Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?

Message » 26 Sep 2009 0:09

Bonjour,

Quelle est théoriquement la meilleure sortie vers un DAC ? USB ou optique ?

Merci
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 26 Sep 2009 8:34

Bj,

Rien n'est une théorie le mieux est d'essayer.... :roll:

ayant un Aqvox, les rendus sont différents suivant les appareils, il n'y à pas vraiment une meilleure entrée que l'autre.

Bien souvent la différence est due à la sensibilité de l'entrée plus ou moins en accord avec la source.
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 26 Sep 2009 8:47

MODULO972 a écrit:Bonjour,

Quelle est théoriquement la meilleure sortie vers un DAC ? USB ou optique ?

Merci


AES plutôt. L'USB est limitée en 16/48 sur 99% de la production à cause des chips.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2009 16:45

Bon, ça fait longtemps qu'on n'a pas avancé sur ce sujet ... :roll:
Alors je viens vous faire part de quelques "nouvelles" glanées ça et là !

On constate tout d'abord que la tendance est au développement des entrées USB ... que ce soit sur les lecteurs intégrés, les DAC, voire les ampli avec modules optionnels :

Lecteur Rega Isis ( http://www.rega.co.uk/html/Isis.htm )

DAC Naim ( http://www.naim-audio.com/products/dac.html )

Ampli Moon i3.3 ( http://www.simaudio.com/mooni33.htm )

DAC Moon 300D ( http://www.simaudio.com/newproducts.htm )

A signaler, Naim explique que l'entrée USB de son DAC n'est pas indiquée pour la connection d'un ordinateur, en raison des perturbations liées à l'alimentation électrique propre de ce type de source ! Enrevanche, les memory sticks et autres medias sans alim propre ne poseraient pas de souci.

On aura donc tout entendu sur l'USB ! ... Au début, c'était la solution à tous nos problèmes, et maintenant certaines marques en limitent strictement l'usage ! :o

Nous verrons bien quel message sera délivré par les représentants de ces différentes marques lors des salons organisés ce mois-ci à Paris ... :wink:

@+

Denis
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 24 Oct 2009 9:01

pourquoi ne pas retenir la solution carte son (pro) externe, qui comprend de très bon DAC,un réglage volume,diverses entrées etc....? :roll:
d'autant plus que le budget est moindre... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:27

Je sais que ma question n'a pas trop de rapport avec l'intitulé du post initial, mais j'aimerais avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de DAC externe relié en USB sur un mac.
Que devient la sortie mini-jack intégrée du mac après avoir raccordé un DAC externe en USB ? est-elle toujours active ? Peut-elle continuer à travailler conjointement en étant connectée à un autre récepteur audio ?

Merci de vos lumières
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:02

exo07 a écrit:Je sais que ma question n'a pas trop de rapport avec l'intitulé du post initial, mais j'aimerais avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de DAC externe relié en USB sur un mac.


Utilisateur d'un Mac Mini mediacenter qui attaque en USB un DAC 7 Audio Research sur un système du même fabriquant (Ref 3 + VS115), je trouve que cela dépasse tous les lecteurs CD que j'ai pu essayer jusqu'à présent.

Seule ma ZardoZ Ultimo ferait presque jeu égal, avec un bien meilleur rendu quand je l'utilise en drive simple (sortie numérique vers le DAC 7), mais le Mac Mini en USB sur un bon DAC est vraiment excellentissime à tout point de vue. Attention, car il sort en ce moment pléthore de DAC USB et le pire semble y côtoyer le meilleur ... A essayer donc longuement avant achat !

exo07 a écrit:Que devient la sortie mini-jack intégrée du mac après avoir raccordé un DAC externe en USB ? est-elle toujours active ? Peut-elle continuer à travailler conjointement en étant connectée à un autre récepteur audio ?

Merci de vos lumières


La sortie mini-jack du Mini attaque chez moi l'ampli audio-vidéo de mon système HC et mon logiciel de Mediacenter (Plex) l'active automatiquement lorsque je lis un film. Par contre, je ne penses pas que tu puisses utiliser les deux en simultané, à essayer dans les préférences système mais je crois que tu ne peux sélectionner qu'un type de sortie.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:24

deho92 a écrit:

exo07 a écrit:Que devient la sortie mini-jack intégrée du mac après avoir raccordé un DAC externe en USB ? est-elle toujours active ? Peut-elle continuer à travailler conjointement en étant connectée à un autre récepteur audio ?

Merci de vos lumières


La sortie mini-jack du Mini attaque chez moi l'ampli audio-vidéo de mon système HC et mon logiciel de Mediacenter (Plex) l'active automatiquement lorsque je lis un film. Par contre, je ne penses pas que tu puisses utiliser les deux en simultané, à essayer dans les préférences système mais je crois que tu ne peux sélectionner qu'un type de sortie.


Enfin la réponse que je cherchais :D .
Donc tu as un DAC USB raccordé sur ton mini, puis de ce DAC tu attaques un ampli HIFI je suppose (en analogique ?) et ta sortie minijack est raccordé conjointement à un ampli HC (en numérique) ce qui te permets d'écouter la zic sur un systeme, et de faire des scéances HC sur un autre, sans avoir a débrancher/rebrancher quoi que ce soit ni à faire de quelconques interventions au niveau du mini donc. C'est bien çà ?

deho92 a écrit:Utilisateur d'un Mac Mini mediacenter qui attaque en USB un DAC 7 Audio Research sur un système du même fabriquant (Ref 3 + VS115), je trouve que cela dépasse tous les lecteurs CD que j'ai pu essayer jusqu'à présent.

Seule ma ZardoZ Ultimo ferait presque jeu égal, avec un bien meilleur rendu quand je l'utilise en drive simple (sortie numérique vers le DAC 7), mais le Mac Mini en USB sur un bon DAC est vraiment excellentissime à tout point de vue. Attention, car il sort en ce moment pléthore de DAC USB et le pire semble y côtoyer le meilleur ... A essayer donc longuement avant achat !

Pour le reste, je ne connais ton DAC (ni aucun d'ailleurs) car j'utilise en ce moment celui d'une borne Airport Express (via Airtunes).
Je pensais à ce DAC USB de mon côté : http://www.audiophileproducts.com/fubar2 car dans ma gamme de prix et uniquement dédié à de l'analogique mais je voulais être sur avant éventuellement d'acheter que le montage conjoint de 2 systèmes (HIFI et HC) avec donc 2 sorties audio différentes pouvait fonctionner.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:11

Je viens de vérifier, tu ne peux pas sortir en simultané du Mac mini sur l'USB et la sortie audio jack optique, il te faut aller dans les préférences et choisir la sortie qui sera active, mais rien à brancher ni débrancher. De plus, beaucoup de logiciels mediacenter (Plex Boxee, XBMC) commutent automatiquement sur la sortie audio jack optique quand tu lis un film, puis quand tu quittes, cela revient automatiquement sur la sortie USB si c'est elle qui est activée par défaut dans les préférences système.

Je crois savoir que le Fubar est un très bon petit DAC pour démarrer en USB, et surtout pour le prix pas de gros risque d'erreur. Le DAC Magic de Cambridge, un peu plus cher (dans les 300/350 euros) a également excellente réputation. Tout dépend en fait du système qui est derrière, inutile de mettre un DAC très évolué si tout le système ne suit pas ...Par contre, un DAC s'entend fortement (et ses défauts éventuels) sur un système très défini et précis.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:33

mince, çà ne m'arrange pas çà...moi, pas de trop de problème, mais côté waf, je ne vois pas pas ma chère et tendre rentrer dans les préférences systèmes pour modifier la sortie audio. déjà jongler entre plusieurs appli pour faire telle ou telle chose... c'est pour çà que je suis avec Frontrow version 1.

Faut voir donc...pour l'instant, la seule solution facile que j'ai trouvé c'est d'utiliser l'ancienne version de frontrow qui gère la musique avec itunes en arrière fond (via airtunes) et dès que je passe via ce logiciel de media center en lecture de film, bascule sur la sortie minijack automatiquement. Chose que ne permet plus la nouvelle version de Frontrow (2)....car plus de relation avec Airtunes.

Je pensais contourner le problème avec le DAC externe, mais ce n'est pas le cas donc.
En tout cas merci de ta coopération et de tes tests.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 01 Déc 2009 13:55

Pour résoudre ma problématique, existe-t-il des DAC USB avec des sortie analogiques et numériques (optique ou coaxiale) qui travaillent de façon conjointes, c'est à dire capablent d'envoyer un flux audio en même temps ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 01 Déc 2009 19:43

Je n'en connais pas, mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas... Regardes sur le forum les sujets sur les DAC et les nombreux liens vers les fabriquants.
jeeper
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Oct 2005 8:12
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:24

PBL a écrit:à propos des dac HDG pour un mac, je te suggère aussi la borne rosita d'apertura ; elle a avantageusement remplacé chez moi un stello dac 220 mk2


Interessant PBL.... tu utilisais un drive ou un mac pour alimenter ce DAC stello ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2010 1:17

Je viens de tomber sur ce sujet,
J attends pour je l espere la semaine prochaine un DAC Klinger Favre pour mon système,celui ci aura une entrée usb,je ferai un cr des réception
Cordialement
capitole
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Déc 2009 21:03
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:05

capitole a écrit:Je viens de tomber sur ce sujet,
J attends pour je l espere la semaine prochaine un DAC Klinger Favre pour mon système,celui ci aura une entrée usb,je ferai un cr des réception
Cordialement

Bonjour,

je ne suis pas certain que l'usb soit l'idéal de par sa technologie (envoi des données par paquets, pas de synchro) comparé au firewire (flux de données et synchro horloge) qu'en penses tu ? Cela fait quelques temps que je regarde les solutions dématérialisées et pour l'instant il me semble que la voie carte son pro (avec DAC) genre RME ou MOTU soit d'un excellent rapport qualité / prix. les moins à mon avis, un look discutable, et de connectique en jack sur les sorties.
Alain
alainGob
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Mai 2003 22:09
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message