Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 66 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Réglage de la netteté via le pilote en DVB ATI VS NVidia

Message » 10 Avr 2009 9:39

Salut à tous,

Je poste ici car cela concerne en priorité les utilisateurs de périphs TNT/CABLE et SAT

J'aimerais lever un doute en questionnant les utilisateurs de CG ATI.

Actuellement, avec NVidia il est aisé d'appliquer un réglage de netteté via le panneau de contrôle du pilote et de cocher pour que ce soit applicable à tous les contenus vidéo.
C'est une manip facile et l'on est sur qu'en DVB, un petit boost d'image est appliqué sans impératif de soft ou codec utilisé.
C'est quasi obligatoire pour obtenir une image agréable surtout en SD.

J'ai des informations assez confuses concernant ATI.
Mon propre essai d'une HD 4650 m'a montré qu'aucun réglage équivalent à NVidia n'était accessible...mais on me dit que j'avais pas le bon bios etc... :o
Donc exit ATI pour revenir à une solution sure avec ma 9500GT actuelle.
Un intervenant me dit que ces réglages se font exclusivement via un soft adequate, PowerDVD, même sur une HD 4670.
Dans ce cas, mettre en oeuvre un PCHC réellement multimédia me semble difficile avec ATI.

Merci de méclairer.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Avr 2009 16:11

Salut,

bah j'ai une ATI HD2400XT et j'ai jamais trouvé ces reglages.
en plus, dans le panel ATI, certains ne s'appliquent que si c'est le codec ATI qui est utilisé.

Mais je ne suis pas un expert.

Cordialement
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:27

Salut trifon,

bin voui avec dvbviewer :
.en overlay/default renderer,
.sur MPEG2/ H.264 ,
ça marche sans problème sur l'ati 4850, je viens encore d'essayer.

Décodeur cyberlink pdvd8, accélération mat activée.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:17

tobal a écrit:Salut trifon,

bin voui avec dvbviewer :
.en overlay/default renderer,
.sur MPEG2/ H.264 ,
ça marche sans problème sur l'ati 4850, je viens encore d'essayer.

Décodeur cyberlink pdvd8, accélération mat activée.

@+,
Xavier.


salut tobal,

quelle est l'option qui gère cette netteté ?

Cdlt
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 10 Avr 2009 21:50

Salut,
c'est edge-enhancement dans avivo video, mais cherche pas, même si tu le trouves dans le CCC, ça ne fonctionne qu'à partir des séries 4xxx.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Avr 2009 9:09

tobal a écrit:Salut,
c'est edge-enhancement dans avivo video, mais cherche pas, même si tu le trouves dans le CCC, ça ne fonctionne qu'à partir des séries 4xxx.

@+,
Xavier.


ok merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 11 Avr 2009 10:05

tobal a écrit:Salut,
c'est edge-enhancement dans avivo video, mais cherche pas, même si tu le trouves dans le CCC, ça ne fonctionne qu'à partir des séries 4xxx.

@+,
Xavier.


J'avoue ne pas bien comprendre la manip :roll:

Comment exactement est accessible ce réglage???

Dans DVBViewer via les paramètres des filtres utilisés???

Dans le Catalyst??? Si oui, ce réglage est indépendant du codec utilisé à l'image de NVIDIA???

Ou faut il impérativement que le filtre CYberlink soit en fonction???

Merci..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Avr 2009 14:02

Dans le ccc, quand on a l'accélération mat engagée en overlay (dans mon cas avec les codecs cyberlink), tous ces réglages sont accessibles et fonctionnels :

Image

Ca fait comme pauouèreDVD, quoi.
Esse + kler ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Avr 2009 15:46

Super,

Merci tobal :D

Faut dire qu'ATI a du s'inspirer des Shadocks.....pourquoi faire simple(comme Nvidia :wink: ) quand on peut faire compliqué....

Je vais retester une HD 4670 pour voir ce qu'il en est de la qualité d'image dans ces conditions.
Histoire de pas mourrir idiot ou être passé à coté d'une image de meilleure qualité.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Avr 2009 10:35

Tobal, sur ton sreenshot je vois que "enable Dynamic Contrast" est coché. C'est une horreur ce paramètre.Lorsque je suis passé en CCC9.3, j'ai pas du faire attention et ce truc était activé. En gros sur mon LCD, un sony X3500, ça me fait clignoté la TV et je te dis par l'horreur sur les fonds sombres. Heureusement, j'ai pas trop cherché pour comprendre que cela venait de ce paramètre.
Je vois aussi que tu as décoché "Pulldown detection". Chez moi, je l'ai laissé activé (par défaut), faut il mieux le désactivé ?????
amarna35
 
Messages: 158
Inscription Forum: 28 Jan 2007 14:37
  • offline

Message » 13 Avr 2009 10:19

De ce que j'ai compris, le pulldowndetection, dispo aussi chez Nvidia, est intéressant pour le DVB par exemple en 1080i.

A vérifier.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Avr 2009 17:01

Bon, j'ai une Powercolor HD4670 DDR3 1Gbts en test.

J'ai peut être fait une fausse manip mais j'ai eu un gros problème avec le dernier Catalyst 9.4. Message d'erreur, il se lance pas :evil:

Le CD fourni avec la CG fonctionne lui, c'est le 9.1.

J'ai pu accéder aux réglages d'image, sharpen etc...

J'ai fait un test sur France 5 de la TNT. Avec le réglage de la netteté au max, il me semble que l'image est meilleure qu'avec la 9500GT. L'upscaling DVD vers HD d'ATI fonctionnerait mieux aussi que le High quality scaling de Nvidia.
Aussi, richesse des couleurs plus marquée sur ces images de studio que je connais bien.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:08

Normal c'est une ATI trifon ... bon allez j'arrête.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:40

trifon a écrit:richesse des couleurs plus marquée

chaque changement de CG/pilotes necessite une recalibration.
"richesse des couleurs", c'est-y quoi donc? saturation?
si tu peux faufiler ffdshow, utilise ddcc() pour convertir le gamut et coller au signal original(SMPTE-C pour US, EBU pour europe) et la t'auras des couleurs 1:1 avec le broadcast original(dans la limite de sensibilite de ta sonde bien sur)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Avr 2009 15:51

AlexScan a écrit:Normal c'est une ATI trifon ... bon allez j'arrête.


Vu ma récente expérience avortée de la HD 4650..pas d'acces aux réglages d'image, j'en étais resté là.

Avec la 4670, tout fonctionne enfin...mais pas sans mal..
Le CD d'installation fourni avec la CG met à jour le Direct X 9C, ce qui n'est pas courant, et peut être le .NET framework 2 présent dans le PC.
Donc pas du tout cuit...J'avais pas fait cette manip auparavent car pas nécessaire avec Nvidia.
Comme j'avais pas fait cette opération lors de ma tentative d'installation du CCC 9.4, peut être que mon problème venait de là. Faudra que je reteste.
C'est quand même le brouillard avec ATI, juste en passant, car peu d'infos.

Maintenant, avec la HD 4670, pas photo en SD comparativement à la 9500GT. Le réglage du sharpen semble considérablement plus puissant et l'image est d'une brillance bien agréable. La prestation de mise à léchelle des formats DVD au format HD, 1280X720 pour mon projo en l'occurence, semble beaucoup mieux fonctionner qu'avec NVidia.
Je suis maintenant convaincu qe ces series ATI appportent vraiment un trés gros plus en SD.

Je n'en dirais pas autant en HD où pour moi, c'est kif kif en qualité d'image et même pas mal d'artefacts de désentrelaçage sur la TNT HD, absents chez Nvidia.
Le moteur Purevideo HD de NVidia fonctionnerait il mieux que celui d'ATI...la question est posée.
Je suis preneur de conseil a propos du bon réglage du CCC pour diminuer le problème.

A propos de la saturation, elle semble nettement plus élevée par défaut en SD avec ATI..bizarre car pas courant avec toutes les CG que j'ai utilisé. Action du contraste dynamique, à voir?

Donc pour conclure, cette CG pas chère..faut quandd même rajouter un ventilo zalman pour absence de bruit en PCHC, me semble maintenant incontournable en application multimédia.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message