Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son pour mon PCHIFI ? (No limit)

Message » 16 Déc 2007 18:45

Bonjour à tous !

Je recherche une carte son pour faire honneur à mon nouvel équipement HIFI stéréo de salon (DENON PMA 2000 + BC acoustique NILs)...
(Et remplacer aventageusement ma vieille SoundBlaster Extigy.. on ne rigole pas, svp ! :lol: )

Mon utilisation principale consiste alors en la lecture de fichiers .wav ou .mp3 très peu compressés 44.1khz/16bits en stéréo simple

Pour l'exercice, considérons que seuls les critères de Qualité de rendu & de Fiabilité sont à considérer (pas de limite psychologique de prix, de taille, de gamme, ou de nombre de canaux par exemple)

J'ai lu et donc repéré les cartes suivantes :
    ESI Juli@
    EMU 1212m et 1820m
    Lynx L22 et 2B
    RME HDSP 9632, FireFace 400 et 800
    ESI Maxio XD
J'ai aussi pensé à des solutions du type DAC :
    Avec entrée USB en mode natif
    Comme le Benchmark Dac1
    Prenant en entrée du S/P DIF (comme le lecteur CD avec oversamlpling de Cambridge Audio (le 740c je crois))


Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Laurent.
Dernière édition par Cat01 le 19 Déc 2007 0:57, édité 5 fois.
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 16 Déc 2007 19:15

Bonjour,
...
Merci.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Déc 2007 12:06

Qualitativement dans l'ordre, de moins bon au meilleur :

Juli@
EMU 1212m
EMU 1616m
RME HDSP 9632
Lynx L22 et 2B

J'ai un projet que je suis en train d'étayer au sujet des cartes son justement ;) Ça fait quelques mois que je bosse dessus, et que je cherche des test, des caractéristiques, des avis, etc.

la 1616m et la RME restent des modèles très haut de gamme de toutes les façons, on trouve leur composants sur des platines à plusieurs milliers d'€uros !!!

Regarde dans ma signature, il y a un lien vers les cartes son audiophiles.

Mais bien sûr si tu veux plus d'explications, je réponds ici :)

cordialement
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2007 5:35

ayant une lynx L22, si t'as pas de limite niveau budget ben te gène pas pour l'acheter, je sais pas si tu trouveras mieux en carte son. j'ai une audigy 2zs et une m-audio firewire audiophile, que je trouvais bonnes, mais la lynx ça a plus rien à voir, ça m'etonnerait que tu regrettes ton achat. sinan après faut se diriger vers de la platine cd, mais si comme moi t'as des centaines de gigas sur tes disques durs, c'est sur qu'une platine cd c'est carrement pas interessant.
je l'ai commandé à JRR shop (USA), elle est à 468 euro en ce moment, mais attention à la taxe, à l'époque j'ai payé 113 euro de taxe pour un prix de 513 euro. elle a pas mal baissé quand meme, je l'ai acheté en mars 2007. merci l'euro.
ça fait un tarif de 630 euro, si tu l'achètes en france tu t'en sors pour 820 euro.
alors là à 468e+22e de valeur fret+5e taxes add+tva 19.6 = environ 592 euro. pas mal comparé au tarif français.
après faut voir en allemagne mais je comprends rien à la langue et de toute façon ça sera pas à ce prix.
si t'as 600 euro à mettre dans une carte son... (ça peut paraitre completement fou pour certains, ce que je comprends vu que pour le meme prix tu peux acheter un pc) tu seras pas déçu du voyage, attention de prévoir les cables adequats pour relier la carte à ton ampli. 2 cables xlr female to rca male pour ton denon si j'ai bien vu la face arriere de ton ampli.
sinan la 1616m et la RME sont aussi un choix possible, j'ai fait mon choix en demandant sur le forum qu'elle etait la meilleure carte pour une ecoute stereo, et je crois qu'une personne ayant le pseudo ogobert (faisant parti du staff de ce site) m'a indiqué que les lynx etaient de très bonnes cartes. effectivement, j'ai pu le constater quand je l'ai branchée sur mon myryad mxi2080 associé à mes zays 222.(oui je sais triangle ne fait pas l'unanimité sur le forum :-) )
tiens nous au courant sur le choix de ta carte... :-)
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 18 Déc 2007 10:13

Salut,

Cat01 en choisissant une emu, une esi, une rme ou une lynx tu n'auras pas de déception.

Si tu as l'occasion de commander en vpc une lynx (pour le cas improbable ou tu souhaites la renvoyer), on peut se faire un petit comparo, j'ai une fireface 800, des emu 1820m (et donc une 1212m : dacs identiques) et 0404 pci, je suis aussi dans le val d'oise.
.
Je suis vraiment curieux de comparer à l'écoutedans une bonne pièce avec les niveau de sorties étalonnés les 1820m/ ff800 à une lynx.
Les différences entre la 1820m et la rme m'ont semblées vraiment très très légères, minime avantage (psychologique ?) à la rme.


Au niveau Dac usb il y a le Benchmark Dac1, spdif et usb et les chinoiseries, mais est ce meilleur qu'une cs ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 20 Déc 2007 17:05

Lynx 22 sans hésiter

Elle est a 700 euros chez lynx Allemagne, si tu fonctionne en RCA tu achetes les cables d'adaptations ( 15 euros le cables)
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2007 0:43

Bonsoir à tous,
et d'abord, merci pour vos réponses (un peu débordé ces derniers temps (>50H/semaine), je vous ai lu, mais pas répondu de suite :oops: :-? )

tharkie : Bravo pour ton Site :o Une référence bien utile !

ailef :
J'ai tenté de trouver les Lynx (Two B), pas évident, pas en stock, etc.
< HS on > :
Espèce de Triangulé va ! :mdr:
mes antals ont toutes migrés dans le HC ou elles se sentent mieux que dans le salon bien trop "clair" pour elles, les Nils s'en sortent mieux...
< HS off >

mulciber :

alpacou : Oui c'est bien au Benchmark Dac1 que je pensais.
et Sorry de te ruiner ton comparatif :oops:

J'ai opté pour la RME FireFace 400 : :P

1) Qualitativement : Parce qu'elle est toujours dans le top3 (une référence)
2) Fonctionnellement :
- Elle est externe et peut s'installer sur un autre PC (le PCHC ? :roll: ) en 5 secondes
- Elle fonctionne aussi en mode autonome comme un bon DAC (si PCHIFI Down / Lecteur CD en SPDIF on)
- Au prix de la lynx, elle offre 8 sorties (pour une utilisation multicanale (du 7.1) ou multiroom)
3) Pour la fiabilité des Drivers RME réputés
4) Pour sa connectique : pas de touffe de cables aux diamètres microscopiques, mais des Jacks 6.35
5) Compatibilité Symétrique/Assymétrique des entrées & sorties (Servo balanced)
Et
6) Elle était dispo ! :lol: décision, achat installation et tests en quelques heures...

Du coup elle vient de prendre sa place, une fois les oreilles "coupées" (dévissées, rassurez-vous), sur le PCHIFI (qui vient de devenir mieux nommé) :

Donc :

En résumé :
Fichiers Wav > Foobar 2000 > RME FF400 > DENON PMA 2000 > BC Acoustique NILs

En détails:
Fichiers Wav > Serveur PC > Réseau Gigabit Ethernet > PCHIFI : WinXPPro, Foobar2000 > FireWire > RME FF400 > Adaptateurs Jacks 6.35 mono/RCA > RCA/Cables de modulations DIY/RCA > DENON PMA 2000 entrée AUX > Cables realCable 2.5mm² > BC Acoustique NILs
-------------

CR installation :
un jeu d'enfant ! click clack(déballée, posée, branchée), ok ok ok (drivers), click foobar, click choix sorties 1/2, test : ça marche !
Le plus long a été de... préparer le PCHIFI !
(Passer dans le BIOS réactiver le controleur FireWire de la carte mêre du PCHIFI !)

CR Premières impressions de l'ensemble :
Limpide, précis, plus Net à faible niveau qu'avec sa devancière, Dynamique, pas sèche...
Je manque de référence pour être un bon juge mais je qualifierais cette carte de "propre, dynamique et neutre".

Bon j'y retourne ! :wink:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 23 Déc 2007 1:06

sinon pour le pchifi/hc "limit" :mdr: , il y a la soluce economique pas de carte son externe , utiliser la sortie spdif de la carte son integrée à la carte mere et laisser le decodage à l'ampli pourvu d'une entrée spidf avec les soft suivant windows media player ( bah oui :lol: ) + ffdshow audio ( pour le decodage et divers parametrages utiles et qualitatifs ) + ( nvidia mixer en ce qui concerne la gestion de ma carte son ) + reclock 1.7b4 pour fluidifier la lecture :P et du wma sur le dd ( bah oui :lol: ). et la c'est top moumoute ! :wink:
Dernière édition par manureva45 le 25 Déc 2007 21:35, édité 1 fois.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 23 Déc 2007 15:54

:lol:
Certes ! ça fonctionne en HC => C'est comme cela que je tourne en HC depuis l'achat du Denon 3802 : Carte son stable (Hercule Fortissimo III) avec sortie Optique => DENON 3802. Simple, rapide, efficasse... mais pas optimal. ;)

...Mais en "Musique" avec .wav, Foobar et Kernel Streaming (faut pas déconner non plus et se gâcher le son avec toutes les routines maladroites de MS...)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 23 Déc 2007 22:20

oh mon dieu !!!!!!!!! il a pas pris la Lynx L22 !!!!!!!!!
mias pourkoaaaaaaaaaaaaaa tu n'as pas pris çaaaaaaaaaaaaa !
hein!!!!! pourkoaaaaaaaaaaa :-)
écoute en asio pour voir, moi je trouve que le son est mieux, par contre la difference entre le KS et DS je la cherche encore.
c'est quoi ta carte mère et ton controleur firewire?
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 23 Déc 2007 22:46

t'as pas du bien lire la notice de la Lynx L22, tiens je t'envoie un screenshot du mixer pour te donner une idée de la bête.
http://ailef.neuf.fr/Lynx_L22_7.1.png
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:00

L'asio et le kernel streaming sont deux modes d'adressage direct des pilotes de carte son strictement identiques. On peut choisir indifféremment les deux sous Foobar avec l'assurance que le résultat sera le même.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:20

ailef : Ok,ok, j'en achetterai une aussi ! :lol:
J'ai préféré la belle à la bête ! ( juste pour rire :oops: )

Lansing, merci pour cette précision.

J'ai joué un peu avec le paramétrage de foobar, pour tenter de sortir en 24 bits, en ks ça ne passait pas, idem en DS, passage en asio impossible, => plante à la reherce du périphérique ASIO... update des drivers, passage en foobar 0.9.truc, et la ASIO fonctionne, mais son haché en début de lecture... retout en KS, et la ça passe, en 16 et 32 bits... je n'y comprend plus rien !

Bon, il me manque des bases, là :

Que préfère la FF400 comme nouriture, via son entrée informatique FireWire ?
(16, 24 ou 32Bits ?, En externe, elle accèpte le 24/192, mais en interne, elle traite en 32 et 48bits flottants, non ?)

Idem, lors de la lecture d'un fichier 16bits, foobar doit-il êtrte paramétré à l'identique, ou au max que la carte accepte ? Quels sont les avantages/inconvéniants ???
etc.

---
En pratique, mon foobar est pour le moment paramétré en sortie KS, 32bits,
et arive à jouer le 16/44.1 et de 24/88.2 sans pb. (je n'ai pas d'autres samples en 24/96 ni 24/192 pour le moment...)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 26 Déc 2007 17:41

ah ouais ben j'ai l'impression que l'asio est mieux, tu crois que c'est à cause de la drogue? :-)
t'as l'asio qui déconne? remarque moi aussi des fois ça se met à délirer au bout d'un moment, ça craque de partout.(ptete plus sous vista que xp, je sais plus)
sinan essaye d'écouter du 16 bits en 24 bits en KS pour voir ce que ça fait.
chez moi ça craque de partout et y'a pas de musique.
sinan la plupart du temps en asio quand le morceau est fini, foobar plante.
donc l'asio et le KS ça sonnerait pareil... c'est malin, maintenant à force d'écouter je sais meme plus trop, meme le DS je le trouve bien.
en fait je prefere l'asio, j'ai l'impression que le son est plus equilibré, les aigus sont plus propres.
et puis ça se trouve demain je serais plus d'accord, enfin c'est vrai que normalement le son est pareil en asio qu'en KS.
à force de comparer je me rends meme plus vraiment compte, meme le DS sonne bien.
je prefere l'asio...lol
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 17:54

perso moi c est "decharge le boulot à l ampli" via tos link optique et hop en parle plus

donc interet de la qualité des dac et etc... de la carte son = 0

tout passe par le tos link optique de mon realtek 889 intégré à la mobo
phoenix-fr
 
Messages: 93
Inscription Forum: 02 Juin 2007 14:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message