Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], HighEndSound et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

netbook audiophile: faire du netbook une bonne source

Message » 05 Jan 2010 21:33

bonsoir à tous.
Désolé tout d'abord si ce post fait doublon mais je n'ai pas trouvé à la lecture des sujets récents réponses à ma question:

Comment faire d'un netbook (pour moi c'est un Asus N10) une bonne source audiophile ?

La démarche: une petite année de hifi, plusieurs amplis successifs et le souci de se débarasser du CD au profit d'un drive PC qui me permettrait de me ballader dans plusieurs centaines de gigas de musique au format flac.

L'équipement: un laptop asus 17 pouces, un netbook Asus N10 pressenti pour devenir une source hifi, un ampli (Jolida 1501), un Dac Zhaolu 3 et un drive DVD pionneer (pour le cas ou). EN soft: Asioforall, JRiver jukebox, Foobar

Le problème: je pensais avoir tout compris, tout assimilé, Asio, Foobar, tout le toutim or je branche le DD sur le Netbook, le Netbook sur le Dac, le DAC sur l'ampli, je joue les fichiers FLAC à partir de Foobar et sur les enceintes, au lieu du miracle annoncé, cela provoque des craquements, comme si je jouais un vieux vinyl usé. Le son saute en permanence.

Je débranche la prise CPL: cela saute toujours.

Je trifouille asio en mettant tout au maximum (latence, nombre de paquets, buffer): cela saute toujours

Je mets le Netbook sur cordon secteur et je mets sur high performance: cela saute toujours, un peu moins cependant.

Bref, quels sont les reglages pour faire d'un Netbook avec foobar un bon lecteur de fichier musical ?
QUelles seraient vos recommandations pour avoir le meilleur rendu possible ?
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Jan 2010 23:08

serait-ce la sortie optique de ton netbook qui serait défaillante?
tu as essayé avec ton laptop?

j'utilise un eeepc sur un dac usb et ça marche pas mal du tout...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Jan 2010 23:52

avec le laptop (asus pro X 75 de mémoire): pas de problème: le son ne saute pas.

Ce qui me donne à penser que ce n'est pas la sortie optique, c'est que la qualité du son semble dépendre de l'alimentation...
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Jan 2010 9:58

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème sur un MSI wind suite a l'installation de asio4all. Utilisé avec la CS interne, puis avec une EMU0404, le son s'est mis à craquer sans aucun moyen de résoudre le problème, si ce n'est une réinstallation complète de windows.
A vrai dire, je n'ai pas réussi à identifier l'origine du problème (qui a eu lieu deux fois), puisque je suis actuellement avec Asio4all et que ça marche. Je trifouille rien et je prie pour que le problème ne se redéclare pas.
Sinon, si ton bios le permet (le wind ne le permet pas), regarde si tu peux pas désactiver complètement l'intel speedstep. Parfois windows, même en performance élevée, ne le désactive pas.

Cdlt,
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:13

chrmzn a écrit:Ce qui me donne à penser que ce n'est pas la sortie optique, c'est que la qualité du son semble dépendre de l'alimentation...


J'en doute fortement.

Les craquements sont d'origine soft (driver, asio, ...) ou physique (sortie optique SPDIF).

As-tu essayé sans l'ASIO ou avec un autre player ?
As-tu essayé avec les sorties analogiques du PC (s'il y en a) ?

Par exemple, un test simple : WMP avec du MP3 ou Wav sur les sorties analogiques.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:42

merci pour vos réponses.

Après moult essais, je me rends compte que l'alimentation est hors de cause.
Il s'agit en fait d'un problème lié à ASIO.
Si je fais sans ASIO: plus de craquement
Avec ASIO, les craquements redémarrent.

Je vais lire la littérature qui existe sur Foobar, Asio, Wasapi et Kernel

cordialement
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Fév 2010 8:34

Je suis ce fil, car j'ai le même soucis... media jukebox + asio4all = craquements, sans asio4all = parfait... à part que le son est moins bon. Je n'ai ps trouvé mon bonheur dans les réglages d'asio.
Je suis sur eeepc 901, en sortie analogique (en attendant le DAC...)
Squaly
 
Messages: 104
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:31
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:58

Bonjour,
Le but de l'asio est de diminuer la latence des pilotes windows pour les instruments de musique et l'enregistrement. Malheureusement cet avantage se transforme en inconvénient pour nos application PCHC.
Il faut augmenter la latence. Elle est au minimum par défaut. Ne pas hésiter à monter à 512 ou 1024 samples (Asio Buffer size dans asio4all).

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:36

chrmzn a écrit:merci pour vos réponses.

Après moult essais, je me rends compte que l'alimentation est hors de cause.
Il s'agit en fait d'un problème lié à ASIO.
Si je fais sans ASIO: plus de craquement
Avec ASIO, les craquements redémarrent.

Je vais lire la littérature qui existe sur Foobar, Asio, Wasapi et Kernel

cordialement


Ce type de problème est fréquent. Il y a souvent un partage d'IRQ en cause.
Si tu ne parvient pas à résoudre ton problème d'asio, tu peux passer en mode KS. Il faut ajouter la bonne dll dans le dossier components de foobar puis selectionner la sortie KS dans les préférences de foobar.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:37

doublon
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2010 12:14

L'allocation d'irq ne dépend pas du driver, les deux ne sont pas liés.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:48

J'ai plus simple ;)

1 Archos avec 250go de HDD 2.5 pouces
1 Station
1 Dac-Amp

Et après au choix

1 Paire de petit Biblio de Monitoring auto-Amplifier
1 Par de Shure 530

Le DAC et le matos bouge beaucoup suivant que c'est l'Iphone ou le PC Vista de Mme ou le 2008 du bureau poru le DAC ou le Seven de la maison et c'est génial pour pas trop cher ;)

Au final toute ma muisique dans la voiture - velo - toute les pièces de la maison le jardin Avec ralonge ou sans ;)

Que du bonheur ;)

Et le NetBook ( ou le PC portable Sony mini de Mme) Ne sont plus d'actualité ;)

Mais enfin je suis passé par beaucoup de choses j'ai aussi un eeePC avec son supplément super batterie et il traine à la fin :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:56

Bizard ce souci, j'ai installé Asio4all sur un paquet de machines, avec différents OS et je n'ai jamais rencontré ce souci..

La conf de mon Asio:

Selection d'une unique interface de sortie sur la carte son
Taille du buffer Asio au maximum (2048)
Sortie au maximum (1024)
Décalage Buffer: 4ms.

Ensuite dans Foobar, il faut bien lui indiquer les 2 sorties à utiliser pour le left et le right.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message