Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Nouveau HTPC à choisir : aidez moi !

Message » 05 Sep 2011 22:49

Bonsoir à tous !

Je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement et comme je vais pouvoir me faire une pièce "semi dédiée" je souhaiterai me monter un 2nd HTPC en plus de mon 1er qui resterait dans le salon sur le plasma 64". Le 2nd HTPC serait donc destiné à cette pièce ciné, et il serait relié à la fois à une TV LED 55" et un vidéoproj que je compte changer prochainement.

A la base il me faudrait une config relativement puissante pour pouvoir utiliser des filtres post traitement (ffdshow / madVR) sans être trop limité, c'est pourquoi pour le processeur je pensais partir sur un i5 2500K qui a l'air de remporter tous les suffrages notamment grâce à ses importantes capacités d'OC. Pour le reste je ne sais absolument pas quoi choisir, mais mon cahier des charges serait le suivant :
- boitier micro ATX de format "ampli" et non pas cube ou autre, si possible sobre (je n'ai pas besoin d'écran LCD ou autre artifice)
- possibilité d'OC le processeur de façon importante donc il faut un boitier à la fois bien conçu et un ventirad adapté
- budget global d'environ 600/700 € maxi...

Merci d'avance pour vos avis et votre aide !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:18

notamment grâce à ses importantes capacités d'OC


Si tu veux o/c, prends plutôt un 2600 k.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 06 Sep 2011 0:21

Oui mais il est super cher... 250€ contre 180€ pour le 2500K qui a l'air également de très bien s'OC non ?

Le but serait d'attendre 4 ou 4.2 ghz, ca me parait à la portée du 2500K non ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 06 Sep 2011 8:48

Avec un quad à sa fréquence de base de 3,3 Ghz il y a déjà de quoi voir venir. Pourquoi 4 ou 4,2 Ghz (qu'un 2500K atteint facilement d'ailleurs) ? Dans un boîtier confiné l'O/C génère une chaleur importante, l'accroissement de fréquence augmentant la consommation électrique de manière exponentielle.

Le rapport perf/prix du 2600K est moins intéressant que celui du 2500K, mais pour des applications multi-threadées le gain est appréciable. Tout dépend des logiciels que tu comptes utiliser.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:24

Le but d'aller à 4ghz voire 4.2 ou 4.5 ghz c'est d'avoir le maximum de puissance pour exploiter le maximum de filtres qui sont très gourmands en ressources processeurs ! Même avec mon HTPC actuel plutôt costaud (Q9550 @ 3.9 ghz) j'ai du mal à mettre autant de filtres que je voudrais... le but ici serait d'atteindre une fréquence sympa sans augmenter de manière excessive la température du proco (car le boitier sera effectivement dans un espace confiné). Mais avec mon HTPC actuel j'y arrive, donc j'ai bon espoir de trouver un compromis sympa avec le nouveau ;)

Compte tenu de cet objectif selon vous le meilleur rapport perfs/prix reste le 2500K ?

Et pour le reste du matos qu'en pensez vous ?

Encore merci pour votre aide :thks:
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 07 Sep 2011 9:08

Mon objectif c'est d'avoir une belle image et un bon son, et trois ou quatre filtres bien paramétrés me suffisent.

Pour le reste du matos il faudrait nous dire ce que tu veux prendre. J'ai choisi une carte-mère mATX d'entrée de gamme (Asrock Z68 Pro3-M), suffisante pour tirer la quintessence du CPU (2600K laissé à sa fréquence de base) ainsi qu'en connectique. Je me suis contenté du GPU intégré au processeur (HD3000), de 4 Go de DDR3 à 1600 Mhz, et j'ai installé W7 32 bits pour des raisons de compatibilité avec les pilotes.

J'ai installé les filtres préconisés dans la config de Jérémy version Avisynth et en utilisant madvr. Je dépasse rarement les 15% d'utilisation CPU en lecture de film pour une image que je trouve excellente.

J'ai donc fait le choix de consacrer l'effort principal au CPU en considérant que sa puissance lui permettra d'être suffisant pendant assez longtemps, et en me contentant du minimum pour d'autres éléments, ce qui me semble bien suffisant pour un PCHC.

Comme je l'ai déjà dit le 2500K me semble offrir un meilleur rapport Q/P, mais perso j'ai préféré prendre un CPU offrant l'hyperthreading à 250€ + une CM à 100€ plutôt que le 2500K à 180€ + une CM plus haut de gamme à 170€.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:39

Merci de ton avis warson :thks:

Le 2600K propose l'hyperthreading et pas le 2500K ? Je pensais pourtant qu'il s'agissait des mêmes proco simplement l'un avec une fréquence plus élevée que l'autre ? Mon objectif serait d'avoir du matos qui s'overclocke bien, je ne compte pas laisser le proco à sa fréquence d'origine mais trouver un bon compromis perfs/chauffe/consommation comme je l'ai toujours fait avec mes proco jusqu'à maintenant. Mais j'avoue que ca évolue tellement vite que je suis largué... notamment en matière de choix de carte mère, ram, carte graph... pour la carte graph j'ai clairement pas envie d'y mettre une fortune mais si elle peut permettre de se taper quelques jeux type Call of Duty c'est un plus ! (le HTPC sera relié à un vidéoproj qui projette sur 2m de base, ca pourrait être sympa un COD dans ces conditions :love: :love: )

Voilou à peu près pour mon cahier des charges, donc si quelqu'un a un avis ou des conseils qu'il n'hésite pas ;)

Merci :thks:
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:30

Les différences du 2600K (par rapport au 2500K) :
- Fréquence de base 3,4 Ghz (3,3 Ghz)
- Hyperthreading (pas d'hyperthreading)
- 8 Mo de cache (6 Mo)

S'il n'y avait eu comme différence que les 100 Mhz supplémentaires de fréquence de base, cela aurait été cher payé...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:12

Effectivement j'avais loupé cet épisode, merci pour tes éclaircissements !

Niveau carte mère, carte graph, ram... vous conseillez quoi sachant que si j'opte pour un 2600K dans ce cas je me monterai certainement un HTPC orienté "jeux" également (autant en profiter si on a la puissance nécessaire !)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 10 Sep 2011 9:44

Comme je l'ai déjà dit, une carte-mère d'entrée de gamme suffit, sauf si tu envisages du Crossfire ou SLI. Il faut juste regarder si le nombre de ports est suffisant.

La carte graphique dépend des jeux à faire tourner et de la résolution de ton écran. Avec une carte de milieu de gamme (type Radeon 6870 ou nVidia 560) on fait déjà tourner pas mal de jeux.

Pour la RAM 4 Go suffisent (4 Go de Gskill Ripjaws X 1600 Mhz CAS 8 coûtent moins de 40 €). Si tu veux une fréquence plus élevée ou de meilleurs timings la facture grimpe vite, pour un gain assez faible.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:55

Finalement je vais opter pour une Geforce GTX 570, histoire d'être tranquille niveau perfs. J'ai hâte de voir ce que vont donner les derniers jeux sur un écran de 2m de base :love: :love:

En tatonnant un peu voici où j'en arrive : toute remarque et/ou critique est la bienvenue :

Intel Core i7 2600K (275,99 €)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8 (59,49 € )
Seagate Barracuda SATA Revision 3.0 - 1 To (48,69 €)
Alim OCZ ModXStream Pro - 600W (70 €)
eVGA Geforce 570 GTX (environ 300€)
Silverstone Grandia GD04B (89,99 €)
Asus P8P67 Rev 3.1 (Révision B3) (123,49 €)
Ventirad Noctua NH-C14 ou Scythe Rasetsu

Pour la RAM celle que j'ai indiqué semble OK du coup, et pour l'alim 600W ne risque t'il pas d'être trop juste ? :wtf: Niveau carte mère à priori c'est un bon modèle, y a t'il un intérêt à passer à la gamme supérieure (type Asus Sabertooth P67 que tout le monde semble plébisciter) ou vu mon utilisation c'est largement suffisant ? Enfin pour le rad du CPU je me tâte, le Noctua semble être le top du top mais il est cher... et le Scythe a l'air plus imposant j'ai peur qu'en incluant le ventilo ca ne rentre pas dans mon boitier (sur ma config actuelle j'ai malheureusement du mettre un ventilo slim et niveau perfs c'est vraiment pas ca...)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 12 Sep 2011 9:01

En vidéo, NVIDIA n'est pas un choix optimum...L'image ATI est de trés loin supérieure...Voir dans la section des séries 6 ce qu'en dit un utilisateur sur un site de vente qui vient de faire un comparatif...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Nouveau HTPC à choisir : aidez moi !

Message » 12 Sep 2011 21:02

Tu es sur de ça ? A une époque on le disait souvent que ATI était meilleur pour la video mais ça ne semble plus tellement le cas...
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 12 Sep 2011 22:04

L'image ATI est de trés loin supérieure

mmm...
Un fanboy? ^^' (j'ai été fanboy ATI quand j'avais ma 9800aiw à l'époque :love: )
Depuis je suis toujours passé des verts aux rouges, et vice-versa, en visant le meilleur rapport qualité prix. Dernièrement je suis passé d'une 4850 à une gtx460 dans le pchc (envie de tester le 3Dvision sur 2m de base), et, mis à part que j'ai beaucoup moins galéré à configuré les pilotes (putain d'overscan...), je serais bien incapable de dire laquelle avait une meilleure image...
Le décodage étant fait en soft, ce qui sera à priori aussi ton cas avec ton i7, tu feras ta sauce de la même manière avec une Nvidia ou une Ati.
Après si tu comptes dés-entrelacer en hard des vieilles sources, là y'a surement des différences entre les moteurs (mais ça aussi vaut mieux le faire en soft de toutes façons...).
Pour de la HD, m'est avis que c'est kifkif.

Sinon le rapport q/p est plus en faveur d'ati en ce moment. Mais légèrement.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2011 22:18

Lajet a écrit:Finalement je vais opter pour une Geforce GTX 570, histoire d'être tranquille niveau perfs. J'ai hâte de voir ce que vont donner les derniers jeux sur un écran de 2m de base :love: :love:

En tatonnant un peu voici où j'en arrive : toute remarque et/ou critique est la bienvenue :

Intel Core i7 2600K (275,99 €)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8 (59,49 € )
Seagate Barracuda SATA Revision 3.0 - 1 To (48,69 €)
Alim OCZ ModXStream Pro - 600W (70 €)
eVGA Geforce 570 GTX (environ 300€)
Silverstone Grandia GD04B (89,99 €)
Asus P8P67 Rev 3.1 (Révision B3) (123,49 €)
Ventirad Noctua NH-C14 ou Scythe Rasetsu

Pour la RAM celle que j'ai indiqué semble OK du coup, et pour l'alim 600W ne risque t'il pas d'être trop juste ? :wtf: Niveau carte mère à priori c'est un bon modèle, y a t'il un intérêt à passer à la gamme supérieure (type Asus Sabertooth P67 que tout le monde semble plébisciter) ou vu mon utilisation c'est largement suffisant ? Enfin pour le rad du CPU je me tâte, le Noctua semble être le top du top mais il est cher... et le Scythe a l'air plus imposant j'ai peur qu'en incluant le ventilo ca ne rentre pas dans mon boitier (sur ma config actuelle j'ai malheureusement du mettre un ventilo slim et niveau perfs c'est vraiment pas ca...)

Vu que ta config ressemble de plus en plus à une config gamer, je te conseille de bien choisir des composants silencieux pour les moments où tu feras du HC.

Quant à l'alimentation 600W seront plus que suffisants : la consommation de la GTX 570 étant au maximum de 250W, ta config complète ne devrait pas dépasser 350/400W.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message