Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Renseignement carte son ASUS Xonar Essence

Message » 06 Aoû 2012 13:11

Bonjour,
Je souhaiterai avoir un petit renseignement à propos d'un choix de carte son.
J'utilise un Pc dédié pour l'écoute audio et le lecture de film blue-ray. je souhaiterais savoir si il était bien possible d'utiliser les sorties analogiques stéréo de la Xonar essence et une des entrées du mon ampli AVR260 pour l'écoute des MP3/Flac, et d'utiliser la sortie numérique et une autre entrée de l'ampli pour pour le dts et autres formats en 5.1
Bref utiliser les sorties analogiques pour la musique et le numérique pour le reste.
Merci
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 13:45

Il y a trois modèles derrière l'appellation ASUS Xonar Essence : la One (une carte externe), la ST et la STX.
Mais bon, la réponse peut convenir dans tous les cas. Sur la faisabilité, à priori pas de souci, par contre en numérique tu ne pourras bénéficier des pistes audio HD (en cas de piste DTS HDMA, tu n'auras que le core : DTS classique).

Maintenant, mieux vaut se renseigner sur ton ampli avant de se lancer dans des achats inutiles. En effet, certains amplis HC renumérisent les entrées analogiques pour les décoder eux mêmes, ce qui rend obsolète l'utilisation d'une carte son de qualité.
Je n'ai pas la réponse pour le tien, mais si c'est le cas, tout passer par HDMI serait plus simple et à mon avis équivalent au niveau qualitatif.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 15:18

Merci pour cette réponse rapide, je n'avais pas pensé a cette éventualité. je vais essayer de voir si c'est le cas.
Sinon vers quelle carte son devrais-je me diriger afin de ne tout de même pas passer par la carte son intégrée de la carte mère :D (Je n'ai aucune possibilité de réglage de son et la qualité doit quand même être assez restreinte ^^)

Une Asus Xonar HDAV 1.3 Slim, par exemple, pourrait-elle apporter quelque chose?

PS: Si quelqu'un sait si le HK AVR260 re-numérise les entrées analogiques je suis preneur 8)
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 15:35

ton ampli possede des hdmi, pourquoi ne pas tout faire passer en hdmi ? il y a quelque réglage a faire sur ton pc pour qu'il ne touche à rien et laisse l'ampli décoder tranquillement, c'est dans les paramètres hdmi, réglage son, et aprés je ne sais plus exactement je n'ai pas le menu sous les yeux

mais laisse travailler ton ampli, il est fait pour :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 15:49

Oui, si tu as une carte graphique récente (équipée d'un chipset son) ou un port HDMI sur ta carte mère, tu n'a pas vraiment besoin de carte son particulière. Le son sera transmis en HDMI sur ton ampli, et c'est lui qui fera les décodage/conversion analogique.
Une carte son n'a d'intérêt que :
1) pour ses éventuelles sorties optiques dans le cas où tu as un PC sans HDMI gérant le son ni sortie optique (de plus en plus rare)
2) mais surtout pour ses convertisseurs numérique->analogique pour attaquer un ampli intégré (qui ne renumérise pas) en analogique voire un ampli de puissance (la carte son fait office de préampli dans ce dernier cas).
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 23:04

Je déplace dans la bonne section :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 11:24

sekelman a écrit:ton ampli possede des hdmi, pourquoi ne pas tout faire passer en hdmi ? il y a quelque réglage a faire sur ton pc pour qu'il ne touche à rien et laisse l'ampli décoder tranquillement, c'est dans les paramètres hdmi, réglage son, et aprés je ne sais plus exactement je n'ai pas le menu sous les yeux

mais laisse travailler ton ampli, il est fait pour :D


Bonjour, je voulais moi aussi aller vers une carte son xonar, mais apparemment avec un ampli hdmi (yam rx-v765) et un carte graphique hdmi (ati h5830).
Tu parles de réglage à faire sur le pc pour qu'il ne touche à rien et laisse l'ampli décoder, pourrais-tu me dire la marche à suivre ? mon ampli m'affiche PCM, j'écoute essentiellement MP3/FLAC. Mon pc est connecté en HDMI sur mon ampli.

Merci
Grégory
reevhal
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 20:46

Bonjour,
J'ai acheté la carte xonar essence STX. Pour la partie audio stéréo, pas de soucis le son est plus précis. Par contre pour la lecture des films en DTS et Dolby digital, je n'arrive pas à faire sortir le format par le spdif (je n'ai que du stéréo...)
Quel est le réglage à choisir? (la actuellement j'ai mis 6channels et activé la sortie pcm spdif)
Merci d'avance pour vos réponses.
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 22:11

Florent054 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté la carte xonar essence STX. Pour la partie audio stéréo, pas de soucis le son est plus précis. Par contre pour la lecture des films en DTS et Dolby digital, je n'arrive pas à faire sortir le format par le spdif (je n'ai que du stéréo...)
Quel est le réglage à choisir? (la actuellement j'ai mis 6channels et activé la sortie pcm spdif)
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut déjà t'assurer que ton ampli supporte le PCM multi-canal. Si c'est le cas et que tu es en PCM SPDIF il faut que ça soit le logiciel de lecture qui décode la piste son de ton film, il faut t'assurer que ton logiciel soit configuré aussi en PCM et qu'il supporte le décodage DTS et DD. La carte peut aussi assurer ce décodage, je ne sais pas pour la STX, il faut vérifier ton driver.
Si ce n'est pas le cas il faut que tu te mettes en Passthrough c'est à dire que le logiciel va envoyer le flux non décodé directement à ton ampli et c'est l'ampli qui fera le décodage.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:03

Si c'est comme moi, c'est un choix entre PCM et Dolby Digital Live (conversion dolby à la volée). Mais dans ce cas, PCM veut aussi bien dire PCM que bitstream (l'option est mal nommée).

Donc je pense que ton réglage de carte est bon, par contre il faut en effet bien reconfigurer la sortie du logiciel de lecture pour sortir sur le spdif et non pas sur l'analogique. Ce qui peut induire en erreur c'est que même en sortant sur l'analogique, la carte diffuse aussi sur sa sortie spdif à partir du moment où l'option est cochée. Mais elle ne diffusera pas de multi canal dans ce cas.
Je ne sais pas si je suis bien clair...
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 10:01

Si je comprend bien ta configuration tu décodes dans le logiciel de DD vers du PCM (en gros des canaux non compressés) tu envois au driver de la carte qui ré-encode via DDLive! en DD qui passe ensuite en SPDIF et re-décodé par l'ampli. Whaou...
J'espère qu'il y a d'autre moyens parce que passer par deux décodages, c'est pas très cool. De plus cette approche à un gros défaut avec du DTS, puisque dans ce cas le DTS se retrouve encodé en DD ce qui "détériore" potentiellement la qualité.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 10:23

Merci, nan c'est bon j'ai trouvé ca venait de mon visionneur de vidéo. J'ai activé le passthrough et du coup ces formats ne sont pas modifiés. Et pour les musiques je passe par la sortie analogique. Ça a l'air bon comme ça.
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 10:49

rlebrette a écrit:Si je comprend bien ta configuration tu décodes dans le logiciel de DD vers du PCM (en gros des canaux non compressés) tu envois au driver de la carte qui ré-encode via DDLive! en DD qui passe ensuite en SPDIF et re-décodé par l'ampli. Whaou...


:o Donc j'en déduis que je n'ai pas été clair du tout !

En gros la sortie spdif de la carte, une fois activée, possède deux modes :
- un mode Dolby Digital Live : qui encode tout ce qu'on lui envoie en DD
- un mode passthrough : qui ne fait que transférer ce qu'on lui envoie, que ce soit du PCM ou un format codé tel que DD ou DTS, sauf que ce mode a été maladroitement nommé "PCM" sur l'interface de configuration de la carte

Moi, quand je l'utilise (mais je passe plutôt par HDMI pour bénéficier des formats HD), j'utilise le mode passthrough et lui envoie du DD ou DTS, et c'est bien mon ampli qui s'occupe de le décoder, le signal ne fait que transiter par la carte.

Et donc comme je soupçonnais, c'était bien un problème de configuration de la sortie sur le logiciel de lecture, et pas de réglage de la carte.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 11:11

GeorgeCulasse a écrit:
rlebrette a écrit:Si je comprend bien ta configuration tu décodes dans le logiciel de DD vers du PCM (en gros des canaux non compressés) tu envois au driver de la carte qui ré-encode via DDLive! en DD qui passe ensuite en SPDIF et re-décodé par l'ampli. Whaou...


:o Donc j'en déduis que je n'ai pas été clair du tout !

En gros la sortie spdif de la carte, une fois activée, possède deux modes :
- un mode Dolby Digital Live : qui encode tout ce qu'on lui envoie en DD
- un mode passthrough : qui ne fait que transférer ce qu'on lui envoie, que ce soit du PCM ou un format codé tel que DD ou DTS, sauf que ce mode a été maladroitement nommé "PCM" sur l'interface de configuration de la carte

Moi, quand je l'utilise (mais je passe plutôt par HDMI pour bénéficier des formats HD), j'utilise le mode passthrough et lui envoie du DD ou DTS, et c'est bien mon ampli qui s'occupe de le décoder, le signal ne fait que transiter par la carte.

Et donc comme je soupçonnais, c'était bien un problème de configuration de la sortie sur le logiciel de lecture, et pas de réglage de la carte.


J'suis rassuré ;) Le DD Live! est généralement utilisé pour encoder les sons des jeux pour pouvoir être diffusé sur un ampli qui fait le décodage.
Le passthrough HDMI est effectivement la meilleure solution.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message