Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Liaison Imac DAC / câble numérique optique

Message » 10 Fév 2012 21:57

Bonjour à tous,
J'ai trois questions en une ; mon Mac envoie actuellement de la musique via itunes en wifi en passant par l'Apple TV, elle-même reliée à un DAC.
J'ai cru comprendre que l'Apple TV "bridait" la musique en réduisant la fréquence d'échantillonnage toujours à 44khz (les connaisseurs ont le droit de me contredire, le doivent même).
Donc pour profiter d'un son "HD" du style Studio master ou même à 192 kHz, ou tout simplement en ALAC, je suis tenté de brancher un câble pour court-circuiter l'Apple TV. Or il s'agit d'un câble avec une fiche jack de 3,5mm du côté du Mac et d'une entrée audio optique numérique toslink du côté du DAC. Voici les 3 questions :
- il me faut un long câble d'au moins 4 mètres or je me suis épuisé sur le net et n'ai rien trouvé, peut-être 2 mètres maxi. Quelqu'un a-t-il un site ou magasin sur Paris à me conseiller ?
- la qualité du câble (s'il existe une telle longueur) est-elle importante car au fond, si c'est numérique, ce ne sont que des 0 et des 1 et de la lumière. Donc ça passe ou ça ne passe pas (je sens que je m'aventure sur un terrain très glissant et maintes fois débattu ; c'est vraiment l'aspect pratico-pratique qui m'intéresse, sous forme de témoignages par exemple) ;
- enfin, je ne comprends pas une chose : le jack de 3,5mm est métallique je suppose, et donc je ne vois pas comment un rayon lumineux peut arriver par cet embout ; on est bien avec un signal numérique optique, donc sans perte pendant le transport ? Le signal est bien numérique dès la sortie ?

Un grand merci par avance !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Fév 2012 1:17

Bonsoir,

le centre du minijack est transparent :idee:

Tu peux trouver chez Thomann des cordons à la longueur:
http://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_5m.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm
...
à utiliser avec ce genre de petit adaptateur:
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_adapter_toslinkmini_plug.htm

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2012 11:46

Très content aussi de mon wireworld supernova 6!
Je crois que l'atv2 reconditionne le flux numérique sortant en 48khz :-?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:12

franklmu a écrit:Très content aussi de mon wireworld supernova 6!
Je crois que l'atv2 reconditionne le flux numérique sortant en 48khz :-?

J'ai écrit 44 oui c'est 48 mais ça veut donc dire qu'au-dessus tout est réduit à 48 d'où une liaison directe par câble jusqu'à l'Apple TV 3...
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:14

saveriancouty a écrit:Bonsoir,

le centre du minijack est transparent :idee:

Tu peux trouver chez Thomann des cordons à la longueur:
http://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_5m.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm
...
à utiliser avec ce genre de petit adaptateur:
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_adapter_toslinkmini_plug.htm

:wink:

Merci !
Si je comprends bien, j'achète le câble optique aux entrées classiques et je rajoute un adaptateur 3,5 mm qui permettra le branchement dans le Mac, c'est ça ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:52

Oui :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:03

Merci encore !
J'ai regardé les sites que tu me conseilles, les prix sont assez bas je trouve, en comparaison de ce qu'on trouve habituellement.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:28

champignon a écrit:
franklmu a écrit:Très content aussi de mon wireworld supernova 6!
Je crois que l'atv2 reconditionne le flux numérique sortant en 48khz :-?

J'ai écrit 44 oui c'est 48 mais ça veut donc dire qu'au-dessus tout est réduit à 48 d'où une liaison directe par câble jusqu'à l'Apple TV 3...


Sauf erreur de ma part, dans l'absolue c'est pire encore : elle reconditionne tout - y compris le 44 - en 48 :-?
Maintenant à l'entendre...c'est une autre histoire :idee:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:06

Il faut aussi essayer la liaison USB si ton DAC en est pourvu, car la sortie optique des Mac n'est d'une qualité optimale :-?
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:57

sodamail a écrit:Il faut aussi essayer la liaison USB si ton DAC en est pourvu, car la sortie optique des Mac n'est d'une qualité optimale :-?


Comment ça la qualité de la sortie optique n'est pas optimale ?!!!
Puisque c'est du numérique (même optique), on parle bien de 0 et de 1, donc, ce qui sort du Mac n'est pas moins bien ou meilleur ? Peut-être qu'après, il faut bien choisir son câble.

Merci d'avance pour toute réponse car ce point m'a l'air très important car si effectivement, il y a avait un problème de qualité de signal, à quoi bon rechercher la qualité dans la compression sans perte ou même le studio master ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 18 Fév 2012 10:19

moi j'ai de meilleurs résultats avec la fibre optique qu'avec un câble USB.
j'en ai essayé 4 ou 5 dont 2 assez chers et réputés
et c'est la fibre optique sortie d'un Apple Store qui marche le mieux. De loin.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Liaison Imac DAC / câble numérique optique

Message » 19 Juil 2012 11:27

bonjour,

quel cable chez apple store pour relier un mac 27 pouces prise jack à un home cinema sony ?

et le son est-il en 5-1

merci d'avance
rudex
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Jan 2010 11:10
  • offline

Message » 21 Juil 2012 13:25

belkin est répandu dans les AS, et vend des câbles comportant l 'adaptateur. Le son sera 5.1 si tu sélectionnes la sortie encodée dans vlc ou autre logiciel de lecture.

edit : si ton imac est récent tu peux sortir via HDMI (adaptateur displayport/hdmi à acheter)
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message