Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Premier PCHC ... Premières questions

Message » 10 Nov 2006 10:40

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus intéressé par un PCHC (pour diverses raisons explicitées plus bas) mais j'hésite à franchir le pas. Actuellement, mon installation home cinema se compose des éléments suivants :

* Lecteur DVD Pioneer DV-585
* Magnétoscope
* Ampli Pionneer 5*70W
* Pack d'enceintes Jamo
* TV 16/9 70cm Sony

J'aimerai donc remplacer mon lecteur DVD & mon magnétoscope par un PCHC qui, avec un disque dur suffisament dimensionné, devrait pouvoir faire tenir ma cdthèque (500 cd à peu près) en lossless.

Je dispose pour le moment de 2 pc, dont un pourrait servir de base pour ce PCHC. En voici les éléments :

* Carte mère Nforce2 NF7-S
* Processeur XP-M 2400+
* 1 Go de ram
* Carte graphique GeForce Ti4200 avec sortie S-VHS (Philips SAA7104)
* Disque dur de 80 Go (que je pense remplacer par un 320 Go)

Ne manquerait donc qu'une carte réception TV/TNT (histoire de remplacer le magnétoscope) et d'un boitier.

Cependant je me pose beaucoup de questions sur la pertinence de ce changement :

- Mon lecteur DVD actuel (Pioneer DV-585) me donne entière satisfaction en terme de qualité d'image. Serais-je gagnant en terme de qualité entre PCHC -> S-VHS -> TV et DVD -> Peritel RVB -> TV comparativement ?
- Est-ce qu'une carte vidéo peut réellement égaler voire surpasser un lecteur de dvd avec, par exemple, des filtres logiciels (type ffdshow) ? Par ailleur, est-ce que la sortie S-VHS gérée par un chip Philips SAA7104 sur ma Ti4200 est de bonne qualité ? Ou serait-il plus intéressant de changer de carte (type GeForce 6600 Ou Radeon X1k).
- J'ai testé vite fait la sortie TV de ma carte vers ma TV mais je n'ai pas réussi à utiliser la totalité de l'écran (l'affichage restait en 4/3). Y-a-t'il une astuce pour utiliser le mode 16/9 ? Logiquement ma TV switche de mode dès qu'elle reçoit un signal en 16/9 (comme par exemple avec un lecteur dvd) mais pas avec le PC ... Comment arriver à la résolution 720x576 ?
- Enfin quid de la gestion du son ? Ma carte mère Nforce2 est équipée d'une carte son interne (Soundstorm Nvidia) qui dispose d'une sortie SPDIF et qui à l'époque était tout à fait convaincante. Sachant que j'aimerai stocker tous mes cds et les écouter avec par exemple le player foobar en mode kernel streaming, pensez-vous que cette solution serait suffisante ? J'ai entendu parler de resampling de signal par la sortie SPDIF (le 44,1 khz est rééchantilloné en 48 Khz avant de sortir ...)
- Et pour terminer, cette approche vous semble-t-elle réaliste ? Vu que je compte afficher que de la SD (HD dans un lointain futur peut-être), est-ce que cette configuration vous apparait suffisante ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Et merci pour vos (futures) réponses !
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:04

Concernant l'image, un PC n'a pas (peu) d'intérêt si tu visionnes sur une TV. un PC est incapable d'exprimer son potentiel ds ce cas de figure. On peut même dire que ses circuits de conv signal progressif (sortie du RAMDAC) vers signal entrelacé (TV) sont souvent loin de valoir ceux d'un bon lecteur.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Nov 2006 11:13

Sachant que j'aimerai m'affranchir de mon magnétoscope pour l'enregistrement, la solution PCHC m'intéresse énormément. Il y a vraiment une si grosse différence de qualité ? Existe-t'il des cartes graphiques plus à même d'avoir une sortie TV proche de ce que peut sortir un lecteur dvd ?
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:36

en s-video tu auras quelque chose de tres regardable.
pour le rvb, par contre, ce seras plus compliqué :roll:
en attendant un futur projo?
en tout cas, le pchc, c'est beaucoup plus rigolo :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:46

En fait je citais le RVB pour faire la comparaison. J'ai pu tester mon lecteur actuel (DV-585) en RVB & S-VHS, et très franchement je n'ai pas vu de différence :)

Ma crainte se situe plutôt qualité "générale" de l'image et de ce qui éventuellement pourrait être fait pour y remédier.

Mais en tout cas merci pour ces premières réponses !
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 10 Nov 2006 12:00

Lembzzz a écrit:Sachant que j'aimerai m'affranchir de mon magnétoscope pour l'enregistrement, la solution PCHC m'intéresse énormément. Il y a vraiment une si grosse différence de qualité ? Existe-t'il des cartes graphiques plus à même d'avoir une sortie TV proche de ce que peut sortir un lecteur dvd ?


salut,

en attendant ...j'ai une vielle cg matrox g400 dualhead reliée en péritel rvb avec un cable home made à une tv crt sony kv36.

l'image est plus belle, plus nette avec plus de détail dans les noirs que celle délivrée par mon enregistreur de devd jvc dr-m10s.

cette carte état réputée pour avoir la plus belle image rvb grâce à sa sortie rvb conjuguée à l'utilitaire dvdmax qui sort en entrelacé.

jettes un oeil là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
mais comme le dit émmanuel piat, on reste loin de ce que peut permettre un pc relié à un vp.

c'est quand même une solution acceptable en attendant de pouvoir avoir une pièce qui permette d'intégrer un vp, voire l'arrivée des diffuseurs sed.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message