Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Sous-voltage ventilo : adaptateur 12v en 5V, ou ???

Message » 27 Aoû 2003 9:33

Salut,

J'ai un PCHC boitier Vision II www.crtcinema.com.
J'y ai pris tout en silencieux : 4 ventilo Papst, alim Zalman, cooling CPU Nexus mais je trouve qu'il fait bien trop de bruit. Je vais donc essayer de sousvolter les ventilo en 5V.
Mais ou trouvé les adaptateurs 5V-12V ??? Bricolage maison ???
Merci a tous.
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 10:01

salut , tu trouveras tout ce qu'il faut ici :
http://www.openjl.fr/cata.asp?cata=71&scata=102

si tu as un ventilo sur ton chipset met un gros radiateur passif zalman , de meme sur ta carte graphique tu remplace le ventilo (si il y en a un) par un zalman zm80 .

le seul bruit que j'entends encore dans mon pc provient du hd :)
garak
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:18
Localisation: amiens
  • offline

Ventilo sur carte mere ou direct sur alim ???

Message » 27 Aoû 2003 10:38

Merci pour ta reponse.
Tes ventilo. tu les as branché sur ta carte mere ou sur l’alim. ? J'ai une ASUS A7N8X Deluxe nForce2, je crois que je peux controler les ventilo branchés sur ma carte mere par le Bios pour les reduire, faut que je regarde !! Mais j’ai que 2 fils qui partent des ventilo, le 3eme des prises Molex sert justement a indiquer la vitesse de rotation je crois donc je sais pas si c’est possible. Sinon, je mets mes 4 ventilo sur 5V, je verrais bien …
Sinon, la grille derrière les ventilo peut aussi jouer, peux etre que le flux d’air est mal dirige donc trop de bruit !!!
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 11:09

j'ai 2 ventilos papst 8412ngl (12db) dans le pc , le premier pour le proc est relié sur la carte mere , le second remplacant le ventilo d'origine de l'alim est relié a une des prises de sortie en 12v .
en decoupant la grille d'alim on amoindris encore le bruit de frottement de l'air en extraction.

attention quand meme de ne pas descendre trop bas dans le voltage du ventilo de proc sinon il ne sera pas assez refroidit , le mieux est de mettre ton bios en alarme a 65° et en coupure auto vers 80° , tu peux aussi utiliser un zalman fanmate ou un potentiometre pour reduire la vitesse progressivement.

tu peux aussi tapisser les parois interne du pc avec du gedicoustic en double epaisseur , voir meme triple epaisseur aux endroits ou c'est possible . sauf sur l'alim car le gedicoustic degage une drole d'odeur quand il est chaud :-?
garak
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:18
Localisation: amiens
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 12:58

Pour sous volter le sventilos, pas besoin de régulateur : tu laisse le fil rouge (+) sur le +12v et tu branche le fil noir sur le +5v au lieu de la masse : résultat 7 v aux bornes du ventilo.

Attention avec 5v les ventilos risquent de ne pas toujours démarrer !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:01

Attention Bis : il faut brancher les ventilos sur l'alim, pas sur la CM, le monitor des ventilos (3eme fil) risque de ne pas trop apprécier la manip !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:18

J’ai deja tapissé mon interieur avec du AKANSA mais simple epaisseur, je ne sais pas si ca apporte bcp.
Question temperature, j’ai de la marge car meme sous la canicule, mon HTPC dans un meuble avec vitre transparente, processeur a 100% lors encodage MPEG2 DVD durant 3h, je n’etais que a 55C processeur et 30C en interne (- que dans ma piece) => j’ai 2 ventilo de 80 8412ngl qui apporte de l’air par les cotes et 2 de 60 papst qui extraient l’air chaud par l’AR) !!! Ou alors, les sondes de temp sont HS mais je ne pense pas ….
L’alim est une Zalman, elle je ne l’entends pas, disque dur non plus. Le radiateur + ventilo de processeur est un Nexus donné pour silencieux d’apres diff. reviews (tourne a 4300 tr/mn). Reste le ventilo de la carte mere hercules 9500 pro ???? Sinon je pense vraiment que ca peut etre l’air sur la grille de sortie AR ou le fantome de mon ordi qui fait un vacarme d’enfer … car comparer aux ordi de mon bureau Compaq EVO ou meme Dell recent, il est bcp + bruyant ….

Pour le 7V, j'ai entendu que ca stresse l'alim : rumeur ou verité ????
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:46

4300tr/min :o ça doit sortir au moins du 40db un truc pareil !

sur mon vieux p3 slot1 j'avais 2 ventilos 40mm qui tournaient a 5000tr/min soit le bruit d'un petit seche cheveux , je les ait remplacé par un papst8412ngl a 1500tr/min et j'ai le meme refroidissemnt avec pratiquement aucun bruit !

tu devrais remplacer tes 2 papst 60 par un seul 120mm regulé et ton ventilo de proc par l'equivalent papst ou noiseblocker a debit d'air equivalent .

ensuite tu pourras mieux entendre le bruit de ta radeon et changer le radiateur/ventilo par un zm80 eventuellement.

le bruit de la grille est vraiment minime par rapport au bruit de ton ventilo de proc.

le 7v j'ai pas essaye , mes ventilos sont assez silencieux en 12v pour le moment c'est le hd qui me travaille , je vais peut etre essayer un seagate avec roulements silencieux , ou monter mon disque sur silent bloc.
garak
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:18
Localisation: amiens
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 14:04

garak a écrit:
tu devrais remplacer tes 2 papst 60 par un seul 120mm regulé et ton ventilo de proc par l'equivalent papst ou noiseblocker a debit d'air equivalent .


Gugus1er possede un boitier Vision II -> boitier desktop avec 2 emplacement 60! Tu peux pas mettre un 120!

@Gugus1er: Tu la fais importer des us ton boitier?
bugs7
 
Messages: 316
Inscription Forum: 08 Juil 2002 15:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 14:40

L’agencement de mon boitier Vision II de PSI (USA)
http://www.crtcinema.com/casespecs.html
http://www.crtcinema.com/cases.html
ne me permet pas un fan de 120 ! je vais voir si je peux réduire la vitesse du fan de CPU par le bios (je crois que ma ASUS a une fonction Q-fan mais je sais plus exact. ce quelle fait) mais il est donner pour silencieux http://www.ldlc.fr/critiques/PB00015827_1.html . Vais voir avec ma carte graphique ce we.
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Direct US

Message » 27 Aoû 2003 14:56

Ouias, le boitier je l’ai commandé aux USA par Internet.
Faut rajouter la TVA ca commence a faire cher … mais j’ai consideré comme un investissement (sauf si norme ATX disparait).
Vraiment bien fini la façade. Un peu decu quand meme car les cotes et le dessus restent noir meme si tu le commande en silver. Faudra que je les repeigne a l'occasion.
Probleme : y pas de fixation pour les lecteurs : j’ai mis un point de SuperGlue pour fixer graveur de DVD, D7 noir et lecteur carte photo et prises USB-FireWire (peint aussi en noir) mais il est vraiment de la taille d’un ampli 44 cm de large comme mon futur Marantz 8300 …
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 18:24

a ce prix l'ecran lcd est inclu?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • online

LCD en option

Message » 27 Aoû 2003 19:55

Le LCD est meme pas compris ....

Il est franchement tres cher pour un boitier mais beau : la facade est tout en alu 9 mm d'epaisseur.

Devrait y avoir un petit moteur electrique pour ouvrir et fermer la facade .... Faudrait que j'envoie un mail a crtcinema !!!!!

Si tu as besoin du lecteur optique souvent, c'est un peu chiant de la soulever tout le temps mais suis un peu faineant ...
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:22

Je me suis fait le sous voltage maison avec des régulateur de tension pou 0 balles....

http://steelk.free.fr/Liens/alim.htm
steelk
 
Messages: 159
Inscription Forum: 04 Juin 2003 6:48
Localisation: Toulouse enfin pas loin
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma