vérifier ma réception : je n'ai strictement aucune erreur en laissant le logiciel tourner plusieurs heures. Si j'utilise DVBviewer juste apres, j'ai des saccades sur les chaines HD. Je peux donc exclure le probleme de reception et de qualité du tuner.
-Puissance de traitement des CPU et GPU ? C'est la premiere question que je me suis posée : mon "bug" se traduit visuellement par soit des saccades dans les travellings; soit une image figée pendant quelques milli-secondes, comme si le/les processeurs avaient du mal à suivre. Au départ j'utilisais une CM MSI avec un chipset graphique intégré (4200) qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que laTNT passe de 1440 à 1920/1080 : l'occupation processeur était inferieure à 20% mais quid du GPU (carte graphique avec utilisation du DXVA) ? Depuis, j'ai essayé avec une radeon HD6450 puis une HD6570 et j'ai en plus changé de carrte mere (le processeur reste le même : AMD Athlon II 425), toujours le même soucis.
-Logiciels : alors là c'est compliqué. On peut incriminer le systeme d'exploitation (la TNT full HD arrive à peu près en même temps que le dernier pack W7 mais ausi une nouvelle version de DVBviewer), les pilotes du tuner (je ne les avais pas changés). Les codecs et renderers :j'en ai éssayé plusieurs et je rencontre toujours le même problème (sinon d'autres problemes :-? ) : je reste donc sur mon Cyberlink PWD9 ou 11 et comme renderer EVR duo qui me donne la meilleure image et une occupation processeur tres faible.
- Pour être complets, ma carte de reception satellite ne fonctionne plus pour le moment (pas de sortie firewire sur ma nouvelle CM) mais je crois bien avoir le même soucis sur les chaines full HD du Sat : à vérifier.

Je vais explorer plusieurs pistes :
1- verifier si j'ai le même soucis sur le sat dès que j'ai ma connectique firewire pour rebrancher ma Floppy DTV S2 : cela écartera définitivement un probleme de tuner TNT ou de son pilote.
2- essayer de remplacer ma carte graphique ATI par une Nvidia : j'ai une 8600GT sur un autre PC qui devrait faire l'affaire : cela permettra d'écarter un probleme de pilote ATI catalyst (je parie pour ici comme origine du bug :wink: ).
3- Passer sous linux :mdr: ou faire comme tout le monde regarder ma TV avec une TV :hein: ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:44

trifon a écrit: Cela s'est semble-t-il aggravé avec le passage au full HD qui est plus susceptible..Du temps du 1440X1080i; il n'y avait pas trop de problème...
Pour des raisons que j'ignore, comme le montre le test de 01Net, cela touche maintenant surtout la HD...ce que j'ai constaté dans mes propres tests...A+


robob a écrit:Salut, Je rencontre moi aussi des problemes de saccades uniquement sur les chaines HD. M


La transmission des chaînes TNT HD est moins "robustes" que pour les chaînes TNT SD.
Pour économiser du débit et de la bande passante, les diffuseurs ont rogné sur la partie redondance et correction des erreurs dans la diffusion des chaînes TNT HD.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:10

sonatine a écrit:[La transmission des chaînes TNT HD est moins "robustes" que pour les chaînes TNT SD.
Pour économiser du débit et de la bande passante, les diffuseurs ont rogné sur la partie redondance et correction des erreurs dans la diffusion des chaînes TNT HD.

Oui mais comme je l'explique plus haut, ce n'est pas un probleme de transmition/reception : j'ai testé cela avec Transedit pendant plusieurs heures sans détecter la moindre erreur. C'est un probleme logiciel : certain pense que c'est depuis la version W7 SP1. Dès que j'ai cinq minutes je teste avec ma carte graphique Nvidia pour éliminer un probleme soit avec les CG ATI soit avec le Catalyst. Ensuite je verrais à repasser en W7 sans le SP1 voir ce que ça donne...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:41

@robob:

Pour tes saccades, c'est typiquement un problème de désentrelaçage...

Actuellement, ça marche plutôt bien avec le codec MCE; j'ai pas encore tout réinstallé...

La seule version du Catalyst ATI qui soit stable est la 11.4 en paramètrant sur Vector adaptative.

Ta série 6 ATI est parfaite...

Ceci dit, actuellement, avec la 11.9, je me suis mis en mode Auto qui est stable et ça marche pas si mal...Je vais une fois de plus faire un rapport de bug à ATI..

Faut voir aussi quelle est la visu et le format de sortie, il peut y avoir des différences....pour ma part, mon VP est en 720P....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:36

Salut,

Suite de mes tests: avant de changer de CG, je me suis livré à un petit test. Avec une emission de France 2 ou l'affichage déconnait plein pot, j'ai fait un petit enregistrement. Quand je repasse l'enregistrement, les saccades ou blocages d'images se reproduisent strictement au même moment. J'ai visualisé mon enregistrement sur un autre PC : Windows XP, DVBviewer 4.2.1 (veille version donc), carte graphique Nvidia 8600GT. sur celui-ci l'enregistrement passe parfaitement : cela confirme qui'il ne s'agit pas d'un probleme de reception mais bien de diffusion/affichage sur le PC W7/CG radeon HD/ DVBviewer 4.8 ou 4.9. Je continue mes tests ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:37

J'ai localisé mon bug : C'est le codec Cyberlink PWD9 H.264 qui déconne sur la config W7. Pourtant c'est le même codec sur la config XP. J'utilise le code Microsoft DTV-DVD en remplacement pour le moment...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 0:05

robob a écrit:J'ai localisé mon bug : C'est le codec Cyberlink PWD9 H.264 qui déconne sur la config W7. Pourtant c'est le même codec sur la config XP. J'utilise le code Microsoft DTV-DVD en remplacement pour le moment...


Pour la TNT "Full HD", seuls certains codecs fonctionnent, le MCE, le PWDVD11 et le Arcsoft....Mais ce dernier n'est pas stable en HD avec DVBViewer qui finit par planter...

Par rapport au test avec la CG NVIDIA, il y a aussi des différences de comportement entre l'OS, le support hard plus ou moins total de la CG, le codec utilisé et le contenu à décoder.
Cela fait pas mal de conditions.... :mdr:

Cela va même, à vérifier, de l'action de l'utilisation de certains codecs sur la stabilité du paramètrage du CCC ATI.
J'observe depuis que j'utilise le codec HD de MCE que le fameux setting "vector adaptative" bouge pas....
Il y a souvent des correctifs de la part d'ATI concernant l'utilisation des softs Cyberlink...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Oct 2011 14:46

@robob:

J'attends ton test avec la FireDTV, c'est à dire avec 2 périphs DVB dont l'un fonctionne avec un CAM....

Je viens de faire des tests avec MCE, a priori au dessus de tout soupçon en terme de compatibilité: j'obtiens exactement le même problème que sous DVBViewer; on peut pas passer d'une chaîne SAT cryptée à une chaînes TNT. En revanche, OK pour le non crypté.

Nota: passer 2 grandes heures pour paramètrer MCE alors que qq minutes avec DVBViewer est réellement une épreuve...sans même parler qu'il faut aller sur un site avec des tutos pour y voir plus clair..Je comprends que quasiment personne n'utilise MCE.....

C'est donc un problème général avec W7, même avec la version non SP1 puisque mes observations ont débutés avec la TT 3200 et W7 32 de départ....

Pour moi, ça remet sérieusement en question l'utilisation d'un PCHC par rapport à un décodeur combo avec sortie disque dur USB....
Reste la qualité d'image..mais à quel prix....

Cela fait plusieurs jours que je rame pour arriver à cette conclusion....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Oct 2011 16:15

trifon a écrit:@robob:
J'attends ton test avec la FireDTV, c'est à dire avec 2 périphs DVB dont l'un fonctionne avec un CAM....


J'ai commandé samedi une carte PCI firewire qui devrait m'arriver sous peu : je te donne mes conclusions dès que c'est reçu et en place. Toutefois sache qu'avec mon ancienne carte mère MSI, l'association Avermedia Twin star + floppy DTV S2 et sa CAM sur aston 2.18 fonctionnait parfaitement. Il n'y a donc presque pas de raison pour que cela déconne avec la nouvelle CM et la carte PCI firewire, enfin je croise les doigts :hehe: .

Le seul probleme que j'avais, c'était que l'avermedia n'était plus reconnue en sortie de veille, probleme résolu grace à l'utilitaire defcon.exe qui permet de relancer les périphériques sur évènement sortie de veille dans le planificateur de tache (voir lien plus haut pour ceux que ça intéresse). Je n'ai plus se probleme avec la nouvelle CM.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 17:20

@robob: mais c'était sous XP ou W7????

J'ai jamais eu de problème sous XP.....cela a commencé en passant à W7...

Demain, si j'ai le courage...heureusement que retraité, j'ai le temps car je suis sur le coup depuis vendredi presque non stop...le pire, c'est l'installation de W7 et 64bits avec SP1...c'est interminable avec les mises à jour qui apparaissent au fur et à mesure..Je crois avoir téléchargé installé environ 1gbts de fichiers...j'évalue la manip à pas loin de 8 heures tout compris...C'est un peu plus court pour W7 32....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:40

trifon a écrit:@robob: mais c'était sous XP ou W7????


J'étais déjà sous W7 SP1 avec la MSI et les deux cartes tuner fonctionnaient de concert :wink: .

Oui, c'est "prenant" quand ça commence à déconner nos petites configs : en fait, il faudrait tout bloquer une fois que ça marche, plus de mise à jour Windows ni logiciel, plus de changement de matos,etc... :mdr:
Et puis Madame est contente d'utiliser le syteme quand il marche, mais quand tu y passes tes week-ends et tes soirées et que malgrès tout, son acteur préféré traverse l'écran en saccadant (l'image ou le bonhomme ? :grr: ), le WAF en prends un coup :ko: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Oct 2011 9:31

Salut trifon,
J'ai reçu ma carte PCI firewire hier et j'ai donc pu remonter ma Flopy DTV S2 : les deux tuners fonctionnent parfaitement aucun soucis. Mais mes deux tuner sont en en PCIe et en Firewire. Pour ton soucis de tuner qui ne fonctionne plus apres changement de chaine; ça ressemble tout de même à un soucis logiciel du type "truc" qui se réinitialise pas correctement au changement de chaine. Vérifie que pour le tuner TNT, dans les parametres/cartes DVB, l'option Module Common Interface est décochée : chez moi elle se met par défaut lors de la detection du tuner TNT alors qu'il n'y en a pas. Mais cela n'a pas d'influence dans ma config.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Oct 2011 13:43

robob a écrit:Salut trifon,
J'ai reçu ma carte PCI firewire hier et j'ai donc pu remonter ma Flopy DTV S2 : les deux tuners fonctionnent parfaitement aucun soucis. Mais mes deux tuner sont en en PCIe et en Firewire. Pour ton soucis de tuner qui ne fonctionne plus apres changement de chaine; ça ressemble tout de même à un soucis logiciel du type "truc" qui se réinitialise pas correctement au changement de chaine. Vérifie que pour le tuner TNT, dans les parametres/cartes DVB, l'option Module Common Interface est décochée : chez moi elle se met par défaut lors de la detection du tuner TNT alors qu'il n'y en a pas. Mais cela n'a pas d'influence dans ma config.


Merci pour ce feedback...

Peux tu faire quelques tests complémentaires comme par exemple couper l'alim du PC et voir ce qu'il se passe aprés redémarrage?
Lorsque j'ai tout installé de zéro tout marchait à la perfection....d'où mon édition de topic disant que tout était résolu...cela s'est gâté ensuite lorsque, les jours suivants, j'ai vu que des trucs marchaient plus comme au départ...
Aussi, lancer l'enregistrement du SAT en crypté puis passer à une chaîne TNT pour la visionner et, éventuellement, l'enregistrer...
Si tout marche chez toi d'une façon pérenne, cela signifierait que les pilotes de la Anysee ont un problème, même avec celui modifié fourni par DVBViewer...
Idem avec les "vieux" pilotes de la TT 3200 jamais mis à jour depuis Vista...

Merci...

Nota: on est plus dans le sujet du topic avec les perfs des périphs DVB en HD...
Donc HS..
Si tu as un petit rapport de test à faire, faudrait le faire dans l'autre topic...histoire de montrer l'absence de problème avec certaines configs de périphs DVB multiples...

Merci d'avance...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Oct 2011 8:55

Pour en revenir à la question de fonctionnement correct en HD des clefs USB TNT.

J'ai du désinstaller l'excellente Avermedia pour réinstaller ma vieille Hauppauge Nova T Stick, elle marche pas trop mal mais avec de nombreux problèmes de difficulté de fonctionnement(zap difficile); pourtant avec les tout derniers pilotes du site UK....ET je crois que cette clef a un problème hard aprés un certain temps de fonctionnement..dégradation du circuit possible depuis que je l'utilise....
Réinstallant la Twintech UT30 avec chipset Realek qui est parfaitement compatible DVBViewer, c'est de nouveau un festival d'artefacts(saccades/décrochages en HD)...Je ne peux l'utiliser qu'en SD. Un excellent produit à utiliser prés de l'émetteur uniquement...
J'ai noté aussi que le soft d'application Totalmedia fourni avec cette clef fonctionne pas avec la Anysee insrallée. L'application "voit" aussi la Anysee comme un périph analogique et on peut pas scanner..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 17 Oct 2011 8:47

Je vais corriger mon propos sur la Twintech UT30 vendue vraiment pas chère à 20€ avec telco carte de viste.

J'avais constaté la première fois que Windows update installait une mise à jour pour cette clef....
D'une façon assez étrange car cela n'apparaît qu'aprés plusieurs jours de l'installation de W7....

Comme je suis repassé d'une façon définitive sous W7 64bits qui, s'est vrai n'apporte pas grand chose vu que tout tourne en X86, le même processus est apparu hier avec une mise à jour qui fait référence à du streaming :wtf: :wtf: :wtf:
Miracle, aprés cette mise à jour, plus aucun déchirements et autres saccades en HD...J'attends l'arrivée d'un temps nuageux en milieu e semaine pour voir si il y a des accidents de propagation....
Il ne s'agirait donc pas dans ce cas de problème lié aux perfs de la clef mais d'une histoire de pilote qui n'autoriserait pas un débit élevé via l'USB....
Ceci dit, rien n'est indiqué dans le site Twintech qui ne propose aucune mise à jour à télécharger...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message