Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Recyclage d'un vieux PC + demande de conseils

Message » 05 Sep 2006 9:59

Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'avoir accueilli sur votre forum. Je suis en train de regarder pour recycler un vieux PC que j'ai qui traîne dans un tiroir et le transformer en PC Media Center.

En gros, niveau logiciels pas de soucis, j'ai une license de Windows Media Center, ou au pire je me tournerais vers Mediaportal ou autre solution (d'ailleurs je suis quand même preneur de conseils de ce côté, Windows ou pas)

Pour le PC, j'ai un ordi à recycler, un Athlon XP 2100+, 512Mo de ram avec une GeForce Ti4200, une carte son Hercules 7.1 et un vieux disque dur de 80Go (que j'utiliserais pour installer le système). La carte mère je me souviens plus ce que c'était mais une Asus ATX de bonne qualité pour l'époque mais qui n'avait certainement pas de SATA.

Déjà, est-ce que cette config sera suffisante pour faire bien tourner le Media Center? Sachant que je voudrais pouvoir faire du Timeshifting, enregistrer la TV (sur 2 canaux simultanément, ou timeshifting + enregistrement), écouter de la musique, regarder un film enregistré + enregistrer. Si possible j'aimerais bien aussi en faire un NAS.

Pour ce qui est du reste du matos, voilà ce que j'ai retenu pour l'instant :
Boîtier :
Thermaltake Mozart MediaLab (VC4001SNS)
Image
qui est livré avec une télécommande et un logiciel Media Center. La question sur ce modèle est de savoir si la télécommande et surtout l'écran intégré est compatible avec Windows Media Center ou autre MediaPortal?

Alimentation :
Une alimentation Thermaltake 420W TR2 que j'ai choisie parce qu'elle n'est pas cher et qu'elle semble suffisemment silencieuse (19dB d'après le fabriquant). Mais je suis preneur de toute autre chose plus silencieux / mieux qui reste dans des prix relativement proche.

Stockage :
Un disque dur IDE (pas de SATA sur ma carte mère) 250Go qui ne servira que pour l'enregistrement et comme juke box (films, musique). La question ici est de savoir si l'interface IDE supportera le choc de deux enregistrements simultanés + regardage d'un film + NAS (vraiment le pire des cas).

Carte Vidéo :
Une carte Hauppauge WinTV PVR-500 qui a le gros avantage d'avoir 2 tuner TV intégrés, permettant ainsi d'enregistrer 2 canaux simultanés avec 1 seule carte. La carte est faite pour fonctionner avec Win Media Center. La question est de savoir si elle fonctionnera aussi avec d'autres logiciels, comme Mediaportal ou des solutions Linux.

En gros voilà, est-ce que j'oublie quelque chose ? Est-ce que ça vous semble cohérents. Quelles sont les choses à éviter?

Merci

PS: Ah oui et j'allais oublier. Une des questions qui restent en suspens dans ma tête c'est comment brancher le PC MediaCenter sur la TV sans que ça soit trop dégueu. J'ai une TV toute con, CRT et la TI4100 que je veux utiliser a une sortie TV, mais je me souviens que la qualité quand on était sous Windows était vraiment pas terrible. Alors est-ce qu'il y a une meilleure solution?[/b]
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:24

bonjour Gimly81

pour le 2100 +, tu risque d'etre un peux faible :mdr: ,il te faut au moins 3 ghz pour l'enregistrement direct(mpeg 2)et 1 ghz de ram.

pour la qualité sur un écran tv normal,le bureau windows sera assez flout mais pour la video ça fonctionne.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 11:59

blues a écrit:pour le 2100 +, tu risque d'etre un peux faible :mdr: ,il te faut au moins 3 ghz pour l'enregistrement direct(mpeg 2)et 1 ghz de ram.


Euh, ça me semble relativement étonnant vu que le boulot d'encodage/décodage est fait par la carte tuner, ce qui ne devrait donc pas prendre du tout de ressources processeur.

1GHz de ram? Tu veux dire un Go? Là je veux bien que 512Mo soit un peu limite, mais je peux très bien ajouter 512Mo, ce n'est pas un soucis.
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline

Message » 05 Sep 2006 12:24

re bonjour

oui excuse moi c'est go et non ghz :oops:

en effet la carte tv est en hard ,je l'ai vus apres coup.

au sujet du processeur ,je disais ça parce que l'athlon chauffe pas mal et pour un pchc dans un boiter comme tu as ,le ventilo risque de faire du bruit .(voir les ventilos de chez ZALMAN)

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 21:58

le boitier Bach de chez thermaltake est superbe aussi. j'en ai monté 1 samedi dernier.
moi j'ai un mozart aussi mais la trappe est assez fragile....sinon c'estdu beau et bon matos.
l'alimentation TR2 est nickel aussi ! tres silencieuse....
en ventirad tu mets un zalmann Ventilateur CPU - CNPS7700-Cu avec un fan mate2 au mini
et un zalmann Radiateur pour Chipset - ZM-NBF47.
ensuite tu blackson le couvercle avec du blackson de chez "norauto" :lol: et ton pc devient
muet comme une tombe !
j'ai 2Go en Dual channel sur une CM gigabyte avec un P4 630 et un HDD SATA :D

mon petit + : lancer mes enregistrement TV sur le pchc via mon Gsm 8)

le seul Hic allumer le pchc via le Gsm...
l'eteindre c'est faisable mais l'allumer, je cherche encore alors si qqun a une soluc...
y a la soluc via un module X10 sur le cable secteur qui lancé par un relais réinjecte du 220v dans l'alim et le bios parametrer pour redemarrer lorsqu'il recoit une tension ..c'est la seule
soluc connu...
avis au amateurs !
++
ggagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:50

ggagg a écrit:le seul Hic allumer le pchc via le Gsm...
l'eteindre c'est faisable mais l'allumer, je cherche encore alors si qqun a une soluc...
y a la soluc via un module X10 sur le cable secteur qui lancé par un relais réinjecte du 220v dans l'alim et le bios parametrer pour redemarrer lorsqu'il recoit une tension ..c'est la seule
soluc connu...
avis au amateurs !
++
ggagg 8)


Hello, merci pour le ventirad, je vais regarder si je peux me le procurer et s'il existe pour un 2100+.

Le seul soucis qui me reste c'est de savoir si un disque IDE supportera le coup d'avoir 2 enregistrements simultanés + regardage de films. Ca me semble un peu beaucoup pour l'interface. Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus.

Ggagg, puisque tu as un Mozart, est-ce que la télécommande et l'écran fonctionnent avec Windows Media Center? Sinon, quel logiciel utilises-tu?

Pour ce qui est de la programmation via ton GSM, tu le fais comment? Via un serveur web? Pour l'allumage, ce que je regarderais à ta place c'est le wake-on-modem (aussi appelé Wake On Ring) qui permet d'allumer un ordinateur lorsqu'il reçoit un appel. Ca se fait assez facilement, pour autant que tu aies une carte mère compatible et une ligne pour brancher ton ordi et l'appeler.

Autrement... si tu as un serveur web chez toi qui lui est tout le temps allumé, tu pourrais utiliser le wake-on-lan. Le serveur web envoie un paquet spécial appelé magic packet qui allume l'ordinateur.
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline

Message » 06 Sep 2006 14:21

Gimly81 a écrit:Est-ce que la télécommande et l'écran fonctionnent avec Windows Media Center? Sinon, quel logiciel utilises-tu?


La télécommande fournie est une imon il me semble, qui est compatible avec windows Media Center.
Sinon tu peux tester le logiciel fourni avec la télécommande (télécharger les mises à jour sur

http://www.soundgraph.com), il est pas mal fait, même si ma préférence va à windows media center.
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline

Message » 06 Sep 2006 14:58

oui l'IMON est compatible avec windows et MCE .suffit d'installer le dernier log d'imon
il est pas mal...mais elle n'est pas programmable...y a qu'un bouton de programmable.

j'utilise une telco microsoft.

mais je vais passer à la 885 de chez logitech certainement car j'ai bcp d'appareils à gerer.

Autrement... si tu as un serveur web chez toi qui lui est tout le temps allumé, tu pourrais utiliser le wake-on-lan. Le serveur web envoie un paquet spécial appelé magic packet qui allume l'ordinateur.

j'ai essayé mais cela ne marche pas..
pour ce qui est du magic packet, pourrais tu me dire comment faire , j'aimerais bien essayer
ce systeme :D
++
ggagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:05

pour gerer par tel voici comment :
ensuite, pour avoir le programme TV à distance, il faut d'abord que tu installes les services internet de Windows, appelés IIS. Pour ca il faut aller dans le panneau de config, "Ajout de programmes", ajout de composants windows, et sélectionner services internets IIS à installer. Une fois que c'est fait, il suffit d'installer Webguide3 que tu peux télécharger sur http://asciiexpress.com/webguide/ . Il suffit de lancer l'install, la configuration est assez simple. Pour tester si ca marche, il suffit ensuite de taper http://tonadresseip/webguide3 dans internet explorer. Pour un accès à distance, il faut ensuite utiliser le dyndns et bien paramétrer ton routeur. Normalement en tapant http://www.ggagg.dyndns.org/webguide3 , par exemple, tu devrais pouvoir programmer tes enregistrements à distance. Et à partir d'un mobile ce sera http://www.ggagg.dyndns.org/webguide3/mobile , par exemple.


j'ai aussi arriver à faire tourner du php dessus :D

si t'a des prob dis le moi ;)
++
ggagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:54

ggagg a écrit:j'ai essayé mais cela ne marche pas..
pour ce qui est du magic packet, pourrais tu me dire comment faire , j'aimerais bien essayer
ce systeme :D


Bon, alors le Wake-On-Lan c'est pas hyper compliqué à faire fonctionner. Tout d'abord tu dois avoir une carte mère compatible et aller dans le BIOS de ton ordi pour l'activer. Ca devrait pas être super compliqué à trouver, en général c'est sous le nom Wake-On-Lan et c'est juste activer/désactiver.

Ensuite, ce que je te conseille de faire c'est de faire un test. Tu éteinds ton PC complètement, branché au réseau et depuis un autre PC tu lances ce soft : http://www.matcode.com/wol.htm en suivant les instructions fournies sur le site ou cet autre programme : http://magicpacket.free.fr/

Si ça fonctionne, tu peux trouver à cette adresse http://www.hackernotcracker.com/2006-04/wol-wake-on-lan-tutorial-with-bonus-php-script.html un super script en PHP qui te permettra d'envoyer ce fameux Magik packet qui jouera les princes charmants pour réveiller ton PC.

Pour plus d'infos sur le Wake on lan, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:06

merci Gimly81 pour tes précieux conseils !
je regarde cela ce soir en rentrant du boulot :D
par contre pour ce qui est du wake on lan, oui je l'ai activé sans prob depuis longtemps
et avec un log en réseau ou via internet je pouvais le réallumer mais seulement dans un laps de temps de 10 mn maxi auquel cas il ne répondait plus ceci est du a un fonction dont je ne me rappelle plus...en wake on lan no prob dans les 10 mn maxi apres extinction du pc mais apres le wake ne fonctionnera plus...
je vais regarder ta soluc pour voir si elle est différente .. :wink:
++
ggagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2006 22:51

j'ai jeté un oeil mais il faut que tu m'expliques parce que je comprends pas bien le principe...
je copie mc-wol.exe sur C:
sous Dos je lance mc-wol.exe

je tape:
MC-WOL 14:85:54:6D:15 /a 192.168.0.3


14:85:54:6D:15 est mon adresse MAC
192.168.0.3 est l'adresse IP du PCHC

mais rien ne se passe......
peux tu m'expliquer STP :lol:
Merci
++
ggagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:30

ggagg a écrit:merci Gimly81 pour tes précieux conseils !
par contre pour ce qui est du wake on lan, oui je l'ai activé sans prob depuis longtemps
et avec un log en réseau ou via internet je pouvais le réallumer mais seulement dans un laps de temps de 10 mn maxi auquel cas il ne répondait plus ceci est du a un fonction dont je ne me rappelle plus...en wake on lan no prob dans les 10 mn maxi apres extinction du pc mais apres le wake ne fonctionnera plus...


Euh, c'est étonnant. Normalement ça ne devrait pas faire ça. Par contre j'ai remarqué que sur certaines cartes mères le Wake On Lan était assez capricieux. Par exemple, lorsqu'on fait un shutdown "propre", c'est à dire depuis l'OS (Démarrer/Arrêter/Arrêter l'ordinateur sous Windows) le wake on lan fonctionnait très bien. Par contre, lors d'un arrêt méchant, en restant appuyé longtemps sur le bouton de marche ou en coupant le courant, le wake on lan ne marche pas. Même chose pour si l'on coupe le courant de l'ordinateur alors qu'il est arrêté.

Je ne sais pas si c'est dû à la carte mère que j'ai testée ou un problème courant, mais ça ne devrait clairement pas être le cas. A mon avis c'est une erreur d'implémentation et il faudrait essayer de regarder du côté du constructeur de la carte mère pour voir s'il est au courant du problème.

Pour le logiciel, tu ne l'utilises pas de la bonne façon en fait.

Code: Tout sélectionner
mc-wol 14:85:54:6D:15
Devrait être suffisant si tu es dans le même sous-réseau avec l'ordinateur depuis lequel tu lances la commande. Le /a c'est juste si tu dois passer dans un autre sous réseau.

Sinon, tu peux toujours essayer l'autre programme que j'avais donné.

Tiens moi au courant
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:24

cool ca marche j'avais fais erreur de mon adresse MAC :D
mais quand je mets le srcipt sur le net j'ai ce message d'erreur :

Parse error: parse error, unexpected ':' in /home/ju21085/reveil.php on line 8

on devrait plutot écrire :
$addr_byte = explode(':', $mac);

non??

mais si je mets cela il me mets :
Fatal error: Call to undefined function: socket_create() in /home/ju21085/reveil.php on line 19

je comprends plus..... :roll:

<?PHP
# Wake on LAN - (c) HotKey@spr.at, upgraded by Murzik
# Modified by Allan Barizo http://www.hackernotcracker.com

flush();
function WakeOnLan($addr, $mac,$socket_number)
{
$addr_byte = explode(’:', $mac); // erreur viens d'ici :-?
$hw_addr = ‘’;

for ($a=0; $a < 6; $a++) $hw_addr .= chr(hexdec($addr_byte[$a]));

$msg = chr(255).chr(255).chr(255).chr(255).chr(255).chr(255);

for ($a = 1; $a <= 16; $a++) $msg .= $hw_addr;

// send it to the broadcast address using UDP
// SQL_BROADCAST option isn't help!!
$s = socket_create(AF_INET, SOCK_DGRAM, SOL_UDP);
if ($s == false)
{
echo "Error creating socket!\n";
echo "Error code is '".socket_last_error($s)."' - " . socket_strerror(socket_last_error($s));
}
else
{
// setting a broadcast option to socket:
$opt_ret = socket_set_option($s, 1, 6, TRUE);
if($opt_ret < 0)
{
echo "setsockopt() failed, error: " . strerror($opt_ret) . "\n";
}
$e = socket_sendto($s, $msg, strlen($msg), 0, $addr, $socket_number);
socket_close($s);
echo "Magic Packet sent (".$e.") to ".$addr;
}
}
// Port number where the computer is listening. Usually, any number between 1-40000 will do. Normally people choose 7 or 9.
$socket_number = "8080";
// MAC Address of the listening computer's network device
$mac_addy = "00:22:75:54:6D:15";
// IP address of the listening computer. Input the domain name if you are using a hostname (like when under Dynamic DNS/IP)
$ip_addy = "192.168.0.3";

WakeOnLan($ip_addy, $mac_addy,$socket_number);

?>
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:18

Mmh, la première correction me semble bonne.
Ca doit effectivement être :
Code: Tout sélectionner
$addr_byte = explode(':', $mac);


Pour l'autre erreur que tu as après, tu utilises quelle version de PHP? Parce que c'est une méthode qui est apparue à partir de la version 4.0.

Donc essaye de passer à la dernière version de PHP, à mon avis ça réglera ton soucis.
Gimly81
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2006 17:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message