Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Projet PCHIFI pour débutant

Message » 31 Mar 2009 15:14

Bonjour, étant sur le point d'acheter un ampli intégré HK990 qui va drive mes enceintes jbl TL260, je me suis posé la question du lecteur de cd.
En parcourant le forum, j'ai lu ici et la qu'il était possible de piloter sa musique d'un PC afin de ranger dans les cartons les centaines de cd que je suppose les forumer HCFR possèdent.

D'ou viens ma 1ère question qui si elle est positive m'enverrons vers d'autres questions..
En effet, comme beaucoup ici, je commence à me constituer un ensemble hifi avec du matériel plus ou moins haut de gamme afin de profiter d'une très bonne restitution sonore, chaude, agréable détaillé....

Alors la question:
est il possible d'avoir les mème restitutions sonores et détallés à partir d'un PC relié à mon ampli jouant mes morceaux ripper en excelente qualité (flac ou wave) stoker sur un DD qu'une platine cd haut de gamme (genre Yamaha CD S2000 Noir) ou
l'on doit changer à chaque fois de cd pour changer de musique??

Dans ma question, j'ai simplifié la partie pc car je ne m'y connais pas en PChifi...

Je rajoute mon budget équivalent à la platine cd yamaha, c'est à dire 1500 euros.


Ma 2ème question:
J'aimerai savoir de quoi doit etre composé un pc hifi???

J'ai lu: carte son, dac (je ne sais pas ce que c'est) Disque dur, serveur musical ??? ect...

Je présise que je veux partir d'un PC portable (peut etre un à acheter en particulier ???) qui ne servira que pour la hifi.

Ce qui m'interresse dans ce post est de connaitre le cheminement du pC hifi:
- du moment ou je clique sur mon morceau présenté sous forme d'une interface sympathique, clair et bien ranger jusqu'a ce qu'il sorte sur mes enceintes..
En gros savoir de quoi je vais avoir besoin comme matériel et comment seront-ils relié ensemble. Cela va me permettre de savoir sur quoi axé mes recherches.

Comme je l'ai mis dans le post, je suis vraiment débutant sur ce sujet, je pars vraiment de 0.

Dernière question un mac apportera t il un plus par rapport à un pc pour ce genre de projet ??

Merci de votre aide (si vous avez biensur compris mes questions :D )
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 15:31

PC Portable, je trouve pas l'idée top mais bon, tu pourras prendre un portable silencieux et qui consomme pas...

L'essentiel est la carte son, en USB ou Firewire chez toi, en marque pro : Emu, RME, ...

Pour stocker des fichier il te faudra un disque dur externe auto alimenté ou pas.

La qualité de lecture sera ensuite très élevée et n'aura pas à rougir face à une platine HDG. Voir les nombreux posts.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mar 2009 15:48

Merci pour ta réponse, sans pc portable,comment peux tu piloter ta musique de manière pratique avec l'affichage sur un écran de tes cd???
C'est mieux d'avoir une carte son ou un DAC???
Les 2 sont de toute manière relié à mon ampli ??
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:15

Si tu veux quelque chose d'assez simple et efficace, tu as la Squeezebox : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... zebox.html

Tu peux la relier directement sur ton ampli ou la brancher sur un convertisseur (DAC)

Comme ça tu mets le doigt dans le PCHC pour pas très cher ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:37

Merci nico mais dans ce cas c'est la squeezebox qui fais office de lecteur?
Ca ne vaut pas le rendu d'une bonne platine cd??
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:48

pitchris a écrit:Merci pour ta réponse, sans pc portable,comment peux tu piloter ta musique de manière pratique avec l'affichage sur un écran de tes cd???
C'est mieux d'avoir une carte son ou un DAC???
Les 2 sont de toute manière relié à mon ampli ??


Je comprends pas trop ta question, un PC portable ou fixe fait la même chose, c'est juste la présentation qui est différente.

Tu peux installer une télécommande pour le côté pratique.

Pour afficher ta pochette et tout tu as des boitier avec écran : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066154.html

Pour avoir un DAC il te faut une carte son quand même qui sortira en numérique. A moins de vouloir un DAC ésotérique (tubes ... :P ) le mieux est de prendre une carte son HDG qui intègre des DAC et des sorties au top et attaque directement ton ampli.

Pour la carte son il y a pas mal de choix surtout en interne mais avec quelques références qui reviennent tout le temps. La différence entre les cartes sera franchement quasi inaudible car ayant toutes le même esprit.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mar 2009 17:14

pitchris a écrit:Merci nico mais dans ce cas c'est la squeezebox qui fais office de lecteur?
Ca ne vaut pas le rendu d'une bonne platine cd??


Oui la Squeezebox fait office de lecteur + d'interface de navigation dans tes dossiers de musique (afficheur + telecommande)

En la branchant directement à ton ampli (en analogique), le rendu ne sera pas aussi fin qu'une bonne platine, mais pour peu que tu prennes un DAC (branché à la prise coaxiale de la SB), là c'est très très bon.

Je préfère aussi la solution de la carte son mais c'est un peu plus difficile à mettre en place. L'avantage de la Squeezebox c'est que tu peux avoir le PC dans une autre pièce, comme elle marche en wifi. Tout dépend si tu te sens le coeur à la bidouille en fait ;)

@ plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:38

pourquoi, une carte son est elle difficile à mettre en place???
C'est au niveau des réglage???
Si je prend un dac, ai-je besoin d'une carte son ???
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:46

pas besoin de carte son ni de "dac" avec le 990. faut kon même une sortie numérique.....
dac o dac ? :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:54

La Squeezebox est plug and play, je te parlais de cette solution comme elle me parait la plus aisée pour avoir accès à ta discothèque sur PC (et à distance éventuellement).

Comme t'expliquait usa_satriani pour les cartes son, il y a des valeurs sûres que beaucoup de forumeurs ici utilisent, comme la EMU 1616 ou la RME 9632. Elles coutent un peu cher mais intègrent des DAC de qualité.

Tu peux facilement voir si le concept du PC comme source te plait, si tu as chez toi un PC avec une sortie coaxiale sur la carte mère, tu n'aura qu'à la relier à l'ampli que tu comptes acheter. Certaines personnes n'aiment pas avoir de PC près de leur chaine hifi, si ça te plait tu pourra te payer une carte son de compet' ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:56

Je ne dispose à la maison que d'un bon pc portable....
Ta solution n'est plus possible car les carte son que tu me proposes sont internes.
Je me trompe ??
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:02

J'ai pas de sortie coaxiale sur mon pc, que de l'hdmi
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:41

Je commence à y voir un peu plus clair et mon proje commence à changer....
La gestion d'une carte son me parait compliqué je m'orienterais plutot vers une squeezebox transporter, avec DD et serveur Nas, comme ca plus besoin de PC ou si seulement pour ripper et envoyer sur le serveur.
Es ce que cette solution vous parait bonne pour ne pas perdre en qualité sonore en comparaison à une bonne plaitine cd?
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:57

Oui c'est moins souples pour les portables en effet... Tu as la solution du firewire dans ce cas, avec les RME fireface 400 ou 800, visiblement tu aurais le budget pour. Là les convertos sont très bons mais je voudrais pas t'inciter à dépenser autant d'argent sans raison :) (c'est pour ça que je te suggérais la Squeezebox dans un premier temps) Pas simple de choisir !

Bon courage
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 04 Avr 2009 22:50

Je viens de tombé sur ce post a l'instant..
Sinon tu as Ptit Chris les solutions chez Sonos qui ont fait leur preuves aussi. L'interface avec la télco wifi est vraiment de qualité.
La squezzebox est très bien mais surtout en version classic.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message