Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon installation PC :: by goldsaint

Message » 12 Jan 2014 17:47

J'ai vendu il y a quelques semaines un boîtier très luxueux, l'Origen S21T, pour acheter un boîtier "grand public", le Fractal Design Node 605.

L'Origen dégage une qualité de fabrication exceptionnelle, 10 kgs d'un aluminium épais de 5 mm, beaucoup de place, une conception très ingénieuse (plateau de carte-mère amovible, possibilité d'installer les ventirads les plus imposants, écran de 12" motorisé... Il avait cependant quelques inconvénients, un lecteur optique mal placé et un écran qu'on pouvait souhaiter de meilleure qualité pour un boîtier de cette classe.

J'ai voulu le changer car l'écran intégré ne m'était plus nécessaire car je dispose d'une tablette qui peut prendre la main sur le PC, et je voulais un boîtier plus petit. J'ai hésité entre des Lian Li, Silverstone et le Fractal. J'ai finalement choisi le Fractal car j'aime beaucoup son design vraiment typé Hifi, notamment sa façade très épurée et les ports masqués par une trappe aimantée, et son organisation interne que je trouve assez ingénieuse, hormis le cable management qui est en général délicat sur les boîtiers HTPC. Je ne regrette pas mon choix, à l'usage il est très bien et la LED de façade est très discrète. Esthétiquement je le trouve mieux que l'Origen, mais l'intérieur fait plus cheap (le ratio du prix neuf est quand même de 1 à 6 entre les 2).

Par rapport à quelques années en arrière, je trouve que les boîtiers HTPC ont beaucoup progressé, on trouve maintenant des boîtiers à prix accessible offrant de très bonnes prestations. Ils présentent toujours quelques défauts, notamment le cable management qui reste délicat, mais globalement on peut sans crainte les exposer dans son salon...
warson
 
Messages: 1600
Inscription: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Jan 2014 17:47

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Noctua NF-P14

Message » 27 Jan 2014 19:57

@warson : Et oui ! Difficile de trouver parfaitement chaussure à son pied dans les boitiers HTPC même en y mettant le prix, il y a toujours un truc qui cloche quelque part sur un boitier. Mais tu as raison, les boitiers HTPC ont pas mal progressé ces dernières années. Dans l'avenir peut-être qu'on pourra faire des boitiers HTPC sur mesures avec l'impression 3D, avec le nombre de cages de disques durs qu'on veut, etc. Ça serait le pied ! :mdr:

Image

Je vous fais un petit CR sur le Noctua NF-P14. J'en ai commandé 3 pour mon boitier HTPC afin de remplacer les ventilateurs d'origines que je trouvais un petit peu bruyants même en réduisant leur puissance avec mon rhéobus... Verdict, le par est rempli, ces ventilateurs Noctua sont beaucoup plus silencieux ! On ne les attends absolument pas lorsque je règle mon rhéobus au mini. Et j'ai également testé à plein régime on entend un léger souffle mais je n’appellerais pas ça du bruit. A plein régime et à 3m30 de distance sur mon canapé on discerne à peine ce bruit de souffle, c'est plutôt assez remarquable, c'est complètement différent d'avec les ventilateurs d'origines qui eux étaient vraiment nettement audibles à distance.

Le fait que je n'utilise pas de carte graphique pour le moment et que l'ensemble de mes composants ne chauffent vraiment pas beaucoup, je peux me permettre de régler mon rhéobus au minimum. J'ai constaté une petite chose, avant avec mon rhéobus réglé au minimum les ventilateurs d'origines Lian-Li s'arrêtaient et n'arrivaient même pas à initier la rotation ce qui faisait qu'au démarrage ils ne se lançaient même pas si je laissais le rhéobus au mini... Tandis qu'avec mes 3 nouveaux Noctua eux supportent visiblement beaucoup mieux les basses tensions, ils tournent sans problème lorsque le potentiomètre du rhéobus est réglé au minimum, j'apprécie beaucoup ce point.

Ce que j'apprécie également avec les Noctua c'est le gainage du câble d'alimentation, ça rend le câble plus facile à manipuler et c'est appréciable lorsque le "cable management" est une nécessité dans l'organisation du boitier ce qui est clairement le cas pour moi comme vous avez pu le lire dans mon CR à propos de mon boitier Lian Li. Par contre je trouve la matière de la gaine pas très agréable au toucher, on dirait que c'est à moitié plastifié ou siliconé, je sais pas on a l'impression que c'est gras au toucher c'est bizarre, enfin bref, on manipule pas le câble tous les jours après.

Voila pour tout ce qui concerne les points positifs, passons maintenant à ce qui fâche. Le Noctua NF-P14 contrairement à ce que son nom indique est bien un ventilateur de 14cm mais monté sur un châssis de 12cm ! Et ça je ne l'ai remarqué qu'au dernier moment lors du montage lorsque j'ai voulu présenter le ventilateur sur la paroi du boitier. J'ai envie de dire qu'il y a presque tromperie sur la marchandise, ils devraient en tout cas préciser beaucoup plus clairement ce point de détail ! Sur la plupart des sites marchands on en trouve pas une trace... Ce n'est que dans la notice qu'il est expliqué que pour fixer le ventilateur sur un emplacement de 14 cm il faut fixer des petites platines d'extension en métal comme vous pouvez le voir sur l'image.

Ces platines sont nulles à chier, elles ne peuvent se mettre que dans un seul sens pour commencer et elles rajoutent une épaisseur de plus, ce qui peut être problématique sur des boitiers comme le mien où l'espace est limité au millimètre près. J'ai galéré pour faire rentrer les ventilateurs, heureusement que les matériaux du boitier sont un petit peu flexibles. C'est pourri ce système de platines d'extension, Noctua devrait franchement revoir son système en proposant plutôt des platines d’extension intégralement faites en caoutchouc, parce que le métal ça peut potentiellement être source de vibrations gênantes. Enfin cela dit, je ne pense pas que je risque d'avoir des vibrations vu que mes ventilateurs tournent au minimum, mais quand même je trouve que pour le prix qu'on paye ce système fait vraiment cheap. Honnêtement si j'avais su que j'achetais un ventilateur de 14 cm doté en réalité d'un châssis de 12 cm sur lequel il faut bricoler avec des vis, je pense que je me serais tourné vers un autre modèle. Bien que je sois un fidèle de la marque Noctua je pense que j'aurais plutôt choisi un modèle BeQuiet tout aussi silencieux mais avec un véritable châssis de 14 cm.

CONCLUSION

Positif :
• Silence de fonctionnement même à plein régime
• Refroidissement plutôt bon
• Gainage du câble d'alimentation
• Qualité et durabilité du produit (j'ai des Noctua dans mon autre config depuis des années)
• Le prestige de la marque, primée de nombreuses fois dans les médias spécialisées

Négatif :
• Tromperie sur la marchandise, ventilateur de 14 cm monté en réalité sur un châssis de 12 cm
• Système de platines d'extension pour montage en 14 cm complètement nullissime
• Matériau choisi pour ces platines pas forcément très judicieux, le caoutchouc eut été préférable
• Adaptateur molex, et les fameuses résistances fournies qui finalement ne servent à rien et s'ajoutent au prix
• Le prix, la marque Noctua est quand même chère par rapport aux autres
• Les couleurs moches des produits Noctua, je sais que c'est la signature de la marque depuis le début, mais ils pourraient tenter de se diversifier un peu
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 27 Jan 2014 22:58

hello

merci à toi pour ces infos sur ce ventilo et ce boitier
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25600
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Jan 2014 13:23

Merci pour ton retour Goldsaint, les ventilateurs de 14 cm avec un cadre rond sont effectivement prévus pour un entraxe des vis équivalent à celui des ventilateurs de 12 cm.

Tu n'avais pas envisagé le Noctua NF-A15, qui est une peu plus grand et PWM, ce qui devrait permettre une meilleure régulation ?
warson
 
Messages: 1600
Inscription: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 31 Jan 2014 19:40

@warson : Oui j'avais effectivement vu ces nouveaux Noctua de la série A avant d'acheter, mais ne connaissant pas bien cette série j'ai choisi plutôt de faire confiance à la bonne vieille série P longtemps éprouvée et que je connais bien. Ma config Gaming est ventilée par 6 Noctua NF-P12 et j'ai voulu rester sur la série P que je trouve très efficace. Par ailleurs le PWM enfin le pilotage automatique de ventilateur par la carte mère j'ai pas trop confiance, les cartes graphiques qui ont ce même genre de système on voit bien que ça marche pas toujours très bien, il y a parfois des loupés. Je préfère la bonne vieille méthode à l'ancienne et puis comme j'ai un rhéobus autant l'utiliser.

@bobim : à votre service ! J'aime bien tester du nouveau matériel. D'ailleurs mon topic est en train de devenir un topic purement hardware avec ces nombreux CR à l'intérieur, je devrais peut-être renommer le titre du topic même. Là je suis en train de monter une petite config pour mes parents à base de mini boitier et carte-mère Mini ITX. Ce type de matériel c'est une grande première pour moi, du coup je pense également venir poster des photos du montage ici et donner mon avis sur ce type de matos même si ce n'est pas le mien.
--
--
--
--

Bon... Retournons à nos moutons.

J'ai eu une surprise très désagréable il y a quelques jours. En cherchant des infos sur les futurs processeurs Broadwell (que je comptais installer en remplacement de mon petit Pentium installé provisoirement dans ma config HTPC) j'ai découvert que ces derniers allaient bel et bien utiliser le socket actuel du LGA 1150 mais qu'ils ne seront pas compatibles pour autant avec les cartes mères actuelles...

Image

En fait la raison est simple, les nouveaux processeurs Broadwell ne changeront pas de socket par contre comme ils sont gravés avec une finesse de gravure plus basse ces processeurs réclameront une tension plus basse, et d'après ce que j'ai compris en lisant les articles d'actu il va falloir un nouveau contrôleur de tension pour faire fonctionner ces nouveaux processeurs à plus basse tension, contrôleur dont les cartes mères actuelles ne sont évidemment pas encore dotées. Il va falloir attendre la nouvelle génération de carte mère la Z97 pour les processeurs Broadwell. Bref Intel ils nous l'ont bien faite à l'envers, d'habitude dans leur stratégie Tick Tock on pouvait acheter une carte mère de la génération Tick pour ensuite pouvoir profiter plus tard de la génération Tock correspondant à une finesse de gravure plus basse mais gardant le même socket. Là c'est une grosse déception que l'évolution ne soit pas permise...

Mes espoirs d'évolution vers Broadwell tombent donc à l'eau. J'ai l'air malin moi maintenant... Le pire c'est que je vous rebats les oreilles depuis plusieurs pages avec cette évolution que je comptais faire et qui finalement ne se fera pas... Non, en fait non, c'est pas ça le pire. Je crois que le pire c'est que cette information est tombée à la fin de l'été ce qui signifie que j'aurais dû le savoir au moment où j'ai commandé mes pièces en novembre... Mais je me suis fait baiser quand même, parce que je n'ai pas assez bien suivi l'actualité hardware et parce que j'ai eu la bêtise de croire que la stratégie du Tick Tock d'Intel allait perdurer même en temps de crise. Au final Intel nous a bien niqué et ce sont les fabricants de carte mère qui se frottent les mains car ils vont pouvoir vendre plus facilement leur nouvelle génération de carte mère.

N'étant pas de la race des moutons qui aiment se faire tondre je ne vais évidemment pas rechanger de carte mère pour cette nouvelle génération de processeur Broadwell... Tant pis ! J'ai choisi plutôt pour me consoler de commander le top de la gamme actuelle pour remplacer mon Pentium. J'ai pris un Intel Haswell Core i7 4770K donc ça va être du très lourd aussi et au moins j'en profiterais tout de suite, je ne serais pas obligé d'attendre l'année prochaine, c'est ça qui est bon. Du coup c'est dommage, si j'avais su tout ça dès le départ, j'aurais pu commander directement mon 4770K... Enfin tout n'est pas perdu, j'ai d'ores et déjà trouvé ce que je vais faire du Pentium de ma config HTPC, je vais le donner à mes parents, il ira dans la config Mini-ITX dont je vous ai parlé juste ci-dessus (conversation avec bobim) Comme ça tout le monde sera content ^^
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 01 Fév 2014 10:38

cool pour les photos sur la config de tes parents
quelque soit le titre, ton topic est très interessant :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25600
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Fév 2014 12:57

Bon courage pour les configurations mini-ITX, j'en ai montées deux l'an dernier (un NAS et un HTPC) et j'ai sué, cela se joue souvent au centimètre près. Le boitier est primordial dans ces configurations car s'il est mal foutu cela peut être la déconvenue au bout.
D'ailleurs si on veut pas s'embêter les NUC d'intel sont une piste intéressante.
Avatar de l’utilisateur
vindermere
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6148
Inscription: 06 Déc 2006 19:26
  • offline

Essai d'une config mini-ITX

Message » 18 Fév 2014 5:01

@vindermere : Franchement moi j'ai pas eu de grosses difficultés pour le montage de la config mini-ITX de mes parents. C'était même de la rigolade comparé au montage de mon HTPC Lian-Li. Toutefois on ne peut pas vraiment faire de comparaison entre les deux parce que la config mini-ITX se contente du strict minimum au niveau des composants donc évidemment c'est beaucoup plus facile quand il n'y a presque rien à monter.

Image

Boitier : Silverstone Sugo SG05 Lite
Alimentation : Fortron FSP300 SFX
Carte Mère : Asus H81I Plus
Processeur : Intel Pentium G3420
Mémoire : Kingston 2x4 Go DDR3 PC12800
Graveur DVD : Samsung SN208-FB/BEBE
Disque Dur : Samsung 154UI SATA II 1,5 To
Écran : Acer AT1946 DTV (1440x900)
Clavier : Microsoft Wired Keyboard 600

Image

Image - Image - Image

Allez je vous fais un feedback un peu plus détaillé sur ce montage.

Pourquoi monter une telle machine ? J'ai choisi de monter cette config mini-ITX pour plusieurs raisons. Tout d'abord mes parents avaient vraiment besoin d'une nouvelle machine, leur ancien pc portable Acer âgé de presque 8 ans était devenu une véritable enclume, firefox n'arrivait plus à suivre dès qu'on ouvrait plusieurs onglets, et ne parlons même pas de lecture vidéo, un simple filtre d'upscaling suffisait à faire ramer une vidéo... Quand mon père a évoqué l'idée de remplacer leur machine j'ai décidé que j'allais prendre les choses en main parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose et je voulais surtout éviter qu'ils reviennent de l'hypermarché du coin avec un autre PC portable une daube anémique complètement datée et achetée en soldes. La seconde raison qui m'a poussée à opter pour une config mini-ITX c'est qu'il me fallait une toute petite machine qui ne prenne pas davantage de place que leur ancien portable. J'ai réussi à trouver ce formidable boitier Silverstone qui n'occupe qu'une hauteur de 17,5 cm seulement. C'est vraiment pile-poil car la config peut-être rangée dans une niche existante du bureau de mes parents. Résultat l'ensemble prend encore moins de place que leur ancien PC portable, sur le plan de travail seuls se trouvent le clavier et l'écran, un gain d'espace très appréciable d'autant plus que leur bureau est assez petit. Mais cette config c'était aussi pour moi l'occasion de recycler du matos que j'avais en stock chez moi. Pas du mauvais matos mais du matériel qu'on arrive pas forcément à écouler très rapidement sur le marché de l'occasion. Alors plutôt que tout ça traine des mois dans mes placards, j'ai décidé que j'allais le leur offrir et monter une config correcte avec pour un budget réduit.

Le choix des composants. La particularité des config mini-ITX c'est qu'il faut des composants bien souvent sur mesure, et plus particulièrement avec les boitiers les plus compacts comme celui que j'ai choisi. J'ai dû donc acheter une alimentation au format SFX car les alimentations ATX standard sont trop grosses pour le Sugo SG5 de Silverstone. Sachez donc si vous optez pour ce type de config que lLa puissance un peu plus limitée des alimentations SFX vous limitera aussi dans vos choix de composants. Cela dit pour le processeur, comme je réutilise mon ancien Pentium G3420 en provenance de mon HTPC et qu'il n'y a pas de carte graphique dans cette config, l'alimentation SFX s'en sort très bien. Toujours dans les particularités du format mini-ITX j'ai aussi dû opter pour un graveur dvd au format slim, les mêmes que l'on trouve dans les PC portables. D'ailleurs à propos du graveur slim faites attention à ne pas oublier de commander l'adaptateur d'alimentation qui va avec sinon vous ne pourrez pas alimenter ce dernier avec la connectique traditionnelle de l'alimentation. Moi j'ai malheureusement omis ce petit détail et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment du montage. Il a fallut que je passe commande pour acheter l'adaptateur molex qui va bien après coup... En ce qui concerne la carte mère, j'ai pris la moins chère que j'ai trouvée et qui était compatible avec mon pentium haswell. Il fallait aussi qu'elle dispose de connecteurs pour les ports USB3 en façade du boitier ce qui m'a obligé à ignorer les cartes mères qui se trouvaient dans les premiers prix à cause de ça. Mais ça va, je ne m'en tire pas si mal que ça niveau prix. Pour la mémoire c'est pareil, j'ai pris dans les premiers prix, un kit dual channel et 8 Go de quantité de mémoire parce que c'est un minimum aujourd'hui. Pour le disque dur c'est de la récup, j'avais pas encore revendu tout mon ancien stock de mon ancienne config serveur donc c'est au moins ça d'économisé. L'écran aussi est gratuit, c'est l'ancienne TV de 19 pouces que j'utilisais dans ma cuisine quand j'habitais encore sur Paris. Cet écran est trop vieux, c'est invendable aujourd'hui, il y a un tuner tnt intégré dedans mais d'ancienne génération, je le reconvertis donc en moniteur PC. Et enfin j'ai acheté un petit clavier basique que j'aime bien, le Microsoft Wired Keyboard 600 qui a une frappe agréable et des touches de raccourcis sympa. Voila pour la revue des composants.

Le montage. Comme je l'ai dit un peu plus haut à vindemere, franchement aucune difficulté. Toutefois j'admets que c'est beaucoup plus facile quand il n'y a que très peu de composants à assembler. Sur ce boitier Silverstone Sugo SG05 il est possible de monter une carte graphique sur le côté de la carte mère, je pense que j'aurais galéré un peu plus si j'avais eu à en monter une. Mais là franchement avec juste un seul disque dur et pas de carte graphique le montage est fastoche, je n'ai même pas eu de "cable management" à faire, il n'y a pas besoin de s'en préoccuper avec si peu de composants à l'intérieur.

Mon avis sur le boitier Silverstone Sugo SG05 Lite. Alors déjà petite précision, la version Lite ça veut dire la version sans alimentation. Silverstone propose aussi une version dotée d'une alimentation SFX Fortron de 300 watts (exactement la même que la mienne en fait). Seulement il s'avère que la version avec alimentation est vendue plus chère que si on achète séparément la version lite + l'alimentation à côté, cherchez l'erreur lol... Au déballage j'ai été surpris de la taille du truc, c'est vraiment petit, c'est très compact, même en profondeur. Ça tombe bien c'est ce que je voulais, il fallait que la config puisse tenir dans la niche du bureau de mes parents qui fait 18 cm de hauteur, et le pari est tenu car l'ordi rentre pile-poil. Côté qualité de fabrication, on voit quand même qu'on est sur de l'entrée de gamme, je démonte le capot, déjà je constate qu'il n'y a pas de vis à main. Ça veut dire que vous devrez toujours vous munir d'un tournevis le jour où vous aurez besoin d’ôter le capot. Ensuite je jette un coup d’œil à l'intérieur et c'est le strict minimum pour la visserie qui est conditionnée dans un petit sachet zip, le bundle se limite donc à ça et à une notice emballée dans un sachet. Bref c'est pas riche, mais en même temps on en a pour son argent, je rappelle que c'est de l'entrée de gamme. Sinon j'ai apprécié le fait que les montants de cartes mères étaient déjà montés, cela dit ça parait logique vu que le boitier n'est prévu que pour un seul format de carte mère, je suppose que c'est la même chose sur de nombreux autres boitiers mini-ITX en fin de compte. Les connecteurs pour les LED et les boutons en façade, pas de soucis à faire remonter, toutefois je note l'absence d'une LED témoin d'activité du disque dur, mais franchement c'est pas un drame, de toute manière la petite tour est bien cachée dans sa niche. Je déplore une chose aussi, il faut utiliser un tournevis de précision pour fixer le graveur DVD slim, d'accord ok c'est le type de visserie qui est le plus couramment employé pour les lecteurs slim, mais malgré tout j'aurais quand même aimé qu'il soit fourni avec la visserie parce qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel tournevis de précisions non plus. Heureusement j'en ai trouvé un qui convienne dans mes outils mais quand même, ils auraient pu prévoir l'outil, les vis ne sont pas facile d'accès dans le montant propre à ce boitier. Autre détail aussi sur la qualité du boitier, la peinture n'a pas l'air d'être très solide, j'ai constaté qu'après avoir revissé le capot j'ai retrouvé de minuscules copeaux de peinture noire sur le sol, vissage trop énergique peut-être ou bien peinture médiocre (en tout cas je n'avais pas eu le problème sur mon Lian-Li). Mon avis sur le ventilateur en façade fourni, il est bruyant... Je suis habitué aux ventilateurs silencieux et celui qui est fourni est nul... J'ai utilisé une des résistances fournies avec les ventilateurs Noctua histoire de le rendre plus discret. La ventilation est très correcte, le capot possède de larges surfaces d'aérations sur tous les côtés donc les composants ne chauffent que très peu. Par contre je note qu'il n'y a pas de filtres anti poussière sur ces aérations, il va donc falloir que je surveille régulièrement l'accumulation de poussières. Malheureusement on ne peut pas tout avoir mais globalement je suis quand même content du produit, surtout pour le prix.

CONCLUSION :

Positif :
• Très compact, 17,5 cm de hauteur seulement
• Léger comme une plume
• Design sobre que j'aime beaucoup
• Bonne aération du boitier
• Prix très réduit


Négatif :
• Alimentation SFX obligatoire
• Graveur en version slim uniquement
• Seulement un seul emplacement 3,5 pouces
• Pauvreté des accessoires fournis avec la visserie
• Tournevis de précision indispensable pour montage du graveur
• Peinture de qualité médiocre mais passable
• Absence de filtres anti-poussière sur les surfaces d'aération
• Ventilateur en façade bruyant
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:56

Et sinon un NUC c'est bien aussi pour faire un HTPC je vais me prendre la version i3 avec 4Go de RAM et un SSD de 120Go. Plus mes 7 To en HDD Externe

J'installe Plex Media Server et Plex Home theatre et c'est bon j'ai une configuration suffisante pour un HTPC qui me permet de faire la lecture de mes films sur ma TV et du stream sur ma tablette et ma google box.

Et le tout en super silencieux.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloirs un i7 16Go de RAM et le tout au top pour lire des MKV 1080p DTS HD ou iso BluRay ça ne sert à rien. Tu prends une config de Gamer pour une utilisation Lambda. Je dirais que c'est acheter une Ferrari pour faire du 60 sur l'autoroute
Smacks44
 
Messages: 4
Inscription: 24 Juin 2011 14:44
  • offline

Message » 27 Mar 2014 3:02

Chacun est libre de mettre le budget qu'il veut dans son matos Smacks44. J'ai mis un Core i7 dans mon HTPC parce que je voulais un processeur puissant avec lequel je serai tranquille pendant des années et qui aura conservé encore un peu de valeur à la revente lorsque je déciderai de le mettre à la retraite.

Et puis essaye donc d'utiliser les profils de réglages les plus élevés de la Config KAZ avec le filtrage AviSynth d'activé et là tu verras qu'un simple Core i3 c'est très loin d'être le nec plus ultra pour la lecture de films. Par ailleurs sur mon HTPC je veux pouvoir jouer à des émulateurs et à des jeux qui se jouent à la manette donc de bons composants c'est important.

D'ailleurs en parlant de mon HTPC il faudrait que je refasse les benchmarks maintenant que j'ai installé le nouveau Core i7 4770K.
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Routeur Asus RT-AC68U

Message » 03 Avr 2014 11:31

Image
Carte PCI Asus PCE-AC68 + Routeur Asus RT-AC68U

------
----
--

Salut les amis, je vous montre ma dernière petite acquisition.

Présentation du routeur. Il s'agit du tout nouveau Asus RT-AC68U un routeur basé sur la nouvelle norme WiFi 802.11ac, ce modèle est conçu pour atteindre les débits théoriques de 1900 Mb/s en exploitant deux plages de fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz respectivement à 1300 Mb/s et 600 Mb/s. C'est le routeur le plus rapide du marché actuellement, du moins dans les gammes des routeurs domestiques pour le grand public. Je l'ai acheté chez un vendeur pro sur Priceminister qui s'appelle Redcoonfr, ce vendeur dispose d'ailleurs de sa propre boutique et de son propre site mais je l'ai commandé sur priceminister parce que les frais de port étaient gratuits et aussi parce que j'ai trouvé un code promotion de -15 €. J'ai déboursé 154 € au final pour ce petit bijou, c'est sans doute le meilleur prix qu'on puisse trouver actuellement pour ce routeur qui fait l'objet de nombreux éloges dans la presse spécialisée.

Pourquoi est-ce que j'ai acheté un routeur ? Parce que j'ai une vieille freebox v5 et cette petite box c'est clairement pas un foudre de guerre, elle était devenue clairement insuffisante pour mes besoins. Avant d'acheter mon nouveau routeur j'utilisais la freebox v5 en mode routeur comme certainement la plupart des gens qui ont une box internet. La freebox dispose d'un WiFi 802.11n (300 Mb/s théorique) ce qui n'est pas la norme la plus pourrie qu'il soit mais ça reste quand même lent en pratique... Terriblement lent même ! Lorsque je transférais par exemple un film de ma config principale vers mon HTPC avec le WiFi de la freebox j'atteignais rarement plus de 2 Mo/s en vitesse de transfert... Alors quand c'est un film SD de quelques centaines de Mo ça va, mais quand c'est un film HD de plusieurs Go là il y en a pour des heures ! Et puis au cours d'un transfert de fichiers d'une machine à l'autre il ne fallait surtout pas que je télécharge quelque chose à côté ou que je regarde une vidéo sur YouTube parce que sinon le débit s’effondrait ! Le multitâche ce n'est pas un domaine dans lequel la freebox excelle, j'ai constaté plusieurs fois des pertes de connexions, des pertes de visibilité d'une machine qui est pourtant bien raccordée au réseau, elle n'est pas super fiable cette petite box quand on est un utilisateur exigeant. C'est pourquoi j'ai décidé d'investir dans un bon routeur pour soulager cette bonne vieille freebox et surtout pour pouvoir bénéficier de biens meilleurs débits entre mes machines.

L'installation. Alors pour moi j'avoue que c'était la grande inconnue. Je n'avais jamais eu à installer et configurer de routeur auparavant, je me suis toujours contenté comme la majorité des gens du routeur intégré dans les box internet. Mais en fait ça n'a pas été si compliqué que cela. Avec la notice on arrive à s'en sortir et je trouve que l'interface de réglages du routeur est d'une grande clareté, on trouve rapidement ses marques. J'ai juste eu un petit soucis lors du paramétrage du mot de passe d'accès à l'interface du routeur. J'ai dû faire une faute de frappe en enregistrant mon mot de passe, du coup je n'avais plus accès à l'interface du routeur et j'ai été contraint de faire un reset. D'ailleurs la procédure de reset est très mal expliquée sur le Quick Start Guide, il a fallut que télécharge le manuel complet pour trouver la bonne manipulation, ensuite tout est rentré dans l'ordre. J'ai paramétré des adresses IP locales fixes pour mes machines et j'ai recréé un groupe résidentiel dans Windows pour qu'il me remette en partage mes dossiers partagés. J'ai ainsi rétabli mon réseau domestique super rapidement. Ensuite, je suis allé faire un tour dans l'interface de ma freebox sur le site de free pour désactiver le mode routeur et le WiFi, car désormais c'est mon routeur Asus qui gère cette partie.

Les performances en pratique. Une fois mon réseau domestique en place j'ai bien sûr testé immédiatement. Ça se passe sur ma config principale qui je précise est équipée d'une carte PCI Asus PCE-AC68 basée sur la norme WiFi 802.11ac que j'avais acquise au mois de janvier dernier. Alors ma config principale elle se trouve dans une autre pièce que j'appelle "mon bureau" et ma tour se trouve à environ 7 mètres de distance de mon routeur qui est dans le salon. J'ajoute qu'un mûr en béton armé d'une épaisseur d'environ 15 cm sépare les deux pièces. J'ai relevé comme vous pouvez le voir sur les images une synchronisation à 866,5 Mb/s et une force de signal de 5 barres sur 5 là où ma freebox n'offrait avant que 100 Mb/s à peine pour 3 à 4 barres de réception seulement. Concrètement qu'est-ce que ça donne ? Et bien regardez l'autre capture d'écran que j'ai faite : j'arrive à transférer un film HD 1080p à la vitesse incroyable de 64 Mo/s c'est environ 30 fois plus rapide qu'avant, ce fichier de 8 Go a été transféré en moins de 3 minutes ! Avant avec la freebox, transférer un tel fichier m'aurait pris des heures ! Je suis sur le cul, j'ai été très impressionné de voir une telle vitesse, c'est l'équivalent de 2 fois la vitesse de transfert de l'USB 2 ! En outre j'ai aussi constaté une bien meilleure fluidité avec MPC-HC lorsque je lis un film stocké sur mon réseau domestique. C'est flagrant, lorsque je clique sur la barre de progression du film pour voir un passage plus loin dans l'intrigue il y avait toujours un temps de latence de quelques secondes le temps que le passage se charge (buffering), là avec mon nouveau routeur le passage du film est chargé instantanément ! C'est beaucoup plus agréable, notamment pour les films en VO lorsque vous ratez un sous-titres et que vous devez revenir en arrière, en lecture réseau le retour se fait instantanément, il n'y a plus ce temps de latence pénible qu'il y avait avant. Voila concrètement les bénéfices qu'apportent un routeur équipé du WiFi 802.11ac dernière génération pour un amateur de homecinema.

Image

Image

CONCLUSION :

Positif :
• Portée et force du signal nettement accrue grâce à ses 3 grandes antennes, sans comparaison par rapport à ma freebox v5
• Des débits incroyables ! En pratique 64 Mo/s mesuré chez moi c'est monstrueux, je ne m'attendais pas à une telle vitesse
• Gère beaucoup mieux le multitâche que ma freebox, on peut enfin faire plusieurs choses à la fois, télécharger, streamer, transférer
• A noter le gain de confort très appréciable lors de la lecture de films en réseau (buffering beaucoup plus rapide)
• Présence de ports USB pour éventuellement mettre des disques durs portables en réseau le plus simplement du monde, du plug and play
• Design sobre et raffiné, ses autres concurrents sont ridicules en comparaison avec leur design façon tupperware pour micro-ondes
• Clarté de l'interface du routeur qui se configure plutôt assez intuitivement pour les initiés
• Mise à jour du firmware extrêmement facile à faire, on valide et c'est automatique
• Personne n'attendait Asus qui s'est imposée comme une marque désormais renommée dans le monde des périphériques réseaux

Négatif :
• Informations trop succinctes et insuffisantes dans le manuel Quick Start Guide
• Notice complète fournie mais en version informatique uniquement...
• Très peu d'appareils pour le moment qui intègrent dans leurs circuits des puces WiFi 802.11ac (tablettes, téléphones)
• Également très peu de modèles de cartes ou dongles USB existants pour équiper nos machines d'une telle réception
• Sans parler du prix de ces cartes et dongles USB en WiFi 802.11ac qui est une technologie encore un peu chère pour l'instant

--
----
------
Et voila pour ce CR, c'est un petit bijoux de technologie, moi je l'aime mon nouveau routeur !!! :love:
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Avr 2014 17:45

salut

merci à toi
a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25600
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:48

Bonsoir Goldsaint, en fait si j'ai bien compris tu as fait un htpc nas avec ta nouvelle configuration ? Si c'est bien cela qu'est ce que cela donne à l'usage ? Et le routeur wifi ac d'asus aura t-il la même débit wifi avec un carte mini pci intel 7260 ac que je possède sur ma Asrock z87 extreme 6 ac ou il faut la carte pci d'asus ? Et enfin avec le lian li, une fois les dd en place, il y a la place pour ajouter une grosse carte graphique type Asus gtx 660 oc, car actuellement je possède un Origen Ae s16v qui est très classe, mais avec la carte graphique je perd 3 emplacement dd sur 5 et il est pas le meilleur en refroidissement, comment se comporte le lian li sur ce point? Et possède t-il un port infrarouge ? Merci d'avance
jeremlet
 
Messages: 769
Inscription: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 13 Avr 2014 6:51

jeremlet a écrit:en fait si j'ai bien compris tu as fait un htpc nas avec ta nouvelle configuration ?


Tu peux appeler ça un NAS si tu veux, dans Windows sur chacun de mes disques dur j'ai simplement fait un clic droit > Propriétés > Partage et j'ai coché la petite case "Partager ce dossier" voila tout. En fait tous mes disques durs internes sont en partages chez moi y compris les disques durs qui se trouvent dans ma config Gaming et dans mon PC portable sur lesquels il m'arrive de stocker des trucs. Devrais-je pour autant appeler ces configs des NAS elles aussi ? Je ne crois pas, ce n'est pas leur fonction première. Pour moi une config NAS c'est plutôt une config qui tourne H24 conçue avec des composants les plus économes en énergie possibles, qui n'a pas d'écran raccordé et dont la seule fonction est de fournir les données. Dans ma conception des choses je ne pense pas donc que je devrais qualifier ma nouvelle config HTPC de NAS.

Si c'est bien cela qu'est ce que cela donne à l'usage ?


Bah ça donne 24 To de stockage (6x4 To) disponible dans ma config HTPC et tout cela est accessible sur mon réseau domestique à l'ensemble de mes appareils : téléphones, tablettes, portables, consoles, téléviseurs et autres appareils DLNA, etc, bref tout ce qui reçoit du réseau peut accéder à l'intégralité de ma bibliothèque de films, d'albums, d'anime et de séries, bref everything wherever and whenever.

Et le routeur wifi ac d'asus aura t-il la même débit wifi avec un carte mini pci intel 7260 ac que je possède sur ma Asrock z87 extreme 6 ac ou il faut la carte pci d'asus ?


Non, avoir du WiFi ac ne fait pas tout ! Tu peux très bien avoir un appareil certifié avec une norme WiFi ac mais qui va avoir un débit tout pourris parce que les antennes sont trop petites et le signal n'est pas assez fort. Je ne sais pas ce que vaut ton dispositif de réception WiFi mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, si par exemple t'es très éloigné du routeur et qu'il y a plusieurs murs qui font obstacles à ta réception forcément le débit sera d'autant plus amoindris. Moi je vous ai décrit les conditions dans lesquelles mon signal est émis et reçu pour vous donner un ordre d'idée, je ne garantie absolument pas que vous puissiez atteindre les mêmes débits chez vous. Ça dépend des contraintes que vous avez chez vous après, vous aurez peut-être mieux, comme vous pouvez très bien avoir pire aussi. Vous ne pourrez pas savoir avec précision à l'avance, au mieux vous pouvez vous faire une petite estimation à la louche à partir des retours des autres gens et des tests que vous lirez.

Et enfin avec le lian li, une fois les dd en place, il y a la place pour ajouter une grosse carte graphique type Asus gtx 660 oc, car actuellement je possède un Origen Ae s16v qui est très classe, mais avec la carte graphique je perd 3 emplacement dd sur 5 et il est pas le meilleur en refroidissement, comment se comporte le lian li sur ce point? Et possède t-il un port infrarouge ?


Je ne sais pas, je suis actuellement en train de réfléchir à la carte graphique que je pourrais mettre dans ce boitier. J'avais pensé à une Sapphire 270X Dual-X OC qui est une carte relativement petite 22,8 cm et à priori suffisamment puissante pour faire tourner de bons scripts madVR+avisynth. Il faudrait que j'ouvre mon boitier et que je mesure cela pour savoir de combien d'espace je dispose exactement. Mais je pense qu'à vue de nez cette Sapphire pourrait réussir à rentrer, le ventilateur du fond sera peut être partiellement masqué par la cage de disques durs mais le refroidissement devrait quand même pouvoir se faire convenablement je pense. De toute manière il y a intérêt qu'elle passe cette 270X raccourcie parce que je me vois mal prendre une carte graphique moins noble, hors de question pour moi d'envisager une 260 ou pire une 250. Les cartes Nvidia ne m'intéressent pas, et encore moins une GTX660 qui est trop faiblarde et de la génération précédente en plus... Je trouve les Nvidia trop gourmandes en IDLE et puis je n'ai pas trouvé de petits modèles qui rivalisent avec une 270X, le modèle de Sapphire est selon moi actuellement le meilleur compromis entre longueur de carte et puissance pour un HTPC. Concernant le port infrarouge, je ne crois pas qu'il y en ait un dans mon boitier Lian-Li, je n'en ai point remarqué, mais je suppose que ça doit pouvoir s'acheter et se fixer en étant un peu débrouillard.
goldsaint
 
Messages: 804
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Avr 2014 11:35

Ok merci pour toutes tes réponses, je ne trouve pas ma gtx 660 oc faiblarde et sinon qu'elles sont tes températures avec ce boîtier ? Et dernière question quel longueur il y a entre les ports pci qui se trouve derrière les cages de disques durs? Merci d'avance
jeremlet
 
Messages: 769
Inscription: 10 Mai 2010 22:33
  • offline



Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message