Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Ralentir les ventilos via logiciel ?

Message » 11 Nov 2003 0:02

Bonsoir,

Un des but essentiel du PCHC est de tourner tout en silence, d'obtenir le meilleur compromis refroidissement/silence.

Pour se faire nous sélectionnons toute une série de composants réputés silencieux (cooler passif, ventilateurs Papst ...). Une fois le PC monté, on peut relever les températures de ces différents composants et si besoin est rajouter, retier ou encore diminuer la vitesse de rotation des ventilateurs jusqu'à obtenir une machine quasiment inaudible.

Il existe différentes possibilités "hardware" à cet effet, ajout de résistance en série, de potentiomètre, branchement 5V, 7V, 9V ...

Ce type de modification n'est pas très pratique, nécessité d'ouvrir le boitier pour effectuer l'opération à chaque fois jusqu'à obtenir les bonnes valeurs.

Il existe à l'heure actuelle différentes méthodes "software" que j'essaie d'utiliser, notamment :

- Speedfan

-Asus Qfan

et bientot peutetre la version du soft Intel pour carte mère intel mais décliné en version pour toute carte mère à base de chiset INTEL.

Speedfan, un peu compliqué d'utilisation n'a pas donné de résultat chez moi, apres config, il m'indique bien la valeur que je donne à mes ventilos (fan box avant et arrière) mais leurs vitesses ne diminuent pas :evil:

J'ai essayé une diminution de vitesse de rotation des fan de 10, 20 % ... jusqu'à l'arrêt complet et rien :roll:

Quant à Asus Q Fan, ben la en gros il faut sélectionner des rapports silence/refroidissement (je crois) mais j'ai aucune idée de quelle valeur vaut quoi ??

Avez vous déjà utilisé ce genre de soft ??

Quelqu'un peut il m'aider à ralentir mes ventilos :lol:

Pour info j'ai un PIV2400C les températures sont :

CPU : 25 °C au repos, 30 °C en charge
Carte mère : idem plus ou moins.

Etant donné les valeurs assez basses, j'estime pouvoir ralentir les deux ventilos de boitiers.

Merci de m'aider

wen
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

speedfan

Message » 11 Nov 2003 7:55

pour speedfan

http://forum.barbones.com/viewtopic.php?t=5345

simple et efficace


cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 11 Nov 2003 10:39

phonia cr5 a écrit:pour speedfan

http://forum.barbones.com/viewtopic.php?t=5345

simple et efficace


cordialement


Merci :) j'ai tout essayé mais impossible de faire varier quoi que ce soit, bizarre car je vois bien mes 3 ventilos, leurs vitesses est affichée ... :cry:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

speedfan

Message » 11 Nov 2003 11:18

tu décoches "automatic fanspeed"

la tu peux mettre la vitesse de tous tes ventilos sur zéro

si ils tournent, c'est certainement que tu as mal configuré speedfan

et puis mais j'ose à peine te poser la question??

tes ventilos sont bien connectés aux "fan" de ta carte mère??

cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:23

Je viens de mettre tout à zéro mais aucune variation :evil:

Oui, les deux FAN (celui du boitier à l'avant et arrière) sont bien branchés aux connecteurs FAN de ma carte mère Asus.

Serait ce du au fait que mes ventilos boitiers (des Globefan) sont équipés de sonde de température ??
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:38

wen a écrit:Ce type de modification n'est pas très pratique, nécessité d'ouvrir le boitier pour effectuer l'opération à chaque fois jusqu'à obtenir les bonnes valeurs.


Ce n'est pas vrai : avec des potars en façade (baybus acheté ou fait maison), on fait varier la vitesse des ventilos en continu et à volonté, simplement en tournant ces potars.
La modification initiale demande d'être un peu bricoleur, et quelques euros de matériel, mais après il n'y a plus rien à toucher.

Ceci dit, je pense aussi que la voie "logicielle" est intéressante. D'ailleurs, en fait, ce n'est pas vraiment une voie logicielle, le logiciel sert juste à contrôler un régulateur de tension, forcément hardware, qui doit être quelque part sur la carte mère.

Il me semble que le plus intéressant avec le logiciel, c'est d'obtenir une auto-adaptation de la vitesse en fonction de la température dans le boitier et/ou de la température du CPU. On peut faire ça en hard avec un montage électronique, ou avec des ventilos thermo-régulés avec sonde, mais c'est plus compliqué et/ou plus cher. Si la carte mère peut s'en charger c'est le mieux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

speedfan

Message » 11 Nov 2003 11:42

non, ça ne doit pas etre ça

sur la page "temperatures"
lorsque tu 2 clickes sur cpu ou boitier si tu les nommés ainsi

apparait 3 "speed" pour chacun des éléments (cpu, boitier,etc...)

regardes si les cases des 2 ventilos de ton boitier sont bien cochées

autrement je ne vois pas
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:47

phonia cr5 a écrit:non, ça ne doit pas etre ça

sur la page "temperatures"
lorsque tu 2 clickes sur cpu ou boitier si tu les nommés ainsi

apparait 3 "speed" pour chacun des éléments (cpu, boitier,etc...)

regardes si les cases des 2 ventilos de ton boitier sont bien cochées

autrement je ne vois pas


Non, dans l'onglet température je n'ai que 2 speed par élément, bizarre alors que dans l'onglet readings j'ai bien les 3 fan avec leur rpm (tour minutes), en revanche pour la t° de carte mère il me met -48°C lol

et en dessous je n'ai que 2 speed.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

speedfan

Message » 11 Nov 2003 11:57

pour répondre à vincent128

évidemment il ya ça

http://www.materiel.net/details_VARIOFAN.html

mais l'intéret de speedfan , c'est gratuit et surtout c'est entièrement automatique, il n'y a pas à se préocuper des variations climatiques ou de l'utilisation plus ou moins intensives du proc ou de la cg

wen,si speedfan est correctement installé, je n'ai pas de réponse à ton problème

cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma