Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quels cd-r pour l'audio ?

Message » 04 Aoû 2011 10:18

Bon ben voila, tout est dans le titre. :P La question a souvent été abordée il y a quelques années, mais nettement moins depuis l'émergence du téléchargement et du stockage sur disque dur ou clé Usb.
Donc je voudrais savoir s'il y a du neuf dans le domaine des cd-r dédiés à l'audio (donc pour faire un cd audio lisible sur n'importe quel lecteur cd de salon).
J'ai trouvé ces informations dans un vieux sujet ;
* Or : longue durée mais réflexion du laser moindre
* Vert : courte durée mais meilleur réflexion du laser
* Bleu (et plus foncé) : durée de vie moyenne (voire longue) mais réflexion du laser optimale !

Est-ce vrai ?
Jusqu'à présent, je ne me souciais pas de ça et je gravais surtout sur des cd-r gris-vert de marque TDK ou Sony. Je ne sais pas si on les considère comme des modèles verts parce que c'est plus gris que vert.
J'avais aussi tenté des Emtec mais j'ai eu plusieurs problèmes avec (plantage à la gravure, bruits parasites à la lecture alors qu'il n'y a pas de griffe ...).
Depuis que j'ai vu un reportage à la télé sur les vieux cd-r qui deviennent quasiment illisibles, j'ai pris peur !
J'ai lu plusieurs fois que les Verbatim étaient conseillés, mais ils ont tellement de modèles, lequel choisir ?
Merci pour vos conseils. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:47

Les marquages étant aussi variables que les qualités de fabrication. Aucun conseil ne saurait être donné qui vaille pour autre chose que les exemplaires testés. Des CD-R de même marque peuvent sortir d'usines différentes, appartenant à des groupes différents.

Il faudrait avoir accès à des CD-R garantis stockage de longue durée (comme il existe des HDD plus robustes dans le catalogue des fabricants).

Avec un bémol : la température et l'humidité ambiante du lieu de stockage joue énormément sur la durée de conservation des CD-R.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:17

A niveau-là ça va, ils restent dans mon salon dont la température doit varier entre 18 et 28 °. :)

Les marquages étant aussi variables que les qualités de fabrication. Aucun conseil ne saurait être donné qui vaille pour autre chose que les exemplaires testés. Des CD-R de même marque peuvent sortir d'usines différentes, appartenant à des groupes différents.

En effet, pas simple de s'y retrouver. Mais certains disques ont un "Manufacturer ID" qui peut aider à les identifier, on voit ça dans ImgBurn.
Cela dit, il doit quand-même y avoir une règle générale avec des types de disques plus appropriés que d'autres, non ?
Quid des cd-r gold ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:12

Quid des cd-r gold ?


Comme les autres : j'en ai qui sont devenus très difficilement lisibles...

Entre 18 et 28° : mieux vaut 18 que 28...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 13:29

Ok mais je ne vais quand-même pas acheter un climatiseur pour mes cd ! :lol:

j'en ai qui sont devenus très difficilement lisibles

Ah bon. :o :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 14:20

arnuche écrit : Ok mais je ne vais quand-même pas acheter un climatiseur pour mes cd ! :lol:


Pour tes CD ? c'est différent de ce qui se passe pour les CD-R...
Les CD pressés sont beaucoup plus durables que les CD-R gravés : cependant, sous nos latitudes, s'il n'est pas utile d''avoir un climatiseur... dans un pays tropical humide, c'est indispensable...

Haskil écrit j'en ai qui sont devenus très difficilement lisibles

Arnuche répond Ah bon. :o :-?


Bien sur ! Certains CD-R sont même illisibles !

Côté CD pressés : à part ceux qui sont bronzés (des CD pressés en UK dont l'encre d'imprimerie a dégazé dans le boitier et a fini par rendre le CD couleur bronze pâle) et sont illisibles pour la plupart aujourd'hui (ils font le même bruit de crépitements + un bruit rythmé avec la rotation du CD) et sont même impossibles à récupérer en rippant avec EAC ou DB Poweramp... les autres sont ok...

Et comme je dématérialise et doit avoir dématérialisé pas loin de 6 000 CD, si ce n'est plus, je peux dire qu'avec le CD pressés on a de bien curieuses situations : des CD de 1985 impeccables visuellement sont rippés en accurate rip à 30 fois la vitesse... d'autres, neufs, descellés pour le rip... le sont à x 4 et mettent certaines pistes en erreur ou en mode secure...
Quand on les regarde, ils sont impeccable mais sont moirés, pas nets comme les CD pressés de 1985 qui sont de vrais miroirs et dont l'usinage est beaucoup plus parfait...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:11

Ça ne m'étonne pas, je parie qu'ils utilisent un plastic moins bon qu'à l'époque. :roll: C'est limite scandaleux, même le neuf n'est plus fiable. :-?
Mais je crois que tous mes cd-r sont encore lisibles.

Pour tes CD ? c'est différent de ce qui se passe pour les CD-R...

Mes cd-r, mais de toutes façons ils sont mélangés aux cd originaux (pressés en usine) puisque je les classe par ordre alphabétique dans les mêmes étagères.

Et comme je dématérialise et doit avoir dématérialisé pas loin de 6 000 CD

:o
Rien qu'à toi ou aussi pour d'autres personnes ? Parce que sinon ça te fait une belle collection ! A moins que tu les revendes au fur et à mesure que tu les achètes et copies ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:31

arnuche écrit : Ça ne m'étonne pas, je parie qu'ils utilisent un plastic moins bon qu'à l'époque. :roll: C'est limite scandaleux, même le neuf n'est plus fiable. :-?
Mais je crois que tous mes cd-r sont encore lisibles.


C'est compliqué, parce que la partie la plus fragile du CD, celle que tu vois à travers le plastique... c'est celle qui est pressée... et c'est elle qui se détériore... Le plastique coté lu n'est pas en cause... alors que la mince pellicule de métal pressé et pire encore le vernis qui la recouvre et tiens lieu d'étiquette :-? :-?

Je croyais les miens impeccables et puis en quelques mois patatras les uns après les autres sont partis en quenouilles...

Les CD-R, gravés donc, fonctionnent selon un principe différent : ils sont beaucoup moins robustes...

Haskil écrit Et comme je dématérialise et doit avoir dématérialisé pas loin de 6 000 CD

:o
Arnuche répond : Rien qu'à toi ou aussi pour d'autres personnes ? Parce que sinon ça te fait une belle collection ! A moins que tu les revendes au fur et à mesure que tu les achètes et copies ?


Rien qu'à moi. Et je ne revends rien de ce que je rippe.

tiens, en ce moment, je rippe un CD pressé sorti de son coffret qui doit dater du tout début des années 1990 : le CD est neuf... pas une trace rien. S'il a été lu, il l'a été une fois : il est très lent en rippage.... les 8 premières plages sont passées sans problème... en accurate rip..., la 9e coince, le lecteur en est à la troisième passe en ultra secure... le coffret comprend 21 CD dans le même état neuf : on va voir si j'aurais des disparités de temps de rip...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron