Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Objectif: Monter le PC hybride HC/Jeu idéal

Message » 21 Juil 2008 11:03

Config finale au 10/11/08:

CM: Asus P5Q-E
RAM: Intel Quad Core Q6600 rev G0
CPU: OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition
Ventilateur CPU: Noctua NH-C12P
CG: Gainward Radeon™ HD 4870 512 Go HDMI native (et ventilos thermorégulés)
CG pour écran tactile: : ATI Radeon 9200 128Mo 64Bit DDR (en PCI et passive)
Boitier: Zalman HD160XT Plus
Alim: Corsair HX - 620W
Disque Système: Samsung Spinpoint F1 320Go 16Mo
Disque Dur: Samsung Spinpoint F1 1To 32Mo / Samsung Spinpoint F1 750Go
Lecteur BR: LG GGC-H20L
Tuner TNT/ TNT HD: Aucun pour le moment en attendant des softs qui gèrent correctement la TNT HD.



Achat prévu pour début Novembre.

**************************************************************************************************************************************************************************


Bonjour à tous,

Comme cela a déjà été dis dans un précédent post, en matière de PCHC, nous avons tous notre idéal: pour ma part, après avoir revendu mon ancien PCHC pour passer à la PS3, je suis finalement revenu au PCHC pour ses possibilité illimitées (à l'inverse de la PS3). Problème: mon PCHC actuel n'est autre que mon PC de bureau... Dans l'optique de rendre à ma douce "son" PC, je suis dans l'obligation de me monter une nouvelle config.

Objectif: Monter une configuration qui fera office de platine HD et de console de jeu (un hybride PCHC/PC gamer)
Critères essentiel: Silence, Esthétique, Performance.
Utilisation: Stockage et lecture de rip HD, Lecture de Blu-Ray et DVD, Lecture et Enregistrement TV, Jeux en 1920x1080, Lecture Audio.
Budget: Environ 1500 euros.
Date estimée de l’achat : Septembre 2008
Eléments recherchés: Carte mère, Carte graphique, Lecteur BR, Boitier, Supplément (Ventilo boitier, CPU et GPU...).
Contraintes à respecter: Carte mère format ATX, accueillir une carte graphique assez imposante, disposer de plusieurs baies pour accueillir les DD, finitions.

Eléments présélectionnés :
- Processeur : C2D E8400
- Disque stockage : Samsung Spinpoint 750Go 32Mo
- Disque système : OCZ 32 Go Core Series S-ATA II
- Alim : Seasonic M12 II - 500 Watts
- Carte Tuner : Terratec Cinergy 2400i DT
- Carte son : Xonar HDAV 1.3

1. Le boitier
Ayant déjà l'expérience du PCHC, j'ai tout d'abord fais mon choix Boitier: deux références se sont rapidement imposées par leurs cotés pratiques mais également esthétiques: le "Zalman HD160 Plus" et le "Origen AE Technology S16V" tous deux de couleur noire. Leurs avantages techniques: la ventilation (légèrement meilleure chez le Zalman qui peut accueillir un 120mm et deux 80mm), la place dispo à l'intérieur est conséquente, les finitions sont remarquables, ils disposent tous deux d'un écran (je m'en serai passé mais bon... A noter le + (encore!) chez Zalman qui fournit non pas un vfd mais bien un LCD!) et une télécommande est livrée avec (sur ce point, Zalman fait fort en fournissant l'excellent imon pad!).

Forte hésitation donc entre ces deux monstres: le Zalman possédant de nombreux points forts tout en étant moins cher (270 euros contre 350 euros), le Origen étant esthétiquement vainqueur à l'unanimité chez moi.

2. La carte graphique:
C'est sur cette partie que mon choix est le plus difficile à faire: ATI ou Nvidia? Pour le moment, le rapport qualité/Performance/Prix m'orienterait vers ATI et sa dernière HD4870 (j'attendrai bien entendu un modèle Fanless ou doté d'un ventilateur silencieux type Zalman VF1000). Malheureusement, je suis également intéressé par les dernière Nvidia (notamment la GTX260) pour sa prédisposition à l'hybrid SLI qui me permettra de l'activer uniquement en utilisation Jeux et de me passer de ces perturbations sonores lorsqu'elle ne sera pas nécessaire (lectures audio et vidéos, navigation internet...). Je pense qu'au niveau du décodage vidéo, ces deux cartes sont relativement équivalentes et que de toutes manières, il n'y aura aucun souci pour une config aussi musclée et dans le cas de la Nvidia, ce sera le chipset graphique intégré de la cm qui s’en occupera.
Le choix de la carte graphique se fera donc en fonction de la carte mère : nvidia si je m’oriente vers une cm disposant de l’hybrid Power, sinon ATI pour son meilleur rapport qualité/prix.

3. La carte mère :
Le choix est corsé et les critères multiples : disposer d’une carte capable de supporter un processeur Intel, disposant de nombreuses possibilités pour connecter des cartes filles, disposant d’un refroidissement passif (classique), possédant un chipset graphique intégré gérant Dx 10 (si possible) et disposant des derniers moteurs de décodage vidéo (Pure Vidéo HD VP3…) .

Les seules cartes qui disposeront de cela semblent être les futures cartes mère MCP7A qui sortiront en Septembre… Mais est il vraiment nécessaire dans ma config de disposer d’une telle carte ?

4. Le lecteur BR :
Il semble que rapport qualité prix, une référence semble se détacher : le célèbre LG GGC-H20L. Seule inquiétude : la non compatibilité avec certains BR et HDDVD, à vérifier à l’heure actuelle puisqu’il semble que tout cela dépende des codecs et autres logiciels de lecture installés…

Voilà ou en est actuellement ma réflexion. Mes craintes étant de savoir si je m’oriente dans la bonne direction, si il n’y a pas de disproportion entre la config choisie et les objectifs à atteindre, si il n’y aurait pas de choix plus judicieux (et plus économiques :mdr: ) et si au final je ne ferai pas mieux d’abandonner cette idée de platine Jeux/HC et de me monter d’un coté une platine PCHC (plus économique) et de l’autre un nouveau PC gamers…


Si vous avez des avis, interrogations, conseils ou réponses à m’apporter, n’hésitez pas à poster !

Dans tous les cas, merci de m’avoir lu :wink:
Dernière édition par nahkmos le 10 Nov 2008 1:56, édité 7 fois.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 15:10

Hello,
et t'as pas peur qu'il fasse un peu chaud dans ton bô boitier desktop avec tout ça à l'intérieur ? En sli en + ?

Perso j'ai une config très proche de ça .... mais avec 3*120 (4 si on compte celui du cpu) noctua sous-voltés pour refroidir le tout... dans un p180 :wink:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Juil 2008 15:45

tobal a écrit:Hello,
et t'as pas peur qu'il fasse un peu chaud dans ton bô boitier desktop avec tout ça à l'intérieur ? En sli en + ?

Perso j'ai une config très proche de ça .... mais avec 3*120 (4 si on compte celui du cpu) noctua sous-voltés pour refroidir le tout... dans un p180 :wink:.

@+,
Xavier.


Pas de SLI dans ce boitier :wink:

Je connais le boitier Zalman ancienne génération (HD160) ainsi que le HD160XT et il est possible d'installer un système de ventilation digne de ce nom pour un silence quasi total (voir le blog de wgromit facilement trouvable sur le net). Je ne connais pas très bien le Origen et c'est également pour cela que je poste car je suis à la recherche de cr concernant l'intérieur (disposition, longueur maximale de la carte graphique, refroidissement...).

Mis à part la carte graphique, il ne me semble pas que la chaleur soit trop élevée si la ventilation est assurée correctement:
- CPU: les C2D E8xxx chauffent très peu et au pire des cas, j'associerai un ventilo cpu type Noctua NH-C12P (dans mon pc actuel (boitier antec sonata 3), pas plus de 30°C en pleine charge).
- DD: la ventilation du boitier fera l'affaire, de plus, je ne pense pas que le dégagement de chaleur sera important.
- CM et carte graphique: c'est là que je pense avoir le plus de problèmes mais comme je l'ai dis, le système de ventilation devrait permettre de pallier à ce problème. J'attend également des retours là dessus pour m'en assurer!


PS: Mon ancien PCHC était un boitier Mcubed (refroiddissement 100% passif) dans lequel était monté une cm asus P5B, un E6600, une 7600GT, une alim passive et la même carte tuner (tout passif) et la température était des plus correcte donc je pense pouvoir faire mieux dans un boitier ventilé normalement non?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 15:55

nahkmos a écrit:- CPU: les C2D E8xxx chauffent très peu et au pire des cas, j'associerai un ventilo cpu type Noctua NH-C12P (dans mon pc actuel (boitier antec sonata 3), pas plus de 30°C en pleine charge).


:lol:

Certes non.

Sur e8xxx 30° en full :
soit ta sonde dé.conne,
soit tu l'as downclocké (et même...).

Je penche pour la 1re hyptohèse, c'est très courant.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Juil 2008 19:36

nahkmos a écrit:4. Le lecteur BR :
Il semble que rapport qualité prix, une référence semble se détacher : le célèbre LG GGC-H20L. Seule inquiétude : la non compatibilité avec certains BR et HDDVD, à vérifier à l’heure actuelle puisqu’il semble que tout cela dépende des codecs et autres logiciels de lecture installés…

Perso, en blu ray, je suis arrivé à lire absolument tout, que ce soit sous vista ou bien sous winXP avec powerDVD et le GGW-H10N ainsi qu'avec le GGC-H20L .

Ce sont quelques HDDVD qui posent problème, mais en BD, c'est parfait.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2008 20:25

tobal a écrit:
nahkmos a écrit:- CPU: les C2D E8xxx chauffent très peu et au pire des cas, j'associerai un ventilo cpu type Noctua NH-C12P (dans mon pc actuel (boitier antec sonata 3), pas plus de 30°C en pleine charge).


:lol:

Certes non.

Sur e8xxx 30° en full :
soit ta sonde dé.conne,
soit tu l'as downclocké (et même...).

Je penche pour la 1re hyptohèse, c'est très courant.

@+,
Xavier.


C'est bien dommage :( Mais bon, dans tous les cas, ils chauffent très peu et je pense qu'avec une bonne ventilation du boitier, tout ira bien. Si un possesseur du Origen s16v pouvait nous faire par de son expérience avec son boitier ce serait vraiment sympa!

[Tonio] a écrit:
nahkmos a écrit:4. Le lecteur BR :
Il semble que rapport qualité prix, une référence semble se détacher : le célèbre LG GGC-H20L. Seule inquiétude : la non compatibilité avec certains BR et HDDVD, à vérifier à l’heure actuelle puisqu’il semble que tout cela dépende des codecs et autres logiciels de lecture installés…

Perso, en blu ray, je suis arrivé à lire absolument tout, que ce soit sous vista ou bien sous winXP avec powerDVD et le GGW-H10N ainsi qu'avec le GGC-H20L .

Ce sont quelques HDDVD qui posent problème, mais en BD, c'est parfait.


Bonne nouvelle! C'est certain que ce lecteur sera mon choix pour cette config vu le rapport qualité/prix.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:03

Salut,

J'ai le même projet que toi à savoir monter un PC hybride HC/Jeux,

la config que j'ai retenu est très proche mais comporte cependant quelques différences :

Boitier :

J'ai acheté le Zalman HD160 plus après avoir longuement comparé tous ce qui ce faisait en PCHC,
il me fallait dans mon cas comme dans le tiens un boitier avec de la place et qui refroidit bien ce qui limite déja pas mal le choix,
J'avais repéré aussi le Origen S16V mais le Zalman à des avantages qui ont fais la différence pour moi,
déja il est livré avec un imon pad ce qui n'est pas le cas du Origen S16V il me semble et cette telco est quand même bien partique car elle permet en autre d'allumer et d'éteindre le PC.
de plus on peut y loger un ventilo en 120mm ce qui n'est pas le cas non plus sur le origen et pour finir il est moins cher,
donc pas d'hésitaton pour moi a ce niveau.

Carte mère et Carte graphique :

J'ai choisi d'opter pour une carte mère sans chipset graphique intégré type Asus P5K Deluxe et pour la carte graphique j'ai choisis la 8800 GT Zalmanisé de chez Leadtek qui se révèle assez bonne en terme de silence et refroidissement, d'après les tests que j'ai pu lire sur ce lien entre autre :
http://www.homemedia.fr/tests-guides/11 ... ent-3.html

Sinon le reste de la config est quasiment similaire,

a+
Sc0fielD
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Nov 2006 2:04
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:36

Merci pour ton retour! Il est vrai que le boitier zalman semble etre le choix le plus judicieux malgré l'esthétique alléchante du Origen. Je pense donc opter pour le zalman tout comme toi.

Pour la carte mère, je suis aux aguets sur la sortie des cartes basées sur le P45 mais le MCP7A qui disposera de l'hybrid Power et qui m'interesse donc grandement.

Pour la carte graphique, je pense que je verrai ce qui se fait en la matière pour un budget de 300 euros environ.

Je commence également à douter des dernier SSD OCZ: j'attend vraiment plusieurs retours car il y en a pour le moment très peu.

Si à l'heure actuelle je devais choisir une config, je pense que ce serait:

Boitier: Zalman HD160 Plus (270 euros)
CM: Basée sur le P45 (120 euros)
CG: Radeon HD4870 (250 euros)
CPU: E8400 (120 euros)
Alim Seasonic M12 500w (110 euros)
Disque système: Samsung SpinPoint M5S - 250 Go S-ATA (65 euros)
Disque stockage: Samsung Spinpoint F1 750Go 32Mo (90 euros)
RAM: G. Skill PC8500 (60 euros)
Lecteur BR: LG GGC-H20L (120 euros)
Tuner TNT/ TNT HD: Terratec Cinergy 2400i DT (60 euros)
Carte son: Asus Xonar HDAV 1.3 (environ 200 euros)
Divers (ventilo...): Noctua NH-C12P (60 euros), Noctua 120 mm (15 euros), Noctua 80mmx2 (30 euros)
Fdp: (25 euros)

Total: 1595 euros.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:29

Concernant les disques durs, pourquoi un Samsung SpinPoint M5S - 250 Go S-ATA ?
quand je tape dans google cette ref il me sort un disque pour portable en 2.5" et à 5400 tpm !
quand au Samsung Spinpoint F1 750Go, je pense plutot prendre la version 1to qui d'après les différents tests que j'ai pu lire lui est supérieur en performance,

Comparatif ici par exemple :

http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57
Sc0fielD
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Nov 2006 2:04
  • offline

Message » 28 Juil 2008 15:46

Sc0fielD a écrit:Concernant les disques durs, pourquoi un Samsung SpinPoint M5S - 250 Go S-ATA ?
quand je tape dans google cette ref il me sort un disque pour portable en 2.5" et à 5400 tpm !
quand au Samsung Spinpoint F1 750Go, je pense plutot prendre la version 1to qui d'après les différents tests que j'ai pu lire lui est supérieur en performance,

Comparatif ici par exemple :

http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57


Le choix du Spinpoint M5S est simple: dans un premier temps, il me servira pour le PCHC en prenant une place moindre et un silence d'utilisation optimal puis lorsque les SSD seront à des prix/ performances plus corrects, il partira directement dans mon pc portable.

Pour le Spinpoint F1 750Go, j'en possède déjà un qui me satisfait pleinement et le différence de prix entre le 750Go et le 1To n'est à mes yeux pas justifiée (40 euros de plus environ) mis à part pour la capacité supplémentaire.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 13:53

Après une longue reflexion, voici la config que je prendrai actuellement 'l'achat n'étant que pout fin septembre.

Boitier: Zalman HD160 Plus (270 euros)
CM: ASUS P5K (70 €)
CG: Radeon HD4870 (250 euros)
CPU: E8400 (120€)
Alim Seasonic M12 500w (110 euros)
Disque: Samsung Spinpoint F1 750Go 32Mo (80 euros)
Autres disques: Samsung 500Go + Samsung F1 750 que je possède déjà.
RAM: G. Skill PC6400 (50 euros)
Lecteur BR: LG GGC-H20L (120 euros)
Tuner TNT/ TNT HD: Terratec Cinergy 2400i DT (60 euros)
Divers (ventilo...): Noctua NH-U9F (40€), Noctua 120 mm (15 euros), Noctua 80mmx2 (30 euros)

Fdp: 25€

Coût total: 1240€

Explications:
-> choix de la carte mère s'est fais tout naturellement: je possède déjà une P5K dans le PC actuel :wink: Cette carte semble de toute manière idéale dans ce type de config puisque disposant de tous les slots necessaires et permettant le crossfire pour une evolution future. De plus, mon obstination vers l'hybrid power et Nvidia n'était pas fondée et la voix de la raison m'a finalement fais ceder pour une carte alliant qualité et prix chez ATI.
-> La carte graphique sera donc une 4870 qui je pense sera capable de faire tourner les jeux en 1920x1200 sur le plasma. Si possible disposant nativement d'un port HDMI et d'un refroidissement silencieux (ou meme passif).
-> Ventilo CPU: NH-U9F car il entre dans le boitier Zalman et que j'en possède déjà un.

Possedant déjà plusieurs composants (P5K, E8400, Noctua NH-U9F, RAM), le cout final pour cette config sera donc "seulement" de 960€, les 600 euros gagnés me permettant donc de monter une nouvelle belle config pour madame.

J'ai par ailleur décidé de ne pas donner suite à:
- la carte son de chez ASUS (pour le moment pas dispo dans tous les cas) en attendant la sortiede softs permettant le bitstream HDMI. De plus, la concurrence devrait également proposer d'autres alternatives d'ici peu.
- un disque dur système: je pensais opter pour un ssd mais je prefere laisser murir cette technologie et installer l'OS sur une partition que je ferais sur le F1.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 21:22

Bonjour,

ta config paraît équilibrée pour l'usage prévu, notamment la carte graphique dont la puissance sera utile pour jouer en 1900x1200.

Quelques remarques cependant :
- Du fait de sa puissance la carte graphique embarque un système de refroidissement assez bruyant, y compris en idle. En PCHC cela peut éventuellement être gênant, et je ne suis pas sûr que sortiront des cartes passives. Il faudra sans doute envisager un changement de radiateur.
- L'alimentation est comme souvent surdimensionnée avec le matériel actuel. Sur ce test de la Radeon 4870 : http://www.presence-pc.com/tests/Radeon-4870-22796/15/ la consommation de l'ensemble du PC est toujours inférieure à 300 W à la prise, soit environ 250 W délivrés au PC. Une alimentation de moins de 400 W suffirait largement en coûtant deux fois moins cher que la M12 500, mais sans la modularité.
- Si tu possèdes déjà deux DD de 500 et 750 Go, un 2,5" tel le Samsung M5S comme disque système pourrait être intéressant de par son silence (à condition d'avoir pu calmer la 4870 :D ). La capacité globale du système serait encore confortable. Sinon en 3,5" il y a le Samsung S250 : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/32851-Spinpoint_S250_S_ATA_250_Go_8_Mo.html Extrêmement silencieux, performant et pas cher, pour le même prix tu peux en avoir 2 et les mettre en Raid 0, donnant des performances supérieures au F1.
- La différence de prix entre les Samsung F1 de 750 Go et 1 To est en partie justifiée par les performances supérieures du 1 To (plateaux de 333 Go contre 250 Go pour le 750 Go).
- Enfin je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'autant de ventilateurs dans le boîtier : 3 ventilateurs boîtier + CPU + Alimentation + Carte Graphique, cela en fait 6 et je crains que même en mettant du Noctua on entende un peu ronfler la bête. Je n'en ai en tout que 3 dans mon boîtier (Origen S21T) et cela suffit : un extraction de 120, celui du CPU (Noctua 120 quasiment tout le temps arrêté d'ailleurs) et celui de l'alim (120 aussi).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:22

warson a écrit:Bonjour,

ta config paraît équilibrée pour l'usage prévu, notamment la carte graphique dont la puissance sera utile pour jouer en 1900x1200.

Quelques remarques cependant :
- Du fait de sa puissance la carte graphique embarque un système de refroidissement assez bruyant, y compris en idle. En PCHC cela peut éventuellement être gênant, et je ne suis pas sûr que sortiront des cartes passives. Il faudra sans doute envisager un changement de radiateur.
- L'alimentation est comme souvent surdimensionnée avec le matériel actuel. Sur ce test de la Radeon 4870 : http://www.presence-pc.com/tests/Radeon-4870-22796/15/ la consommation de l'ensemble du PC est toujours inférieure à 300 W à la prise, soit environ 250 W délivrés au PC. Une alimentation de moins de 400 W suffirait largement en coûtant deux fois moins cher que la M12 500, mais sans la modularité.
- Si tu possèdes déjà deux DD de 500 et 750 Go, un 2,5" tel le Samsung M5S comme disque système pourrait être intéressant de par son silence (à condition d'avoir pu calmer la 4870 :D ). La capacité globale du système serait encore confortable. Sinon en 3,5" il y a le Samsung S250 : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/32851-Spinpoint_S250_S_ATA_250_Go_8_Mo.html Extrêmement silencieux, performant et pas cher, pour le même prix tu peux en avoir 2 et les mettre en Raid 0, donnant des performances supérieures au F1.
- La différence de prix entre les Samsung F1 de 750 Go et 1 To est en partie justifiée par les performances supérieures du 1 To (plateaux de 333 Go contre 250 Go pour le 750 Go).
- Enfin je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'autant de ventilateurs dans le boîtier : 3 ventilateurs boîtier + CPU + Alimentation + Carte Graphique, cela en fait 6 et je crains que même en mettant du Noctua on entende un peu ronfler la bête. Je n'en ai en tout que 3 dans mon boîtier (Origen S21T) et cela suffit : un extraction de 120, celui du CPU (Noctua 120 quasiment tout le temps arrêté d'ailleurs) et celui de l'alim (120 aussi).


Déjà, merci pour ton intervention,

-> Pour la carte graphique, j'ai effectivement déjà envisagé le changement de ventilo. L'achat étant pour fin Septembre/Début Octobre, j'attend de voir se qui se fait et se qui se fera. Je croise les doigts pour qu'un système plus silencieux sorte!
-> Je vais reflechir à ta reflexion sur l'alimentation: effectivement, 500W, c'est surdimensionné. Mais la modularité permet un meilleur rangement et donc une meilleure circulation des flux d'air. De plus, en cas de futur crossfire (si une solution relativement silencieuse est possible bien entendu), ce ne sera pas de trop.
-> Je vais également reflechir au F1 1To car vous etes plusieurs à me le conseiller et j'ai également lu les tests qui le recommande.
-> La partition comme disque système est une solution temporaire en attendant les futurs SSD à rapport Performance/Capacité/Prix corrects. J'attend toujours les retours sur les nouveaux OCZ. Mais dans tous les cas, je veux éviter un investissement inutile.
-> Suite à ton conseil, je vais effectivement réduire le nombre de ventilo: ça m'evitera un surcout "peut etre" inutile et surtout beaucoup de bruit!

Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas et dans tous les cas, merci encore!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 0:21

L'alim:
J'ai décidé de suivre le conseil de Warson et d'opter pour moins de puissance et donc un meilleur prix tout en gardant la modularité qui pour moi est à présent incontournable. Mon choix se porte donc sur deux alims:
- Enermax Modu 82+ - 425W (http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _425W.html): 83,89€ - Test: http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/ ... s.jpg.html
- Be Quiet Dark Power Pro - 450W (http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _450W.html): 89,99€ - Test: http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/ ... s.jpg.html
J'aurai tendance à privilégier la moins cher mais quid de la connectique? Elle semble suffisante mais étant un investissement d'avenir, ne serait il pas plus judicieux de privilegier un choix plus vaste?

Ventilateurs:
J'ai reduit le nombre des ventilos en enlevant les 2 80mm qui auraient été les plus bruyant. Il reste donc dans la config actuelle 4 ventilos: Alim (120mm), CPU (90mm), un 120mm en extraction et celui de la CG (120mm). Pour ce dernier, je verrai les solution qui se profileront au moment de l'achat (surement un changement de ventilateur avec un petit bricolage pour adapter un 120mm sous volté).

Disque dur:
Vous m'avez convaincu, j'ai décidé d'opter pour un Spinpoint F1 1To. Ce qui me fera donc:
- Samsung F1 1To: Partition de 64Go pour l'OS et les applis. Le reste pour du stockage.
- 1 Samsung F1 750Go et 1 Samsung Spinpoint 500Go pour le stockage.


Après cette dernière reflexion, voilà à quoi devrait ressembler la config:

Boitier: Zalman HD160 Plus (279,89 euros)
CM: ASUS P5K (70 €)
CG: Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go (254,89 euros)
CPU: E8400 (137,99€)
Alim: Enermax Modu 82+ - 425W (83,89 euros)
Disque Dur: Samsung Spinpoint F1 1To 32Mo (113,99 euros)
Autres disques Durs: Samsung 500Go + Samsung F1 750 que je possède déjà.
RAM: G. Skill PC6400 (50 euros)
Lecteur BR: LG GGC-H20L (124,99 euros)
Tuner TNT/ TNT HD: Terratec Cinergy 2400i DT (60 euros)
Divers (ventilo...): Noctua NH-U9F (40€), Noctua 120 mm (15 euros), Refroidissement GPU (~ 20€ maxi)

Soit un total de: 1250,64€

Possedant toujours certains composant (RAM G.Skill, E8400, P5K et ventilo CPU Noctua), cela me reviendra donc à: 952,65€.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 1:17

Nouvelle orientation pour un choix d'alim et pour rester en 500W mini en cas d'evolution de la config: Corsair HX - 520W (http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _520W.html): d'exellents retours d'utilisateurs et un prix plus que correct. C'est en fait une alim de chez Seasonic donc un choix surement judicieux.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma