Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Raccorder deux TVs dans un appartement sur une même antenne

Message » 02 Mar 2011 14:07

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je tente au cas où.
Mes parents vont devoir passer au tout numérique (normal !!), mais comme d'hab', ce n'est jamais simple... Ils ont une télé dans le salon raccordée à l'antenne de l'immeuble (pas de soucis) et de toutes facons, l'antenne est reliée au décodeur C+... Cette antenne sort du mur du salon.
Le problème se pose pour leur télé dans la cuisine. Jusque là elle recevait le signal (tant bien que mal, le signal n'était pas bon!!) au moyen d'une petite antenne. Le signal maintenant n'est plus suffisant...
Je me suis donc dit que l'on pouvait cette TV à l'antenne de l'immeuble (celle qui est dans le salon...) avec une rallonge, mais je ne sais pas comment.
Y a-t-il des dédoubleurs en T qui fonctionnent bien ? Ou dois-je passer par un autre système ? Est-ce que le signal sera divisé par deux ?
Jusque là, j'ai :
- deux TVs avec décodeur TNT intégré
- une rallonge de cable d'antenne (coaxial) pour aller du salon à la cuisine

Si je ne suis pas au bon endroit, dites-le moi, pas de soucis

Merci d'avance !!

Nicolas
razelbok
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2010 11:12
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:09

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Mar 2011 16:29

le touriste a écrit:http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/question-branchements-repartiteur-sujet_101266_1.htm
:wink:


Pas terrible ce lien....m'enfin c'est mon avis.

La question de razelbok en appelle d'autres; il faut déjà donner plus de précisions:

Le décodeur Canal est il connecté au SAT ou au rateau???

Si c'est au rateau, un simple splitter 2 voies sera OK.

La TV avec décodeur TNT foncionne-t-elle en TNT sur cette prise???

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Mar 2011 23:12

Bonjour trifon, bonjour le touriste...
Merci pour vos réponses. Trifon, je vais te répondre :
- Le décodeur est connecté au rateau (enfin, au cable qui sort du sol et qui est relié à l'antenne collective)
- Oui, la TV avec décodeur TNT fonctionne en TNT dessus...
J'avais lu (j'ai posté aussi sur TVNT) que je devais éviter un simple T, qu'il me fallait un fil spécial "coax 17vatc" et un répartiteur amplifié type "Visiosat VAP210", tu confirmes ?
Un simple répartiteur ne suffit-il pas ? Le signal a-t-il nécessairement besoin d'être amplifié ?
razelbok
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2010 11:12
  • offline

Message » 03 Mar 2011 3:54

fait un essai avec un répartiteur, c'est pas toujours joli-joli avec un ampli.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Mar 2011 3:58

trifon a écrit:
le touriste a écrit:http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/question-branchements-repartiteur-sujet_101266_1.htm
:wink:


Pas terrible ce lien....m'enfin c'est mon avis.


désolé :oops: celui-là est-il mieux?
http://www.google.fr/images?q=Simona-Ha ... 53&bih=592
:lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Mar 2011 11:09

Image ça + 3 prises F et un bon coax....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:11

BOnjour JeanYves.
Qu'appelles-tu "images ça" ? J'imagine qu'il y a une faute de frappe, mais je ne vois pas laquelle ;-)...
razelbok
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2010 11:12
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:36

Il te faut un répartiteur 1 entrée 2 sortie :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

ou un répartiteur 1 entrée 3 sorties :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

Des fiches F pour se brancher sur le répartiteur :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

Comment monter ces fiches F sur le câble :
http://bricolage.bricovideo.com/cablage ... ideos.html
http://bricolage.bricovideo.com/cablage ... olage.html
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Mar 2011 12:21

razelbok a écrit:BOnjour JeanYves.
Qu'appelles-tu "images ça" ? J'imagine qu'il y a une faute de frappe, mais je ne vois pas laquelle ;-)...

Hello
pas de faute de frappe ... tu dois passer par un proxy qui filtre l'image que j'ai mise dans mon post et à laquelle le ça fait référence
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:46

Merci pour ces éponses.
Je vous avais dit que j'avais posté ailleurs aussi et je me demandais si le fait d'utiliser ce type de répartiteur (avec fiches vissées) était mieux que d'utiliser un boitier avec entrées coaxiales du type le visiopat.
Je ne sais pas quels avantages ont l'une ou l'autre des solutions, si dans un des 2 cas il y aurait une perte de signal..
D'ailleurs sur la fiche du boitier, il est mentionné "Ce répartiteur actif dispose en effet d'un gain ajustable de 13 à 28 dB pour un niveau de sortie de 98 dB par microvolt," qu'est ce que ca veut dire ? Qu'est ce que le gain ? Je croyais que cela correspondait à des pertes de signal... mais faut croire que non.

Merci d'avance en tous cas pour particper à cette dioscussion et surtout à ma culture géniale... euh !!... générale

Niko
razelbok
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2010 11:12
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:54

Les 2 répartiteurs que j'ai présenté sont de type passif ( pas d'alimentation électrique ).
Il y a bien sûr un petit affaiblissement du signal puisqu'on divise le signal de un vers deux ou trois.

Le Visiosat VAP210 est un amplificateur actif avec alimentation électrique.
Il augmente le niveau du signal mais il n'y a pas de miracle car il augmente de la même manière le signal utile et les parasites.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Mar 2011 17:06

Merci.
Donc tu dirais que les deux sont équivalents ? Augmenter le signal et les parasites ou le laisser tel quel mais en le divisant.
Je pensais justement que l'avantage de ce type de boitier était de répartir "sans perte" le signal de l'antenne...
De plus, y a-t-il un avantage d'utiliser des fiches "F" plutôt que des coaxial ou c'est juste parcequ'il n'existe pas de répartiteur passif coaxial ? Est-ce que ce type de répartiteur est plus fiable qu'un simple "T" souvent déconseillé ?
razelbok
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2010 11:12
  • offline

Message » 03 Mar 2011 17:11

l'interet des fiches F qui sont elles aussi coaxiales est d'etre simples, pratiques a mettre en oeuvre et vissables de surcroit donc pas de déconnexion intempestives
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Mar 2011 17:20

razelbok a écrit:Merci.
Donc tu dirais que les deux sont équivalents ? Augmenter le signal et les parasites ou le laisser tel quel mais en le divisant.
Je pensais justement que l'avantage de ce type de boitier était de répartir "sans perte" le signal de l'antenne...
De plus, y a-t-il un avantage d'utiliser des fiches "F" plutôt que des coaxial ou c'est juste parcequ'il n'existe pas de répartiteur passif coaxial ? Est-ce que ce type de répartiteur est plus fiable qu'un simple "T" souvent déconseillé ?


Faut se méfier des répartiteurs 2 voies avec ampli. Ces dispositifs sont plus une source de problème qu'autre chose. Parfois même, on reçoit plus rien car trop de signal et le tuner sature.

Un T est à proscrire car les impédances sont plus correctes..je pense que ça fonctionnerait, mais bon, vu le faible prix d'un répartiteur 2 voies large bande.. mieux vaut faire les choses correctement.
On trouve ces répartiteurs sans le boîtier pour extérieur dans n'importe que magasin de bricolage...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message