Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pas de sortie 5.1 Optique/Coaxial ou HDMI

Message » 19 Mai 2015 22:12

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon PC qui est raccordé aussi sur ma TV. Je n'est pas de sortie 5.1 de disponible par les sorties Coaxial ou Optique de la carte mère, ni par le HDMI de la carte graphique. J'ai un montage un peu particulier avec un décodeur très pratique mais pas commun.

Je vous explique tous sa:

En carte mère j'ai une MSI Z87-G45 Gaming (Sortie Optique et Coaxial)
En carte graphique j'ai une Nvidia GEF GTX770 (Sortie DVI vers mon moniteur et HDMI vers la TV )

Pour la partie audio du Home cinéma j'ai un vieillissant décodeur DDTS-100 de chez créative couplé à un bon kit 5.1 de type PC.
Le décodeur possède 3 entrées optique une coaxial ainsi qu'une analogique. il n'y a pas d'ampli puisque c'est le Kit 5.1 type PC qui le gère.

Mon PC lui est raccordé directement aussi à un autre kit 5.1 par les sorties analogique du PC classique.
Ma TV est une LG 42LW4500. Elle a 3 entrées HDMI et une sortie Optique.

Mon kit audio fonctionne parfaitement avec les consoles connectées en optique sur le décodeur, il passe bien en DTS lorsque la source si prête. Et le son, sans être le top bien-sûr en matière de Home Cinema, me conviens parfaitement et serrait suffisamment puissant pour gêner les voisins.

J'ai relié la sortie de la TV en optique à mon décodeur. Le décodeur aillant la fonction NEO:6 reproduisant un son spatial assez bluffant à partir d'une source stéréo est parfois bien pratique.

Dans le meilleur des mondes j'aurais bien aimer que seul la TV soit raccordé en optique sur le décodeur et que tout passe pas les sources HDMI, mais j'ai bien l'impression que les entrées audio des HDMI de la TV n'arrive pas à transmettre l'audio 5.1 vers l'optique qui serait connecté donc au décodeur.
Ou alors c'est que je n'ai pas réussi à paramétrer la TV ce qui est fort probable. Mais est-ce possible ce genre de montage ou les TV son bridées en ce sens.

La sortie HDMI de ma carte graphique connecté à la TV indique NVIDIA High définition audio mais dans les paramètres il n'y a que stéréo de possible dans canal audio. Le son sort d'ailleurs bien sur les hauts parleur de la TV ainsi que sur les 2 avant du kit 5.1 passant par le décodeur.
Peut être qu'il faut que je désactive les haut parleur audio de la TV pour uniquement aller à la sortie optique et paramétrer quelque chose mais à chaque fois j'ai rien eue de mieux.

En ce qui concerne la sortie optique ou coaxial de la carte mère j'arrive à les faire fonctionner mais la encore le décodeur ne bascule jamais en DTS et j'ai jamais le son 5.1. Par exemple en écoutant un DVD à partir de la PS3 j'ai bien la spatialisation(PS3 raccorder en optique au décodeur).
Le même DVD je n'arrive pas à l'avoir en 5.1 depuis le PC, en utilisant l'optique ou coaxial ou bien le HDMI comme expliqué plus haut. En lecteur j'utilise VLC ou parfois Windows Media player pour les DVD.

Le décodeur Créative étant fourni avec un petit boitier de commutation "Manuel" pour sélectionner 2 sources analogique 5.1 (voir même 7.1) vers le kit 5.1 qui lui est destiné (celui pour la TV). Actuellement c'est ce que j'utilise mais c'est pas pratique est plein de fils derrière. J'explique: En sortie analogique de mon PC je vais donc vers mon Kit 5.1 pour mon PC, en entrée de ce kit j'ai mi des Y me permettant de repartir vers ce boitier de commutation manuel Créative qui lui est connecté au 2eme Kit 5.1 pour la TV. Donc quand je veux regarder sur la TV j’éteins le Kit 5.1 de mon PC et j'allume le Kit 5.1 de la TV puis je commute le boitier manuel. C'est pas top mais cela fonctionne, par contre je perd l'utilisation des télécommandes pour monter ou baisser le son.

Mes questions donc:

-Le top serait que tout passe par les HDMI puis Optique de la TV Mais est-ce possible de faire transiter du 5.1 comme sa avec ma LG 42LW4500 ? Si c’était possible j'aurais plus à rien changer (surtout pour mes enfants)

-Sinon comment arriver à faire fonctionner correctement mes sorties optique ou coaxial de la carte mère. Sachant que pour la Vidéo je peux bien-sûr changer de lecteur si besoin, mais pour les jeux comment faire, ils sont bien avec un rendu spatial sur les sorties analogique.

Merci d'avance pour vos éventuelles éclaircissement. Cela fait des années que je cherche sans top non plus mais à chaque fois que je change de matériel informatique je remet sa, mais toujours sans résultat pour me retrouver au final avec mon montage en bypass peux pratique ni esthétique mais qui fonctionne.
Chris37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Mai 2015 21:22
  • offline

Message » 20 Mai 2015 22:21

Chris37 a écrit:Dans le meilleur des mondes j'aurais bien aimer que seul la TV soit raccordé en optique sur le décodeur et que tout passe pas les sources HDMI, mais j'ai bien l'impression que les entrées audio des HDMI de la TV n'arrive pas à transmettre l'audio 5.1 vers l'optique qui serait connecté donc au décodeur.

Bonjour
C'est vraiment étrange; la sortie optique est justement faite pour ça.
Retransmettre tout signal audio numérique vers un ampli possédant un décodeur.

Ta TV est peut être en panne de ce coté là...
A tu essayer de contacter LG?


Par exemple en écoutant un DVD à partir de la PS3 j'ai bien la spatialisation(PS3 raccorder en optique au décodeur).
Le même DVD je n'arrive pas à l'avoir en 5.1 depuis le PC, en utilisant l'optique ou coaxial ou bien le HDMI comme expliqué plus haut. En lecteur j'utilise VLC ou parfois Windows Media player pour les DVD.

Si ta carte son est réglé en stéréo, c'est tout a fait normal.
Il faut lui stipuler que tu utilises un kit 5.1


Le décodeur Créative étant fourni avec un petit boitier de commutation "Manuel" pour sélectionner 2 sources analogique 5.1 (voir même 7.1) vers le kit 5.1 qui lui est destiné (celui pour la TV). Actuellement c'est ce que j'utilise mais c'est pas pratique est plein de fils derrière. J'explique: En sortie analogique de mon PC je vais donc vers mon Kit 5.1 pour mon PC, en entrée de ce kit j'ai mi des Y me permettant de repartir vers ce boitier de commutation manuel Créative qui lui est connecté au 2eme Kit 5.1 pour la TV. Donc quand je veux regarder sur la TV j’éteins le Kit 5.1 de mon PC et j'allume le Kit 5.1 de la TV puis je commute le boitier manuel. C'est pas top mais cela fonctionne, par contre je perd l'utilisation des télécommandes pour monter ou baisser le son.

Rien compris... pourquoi 2 kits? :oldy:


Bon, mais la solution idéal serait d'investir dans un ampli home cinéma... avec entrée hdmi
et une ou deux paires d'entrés/sorite numériques audio... et là, plus de problème.

Tu branches la télé dessus, la PS, l'ordi, la box... etc... c'est fait pour ça :hehe:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:52

Salut, pour ton problème essaie de changer dans panneau de configuration, son, 2x clique sur le périphérique son concerné et dans propriété.
dans l'onglet statistiques avancées change le format par défaut (16 bits - 96000 hz).

Cela a fonctionné pour mon HC, qui ne sortait que de la stéréo.
bazbay
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Juin 2015 18:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 12:25

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu, ce n'est pas dans mes habitudes et j'aime moi même pas sa. Mais je n'est reçus aucun email m'avertissant d'un message.

Quoi qu'il en soit me remettant a cherche pour faire avancer mon schmilblick, j'ai effectué des recherche et je suis retombé sur mon ancien post avec vos réponses.

J'ai effectué des essaie depuis. J'avais un paramètre dans ma TV qui me bloquait en PCM, donc sa c'est fait. Ainsi ma Xbox passant par le HDMI de la TV, le son est bien renvoyé en 5.1 sur mon décodeur par un câble optique entre la TV et ce dernier. Donc la nickel.

Sur le PC j'ai réussi aussi mais pas à 100% et cela m’énerve.

Je m'explique:

Avec VLC je lance un DVD, notamment un starWar avec le THX et le test qui est fourni avec. Mon PC raccordé à la TV par un autre HDMI, mais j'ai essayé aussi avec le même que la Xbox, le son arrive nickel au décodeur, toujours à l'aide de l'optique entre le TV et le décodeur. donc la c'est parfait. le test THX lui aussi fonctionne parfaitement.

Mais dans les paramètres lecture de la carte son, c'est toujours marqué 2 canaux maximum. je constate aussi que le petit vumètre indiquant le niveau sonore ne fonctionne pas lorsque je lit le film avec VLC pourtant je passe bien par le HDMI d'ailleurs aucun des vumètre indique que le son est présent. Alors qu'il fonctionne quand je lance un jeux. Mais du coup je suis qu'en 2.0.

Je précise que si j’écoute le même jeux sur le Kit 5.1 raccordé sur le PC par les prises jack, j'ai bien un son 5.1 parfaitement spatialisé.

Pourquoi 2 Kit 5.1:
Tous simplement parce qu’il y en a un sur le PC, et l'autre sur le décodeur avec la TV.

Si vous avec une idée pour que Windows daigne indiquer que la sortie HDMI est en 5.1 et non en 2.0 merci, je vais laisser cette page ouverte pour ne pas louper un de vos messages.
Chris37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Mai 2015 21:22
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message