Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quand le mieux est l'ennemi du bien ...

Message » 31 Oct 2012 18:13

Bonsoir,

intrigué par la série 7XXX, j'ai craqué et j'ai acheté une ASUS HD 7770 1GB DDR5 DirectCU.

Je démonte ma brave ASUS HD6450 fanless (qui fonctionne parfaitement) et installe la nouvelle : au reboot, Le PC ne reconnait pas la carte, et seuls les ports sandy bridge DVI et HDMI fonctionnent. Je change dans le bios l'option "auto" pour primary graphic device et essaye de forcer le démarrage de la HD7770.

Rien n'y fait : J'ai loupé quelque chose ?

Ma HD6450 est reliée en DVI à un moniteur DVI, en HDMI au switch de mon AAV Yamaha. Tout fonctionne parfaitement. Pourquoi cette HD7770 du même constructeur ne démarre-t-elle pas ? Autre chose à changer dans le bios ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:45

alcatol a écrit:Bonsoir,

intrigué par la série 7XXX, j'ai craqué et j'ai acheté une ASUS HD 7770 1GB DDR5 DirectCU.

Je démonte ma brave ASUS HD6450 fanless (qui fonctionne parfaitement) et installe la nouvelle : au reboot, Le PC ne reconnait pas la carte, et seuls les ports sandy bridge DVI et HDMI fonctionnent. Je change dans le bios l'option "auto" pour primary graphic device et essaye de forcer le démarrage de la HD7770.

Rien n'y fait : J'ai loupé quelque chose ?

Ma HD6450 est reliée en DVI à un moniteur DVI, en HDMI au switch de mon AAV Yamaha. Tout fonctionne parfaitement. Pourquoi cette HD7770 du même constructeur ne démarre-t-elle pas ? Autre chose à changer dans le bios ?

Bonjour,

a priori tu sembles avoir fait ce qu'il faut dans le Bios. Est-ce qu'en installant ta 7770 tu as bien connecté dessus la prise PCIe 6 broches ? As-tu vérifié si la carte est bien enfoncée dans son slot ?
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2012 10:17

C'est peut-être un problème de driver : je réinstallerais Catalyst complètement.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 1:53

JE jure que mes ATI 5770 et 77701 fonctionne nickel ;)

2cran gère le 24p ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:24

As tu desinstallé le pilote avant de changer de carte...L'ancien pilote ne reconnaît peut être pas la nouvelle CG.....
C'est une manip élémentaire à faire....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Nov 2012 12:40

alcatol a écrit:Tout fonctionne parfaitement. Pourquoi cette HD7770 du même constructeur ne démarre-t-elle pas ? Autre chose à changer dans le bios ?

Pour les cartes graphiques PCI-E, oui, il est possible que votre Bios expose plusieurs paramètres :

* Buffer Length
* Link Latency
* Root Control
* Link Mode
* Slot Power

ou n'en propose pas du tout...

Le paramètre qui peut être crucial est le "Buffer Length" : Long ou Court. Certaines cartes ne fonctionne qu'avec le "Court", d'autres qu'avec le "Long"

Si vous avez des options, partez des paramètres par défaut et modifiez un à un les paramètres (changez la valeur d'un paramètre, rebootez, si ne fonctionne pas : remettez la valeur par défaut et testez le suivant etc...)

Mais sinon il est plus probable que : le connecteur d'alim de la carte PCI-E ne soit pas connecté, la carte soit mal insérée, la carte est défectueuse, la carte et votre carte mère ne veulent pas jouer ensemble...
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:41

Comme toute électronique avec des puces aux sensibilités exacerbées, il faut éviter toute décharge électrostatique lors du montage.
Pour ma part, je dispose de pas mal de cette électricité et, j'ai du flinguer déjà des procs, carte mère et, plus récemment une cg :grr:
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas :o
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:37

J'ai jamais vu qu'un BIOS empéchait de faire en sorte qu'une CG soit reconnue...même avec une IGP ou APU, c'est de toute façon auto....
A l'inverse c'est le paramètrage de l'IGP pour la désactiver dans le BIOS qui peut empécher qu'elle ce soit reconnue..pas l'inverse...

Donc faire en priorité ce que j'ai indiqué, réinstaler la HD6450, désinsteller le pilote et installer la nouvelle carte..avec bien sur des reboot pour que tout soit enregistré..si ça marche pas, comme indiqué, suspicion de CG HS...faut dire que depuis que les CG sont plus fabriquées à Taiwan, ça craint un peu coté qualité...Une HD 6450 vient de lacher chez moi en HDMI...

La dernière chose à faire est d'aller bricoler le BIOS....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:46

trifon a écrit:J'ai jamais vu qu'un BIOS empéchait de faire en sorte qu'une CG soit reconnue...même avec une IGP ou APU, c'est de toute façon auto....
Ca m'est arrivé avec une carte ATI récente sur une carte mère assez ancienne. J'avais reglé la largeur du buffer à "short" avec une X1800 (seul moyen de la faire fonctionner) et lorsque j'ai installé une série plus récente (HD 4xxx si je me souviens bien) tant que la paramètre de largeur de buffer n'était pas remis à "long" (ou "auto") la machine ne démarrait pas (puisque pas de chipset graphique sur la CM, s'il y en avait eu un la machine aurait démarré mais la carte PCI-E n'aurait pas été détectée)

Donc oui, les paramètres d'un Bios peuvent empêcher la détéction de matériel ou son bon fonctionnement. Les options du Bios sont faites pour être utilisées justement dans le cas où du matériel ne fonctionne pas ou n'est pas détecté...

Dernier cas en date, une carte PCI-E x1 qui n'est pas reconnu dans un PC, et là pas d'options dans le Bios pour modifier les paramètres du Bus PCI-Ex => dommage (la carte fonctionne par ailleurs très bien sur une autre machine, et un nouveau modèle de la carte fonctionne dans le port PCI-E dans le machine qui refuse la première)

Donc, soit le changement des paramètres du Bios permettront à la carte d'être détectée, soit il faudra changer la carte graphique ou la carte mère.

Il est en revanche certain que désinstaller / mettre à jour les pilotes de périphérique ne permettront pas de résoudre le problème puisque ces dernière n'interviennet que si la carte est bien détectée, ce qui n'est pas le cas ici.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 11 Nov 2012 16:04

Certes, mais pas sur une config récente....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Nov 2012 20:17

Bonsoir, j'ai été absent un moment et je vous remercie pour toutes les réponses ! J'ai tenté d'installer une nouvelle carte asus HD 7770 aimablement échangée par Grosbill mais cela ne fonctionne toujours pas ... Je vais jeter un œil sur le site asus et AMD. Si rien n'est indiqué clairement, je lâche le morceau et tente le remboursement. Ma 6450 fonctionne si bien déjà !

EDIT : J'ai mis à jour la carte mère Gigabyte Sniper M3, des installé le pilote ATI, réinstallé la HD 7770 ... Rien ! La carte n'est reconnue ni par le BIOS, ni par le CCC ... Je pense que Grosbill a reçu un lot défectueux ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2012 18:17

MEA CULPA ... MEA MAXIMA CULPA (En latin : cela veut dire : Mais quel c... !)

Le vieux machin de 55 ans que je suis qui monte en amateur des PC depuis des lustres n'a pas remarqué le connecteur d'alimentation ni le cable dans les boites des HD7700 ... Toutes les autres cartes PCI express (jusqu'à la HD6770) jamais montées n'avaient pas besoin d'alimentation externe. On peut en effet comprendre que le Bus PCI-Express va cramer avec les monstres Graphiques qu'on lui impose aujourd'hui. Bien entendu, avec le cable bien branché à l'alim, cela fonctionne tout de suite !

Quelle buse ! :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2012 18:30

J'avoue ne même pas avoir eut l'idée de te le dire et pourtant je me suis aussi fait avoir avec ma première carte qui en avait besoin :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:38

Pas de problème Gandalflux. J'ai finalement trouvé, et Kaz m'a confirmé que c'était probablement ça, et non pas ma carte mère en panne.

Cependant, j'ai encore un problème : La carte empèche le driver AMD HDMI de se charger, total, je n'ai pas de son quand je suis sur vidéoprojecteur. Egalement, quelques plantages me montre que la config n'est pas optimale. le périphérique de lecture HDMI, qui devrait apparaitre dans la fenêtre SON du panneau de configuration, est absent. Le plus étonnant : Très agacé, je désinstalle totalement le CCC ATI, je reboote : Le son sort, donc passe probablement par la HDMI, alors que les composants ATI ne devraient plus être actifs !

Au final, ma famille souhaitant voir un film ce soir, j'ai été obligé de démonter de nouveau la carte pour replacer l'ancienne HD6450, qui n'empèche rien de fonctionner ... Cela fonctionne totalement et immédiatement.

Quel est le problème avec cette foutue HD7770 ? Est-ce un problème hard, le driver ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:46

Non a mon avis un config Driver à peaufiner ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message