Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Promo] La sapphire 7870 à 100 euros

Message » 28 Déc 2013 15:42

La sapphire étant toujours à 100 euros, je confirme que le crossfire marche très bien (et apporte un peu plus que "strictement rien").

J'ai cherché du micro stuttering, en fait je n'en vois pas, mais les drivers n'ont pas complètement corrigé le problème car de temps en temps, pendant une ou deux secondes ça rame sévère, sans doute la contrepartie. Ça peut se produire n'importe quand, même en refaisant un passage pourtant fluide la fois d'avant ou d'après.

C'est pas rare sur tomb raider, mais vu comme ça tourne le reste du temps ça donne envie de s'y faire... Le passage dans les bidons villes est une réelle épreuve, c'est pas encore fluide si on bouge la caméra (ça l'est presque si on avance sans y toucher) mais le framerate semble quand même avoir doublé à vue d'oeil. Le reste du jeu est un régal.

Sbk x tourne en full hd tout activé, sans jamais ramer sauf une fois en 30 min. Bizarre, ce phénomène se produit de toutes façons. 720p max pour avoir la même fluidité avec une seule carte, avec quelques saccades régulièrement.

Je précise que je n'ai pas de problème d'objectivité, vu que je retournerai l'ordi qui ne me convient pas.

Donc pour 575 euros (la 7870 ayant encore baissé) je pense que c'est un bon compromis. Être "cpu limited" avec un quad 3,6 ghz, ça m'aurait quand même surpris... pour le même budget, la différence entre un amd et un intel serait mieux qu'une deuxième 7870? Perso j'y crois pas une seconde. Après je ne parle pas des intels à 300 ou 400 euros le cpu, hors budget, mais même à ce prix j'ai des doutes.

Merci donc à amazon pour leurs prix et leur politique en général et à rdc pour cette super promo et la remise qu'ils m'ont accordée. Deux sites vraiment au dessus du lot!
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 31 Déc 2013 0:16

Je suis sincèrement désolé mais le crossfire est une erreur, je viens de retester en enlevant une carte, et ça marche aussi bien! j'ai même un passage caractéristique dans sbk x qui est maintenant parfaitement fluide comme tout le reste. Dans tomb raider le passage dans le bidonville ne me semble pas plus saccadé avec une seule carte, pourtant je jurerais que c'était affreux avec la 7870 vtx3d x edition lors de mes précédents tests avec cette carte. Ceci dit elle chauffait énormément... la chaleur excessive peut-elle avoir un impact à ce point sur les performances?

Sinon les autres différences sont la carte mère et l'alim. A priori pour la cm c'est pas lié mais je vais essayer la sapphire dans l'autre pour voir. Par contre l'ancienne alim était un corsair cx 500 v2, actuellement j'ai une antec hcg 750... la différence de performances entre les deux cartes pourraient-elles venir de là aussi?

Et pour bien m'embrouiller, j'ai essayé sbk en 1366x768: ça saccade dès les menus. Je le relance en 1920x1080 toujours avec une seule carte: c'est super fluide!

Je pige que dalle, une chose est sure je renvoie la deuxième carte et je vais probablement remplacer l'amd par un intel... ce que conseillaient goldsaint et fiool en fait.

Gros mea culpa et sincères excuses à ceux qui auraient tenté le crossfire à cause de moi, j'etais sincère et pensais vraiment bien faire.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 31 Déc 2013 0:34

J'ai cette carte depuis 1 an. J'ai eu le black screen mais arrivé 11 mois après... là, ils m'en ont renvoyé une autre mais elle fait du bruit.

Et moi, je n'ai pas payé 100 euros... oui 100 euros, ça vaut le coût mais pour ma part, je n'achèterai plus de l'ati... :friend:
gotonin
 
Messages: 253
Inscription Forum: 26 Sep 2007 10:17
Localisation: Osaka / Chambéry
  • offline

Message » 31 Déc 2013 19:37

Reçue ce jour de RdC la 7870 à 100 euros.
la carte ne fonctionne pas du tout (écran noir).
Visiblement, la carte a déjà été utilisée !
pouty
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juil 2010 8:51
  • offline

Message » 31 Déc 2013 19:45

ngc1976 a écrit:Ceci dit elle chauffait énormément... la chaleur excessive peut-elle avoir un impact à ce point sur les performances?


Oui, il y a des sondes de températures dans ta carte graphique, si les températures sont trop hautes la carte graphique se met en sécurité et descend automatiquement la fréquence de la puce. Tu te retrouves après avec une carte graphique underclockée donc considérablement bridée en performances.

Tu nous as dit que les parois de ton boitier étaient chaudes tant la carte graphique chauffait. Si la température ambiante du boitier était si chaude j'ose à peine imaginer la température interne des composants à l'origine de cette chauffe intense ! Un boitier mal ventilé qui chauffe trop ça peut avoir un impact sur les autres composants, le processeur lui aussi doté de sondes peut également se mettre en sécurité s'il chauffe trop, de la même manière que la carte graphique. Si tous tes composants sont tous underclockés à cause de la température excessive qu'il règne dans ton boitier c'est pas étonnant que tu te retrouves avec autant de problèmes.

Le plus dramatique dans tout ça c'est qu'il est probable que tu n'aies jamais pu exploiter ta carte graphique dans ses conditions normales tout ça parce qu'elle était confinée dans un mauvais boitier et qu'elle tournait en permanence en position de sécurité. Tu aurais dû écouter mes conseils et prendre un vrai boitier. Prends un vrai boitier gamer, ils sont étudiés pour dissiper la chaleur de façon optimale. Les boitiers gamer sont pour commencer beaucoup plus spacieux que les boitiers standard donc grâce à ce volume la chaleur est moins contenue à l'intérieur du boitier. Mais aussi ces boitiers permettent d'intégrer beaucoup plus de ventilateurs que les autres et ont des ventilateurs plus gros que la moyenne, la disposition des ventilateurs est importante aussi lorsqu'elle n'est pas bien étudiée comme sur les boitiers d'entrée de gamme par exemple le flux d'air est perturbé et la ventilation devient inefficace. Sur l'image ci-dessous tu peux voir comment le flux d'air est organisé, en bleu c'est l'air frais entrant, en rouge l'air chaud sortant. Il faut toujours veiller à l'orientation des ventilateurs, il y a 2 faces pour un ventilateur, si un ventilateur est disposé en extraction alors qu'il devrait être au contraire en entrée d'air alors c'est tout le flux d'air du boitier qui sera perturbé.

Image

Beaucoup de gens croient que c'est une folie de mettre entre 150 et 200 € dans un boitier mais ils ont torts parce que ces boitiers en plus d'être beaucoup plus performants que les autres en dissipation thermique sont aussi d'excellente qualité de fabrication conçus avec des matériaux increvables. Mon boitier Cosmos 1000 en alu brossé de chez Coolermaster il a pas bougé depuis 6 ans, il est toujours aussi efficace qu'avant. J'ai passé l'aspirateur dedans il y a quelques jours, je ne l'avais pas fait depuis des années et il n'y avait que très peu de poussière dedans grâce aux filtres anti-poussières intégrés.

La poussière est l'ennemi des températures aussi, si ton boitier s'encrasse trop vitre les radiateurs de dissipation thermique ne recevront plus d'air et les puces qu'ils sont destinés à refroidir ne seront plus refroidies, après c'est des dysfonctionnements en pagaille et la mise en sécurité des composants. J'ai dépanné de nombreux PC dans mon entourage et presque à chaque fois c'était la poussière qui était en cause, et presque à chaque fois c'était des boitiers d'entrée de gamme pourris qui était la cause de cette accumulation de poussière.

Analyse toutes tes températures, il y a des logiciels pour ça, Speccy de piriform te donne la température de tous tes composants, Core Temp te donne la température complète de chacun des core de ton processeur, OCCT est un test de stress qui charge ton processeur à 100 % pour voir jusqu’où la température monte. Va donc faire une bonne séance de monitoring pour savoir où tu en es avec tes températures. Si au repos ton processeur est au dessus de 60°C au repos, c'est qu'il y a un problème mon Core i7 920 overclocké à 3,6 Ghz est à 48°C au repos en comparaison (fréquence d'origine 2,66 Ghz). Si au repos la température de tes disques durs est proche de 50°C il y a un problème de ventilation du boitier, il n'y a pas assez d'air qui entre et sort, les miens sont à 36°C en comparaison. Idem pour ta carte graphique, perso ma 5870 OC de chez Sapphire est à 38°C au repos, si t'as une température au repos supérieure à 50°C là aussi tu dois te poser des questions.

Conclusion : Achète un bon boitier gamer un vrai et dégage ta grosse daube de boitier Advance, il est clair qu'il n'est pas du tout à la hauteur, surtout quand on est un utilisateur exigeant avec son matos comme tu sembles l'être. Moi je te dis que c'est pas normal du tout d'avoir un boitier avec les parois chaudes, et jusqu'ici tu as eu beaucoup de chance de ne pas cramer un composant parce que les mises en sécurité successives que tu as eues même si elles fonctionnent relativement bien sont tout de même dangereuses pour les composants. Alors cesse de jouer les apprentis sorciers et prends les choses en mains, tu dois en avoir marre d'acheter, de retourner et de re-racheter des composants non ? Choisi les composants qu'il faut dès le départ quitte à mettre le prix, ça évite bien des galères et de se farcir des frais de renvois.

Tu serais allé demander des avis sur le forum hardware.fr tout le monde t'aurait traité de fou pour avoir voulu tenter un CrossFire de cartes graphique dans un boitier bas de gamme avec une alimentation tout juste passable. C'était couru d'avance ton histoire. Et puis comme tu l'as dit, le CrossFire n'apporte pas tant de performances que ça, tu aurais mieux fait de prendre de meilleurs composants à côté pour équilibrer ta config.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 02 Jan 2014 8:18

pouty a écrit:Reçue ce jour de RdC la 7870 à 100 euros.
la carte ne fonctionne pas du tout (écran noir).
Visiblement, la carte a déjà été utilisée !

Aie, j'espère ne pas avoir été de mauvais conseil... question bête mais tu lui as bien branché 2 fiches pci 6?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Jan 2014 8:47

goldsaint a écrit:
ngc1976 a écrit:Ceci dit elle chauffait énormément... la chaleur excessive peut-elle avoir un impact à ce point sur les performances?


Oui, il y a des sondes de températures dans ta carte graphique, si les températures sont trop hautes la carte graphique se met en sécurité et descend automatiquement la fréquence de la puce. Tu te retrouves après avec une carte graphique underclockée donc considérablement bridée en performances.

Tu nous as dit que les parois de ton boitier étaient chaudes tant la carte graphique chauffait. Si la température ambiante du boitier était si chaude j'ose à peine imaginer la température interne des composants à l'origine de cette chauffe intense ! Un boitier mal ventilé qui chauffe trop ça peut avoir un impact sur les autres composants, le processeur lui aussi doté de sondes peut également se mettre en sécurité s'il chauffe trop, de la même manière que la carte graphique. Si tous tes composants sont tous underclockés à cause de la température excessive qu'il règne dans ton boitier c'est pas étonnant que tu te retrouves avec autant de problèmes.

Le plus dramatique dans tout ça c'est qu'il est probable que tu n'aies jamais pu exploiter ta carte graphique dans ses conditions normales tout ça parce qu'elle était confinée dans un mauvais boitier et qu'elle tournait en permanence en position de sécurité. Tu aurais dû écouter mes conseils et prendre un vrai boitier. Prends un vrai boitier gamer, ils sont étudiés pour dissiper la chaleur de façon optimale. Les boitiers gamer sont pour commencer beaucoup plus spacieux que les boitiers standard donc grâce à ce volume la chaleur est moins contenue à l'intérieur du boitier. Mais aussi ces boitiers permettent d'intégrer beaucoup plus de ventilateurs que les autres et ont des ventilateurs plus gros que la moyenne, la disposition des ventilateurs est importante aussi lorsqu'elle n'est pas bien étudiée comme sur les boitiers d'entrée de gamme par exemple le flux d'air est perturbé et la ventilation devient inefficace. Sur l'image ci-dessous tu peux voir comment le flux d'air est organisé, en bleu c'est l'air frais entrant, en rouge l'air chaud sortant. Il faut toujours veiller à l'orientation des ventilateurs, il y a 2 faces pour un ventilateur, si un ventilateur est disposé en extraction alors qu'il devrait être au contraire en entrée d'air alors c'est tout le flux d'air du boitier qui sera perturbé.

Image

Beaucoup de gens croient que c'est une folie de mettre entre 150 et 200 € dans un boitier mais ils ont torts parce que ces boitiers en plus d'être beaucoup plus performants que les autres en dissipation thermique sont aussi d'excellente qualité de fabrication conçus avec des matériaux increvables. Mon boitier Cosmos 1000 en alu brossé de chez Coolermaster il a pas bougé depuis 6 ans, il est toujours aussi efficace qu'avant. J'ai passé l'aspirateur dedans il y a quelques jours, je ne l'avais pas fait depuis des années et il n'y avait que très peu de poussière dedans grâce aux filtres anti-poussières intégrés.

La poussière est l'ennemi des températures aussi, si ton boitier s'encrasse trop vitre les radiateurs de dissipation thermique ne recevront plus d'air et les puces qu'ils sont destinés à refroidir ne seront plus refroidies, après c'est des dysfonctionnements en pagaille et la mise en sécurité des composants. J'ai dépanné de nombreux PC dans mon entourage et presque à chaque fois c'était la poussière qui était en cause, et presque à chaque fois c'était des boitiers d'entrée de gamme pourris qui était la cause de cette accumulation de poussière.

Analyse toutes tes températures, il y a des logiciels pour ça, Speccy de piriform te donne la température de tous tes composants, Core Temp te donne la température complète de chacun des core de ton processeur, OCCT est un test de stress qui charge ton processeur à 100 % pour voir jusqu’où la température monte. Va donc faire une bonne séance de monitoring pour savoir où tu en es avec tes températures. Si au repos ton processeur est au dessus de 60°C au repos, c'est qu'il y a un problème mon Core i7 920 overclocké à 3,6 Ghz est à 48°C au repos en comparaison (fréquence d'origine 2,66 Ghz). Si au repos la température de tes disques durs est proche de 50°C il y a un problème de ventilation du boitier, il n'y a pas assez d'air qui entre et sort, les miens sont à 36°C en comparaison. Idem pour ta carte graphique, perso ma 5870 OC de chez Sapphire est à 38°C au repos, si t'as une température au repos supérieure à 50°C là aussi tu dois te poser des questions.

Conclusion : Achète un bon boitier gamer un vrai et dégage ta grosse daube de boitier Advance, il est clair qu'il n'est pas du tout à la hauteur, surtout quand on est un utilisateur exigeant avec son matos comme tu sembles l'être. Moi je te dis que c'est pas normal du tout d'avoir un boitier avec les parois chaudes, et jusqu'ici tu as eu beaucoup de chance de ne pas cramer un composant parce que les mises en sécurité successives que tu as eues même si elles fonctionnent relativement bien sont tout de même dangereuses pour les composants. Alors cesse de jouer les apprentis sorciers et prends les choses en mains, tu dois en avoir marre d'acheter, de retourner et de re-racheter des composants non ? Choisi les composants qu'il faut dès le départ quitte à mettre le prix, ça évite bien des galères et de se farcir des frais de renvois.

Tu serais allé demander des avis sur le forum hardware.fr tout le monde t'aurait traité de fou pour avoir voulu tenter un CrossFire de cartes graphique dans un boitier bas de gamme avec une alimentation tout juste passable. C'était couru d'avance ton histoire. Et puis comme tu l'as dit, le CrossFire n'apporte pas tant de performances que ça, tu aurais mieux fait de prendre de meilleurs composants à côté pour équilibrer ta config.


Bonjour Goldsaint,

Tout d'abord un grand merci pour ton message détaillé et argumenté, pour le temps que ça t'a pris.

Pour corriger tout de suite un malentendu, le boitier qui chauffait était le premier, un fractal micro atx 1 seul ventilo que j'ai retourné après avoir reçu l'advance. Avec lz vtx3d, qui n'avait qu'un ventilo aussi, l'ensemble était super chaud. Mais déjà en la remplaçant par la sapphire c'était passé à juste tiède.

Le advance, d'après ce que tu me dis me semble bien ventilé: comme sur la photo en 2 x 120 pas de dorsal mais un latéral de 250. vec les deux sapphire dedans c'est vraiment pas chaud. Ceci dit je ne crois pas avoir de filtre anti poussières, et si tu le considères toujours à retourner, j'ai encore un mois.

De même pour le cpu limited, j'ai relu des sujets "crossfire ok" et "crossfire aucune différence", et j'enlève donc mes préjugés de noob vu que comme tu disais, mon amd suffit manifestement pas.

J'ai encore une possibilité d'échange (sauf pour les cartes graphiques), et donc en toute humilité, je te demande ton avis à toi et autres qui voudront bien m'aider (en essayant de ne pas tenir compte du boitier pour le moment):

Je vais remplacer cm et cpu par de l'intel, pour 10 euros d'écart j'ai un i5 3570k 3,8 ghz ou un i5 4670k 3,4 ghz. J'ai aussi vu ton i7 920 50 euros plus cher. Quel est le meilleur choix? A priori je ne pense pas overclocker, je crois que ça dépendra plutôt de la carte mère?

Merci d'avance,

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Jan 2014 2:08

Bon ben j'ai fait le pari des deux cartes puisque je les ai, et en cherchant des cartes mères, tant qu'à faire pci 8x/8x, je suis tombé sur une occasion amazon asus z87 plus à 70.

Ça tombe bien avec l'i5 4670k (1150 aussi) ou c'est encore déséquilibré?

Merci d'avance,

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Jan 2014 4:14

Core i5 4670k + Asus Z87 Plus

Ça m'a l'air très bien tout ça. Si tu contrôles tes températures avec les logiciels que je t'ai cités et que tu vois que les températures sont bonnes il est peut-être même possible que tu aies une marge de manœuvre pour un petit overclocking du CPU. Sinon sérieux t'as vraiment regardé si tu pouvais trouver un Core i7 920 ? LOL c'est un vieux processeur aujourd'hui, 3 générations de retard quand même. Je le garde parce que j'ai encore des performances honorables avec mais l'âge de sa retraite approche à grand pas, j'attends la prochaine génération pour faire un upgrade.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Jan 2014 9:03

Eh oui comme quoi je débarque de loin... du coup proposer une config avec ces deux cartes était présomptueux, mais je ne l'aurais pas fait sans cette fameuse promotion. N'empêche que je me suis bien planté.

En fait l'occas était une 85, mais une asus z87-A neuve passerait dans le budget (pas vu de différence avec la z87 plus, sauf erreur de ma part)..

Merci encore pour ta patience et tes conseils, dernière question (promis) mais tu me vois venir, à ton avis ce 4670 sera suffisant pour mon histoire de crossfire où faut que j'oublie et j'investis dans une seule carte (max 250 euros)?

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Mar 2014 17:08

LA PUB EST INTERDITE SUR HCFR.

Manuxs
Staff Multimedia
zach25
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Mar 2014 16:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 17:35

C'est très sympa de t'inscrire pour dire merci ;)

Tu l'as eue à combien si c'est pas trop indiscret?

Tu devrais pas être déçu en tout cas.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:21

ngc1976 a écrit:C'est très sympa de t'inscrire pour dire merci ;)

Tu l'as eue à combien si c'est pas trop indiscret?

Tu devrais pas être déçu en tout cas.


Pub pub pub :mdr:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:51

arf vi jsuis trop c*n...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 24 Sep 2014 4:44

merci pour les infos,
elles me sont super utiles
Je vais voir ça.. :D
__________________________________
étui iphone 6 iphone 6 housse
Dernière édition par OphelieGG le 12 Oct 2014 4:25, édité 1 fois.
OphelieGG
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Sep 2014 4:18
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma