Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC ou Lecteur salon

Message » 11 Fév 2010 22:16

Bonjour à tous,
Je suis fan de home cinéma, de musique et accessoirement de jeux vidéos; un ami m'a parlé d'une configuration PC pour mon installation home ciné. Le souci est que je n'y connais rien en pc, en effet j'aimerai passer en blu ray mais quelle différence entre PC et lecteur de salon? Problème configuration pc etc....
Mon matériel: ampli rotel, pré-ampli sherbourn et enceintes bowers config 5.1, vidéo projecteur full hd mistsubishi. Je cherche une super bonne qualité image.
Pourquoi privilégié une config PC plutôt qu'une PS3 par exemple?
Je vous remercie de votre attention et de votre tolérence sur mon ignorance.
Cordialement,
Stéphane
titigrominet80290
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:46
  • offline

Message » 11 Fév 2010 22:34

Hello

franchement si tu n'y connais rien en info, oubli le pc.
En plus il n'est pas encore evident avec l'évolution actuelle
de transmettre les flux audio Hd des Bd en bitstream jusqu'à l'ampli Hc.
Il faut une carte son Hdmi qui le permette et elles ne courent pas les rues.

Pareille pour la lecture vidéo des Bd il faut des cartes graphiques performantes et
compatibles hdcp pour la fullHd ect...

Bref beaucoup de contraintes.


Par contre pour la hifi c'est top!
Mais pareille il faut quelques notions pour
obtenir une solution performante.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 11 Fév 2010 23:29

titigrominet80290 a écrit: Le souci est que je n'y connais rien en pc

comment tu as fait pour poster ton message?
cdlt.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Fév 2010 23:53

Salut,
En fait (outre le matériel) , tous dépend de l'implication, et du temps que tu vas passer dessus.
Si tu ne souhaite pas mettre la main à la pâte. Je te le déconseille.Ca va vite te saoulé. Les HTPC clés en main, ça n'existe pas. Il faut se sortir les doigts du cul.
Un minimum de niveau informatique est necessaire, et une bonne dose de forum.
Heureusement Homecinema.fr est là.

Mais si tu te sens capable et motivé. Je peux te dire que c'est le top. Tous contrôler par son HTPC est un régal.
C'est personnalisable à souhait (via Mediacenter de type MediaPortal ou autre). Il existe des interface bluffantes. Tu peux créer des bibliothèque (audio, vidéo).c'est 30 fois plus beau que le moindre vidéoloc automatique (Cover, synopsis,...) Et encore plein d'autres chose .C'est un véritable centre multimedia au coeur de la maison.

Aujourd(hui, le HTPC est capable de lire tous les contenu vidéos HD (bluray....) et aussi l'audio HD ( DTS HD MA, True Hd,...).
Chez moi, tous fonctionne parfaitement. Mais il est vrai que je suis passé par pas mal de galères.
Mais c'est une passion que l'on affactionne rapidement, au vus des résultats optenus.

Un PC conséquent est souhaitable (sans non plus allez dans le haut de gamme). Donc faut voir aussi si tu as un minimum de budget à investir dans une telle configuration.
Mais le plus gros investissement sera le temps que tu pourras y consacrer.
gfb-gfb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2010 11:53
  • offline

Message » 12 Fév 2010 13:52

Eh bien merci de votre attention.
La résolution semble être optimisé par un PC mais pour ça il faut passer des heures de config avec des logiciel adéquat, si je résume.
Le PC devra me fournir une bonne image (via le hdmi) et le son sortira en coaxial ou fibre optique pour du 5.1 (dts compris). Le pC sera de type Deskop.
Quelle config proposeriez-vous, logiciels inclus, pour un budget d'environ 650 Euros?
Merci pour vos compétences.
titigrominet80290
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:46
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:08

Comme indiqué plus haut, le son de Blueray (DTS-HD etc etc ..) Ne sortiera qu'à travers la sortie HDMI d'une carte son et un logiciel adequate. (La majorité des logiciels de lecture ne proposant pas le Bitstream des formats audios évolués comme le DTS-HD etc ..)
Le coaxial ou la fibre optique ne te permettra de lire que du DVD en DTS ou DD.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:35

TOTOdu91 a écrit:Le coaxial ou la fibre optique ne te permettra de lire que du DVD en DTS ou DD.

Le dts et le DD des bluray passe aussi ..
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:39

pagimamaun a écrit:
TOTOdu91 a écrit:Le coaxial ou la fibre optique ne te permettra de lire que du DVD en DTS ou DD.

Le dts et le DD des bluray passe aussi ..


Oui mais c'est tout de même dommage de ne pas exploiter les bandes son HD des Blueray alors qu'un simple lecteur Blueray de salon le fait très bien.
Utiliser l'informatique oui, mais a condition que ça fasse le même boulo, c'est le minimum!
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:53

TOTOdu91 a écrit:Comme indiqué plus haut, le son de Blueray (DTS-HD etc etc ..) Ne sortiera qu'à travers la sortie HDMI d'une carte son et un logiciel adequate. (La majorité des logiciels de lecture ne proposant pas le Bitstream des formats audios évolués comme le DTS-HD etc ..)
Le coaxial ou la fibre optique ne te permettra de lire que du DVD en DTS ou DD.


Ou alors, il y a la solution de l'analogique ( par exemple carte son Asus Hdav1.3 Deluxe) qui permet de sortir tous les formats hd natifs avec le logiciel TMT.
C'est valable pour les Blu-rays et les Hd-dvd...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:58

Yes mais dans cas cas il faut entrer dans l'ampli HC avec les 7.1 input (tout rentrer en analogique depuis les sorties de la carte son)
Ca marchera mais pas très optimale quoi... (utilisation du Dac de la carte son, transport analogique, des fonctions de traitement sur l'ampli qui seront désactivées ....)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:19

TOTOdu91 a écrit:
pagimamaun a écrit:
TOTOdu91 a écrit:Le coaxial ou la fibre optique ne te permettra de lire que du DVD en DTS ou DD.

Le dts et le DD des bluray passe aussi ..


Oui mais c'est tout de même dommage de ne pas exploiter les bandes son HD des Blueray alors qu'un simple lecteur Blueray de salon le fait très bien.
Utiliser l'informatique oui, mais a condition que ça fasse le même boulo, c'est le minimum!


Personnellement je me demande vraiment ou est la difference entre dts hd MA/DTS et Dolby true HD/DD
je sais très bien que les Versions HD sont Non compréssé par contre les piste HD de 99.9% des bd sont a un taux d'echantillonage de 48Khz soit le même que la version non HD...et perso je ne pense pas etre trop mal equipé (cf signature) le son hd passe par une xonar en bitsteam et la difference n'est pas très flagrante on sent la bande son un peut plus riche mais ce n'est pas non plus enormissime, hors le dts hd et DD true HD peuvent avoir un taux d'echantillonage à 192khz et le seul fichier test que j'ai pu trouver est a un taux de 92khz su 7 canaux et dure 10s pas de quoi se rendre compte de quoi que ce soit et En plus il me semble qu'actuellemnt il n'existe que 3 titres en dts Hd MA 24b 192 kHz , sans compter aussi que bien souvent sur le BD les pistes anglaise sont en HD et les française en normal à part quelques exceptions prêt
Mais il est certe plus simple d'avoir une platine qui va se charger d'envoyer le son en bitstream à un ampli que d'avoir a configurer un pc pour le faire sans bien grande différence au final, par contre pour obtenir l'image d'un pchc avec une platine il faut vraiment commencer a ouvrir le porte monnaie et sans atteindre une aussi grande souplesse (et pas faclité) de réglages :wink:
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:23

TOTOdu91 a écrit:Yes mais dans cas cas il faut entrer dans l'ampli HC avec les 7.1 input (tout rentrer en analogique depuis les sorties de la carte son)
Ca marchera mais pas très optimale quoi... (utilisation du Dac de la carte son, transport analogique, des fonctions de traitement sur l'ampli qui seront désactivées ....)

Il y en a ici qui fonctionne comme ça en attaquant directement des amplis de puissances derrière le PCHC et pour avoir une xonar les réglages semblent assez poussé et il me semble avoir vu une possibilité de brancher un micro sur la carte pour faire une calibration de l'ensemble
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:23

Oui c'est sure que la différence ne doit pas être énorme... disons que c'est une question de principe :)

Sinon coté qualité d'image, perso je possède un Panasonic BD80, je ne vois pas ce qu'un PC pourrait apporter de plus de ce coté... (Que ce soit en terme de qualité que de fonctionnalité, il me permet de faire tout ce qui est "demandable" à un lecteur DvD / BD)

(Sauf la dématérialisation biensure!!! A laquelle je suis fidèle en Hifi :) )
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:31

Eh bien le choix n'est pas facile surtout avec l'arrivée du 3D.
titigrominet80290
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:46
  • offline

Message » 12 Fév 2010 18:02

Re,
Avec 650 euros, tu as de quoi faire une très bonne config. Si je les avais, je renouvellerais de suite mon HTPC.
Tout d'abord une HD 5xxx pour profiter du flux audio HD en bitstream:
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... por_X.html 150 euros (avec celle ci tu pourras jouer aussi,je la possède déjà)
Une CG http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... 7P55D.html 130 euros
Un proco http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... 5_750.html 175 euros
De la memoire http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... pjaws.html 110 euros

La , tu as une très bonne config pour un HTPC ( enfin c'est mon opinion) et tu pourras jouer aussi. La CG (celle que j'ai ) ne fait pas de bruit (ou très peu, moins que mon vidéoprojecteur Panasonic PT-AE3000 à 20db). Et relier directement à un ampli HC HD via HDMI, permet de faire transiter tous les flux audio HD ( et la vidéo bien sur)
Le proco et la CG sont relativement puissants pour appliquer plusieurs filtres afin d'obtenir une image de très très bonne qualité.
Avec ça, tu as de quoi voir venir.
Et la 3D à la maison ( fiable et conviviable), ce n'est pas pour demain à mon avis.
gfb-gfb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2010 11:53
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message