Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pb de souffle dans une Juli@

Message » 23 Déc 2008 13:21

burne a écrit:Je répondais a l'initiateur du topic.

Merci Mr Burne, pour votre réponse fort constructive. Figurez-vous qu'avant de poster, j'ai commencé par faire une recherche sur le forum et sur le net. Recherche qui m'a rapporté un certain nombre de pistes, mais aucune qui n'ai réglé mon problème. J'ai donc fort logiquement posté mon nouveau sujet en prenant bien soin de préciser tous les tests que j'avais déjà effectués. Mais peut-être ne les avais vous pas lu...

Quant au choix interne/externe, le choix ne fait pas l'unanimité: j'ai lu des témoignages de personnes ayant réussi à faire parfaitement fonctionner une carte interne et en étant très content (un exemple au hazard: Ogobert). Cependant je suis, comme tous ceux qui suivent ce sujet et tous ceux qui tomberont dessus par la suite, preneur de liens vers les posts auxquels vous faites référence, n'hésitez pas à en poster pour nous éclairer.

Bien cordialement,
Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2010 16:52

Bonjour Fsin,
Je découvre ce post au hasard de ms lectures/recherches au sujet du souffle émis par ma carte son: une ESI ESP1010e récemment achetée.
Cette carte est constituée d'un rack externe relié par un câble à une petite interface PCIe pluguée sur une carte mère Gigabyte (GA-EP45-DS4). Comme je fonctionne en multi-amplification depuis Foobar, les amplis sont connectés directement aux sorties de la carte son.
Quelque soit le réglage du volume sur la carte son, au minimum ou au maximum, il y a un souffle.
Ce que j'ai lu sur ce forum me laisse à penser que le problème vient du partage des IRQ que je ne sais comment régler et ce que j'ai lu sur ce post ne me permet pas d'avancer.
Je tourne en rond !!!
Une idée ?
Cordialement
Alain
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2010 17:41

Un problème d'IRQ produit des clics lorsque le PC fait certaines taches, ce n'est pas constant.
Pour du souffle, il faut (à mon avis) plutôt chercher du coté cablage, boucles de masse etc.
As-tu aussi le même problème avec une autre source?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:10

nitri a écrit:Un problème d'IRQ produit des clics lorsque le PC fait certaines taches, ce n'est pas constant.
Pour du souffle, il faut (à mon avis) plutôt chercher du coté cablage, boucles de masse etc.
As-tu aussi le même problème avec une autre source?


Oui, un problème peut produire des bruits bizarres, mais il s'agit ici de souffle. Ce problème a déjà été soulevé dans d'autres posts et il s'agit bien d'un conflit du à un partage d'IRQ. Sur mon PC je vois que l'IRQ de la carte son est partagée avec le HDD SATA. C'est vraisemblablement le problème. Hélas je ne vois pas comment le régler.
Une autre source ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler ?

Je vais sortir l'oscillo pour voir la nature du souffle ...
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:11

Je voulais savoir si tu avais aussi du souffle en utilisant une autre source que ton PC (tuner, lecteur CD...)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:53

nitri a écrit:Je voulais savoir si tu avais aussi du souffle en utilisant une autre source que ton PC (tuner, lecteur CD...)


Je veux utiliser une carte son pour remplacer un filtre électronique numérique Behringer DCX2496. Avec cet appreil je n'ai pas le souffle que j'observe avec la carte son ESI ESP1010e branchée sur les mêmes amplis
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2010 17:43

audiotechno a écrit:Une idée ?

Bonjour Alain,

En fait, j'ai réglé mon problème de souffle en ajoutant un pré-ampli passif : viewtopic.php?f=1030&t=29930027
Mais au vu de ton besoin, je ne suis pas sûr que cela réponde à ton problème. Goldpoint fait des amplis passifs multi-canaux mais le prix...

Concernant l'IRQ, cela dépend de la techno de ta carte mère. Si elle est très évoluée, le changement doit pouvoir se faire via les drivers (je ne me souviens plus du nom du protocole qui permet de gérer plus de 16 IRQ). Sinon la seule solution consiste à changer la carte de slot PCI. En effet, une IRQ fixe est associée à chaque slot (et généralement partagée avec d'autres puces de la carte). Il n'est donc pas sûr que tu puisses avoir une IRQ utilisée uniquement par ta carte.

Mais pour ma part, après avoir garder le strict minimum et avoir essayer tous les ports de la carte, je n'ai constaté aucune amélioration.

Il existe également un mode de compatibilité électromagnétique qui joue sur la forme du signal d'horloge de la carte mère pour réduire les hautes fréquences. Mais même à fond cela n'a rien changer.

En fait j'en viens à me demander si le problème ne vient pas de ma carte (anomalie ou design de la carte, je ne sais pas). Et je songe à monter en gamme vers une RME HDSP 9632.

A+
Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message