Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC HC/Hifi et alimentation

Message » 01 Déc 2015 23:09

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des retours de votre part sur l'optimisation de l'alimentation d'un PC dans le cadre d'une utilisation, au choix, hifi ou HC.
Jusqu'à récemment l'idée d'optimiser cette partie de mon système ne m'avait pas traversé l'esprit. Mais j'ai remarqué une très nette amélioration du son en branchant mon PC sur mon conditionneur secteur (Gigawatt). Je me suis donc dit que finalement, si, ça jouait probablement. On trouve finalement peu de témoignages sur ce type d'optimisations.

Avez-vous essayé, et quels ont été les résultats...

- Une alimentation linéaire sur votre PC à la place d'une alim à découpage ?
- Un câble secteur "audiophile" à la place du câble secteur habituel (cette question ne s'adressera qu'à ceux pour qui il est possible qu'un câble modifie le son, afin d'éviter un énième débat sur la question :D ) ?
- Les filtres SATA à mettre sur les disques durs, fabriqués il me semble par Sotm ou Elfidelity ?
- Les filtres du même genre mais pour ventilateurs ?
- J'ai parfois lu qu'il y avait une différence entre lire ses fichiers sur un SSD ou un disque dur SATA... Pour ma part, j'ai l'impression de ne rien noter de tangible, et vous?

Et autres optimisations relatives à cet aspect que j'aurais pu oublier.
Pour ma part, étant donné que j'utilise aussi mon ordinateur pour jouer et que j'ai donc besoin d'une alimentation conséquente pour mes cartes graphiques, je ne peux pas me passer d'une alimentation à découpage à moins d'investir énormément. Mais les autres optimisations m'intéressent.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien échanger sur ce sujet. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Jan 2016 13:41

j'ai lu pas mal de retour positif sur les sat pachanko sur computeraudiophile.

Sinon un ami utilise une alim teradak sur son pc dédié audio, et il a perçu un impact positif.
a titre personnel, je n'ai pas pu tester ces éléments pour l'instant...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:47

Sur les alim de PC et tout ce qui peut le rendre "audiophile", il y a tellement de possibilité (alim linéraire, conditionneur réseau, filtres DD, filtre SSD, filtre USB, REGEN, Sortm, ....) que l'on ne sait plus/pas ce qui est rééllement utile et dans quel cas.

J'utilise aussi un PC en mode "musique" (principalement) et, autant l'isolation de l'alimentation de l'uSB entre le PC et le DAC me semble d'une réélle importance, autant le reste, je doute.


Certains font aussi une optimisation de Windows en allégeant celui ci pour le rendre plus "propre". J'ai essayé un logiciel "fidelizer" et je n'ai constaté aucune différence. Faut dire que je ne sais pas s'il fonctionne chez moi (la fenêtre se ferme dés que j'ouvre JR)


Par la, tout retour semble intéressant. Selon certains, cela dépendrait des différents éléments (entre autre de la carte son ou du DAC).


Au niveau des PRO et studio, ils ne pensent -à priori- pas à tout cela. Que cela soit, RME, Apogée, Lynx, ... ils ne parlent jamais de ces critères "audiophiles".
ex : pour ma carte son, les ingénieurs Lynx disent qu'une alimentation par batterie ou par 220V amènent exactement le même résultat audio.


Néanmoins, je vais essayer avec une alimentation de laboratoire (une vraie) reliée sur le PC pour vérifier si cela apporte, ou non, une réelle différence...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message