Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 52 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Nexus: DPLII soft vers sortie spdif DD 5.1 ?

Message » 22 Mai 2003 16:46

Tout est dans le titre. L'idee est d'utiliser le PCHC comme decodeur DPLII (en source Nexus), puis au lieu de sortir en analogique comme les solutions pre-amp classiques, sortir en numerique un flux DD5.1 ou 5.0.

Je me demande s'il y a des solutions soft/hard qui permettent de faire cette manip, et a quel cout - en termes de prix materiel et d'utilisation de ressources: par exemple: Nforce2, un graph approprie + 200MHz de CPU.
Si ca peut marcher avec n'importe quelle carte son, c'est bien sur encore mieux.

En terme de qualite, pensez vous que la perte liee au traitement numerique et a la recompression est significative par rapport a une sortie analogique de qualite correcte (carte grand public haut de gamme ou petite Maudio, cables bons mais pas a 1000EUR/m) ?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2003 17:12

Hello,
Je crois en effet que le chipset Nforce2 (du moins une certaine version, par exemple sur une Asus a7n8x deluxe, le chipset Nforce 1 aussi il me semble) embarque un encodeur DD 5.1, donc tu dois pouvoir faire ca en utilisant les bons logiciels, qques decodeurs dvd permettent de sortir du DPLII sur 6 enceintes, et ce flux sera encodé par le chipset de la Nforce2 et sortira par la prise SPDIF integrée.

Au niveau de la qualité je n'en ai aucune idée par contre ...

C'est le genre de manip qui me tente pas mal, surtout que le prix de la carte mere Asus reste abordable !

Manu
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 31 Juil 2003 11:38

Up, l'antenne satellite ne devrait pas tarder, apres un an d'attente :evil:
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:44

Bon je participe :) je possede une carte mere a base du nforce1 ... et toutes mes piste audio de DVD et autres divx passe par le PC via la sortie optique...
De plus pour mes divx j'utilise le codec DD 5.1 (simili DPL2 ... transforme ta source stereo en DD5.1) de la carte mere. ca marche tres bien ... mais surtout ne pas encore rebidouille le signal une fois sur l'ampli :) parce que tu aura le droit a un capharnaum sans nom :p

Voila pour la contrib

Cordialement
Sebek
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:26

Moi aussi je participe, mais excusez moi, je pige pas pourquoi faire si ampli dpl derriere.
j'ai carte mere nforce2 a7n8x dl + nexus et je sors sur l'ampli en coax qui lui me transforme le stereo en dplII (marche tres bien d'ailleurs qualité top a mon gout)
le chipset son a bien une fonction reencodage dolby et je l'ai essayée,quand je la coche, l'ampli ne marche plus en dplII mais agit en stereo simple est c'est bien moins bon,
je pensai que cette fonction du chipset permettait de se passer d'ampli dpl et etait uniquement utilisable avec des hp branches sur les sorties de la carte mere.
Corrigez moi si betise ??
fedmond31
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2003 8:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:06

hello,

Dans mon cas perso, l'encodage en dolby digital serait interressant, car je possede un preamp proton 2631 qui a une particularite, c'est de ne pas pouvoir fonctionner en DPL sans enceinte centrale :roll: or je suis justement dans ce cas la, je n'ai que 4 enceintes (pour l'instant), donc un encodage me permettrait de profiter des sources DPL en 4.1 :wink:

De plus, si jamais le format WMP9 perce, ca sera interessant de decoder le son en multicanal (format proprietaire je crois), pour le reencoder en dolby digital, sans avoir a brancher les sorties analogiques de la carte (et sur le 2631, y'a pas d'entree 5.1 :-? )

Par contre je vois pas trop pourquoi ton encodage en 5.1 n'est reconnu qu'en stereo, t'as p'tet fait une fausse manip ?

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:16

fedmond31 a écrit:Moi aussi je participe, mais excusez moi, je pige pas pourquoi faire si ampli dpl derriere.

Pour rien, mon ampli ne gere effectivement pas le DPLII :)

fedmond31 a écrit:le chipset son a bien une fonction reencodage dolby et je l'ai essayée,quand je la coche, l'ampli ne marche plus en dplII mais agit en stereo simple est c'est bien moins bon,
je pensai que cette fonction du chipset permettait de se passer d'ampli dpl et etait uniquement utilisable avec des hp branches sur les sorties de la carte mere.
Corrigez moi si betise ??


Pas vraiment, mais tu melanges un peu tout.
Deja, on ne branche pas des hp sur les sorties son, on branche un ampli ou des enceintes amplifiees. La fonction qui permet de se passer des decodeurs d'un ampli (DD, DTS ou DPL), c'est le decodage logiciel. Le logiciel de lecture DVD (par exemple) decode le flux digital, et envoie le signal sur les sorties analogiques de la carte son.

Ensuite, la fonction d'encodage 5.1 du Nforce permet d'encoder le flux audio sortant en DD 5.1, en hardware.

Ce que je cherche a faire, c'est justement chainer les deux : utiliser le decodage logiciel du DPLII et reencoder ensuite en DD 5.1. Cela permet d'avoir un decodeur evolutif supportant facilement les nouveaux formats, le tout en numerique.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:37

WinDVD + Nforce et tu as tout bon :)

Cordialement
Sebek
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 17:37

Sebek a écrit:WinDVD + Nforce et tu as tout bon :)

Cordialement
Sebek


Je precise que c'est bien pour une source satellite avec une Nexus (forcement, avec un DVD, ca n'a pas grand interet).

Il existe des softs similaires a ZP ou on peut faire un graphe et choisir d'utiliser le module de tel logiciel pour decompresser le son?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:37

ok merci j'ai pigé, pour ton probleme ca marchera avec:
carte mere Nforce2 avec "soundstorm" a7n8x deluxe par exemple + nexus en mode soft et tu utilisera les combinaisons de filtre a peu pres comme zoom player
fedmond31
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2003 8:25
  • offline

Filtres Soft

Message » 25 Oct 2003 17:06

Pour utiliser les filtres, il faut télécharger les filtres sur www.progdvb.com et rediriger les dll des logiciels en modifiant le registre.
Là je'ai trouvé les clés de registre sur un site d'upload.

Une fois mis en place on peut utiliser prog dvb en AC3 ou dolby digital avec le plug-in yac3 ou mdAC3.

Par exemple on peut installer Cyberlink power dvd avec accélération matérielle, puis installer le filtre XP cyberlink A+V.

Là l'affichage se fera en temps réel.

Mais n'oubliez pas d'enregistrer les dll.
Giroux
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Oct 2003 16:38
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message