Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon installation PC :: by goldsaint

Message » 17 Avr 2015 13:37

Hé avec ça tu n'arrive pas 70 sur Diablo 3 :o :roll:

:siffle: :siffle: :siffle:
Gandalflux
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Juin 2015 6:38

@gandalflux : :o WTF ??! LOL ! J'avais dit que la GTX 970 c'était pour ma config de salon, en revanche The Witcher 3 que j'ai obtenu grâce à cette carte j'y joue sur ma config gaming, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes madame ! :mdr: Sinon je préfère même pas imaginer ce que donnerait Diablo 3 sur ma config HTPC avec le homecinema d'allumé, je pense que les voisins ne seraient pas d'accord il y a tellement de bruits d'explosions dans ce jeu que je risque de me mettre tout mon immeuble à dos en moins de temps qu'il n'en faut pour torcher une faille nephalem ^^

.
.
.
.
.
.
.
.

Bon et sinon je déterre mon topic pour vous parler de mon PC portable ^^

Image

Je me suis acheté un SSD pour mon petit netbook. Bon ce n'est pas exactement un netbook puisque c'est une espèce qui a disparu de la circulation il y a quelques années maintenant, Asus a décidé d’appeler cela un Vivobook le lien de parenté est fortement suggéré dans le nom. Objectivement sur le plan des performances il ne faut pas trop lui en demander cette config fait à peine mieux qu'un netbook car c'est un tout petit Celeron N2830 à l'intérieur. Mais néanmoins c'était la machine qui répondait le mieux à mes besoins, je voulais avant tout un portable léger, pas encombrant avec une bonne autonomie et un affichage correct. Cette machine était ce qui s'approchait le plus d'un netbook, j'ai adoré l'époque des netbooks, je voulais retrouver le même feeling et le pari est réussi avec cette machine qui est d'un grand confort en utilisation nomade. La seule ombre au tableau c'était le temps d'allumage et le temps pour l'éteindre... C'était juste horrible, surtout pour l'éteindre lorsque Windows faisait ses mises à jour, ça prenait une éternité, abusé. Le temps de lancement des logiciels aussi était parfois long, ouvrir de nouveaux onglets dans Firefox et charger du streaming sur Youtube ou Dailymotion, bref toutes les tâches qui sollicitent le disque dur en fait... Au bout d'un moment j'en ai eu marre, j'ai décidé qu'il fallait donner à ma config un bon coup de fouet en remplaçant cette enclume de disque dur mécanique par un SSD qui dépote.

Image

J'ai choisi un SSD Crucial BX 100 d'une capacité de 500 Go pour remplacer mon disque dur qui était de 500 Go lui aussi. Mon choix s'est arrêté sur ce modèle d'abord pour son prix, j'ai bénéficié d'une remise sympa avec Priceminister, 20 % de réduction ça ne se refuse pas, du coup je l'ai touché à 153,54 €, ce qui donne un peu moins de 31 centimes le giga (un prix très correct, c'est difficile de trouver en dessous de 35 centimes en général). Mon second critère de choix ensuite c'était évidemment la qualité du produit, ce SSD intègre de la mémoire de type MLC alors que d'autres marques se contentent d'intégrer de la mémoire TLC qui a une durée de vie nettement moindre. Et puis les tests que j'ai lu m'ont convaincu, les performances sont au rendez-vous, le contrôleur mémoire est apparemment très efficace et optimise très bien la durée de vie de la mémoire. Bref ce SSD d'entrée de gamme avait tout pour plaire, c'est pourquoi je l'ai pris d'ailleurs.

Maintenant parlons de l'installation.

Alors le démontage de la coque de mon Vivobook était d'une simplicité enfantine, quelques vis à dévisser à l'arrière et ensuite on déclipse toute la partie clavier+touchpad. On accède au disque dur par devant, et non par l'arrière comme sur les portables classiques. Voila pour le démontage de la bête par contre là où ça se gâte c'est pour la mise en service du SSD... Mon portable n'étant pas équipé de lecteur DVD et n'étant pas fourni avec un DVD d'installation de pilotes (Asus a choisi la partition de récupération à la place) j'ai décidé d'opter pour la méthode du clonage de l'ancien disque dur plutôt que de me taper une réinstallation complète de Windows. Autant ne pas me prendre la tête puisque j'ai un SSD qui fait la même capacité que l'ancien disque dur. En plus de ça j'avais le matériel nécessaire pour le faire à savoir un dock USB pour disque dur donc je suis parti sur la méthode du clonage. Et bah purée, j'en ai chié !

J'ai utilisé un premier logiciel qui s'appelle Paragon Backup and Recovery Home, je vous le dis d'emblée n'utilisez pas ce logiciel ! Je ne sais pas ce qu'il a branlé mais il m'a foutu un bordel pas possible, données corrompues, SSD impossible à booter, la partition de récupération n'a pas été créée non plus, bref une vraie daube ce logiciel. En plus apparemment il fonctionne en deux étapes, une première sous Windows dans le logiciel Paragon machin truc où l'on sélectionne les paramètres pour le clonage de disque, rien de compliqué mais une étape qui prend pratiquement une heure de temps quand même pour que le logiciel arrive au bout ! Et ensuite pouf à la fin du processus il me dit qu'il doit redémarrer le PC pour finaliser le clonage car il doit accéder à des données non accessibles lorsque Windows est lancé. OK je le laisse faire, l'ordi redémarre et lance son utilitaire en mode ligne de commande, ok je vois la progression mais putain c'est long, c'est long, tellement long, terriblement long, j'ai attendu plus de 4 heures pour qu'il termine son processus. Et à l'arrivée je branche le SSD à la place de l'ancien disque dur et ça ne marche même pas ! Pfff, vraiment nul ce logiciel, du coup je suis allé chercher un autre logiciel pour cloner mon ancien disque dur...

Le second logiciel que j'ai utilisé et qui lui, contrairement à l'autre, a bien fonctionné s'appelle EaseUS Todo Backup Home. C'était le logiciel conseillé par Les Numériques, j'ai suivi leur tutoriel qui est très simple et ça s'est très bien passé cette fois-ci. Le processus de clonage a effacé la merde qu'avait foutu Paragon Backup and Recovery Home et j'ai ainsi récupéré un SSD parfaitement cloné et opérationnel. Le processus s'est entièrement déroulé sous Windows il n'a pas eu besoin de redémarrer comme Paragon machin bidule et surtout ça a durée moins de 2 heures alors que l'autre avait mis quasiment le triple de temps pour un échec cuisant à l'arrivée. Bon bref maintenant vous savez, si vous devez installer un SSD sur votre portable, utilisez EaseUS Todo Backup Home, ça fonctionne très bien. En plus il y a des options sympas comme la possibilité de redimensionner ses partitions, une option que j'ai d'ailleurs utilisée car je trouvais stupide d'avoir une partition C:/ aussi volumineuse pour le système (elle faisait 186 Go à l'origine). L'autre point intéressant sur EaseUS Todo Backup Home c'est qu'il y a une option à cocher pour optimiser la répartition des données pour un SSD, à noter que cette option était absente sur le logiciel de Paragon.

Et voila, maintenant j'ai un PC portable qui démarre et s’éteint super vite, franchement un SSD ça change la vie, j'en suis très content. Mon PC portable est beaucoup plus réactif qu'avant, les ouvertures d'onglets sous Firefox, les autres logiciels, etc, c'est du bonheur maintenant. Franchement je ne m'attendais pas à remarquer un tel changement parce qu'à l'intérieur ce n'est qu'un petit Celeron c'est une petite machine en somme, mais force est de constater que l'ancien disque dur était l'élément qui bridait le plus ma machine et faisait d'elle une véritable enclume. L'autre bienfait du SSD que j'ai oublié de mentionner, c'est son silence de fonctionnement, ah enfin du silence, je peux vous dire que c'est appréciable ça aussi parce que mon ancien disque dur turbinait sans arrêt c'était pénible. C'est dingue ce qu'un simple SSD peut faire comme miracle, je conseille à tous cet upgrade si vous voulez donner une seconde jeunesse à votre PC portable.
goldsaint

Message » 22 Juin 2015 10:04

Ha oki d'oki j'avais pas bien compris :oops:

Sympa ton update SSD :bravo:
Gandalflux
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message